Soudure ballon inox

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Soudure ballon inox

Message par Geekolo »

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir le devis pour souder mes deux cuves inox afin d'en faire un ballon atmosphérique utilisé en autovidange : 1148 € :sad:
Du coup j'aimerais bien le faire moi-même.
Je possède un poste inverter. J'ai déjà soudé de l'Inox pour faire ma tubulure de cheminée, mais :
- quid de l'étanchéité ?
- mes soudures ont tendance à s'oxyder en quelques années malgrès l'utilisation de baguettes adaptées...

Je recherche donc des conseils pour mener à bien mon aventure...

Merci :-D

PS : les 2 cuves font h 1,2m x d 0,72 pour faire un ballon de 944 litres.
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Soudure ballon inox

Message par domwood »

Bonjour

Pour faire vite, la chauffe dénature l'inox. On soude généralement sous gaz pour protéger le bain de fusion. mig, tig. L'histoire se complique pour un tube ou une cuve dont on veut l'intérieur résistant aux agressions. Il faut aussi protéger l'envers de la soudure par un gaz d'inertage. Quelquefois compliqué à mettre en oeuvre pour l'amateur, et surtout, prix des gaz :-x
Le tig peut paraitre génial, à voir les pros souder sur youtube.
Je peux témoigner que pour l'amateur, c'est moins miraculeux. Sur de fines épaisseurs, on a vite fait de créer du rochage, voire de percer. Ca demande beaucoup de pratique, donc de gaz... il faut aussi être très précis, patient, et avoir une bonne vue. Ma conclusion, le tig c'est pas un truc pour moi. :oops:

Michel You a bien illustré ses étapes, à la baguette, dans ses comptes rendus. Il me semble qu'il est revenu à du ballon tout fait.

à l'inverter, j'ai souvenir de baguettes géniales. de marque ok. on peut passiver après soudure avec la pâte qui va bien mais dans le cas d'une cuve, difficile d'aller faire la manip.

Une solution, quand on est dans une région à pinard, c'est de trouver une cuve toute faite. une piste, les annonces sur agriaffaires. rubriques viticole, ou stockage, peut-être...
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Soudure ballon inox

Message par guy delsol »

Il y a deux jours, j'en ai vu une sur lbc...Inox, 1500 l , 2 m de haut ...pour 400 euros...
CDLT.
Guy

trappeur35
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : dim. févr. 07, 2016 23:06 pm
Localisation : baguer-pican dépt 35

Re: Soudure ballon inox

Message par trappeur35 »

Bonsoir,
je suis chaudronnier et pour avoir souder moulte reservoir essence , cuve inox , ballon...
Il faut déjà une bonne préparation des surfaces ( 50% de la soudure) et pour éviter le rochage de l'inox il faut une protection gazeuse et une vitesse et intensité adapté ( ne pas trop s'endormir sur le bain de fusion).
-Meulage et dégraissage des surfaces.
-Pointage des éléments.
-Soudure au tig avec une seconde bouteille d'arcal ou argon 4.5 qui sera dans ton ballon pour proteger ta soudure intérieure de l'oxygene et éviter le rochage.
-Passivation de la soudure
-Contrôle étanchéité
-Si défaut bien meuler la soudure avant et après la fuite ( fuite surtout au niveau des reprises, c'est pourquoi il faut souder sur une grande longueur) puis reprendre les étapes ci-dessus.
Bonne soirée
Quand on veut on peut :-)
37ans à baguer-pican dépt 35
Poêle Bruno 11kw dont 2kw bouilleur + pac hitachi + 40 tubes sous vide + ballon solaire + 2 préparateurs eau chaude 2×500 en inox = reste à organiser le tout avec l'aide de bons samaritains :cool:

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Soudure ballon inox

Message par Geekolo »

guy delsol a écrit :Il y a deux jours, j'en ai vu une sur lbc...Inox, 1500 l , 2 m de haut ...pour 400 euros...
CDLT.
Guy
Celle là ? https://www.leboncoin.fr/bricolage/1080 ... htm?ca=7_s
Je l'ai vu. Elle a un trou d'homme en plus...
Mais à 600 Km de chez moi :cry:
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Soudure ballon inox

Message par Geekolo »

Bonjour Trappeur,
trappeur35 a écrit :Bonsoir,
je suis chaudronnier et pour avoir souder moulte reservoir essence , cuve inox , ballon...
Il faut déjà une bonne préparation des surfaces ( 50% de la soudure) et pour éviter le rochage de l'inox il faut une protection gazeuse et une vitesse et intensité adapté ( ne pas trop s'endormir sur le bain de fusion).
-Meulage et dégraissage des surfaces.
-Pointage des éléments.
-Soudure au tig avec une seconde bouteille d'arcal ou argon 4.5 qui sera dans ton ballon pour proteger ta soudure intérieure de l'oxygene et éviter le rochage.
-Passivation de la soudure
-Contrôle étanchéité
-Si défaut bien meuler la soudure avant et après la fuite ( fuite surtout au niveau des reprises, c'est pourquoi il faut souder sur une grande longueur) puis reprendre les étapes ci-dessus.
Bonne soirée
Donc selon toi, 180 €HT (4h à 45€ HT) pour souder deux cuves ensemble, soit 2,3m de soudure, c'est justifié ?
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Soudure ballon inox

Message par Geekolo »

Bonjour Domwood,
domwood a écrit :Michel You a bien illustré ses étapes, à la baguette, dans ses comptes rendus. Il me semble qu'il est revenu à du ballon tout fait.
Merci de m'avoir pointé ces CR. Ils sont très instructifs.
domwood a écrit :Une solution, quand on est dans une région à pinard, c'est de trouver une cuve toute faite. une piste, les annonces sur agriaffaires. rubriques viticole, ou stockage, peut-être...
Je cherche, je cherche, mais autour de chez moi, nada... :oops:
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Soudure ballon inox

Message par pacobab »

Bonjour à tous,
OPatrick a écrit :Celle là ? https://www.leboncoin.fr/bricolage/1080 ... htm?ca=7_s Je l'ai vue. :cry:
J'avais déjà vu cette annonce mais je ne l'avais pas affichée dans la rubrique petites annonces du forum APPER.
Cette cuve a le gros défaut d'avoir un rapport hauteur / diamètre assez faible,
On lit souvent que le rapport optimal hauteur diamètre pour un ballon solaire est aux alentours de 3, au plus 4.
Au delà, la surface du ballon devient pénalisante par rapport à son volume.
En deçà, la faible hauteur ne permet pas une discrimination naturelle des couches ou strates par différence de densité. Donc mauvaise stratification.
Mais rien n'empêche de rajouter une tranche pour la rehausser.
Ce qui coûte le plus cher dans un ballon au niveau tôlerie, ce sont les fond et dessus.
Fabriquer un cylindre est très simple.
Ça fera juste un très gros ballon.
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Re: Soudure ballon inox

Message par utta22 »

bonjour Opartick,tous .
pour ta soudure à 1148€, je pense que tu peut trouver beaucoup moins cher .dans tes relations tu as certainement quelqu'un qui connait quelqu'un , qui connait ............ qui travaille dans une entreprise qui possède un TIG , un bon petit billet et le tour est joué .pense aussi aux usines agroalimentaire ,tout ou presque est en inox .
pour ce qui des baguettes inox à l'inverter personnellement je ne le ferait pas à moins d' avoir une tôle très épaisse .
quand j'ai refait ma cuve 450L inox epaisseur 5mm , le gars avec qui je l'ai eu , c'était 2 bouts de tuyaux D:60cm ep:5mm ,il m'a souder les 2 bouts + le fond +fait une collerette pour poser un couvercle , un très beau travail les soudures passivées enfin du travail de pros !
sur cette cuve j' ai fait une 20e de trous pour l'échangeur ,sonde et autre ,j'ai soudé au tig les raccords et bobine filetées ,je n'avais pas d'azote pour la protection ,mais avec du 5mm pas de problème , j'ai donné un petit coup de brosse/meule à l'intérieur de la cuve juste pour blanchir la tôle .
quand on fait quelque chose on veut que tout soit parfait ,et c'est normal , mais ne te prends pas la tète avec la vitesse de fermeture de vanne et tout ces trucs compliqués . plus c'est simple mieux ça marche , ça coute moins cher .une usine à gaz pour quelques dixièmes de degrés cela ne vaux pas le coup .ce n'est que mon avis .
salut

trappeur35
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : dim. févr. 07, 2016 23:06 pm
Localisation : baguer-pican dépt 35

Re: Soudure ballon inox

Message par trappeur35 »

Bonsoir Opatrick
Le prix est correct, mais essaye de payer en liquide de main à main cela arrange bien souvent les choses.
Pour information une recharge de gaz vaut presque 150€.
Bon courage
Quand on veut on peut :-)
37ans à baguer-pican dépt 35
Poêle Bruno 11kw dont 2kw bouilleur + pac hitachi + 40 tubes sous vide + ballon solaire + 2 préparateurs eau chaude 2×500 en inox = reste à organiser le tout avec l'aide de bons samaritains :cool:

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: Soudure ballon inox

Message par m_you49 »

Bonsoir
domwood a écrit :Pour faire vite, la chauffe dénature l'inox. Michel You a bien illustré ses étapes, à la baguette, dans ses comptes rendus. Il me semble qu'il est revenu à du ballon tout fait.
Une solution, quand on est dans une région à pinard, c'est de trouver une cuve toute faite.
Exact, perçage au bout de 2 ans :oops: ...Les cuves à muscadet, j'ai cherché aussi. Finalement échangeur à plaques pour les planchers et ch-eau électro-solaire pour l'ECS.Pour l'instant , ça tourne. Malgré les températures négatives qui durent il fait bon dans la maison (toujours pas vendue) avec le soleil le jour et la PàC la nuit.
Bon courage. MY
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »