Plancher chauffant et diamètre du PER

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
antoinet111
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : lun. nov. 27, 2006 10:31 am
Localisation : 29 - Landivisiau

Plancher chauffant et diamètre du PER

Message par antoinet111 »

Bonjour messieurs.


Je suis en train de finaliser ma commande pour mon plancher chauffant.

Les faits :
dalle isolée d'étage, 90m², 5 boucles serrées de moins de 100 m et une sortie supplémentaire pour un seche serviette à eau chaude.

Je souhaite utiliser un PER BAO de 20mm fixé à un treillis de carreleur, le vendeur s'étonne du diametre.
Qu'en pensez vous?

Merci.
Tony.
pantone, acetone, aimants, vortex, solaire, électrolyse, ... la planete sera t-elle sauvée? la suite au prochain épisode. ;-)

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: Plancher chauffant et diamètre du PER

Message par youn260 »

bonsoir
ben oui
tout le monde met du 16mm au pas de 15cm voir 10cm devant les ouvertures
mais on a le droit de ne pas faire comme les autres
les tuyaux boucheront moins vite
enfin du bao jamais normalement
cdlt

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: Plancher chauffant et diamètre du PER

Message par m_you49 »

Salut.
35 ans que mes PC en 16x20 fonctionnent (sans pb depuis la séparation des circuits avec un échangeur à plaques). Boucles de 50m maxi au pas de 15-20 de mémoire.
Bon courage. MY
M.You - 49

antoinet111
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : lun. nov. 27, 2006 10:31 am
Localisation : 29 - Landivisiau

Re: Plancher chauffant et diamètre du PER

Message par antoinet111 »

Salut, mes boucles seront plus longues prés de 100m, en dessous il me faudrait un collecteur de 9 entrées sortie pour l'étage.

je suis dèjà a 6 boucles (dont une pour un seche serviette).

donc pour des boucles "si longue" etre en 20mm n'est pas si incohérent?
pantone, acetone, aimants, vortex, solaire, électrolyse, ... la planete sera t-elle sauvée? la suite au prochain épisode. ;-)

antoinet111
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : lun. nov. 27, 2006 10:31 am
Localisation : 29 - Landivisiau

Re: Plancher chauffant et diamètre du PER

Message par antoinet111 »

Mes boucles sont elles trop longues?

Merci.
:grin:
pantone, acetone, aimants, vortex, solaire, électrolyse, ... la planete sera t-elle sauvée? la suite au prochain épisode. ;-)

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Plancher chauffant et diamètre du PER

Message par pacobab »

Bonjour Antoine (ette ?),
antoinet111 a écrit :Mes boucles sont elles trop longues?
Ça dépend de pas mal de paramètres, mais en particulier des courbes pression / débit du circulateur qui alimentera ton plancher chauffant.
antoinet111 a écrit :... dont une boucle pour un seche serviette...
Très mauvaise idée.
Si tu veux que ton sèche serviettes ait la moindre utilité, il faudra qu'il soit alimenté par de l'eau beaucoup plus chaude que celle de ton plancher chauffant.
Donc tu devras alimenter tout ton système avec de l'eau beaucoup plus chaude, et par conséquence faire chuter ton rendement de production.
Que tu produise ton eau de chauffage avec du solaire, avec une PAC, avec une chaudière à condensation, moins l'eau sortira chaude de ta source de chaleur, meilleur sera ton rendement.
En théorie, tes boucles doivent être calculées pour que sur chaque boucle et sur un même collecteur d'entrée, pour un débit de boucle défini, tu aies une température de sortie identique sur chaque boucle.

Exemple imaginé :
Pour une température extérieure de 0 deg, une température d'eau de chauffage de 40 deg, une température ambiante de consigne de 20 deg.
Alors:
  • Boucle 1 salon: X1 m de PER, débit Y1 litres par seconde, température de sortie de la boucle 28,7 deg
  • Boucle 2 cuisine: X2 m de PER, débit Y2 litres par seconde, température de sortie de la boucle 28,7 deg
  • Boucle 3 chambre: X3 m de PER, débit Y3 litres par seconde, température de sortie de la boucle 28,7 deg
Dans tous les cas :
  • si tu fais varier la longueur de tube d'une boucle, tu fais varier sa température de sortie,
  • si tu fais varier le débit dans une boucle, tu fais varier sa température de sortie.
Si le circulateur est assez puissant, il n'est pas grave d'avoir une boucle trop longue. On sort alors plus froid de la boucle. Par contre, une boucle trop courte, comme un sèche-serviettes, entraînera une température de sortie trop chaude et la destruction du rendement de l'installation.
Un chauffage au sol, ça se calcule. Il ne suffit pas d'avoir des boucles régulièrement espacées et densifiées devant les ouvertures. Il y a sur le site d'Hervé Silve tout un tas de conseils et un logiciel de calepinage gratuit.

Mais il est quasiment impossible de répondre à la question initiale sans en savoir plus.

Cdt
Jean
Plombier chauffagiste solaire
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

antoinet111
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : lun. nov. 27, 2006 10:31 am
Localisation : 29 - Landivisiau

Re: Plancher chauffant et diamètre du PER

Message par antoinet111 »

Salut.

Je me suis beaucoup servi du site d'Hervé, il est génial.

donc je laisse tomber l'idée de la boucle supplémentaire pour le radiateur.


J'ai donc 5 boucles d'environ 97m en 16/20mm et un collecteur de 6 entrées sorties, isolant 10cm dans la dalle. PER accroché sur treillis de carreleur galvanisé

concernant les pas, il sont de 10cm dans les bordures et la salle de bain et de 15cm dans le reste, le tout fait 88m².

le chauffage solaire sera constitué de 10m² de capteur tinox SUD +15° et 20m² de capteur fait maison SUD -30°inclinés à 60° distant de 30m de la maison.
Ils seront complétés d'une PAC geminox et d'un bouilleur dans l'insert et 750L de ballon (Solaire diffusion).

Si tu as des questions n'hésite pas.

Amicalement.
Antoinet, prononce Antoinette.
pantone, acetone, aimants, vortex, solaire, électrolyse, ... la planete sera t-elle sauvée? la suite au prochain épisode. ;-)

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Plancher chauffant et diamètre du PER

Message par ventura »

[quote="antoinet111"]Mes boucles sont elles trop longues?


Bonjour,
J'ai réalisé un plancher chauffant en PER 16/20mm avec barrière anti oxygène et des couronnes de 120m.
Fixé les tubes sur du grillage de carreleur avec quelques tores de 6mm pour rendre rigide l'ensemble.
Béton dosé à 250kg +micro fibres+ adjuvent . Le carrelage collé et jointé avec des produits spécifique.
J'ai laissé 30 cm entre les murs et le premier tube. Tout au pas de 15cm, montage en ZIG-ZAG
Content du résultat, trés efficace au basse température :bave:

antoinet111
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : lun. nov. 27, 2006 10:31 am
Localisation : 29 - Landivisiau

Re: Plancher chauffant et diamètre du PER

Message par antoinet111 »

Salut, c'est génial comme réponse ! Merci beaucoup.
et au niveau capteur tu as quoi?

Merci.
:roi:
pantone, acetone, aimants, vortex, solaire, électrolyse, ... la planete sera t-elle sauvée? la suite au prochain épisode. ;-)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: Plancher chauffant et diamètre du PER

Message par m_you49 »

pacobab a écrit :Très mauvaise idée. Si tu veux que ton sèche serviettes ait la moindre utilité, il faudra qu'il soit alimenté par de l'eau beaucoup plus chaude que celle de ton plancher chauffant.
C'est un sèche serviette, pas un radiateur sèche-serviette ? Dans ce cas, c'est possible. Mais tu peux aussi suivre le conseil de Jean, ça simplifie les choses et ajouter un petit sèche serviette de quelques dizaines de Watt. Le mien fait 30W (pris en magasin de bricolage). @ + MY
Fichiers joints
IMG_20170205_231525.jpg
IMG_20170205_231525.jpg (70.84 Kio) Vu 3763 fois
M.You - 49

antoinet111
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : lun. nov. 27, 2006 10:31 am
Localisation : 29 - Landivisiau

Re: Plancher chauffant et diamètre du PER

Message par antoinet111 »

Je vais faire comme toi, c'est aussi bien.

pendant que tu est la je voulais te dire que ta maison est un modèle d'imagination, d'avance sur son temps et d'économie pour moi, je suis réguliérement sur ton site.

Merci encore pour le partage.
pantone, acetone, aimants, vortex, solaire, électrolyse, ... la planete sera t-elle sauvée? la suite au prochain épisode. ;-)

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »