Ballons CESI

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Thifou
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. nov. 04, 2008 20:12 pm
Localisation : Gan (64)

Ballons CESI

Message par Thifou »

Bonsoir

Je suis en recherche d’une solution pertinente à un problème de place …
Les éléments: je prévois un CESI dans ma nouvelle maison. Nous sommes deux personnes à bord, transitoirement 4 (visite des enfants ou autres famille).
L’appoint sera électrique, la maison étant petite, bien exposée et très très bien isolée il n’y aura qu’un mini poêle de masse pour assurer un bon climat.
J’avais prévu un ballon de 200 L et deux capteurs MM mais un problème se pose, il y a deux types de ballons sur le groupement d’achat :
1) BVSW200SE
les + : la hauteur (stratification), l’emplacement résistance à mi hauteur (appoint optimal)
les - : la hauteur (ne passe pas sous l’escalier, c’est nouveau …!), la température max de 80 °, la classe énergétique (C)
2) BVTWS200SE
les + : la hauteur (passe sous l’escalier), la température max de 95 ° (meilleur stock), la classe énergétique (A ou B)
le - : L’appoint se fait en bas de ballon, position a mon avis ridicule : il faut tout chauffer si besoin ponctuel et ensuite il n’y a plus de place pour les calories solaires si soleil le lendemain.

Quelle serait la meilleure solution ? (non, non, je ne refais pas l’escalier !)
- Ne pas mettre de résistance dans le n° 2 et mettre un ballon de 50 L en série avec une vanne trois voies pour avoir l’appoint à la demande ? C’est bien compliquer le système …
- La même chose avec le 50 L en série en permanence ? Cela augmente sérieusement la surface déperditive …
- Chercher un ballon qui m’irait mieux ? Mais où …
- Ne pas me faire de souci pour rien, la résistance en bas est très bien …
- Autre ??

PS: nous vivons dans "l'ancienne maison" avec un CESI 300L/6m2 + apoint bois + millénium en contrôle, sans résistance donc avons l'habitude de la gestion de l’énergie disponible suivant les saisons ... Une résistance est du nouveau pour nous ! (on se fait une maison de "vieux" ... mais il y aura aussi un contrôleur)

Amitiés
Thierry

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Ballons CESI

Message par pacobab »

Bonjour Thifou,
200 litres et 2 capteurs, c'est beaucoup.
Regardes mes messages sur le dimensionnement des ballons, à 2 et appoint électrique, un 150 litres devrait largement suffire.
Cela dans un souci d'efficacité et d'économie.
La résistance doit bien sûr être au milieu du ballon.
95 deg dans un ballon, ça n'est pas raisonnable. Au delà de 80 deg, les effets néfastes sur tout le système deviennent très importants: vieillissement des joints, du circulateur des isolants, et corrosion ultrarapide. Dans la plupart des systèmes solaires thermiques évolués, on redescend la température du ballon là nuit en dessous de 80 deg.
Je rappelle les règles de base de dimensionnement d'un CESI.
On ne compte pas les personnes de passage,
Pour 2, 80 litres sont amplement suffisants.
+100% d'appoint si cet appoint est électrique.
Ce qui fait un ballon de 160 (ou 150) litres.
Ce qui devrait mieux passer sous ton escalier.
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Thifou
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. nov. 04, 2008 20:12 pm
Localisation : Gan (64)

Re: Ballons CESI

Message par Thifou »

Bonjour

Merci Jean de ta réponse.

Effectivement mon idée de stockage à haute température n'était pas pertinente. En plus j’augmentai le Delta t° donc les pertes vers le bâtiment ...
Dans mon calcul j'envisageais aussi d'alimenter les machines à laver mais ça peut aussi se gérer en fonction de la disponibilité solaire.
Pour info : dans notre coin pourtant très au sud, il y a pas mal de passages de nuages en été (les montagnes les coincent) et les périodes de surchauffe sont rares et plutôt à l'automne.
Mais re-problème : le ballon du groupement fait 140 l et est haut (bon pour la stratification) mais il a la résistance d'appoint en bas !?! posting.php?mode=reply&f=14&t=9258#
Retour case départ ...

Cordialement
Thierry

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Ballons CESI

Message par Tom_43 »

Bjr Thierry,

A aucun moment tu nous dis la hauteur disponible sous l'escalier. Ca nous aurait aidé a te répondre de facon pertinente :roll:
bref je tente quand meme une réponse :
160L http://nideck.com/ballon-eau-chaude-a-p ... itres.html avec une hauteur de 956mm
200L http://nideck.com/ballon-eau-chaude-a-p ... itres.html avec une hauteur de 1200mm
tu mets la resistance où tu veux, au milieu ou en bas avec la piece d'adaptation "qui va bien" vendue sur le site.

J'ai pas d'action chez ce fnr mais j'y ai acheté uen chaudiere bois buche VIGAS + BT 1500L et j'en suis très content :cool:

Perso contrairement à ce que dit Pacobab je mettrais un 200L et 2 panneaux. Quelle inclinaison les panneaux ? Tinox ou peints ?

A+,

Thierry (aussi)

Thifou
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. nov. 04, 2008 20:12 pm
Localisation : Gan (64)

Re: Ballons CESI

Message par Thifou »

Bonsoir

Effectivement je n'ai pas présenté le projet :
Surface habitable 90 m2
Orientation maison plein sud (180 °)
Pente du toit 42 ° (90 %)
Pas de masque
2 personnes en continu, 3-4 par moment, + en transitoire
Connexion des machines à laver au circuit eau chaude
Résistance pas branchée en continu, à terme pilotée par contrôleur
Panneaux Tinox 4 m2 (3,76 m2 absorbtion) avec ballon 200 L
Hauteur disponible sous l'escalier avec un diamètre de 600 mm : 1530 mm

@ Tom_43
Je n'ai vu qu'un emplacement pour résistance sur ces ballons, en haut sur le 200 L mais en bas sur le 160 L ...
Le 200 passerait bien
Merci pour les liens

Cordialement
Thierry

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Ballons CESI

Message par AD 44 »

Salut,

Je partage tes doutes sur la position basse de l'appoint élec dans le ballon.

Des deux options , le 200L avec appoint à mi hauteur me semble être le bon choix.

sinon 42° plein SUD sans masque ça devrait bien le faire :cool: .

Bon montage.

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Ballons CESI

Message par Tom_43 »

C'est vrai que sur le 160L a la resistance est en bas, désolé :oops:

Ben c'est parti pr un 200L alors :cool:
Bonne installation. On attend les photos :-D

90% de pente sur le toit, whaoouu, je veux bien aussi la photo de la pose des panneaux sur celui ci :schock:

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Ballons CESI

Message par AD 44 »

juste un truc de plus thifou.

Avec 200L et appoint élec au milieu, en période maussade sans collecte solaire, la réserve d'eau chaude pour 2 devrait suffire. Mais si vous êtes 3 ou 4 à ce moment ça sera probablement un peu limite, faudra peut être passer en marche forcée.

D'autres avis à suivre.

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Ballons CESI

Message par pacobab »

Bonsoir AD
AD 44 a écrit :Avec 200L et appoint élec au milieu, en période maussade sans collecte solaire, la réserve d'eau chaude pour 2 devrait suffire. Mais si vous êtes 3 ou 4 à ce moment ça sera probablement un peu limite, faudra peut être passer en marche forcée.
+1
C'est une conséquence de l'optimisation du volume solaire. Il faudra éventuellement mettre l'appoint forcé en cas d'invités.
Mais c'est aussi la garantie d'un investissement utile, efficace et rentable.
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Ballons CESI

Message par Tom_43 »

Bjr a tous,

Sinon tu peux aussi mettre une deuxieme resistance elec en bas du ballon grace a cette adaptation : http://nideck.com/pieces-ballon-ni-1s-n ... -1-12.html :cool:

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »