projet CESI

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: projet CESI

Message par rod33 »

Ottiti a écrit :
rod33 a écrit :[
Ne pas prendre son cas pour une généralité :roll:
J'étais à 6 steres de bois l'année dernière pour chauffage+ECS.
Cette année, j'en suis pour le moment à moins de 2 stères; avec la mise en route du solaire le 01/10/16
Dans les 2 cas, je suis très loin de 2300€!!! (qui au passage me parait beaucoup!)
Bon ok, je suis en gironde, mais quand meme :-D
Salut

La gironde et le grand EST c est pas pareil en climat

Et mon exemple c était pour montrer la différence de cout entre le gain d un CESI et d un SSC pas une généralité

Les maison des année 1970 sont plus nombreuse que les RT2012 8-)

Ce ne sont pas du tous les mêmes besoins

Rassurez vous cela fait longtemps que je ne suis plus a 2300€ de cout annuel

A+
La mienne est bien antérieur à 1970, c'est une maison en pierre :-D
Mais j'ai refais intégralement l'isolation (R4; R5 et R10 du sol au plafond!)
Il me reste plus qu'une pièce à faire :roll: )
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: projet CESI

Message par pacobab »

Bonsoir...
rod33 a écrit :La mienne est bien antérieure à 1970, c'est une maison en pierre :-D
Mais j'ai refait intégralement l'isolation (R4; R5 et R10 du sol au plafond!)
Il me reste plus qu'une pièce à faire :roll: )
Accroche-toi! Surtout si tu est dans les couches ! J'ai eu connu ça. Tu as défoncé le sol pour faire un plancher chauffant ?
Ma maison date de 1850 environ et est aussi en pierre. Je vise aussi des niveaux d'isolation comme les tiens. Mais il va m'être impossible d'isoler les 4 cheminées, sauf une en ITE sur un pignon caché.
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: projet CESI

Message par Ottiti »

Bon

Je vous laisse a vos certitudes , c est bien vous êtes des champions
amusez vous entre vous

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: projet CESI

Message par rod33 »

pacobab a écrit :Bonsoir...
rod33 a écrit :La mienne est bien antérieure à 1970, c'est une maison en pierre :-D
Mais j'ai refait intégralement l'isolation (R4; R5 et R10 du sol au plafond!)
Il me reste plus qu'une pièce à faire :roll: )
Accroche-toi! Surtout si tu est dans les couches ! J'ai eu connu ça. Tu as défoncé le sol pour faire un plancher chauffant ?
Ma maison date de 1850 environ et est aussi en pierre. Je vise aussi des niveaux d'isolation comme les tiens. Mais il va m'être impossible d'isoler les 4 cheminées, sauf une en ITE sur un pignon caché.
Cdt
Jean
J'ai effectivement "défoncé" le sol pour faire un PCBT. J'ai également démonté 3 cheminées en pierre. il m'en reste une à enlever dans la dernière pièce à refaire :roll:
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: projet CESI

Message par YELLOW WHEELY BIN »

pacobab a écrit :Ma maison date de 1850 environ et est aussi en pierre. Je vise aussi des niveaux d'isolation comme les tiens. Mais il va m'être impossible d'isoler les 4 cheminées, sauf une en ITE sur un pignon caché.
Possibilité de les remplir de béton de chaux ou poncé ?

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: projet CESI

Message par pacobab »

Bonjour YWB,
YELLOW WHEELY BIN a écrit :Possibilité de les remplir de béton de chaux ou poncé ? YWB
Oui, bonne idée, ou de Vermiculite.
J'ai du mal à me résoudre à condamner mes cheminées, en tous cas les 3 qui sont dans les chambres. Je ne les enleverai pas car elles participent au charme de la maison, mais je sens bien que je n'y ferai jamais de feu.
J'imagine utiliser celles des chambres comme entrée d'air de ma future VMC. Je ne ferai pas d'ouverture de ventilation sur les fenêtres car elles donnent sur une rue passante.
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: projet CESI

Message par YELLOW WHEELY BIN »

pacobab a écrit :
J'imagine utiliser celles des chambres comme entrée d'air de ma future VMC.
... gainées, sans doute ? :-)

question "parallèle" : puis-je utiliser ma gaine d'évacuation de VMC, pour mon système d'aspiration centralisée ?
(j'ai l'idée d'installer un réseau en PVC, avec un ventilo de gaine qui déchargera directement sur l'extérieur...).

Merci pour tout retour

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: projet CESI

Message par pacobab »

YELLOW WHEELY BIN a écrit :... gainées, sans doute ? :-)
Oui, bien sur, gainées. Je mets une gaine galva 80mm dans la cheminée, un chapeau en haut et une ouverture de ventilation en bas, je ferme soigneusement la cheminée en bas et puis je remplis le conduit d'isolant.

YELLOW WHEELY BIN a écrit :question "parallèle" : puis-je utiliser ma gaine d'évacuation de VMC, pour mon système d'aspiration centralisée ?
A priori je dirais non. La puissance d'une VMC (environ 15W) n'a rien à voir avec celle d'un aspirateur (1500W). La dépression d'une VMC est de quelques dizaines de Pascals, alors que celle d'un bon aspirateur varie entre 20 000 Pa et 40 000 Pa (-0,2 Bar à -0,4 Bar). Une gaine souple spiralée de VMC va s'écraser "sous la dépression" d'un aspirateur.
Pour les tuyaux VMC qui tiendraient la dépression, un autre problème serait que le diamètres des conduits de VMC est beaucoup plus important que celui des aspirateurs. La vitesse de l'air serait alors très diminuée, et je pense que la poussière aurait tendance à s'accumuler dans les tuyaux. Comme dans un débulleur de station solaire, où l'on augmente le diamètre pour diminuer la vitesse de l'eau.
YELLOW WHEELY BIN a écrit :j'ai l'idée d'installer un réseau en PVC, avec un ventilo de gaine...
Attention! un ventilateur quelconque ne vas pas le faire comme aspirateur.
YELLOW WHEELY BIN a écrit : ...qui déchargera directement sur l'extérieur...
Pas très dans l'esprit BBC / RT2012. Quand tu aspire de l'air chaud à l'intérieur, tu fais rentrer de l'air froid de l'extérieur (sauf si ta maison est à volume variable, comme une tente :-) ). Mais c'est la meilleure façon de ne pas "vaporiser" les poussières très fines, allergènes et autres micro bébêtes pas sympathiques en sortie d'aspirateur dans la maison.

Mais là, on s'éloigne vraiment beaucoup du sujet d'origine, qui est un projet CESI!
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »