15 m² + chauffage + ECS + stratification active

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Projet solaire thermique

Message par Tom_43 »

NON NON ET RE NON

Si tu prends un "calculateur" solaire comme tu dis.
Un qui va bien: http://ines.solaire.free.fr/ecs_1.php

Tu rentres Orléans comme ville, surface panneaux 12 m2 et inclinaison 60° alors le calculateur il te dit quoi ?

227kWh pour tout le mois de Janvier.

Donc 227/31 = 7.3 kWh/j de recupéré en moyenne.
Soit une valeur située pile-poil entre mon estimation à 50% et celle à 30%

CQFD !

Je repondrais pas au reste mais la plupart est aussi dans les choux !!!

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Projet solaire thermique

Message par pacobab »

Bonjour à tous,
Tom_43 a écrit :Si tu prends un "calculateur" solaire comme tu dis.
Un qui va bien: http://ines.solaire.free.fr/ecs_1.php

Tu rentres Orléans comme ville, surface panneaux 12 m2 et inclinaison 60° alors le calculateur il te dit quoi ?

227kWh pour tout le mois de Janvier.

Donc 227/31 = 7.3 kWh/j de recupéré en moyenne.
Soit une valeur située pile-poil entre mon estimation à 50% et celle à 30%
Oui tu as raison, l'estimation de départ est fausse.
Je fais aussi confiance au calculateur Ines.
Mais tu aurais pu aller plus loin dans ton raisonnement :
Il y a en fait 14 m² de capteurs, avec pour les panneaux Solimpeks on a n0 = 0,5 et A1 = 3,7.
Mais surtout, le pire mois est le mois de décembre. L'énergie récoltée est estimée à 6,7 kWh par jour en décembre et 11,1 kWh en janvier. Et c'est avec cette énergie qu'il faut compter. Et il n'y a pas de coefficient 30% ou 50% à appliquer. En allant encore plus loin, tu aurais encore pu dire qu'en utilisant un autre calculateur solaire, l'angle optimal est en fait de 62 deg. Mais "La théorie ne sert à rien ? "
En résumé :
Évites d'écrire que des gens énoncent des bêtises,
Évites d'écrire que des gens dénigrent les informations de ce forum.
Et tout le monde a le droit de se tromper.
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Capteurs Sonnenkraft SK500

Message par Geekolo »

Bonsoir,
Dans ma recherche de capteurs au meilleur prix, j'en ai trouvé d'occasion, des Sonnenkraft SK500.
D'après le schéma dans l'avis technique CSTB, ces capteurs ne sont pas prévus pour de l'auto-vidange.
http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS14-O/AO000575.PDF
Pensez-vous qu'il soit possible de les inverser (tête en bas) afin que l'auto-vidange soit possible ?
Merci à vous.
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Projet solaire thermique

Message par pacobab »

Bonsoir à tous,
J'en suis tout chose ! :schock: Des capteurs prévus d'origine pour être montés autrement que parallèlement à la toiture !
Mais vraisemblablement pas adaptés à l'autovidange (faudrait comprendre ce qu'est la purge !)
À priori, pas de problème visible pour les mettre là tête en bas. Ou alors inverser la gravité localement, préviens moi juste si tu y arrives :mdr: ok, je sors...
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Capteurs Sonnenkraft SK500

Message par ventura »

OPatrick a écrit :Bonsoir,
Dans ma recherche de capteurs au meilleur prix, j'en ai trouvé d'occasion, des Sonnenkraft SK500.
D'après le schéma dans l'avis technique CSTB, ces capteurs ne sont pas prévus pour de l'auto-vidange.
http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS14-O/AO000575.PDF
Pensez-vous qu'il soit possible de les inverser (tête en bas) afin que l'auto-vidange soit possible ?
Merci à vous.
Bonsoir,
D'aprés la figure 1 du CSTB
Mon avis simplement
Je pense qu'il sont prévu pour ne pas ètre vidangé, ce bouclage en U pose problème meme monté à l'envers.
Je pense qu'il sont prévu pour de la haute température en sortie du capteur.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet solaire thermique

Message par Balajol »

Bonsoir Tous,
Pas Top en effet, Dans le sens "Fabricant" cette Petite connexion permet de purger la partie collecteur Haut en entrée.
le fait de retourner le capteur risque de créer des poches d'air en Haut.
L'idéal étant des capteurs à Echelles avec les 4 extrémités des deux collecteurs accessibles.
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Projet solaire thermique

Message par domwood »

bonsoir

si recherche d'occase, il me semble que le fk7220 pourrait convenir. (je n'ai aucune expérience en drainback).
en fouillant un peu sur le net on trouve plusieurs vendeurs de ce capteur. peut-être fabriqué chez greenonetech pour tout le monde.
le jeu étant de repérer les marques pour pouvoir se décider fissa sur les annonces. avec l'habitude on sait où regarder derrière les vitres pour repérer les bizarreries comme le pincement de purge du sk500. dans tous les cas faut vérifier visuellement soi-même sur place.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Projet solaire thermique

Message par Geekolo »

Bonsoir,
domwood a écrit :bonsoir
si recherche d'occase, il me semble que le fk7220 pourrait convenir. (je n'ai aucune expérience en drainback).
en fouillant un peu sur le net on trouve plusieurs vendeurs de ce capteur. peut-être fabriqué chez greenonetech pour tout le monde.
le jeu étant de repérer les marques pour pouvoir se décider fissa sur les annonces. avec l'habitude on sait où regarder derrière les vitres pour repérer les bizarreries comme le pincement de purge du sk500. dans tous les cas faut vérifier visuellement soi-même sur place.
Je n'ai pas trouvé de capteurs fk7220 sur le bon coin ni dans la baie.
Y aurait-il d'autres endroits ?
Ou d'autres capteurs d'occasion ?
Il faut que je reste à moins de 200 € par capteur pour 6 capteurs (1200 € pour au moins 15 m² brut)...

pacobab a écrit :Mais vraisemblablement pas adaptés à l'autovidange (faudrait comprendre ce qu'est la purge !)
J'ai trouvé un manuel d'installation et la purge est à faire à l'installation, pour virer les saloperies dans le circuit avant mise en eau définitive.
Ils conseillent de faire circuler de l'eau, puis de vider, et d'utiliser de l'air comprimé pour chasser l'eau résiduelle...
ventura a écrit :Mon avis simplement
:cool:
ventura a écrit :Je pense qu'il sont prévu pour ne pas ètre vidangé, ce bouclage en U pose problème meme monté à l'envers.
Aille !
Tu penses que le problème serait plutôt en phase de vidange ou bien en phase d'amorçage ?
Branchés en série, cela ferait syphon. Oui, mais en Tickelman pure ?
ventura a écrit :Je pense qu'il sont prévu pour de la haute température en sortie du capteur.
Oui je sais cela ne vaut pas ceux du groupement, mais d'occase ils sont tellement moins cher :-?



Balajol a écrit:
le fait de retourner le capteur risque de créer des poches d'air en Haut.
Puis-je tester cela facilement, au sol, chez le vendeur ?
Par exemple :
•On branche un tuyau d'arrosage à l'entrée
•Lorsque la sortie semble "purgée", on coupe l'arrivée
•On place un récipient sur la sortie. On laisse l'air entrer par l'entrée par un tuyau tenu haut (pour que l'eau n'en sorte pas par là)
•Lorsque l'eau ne coule plus par la sortie, on mesure la quantité d'eau dans le récipient, et on voit s'il y a le volume attendu.
Non ?

Balajol a écrit:
L'idéal étant des capteurs à Echelles avec les 4 extrémités des deux collecteurs accessibles.
Je suis d'accord, et j'aimerai bien que l'idéal soit dans mon budget :sad:

Au fait,
Merci au courageux qui ont bien voulu répondre un dimanche soir !
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Projet solaire thermique

Message par pacobab »

Bonsoir Patrick,
En fait, si je comprends bien, avec ces capteurs placés à l'envers et la petite puissance d'un circulateur, tu risques de ne jamais chasser l'air qui se trouvera en haut du capteur. Ça sera encore pire si tu les mets en parallèle, boucle de Tichelmann ou pas. Tu aurais alors quelques branches verticales dans les capteurs qui ne fonctionneront pas, et donc un rendement très dégradé.
Cdt
Jean
Modifié en dernier par pacobab le mar. févr. 14, 2017 12:17 pm, modifié 1 fois.
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet solaire thermique

Message par Balajol »

OPatrick a écrit :Bonsoir Balajol,
Balajol a écrit :le fait de retourner le capteur risque de créer des poches d'air en Haut.
Puis-je tester cela facilement, au sol, chez le vendeur ?
Par exemple :
  • On branche un tuyau d'arrosage à l'entrée
  • Lorsque la sortie semble "purgée", on coupe l'arrivée
  • On place un récipient sur la sortie. On laisse l'air entrer par l'entrée par un tuyau tenu haut (pour que l'eau n'en sorte pas par là)
  • Lorsque l'eau ne coule plus par la sortie, on mesure la quantité d'eau dans le récipient, et on voit s'il y a le volume attendu.
Non ?
Balajol a écrit :L'idéal étant des capteurs à Echelles avec les 4 extrémités des deux collecteurs accessibles.
Je suis d'accord, et j'aimerai bien que l'idéal soit dans mon budget :sad:
Re,
Impossible d' être dans les conditions d'utilisation.
Le bon compromis est: J'ai des capteurs à un prix défiant toute concurrence, j'adopte donc mon circuit aux capteurs.
Il faut faire des choix (c est ce que j'ai fait lorsque j'ai eu presque 10 m2 pour 300 € avec 30 litres de Mono propylène)
Je suis pourtant un ferveur défenseur du Drainback.. mais pas à toutes les sauces, quand l'environnement s'y prête et que toutes les conditions sont remplies pour avoir un système qui fonctionne sans ennuis de façon pérenne. (J'ai les deux à la maison et ils me satisfont tous les deux :cool: )
Donc: Mon Humble avis, soit tu trouves les capteurs adaptés, en respectant toutes les règles de base maintes fois énoncées pour le drainback ou alors circuit pressurisé glycolé 8-)
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Projet solaire thermique

Message par domwood »

OPatrick a écrit : Je n'ai pas trouvé de capteurs fk7220 sur le bon coin ni dans la baie.
si tu fouilles le net avec google, tu tombes sur des noms de revendeurs.
par exemple, mais à vérifier, alliantz, elm, geminox...ces capteurs étaient assez courant pendant une époque. ils venaient probablement du même fabricant. à vérifier ensuite en lisant les avis cstb. on trouve des modèles portrait et paysage. à vérifier aussi que les capillaires de diamètre 8 se vidangent bien, je n'ai aucune expérience de drainback.

j'ai trouvé des occases en plusieurs fois. j'ai donc plusieurs sortes et je vais m'adapter, comme le suggère balajol.
à chaque fois, maxi 100 euros le capteur et une seule fois le gars connaissait ce qu'il vendait. (un membre du forum-le monde est petit) :-D

comme souvent avec coincoin, faut être à l'affût, maitriser ce que l'on recherche, pour pouvoir faire feu sur une bonne opportunité.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet solaire thermique

Message par Balajol »

domwood a écrit :
OPatrick a écrit : Je n'ai pas trouvé de capteurs fk7220 sur le bon coin ni dans la baie.

comme souvent avec coincoin, faut être à l'affût, maitriser ce que l'on recherche, pour pouvoir faire feu sur une bonne opportunité.

+1
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Projet solaire thermique

Message par Geekolo »

Bonsoir à tous,
J'ai acheté hier un chauffe-eau électro-solaire de marque Sonnenkraft, de 300 L et deux panneaux pour 5 m².
Les panneaux avaient été vidés "a la main" en les renversant. Au bout des 3 h de trajet, il est sorti plus d'un verre de contenu lors du déchargement.
J'ai la preuve que ces panneaux avec un circuit hydraulique "en harpe" ne peuvent pas fonctionner en auto-vidange.

Je me range à vos avis avisés et utiliserait ce genre de panneaux comme ils ont été conçus. Adieu l'auto-vidange ... :cry:

Il faudra que je trouve d'autres panneaux et un ballon à bas prix pour étendre l'installation.
Mais bon, pour moins de 300 € complet avec sonde, régulateur, circulateur, résistance d'appoint, vase d'expansion, tuyauterie, crochets galva... et transport compris, je vais commencer à jouer avec le soleil :-)

Soleillement vôtre et merci de votre aide !
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Projet solaire thermique

Message par YELLOW WHEELY BIN »

J'ai la preuve que ces panneaux avec un circuit hydraulique "en harpe" ne peuvent pas fonctionner en auto-vidange.
soit, mais peut-être que tout n'est pas perdu pour autant...

Par exemple, pourquoi pas un système de chasse, à l'air comprimé (je pense à une cartouche genre PAINTBALL...).

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Projet solaire thermique

Message par pacobab »

Bonjour à tous,
YELLOW WHEELY BIN a écrit : soit, mais peut-être que tout n'est pas perdu pour autant...
Par exemple, pourquoi pas un système de chasse, à l'air comprimé (je pense à une cartouche genre PAINTBALL...). YWB

Il me semble sage de rester simple. Quelques cl d'eau en bas d'une boucle, le gel, et le panneau est foutu.
Je pense que tu as pris un bonne option en choisissant un CESI simple et pas cher pour faire tes premieres armes en solaire thermique. Mais glycol obligatoire.
Et puis, ça te laissera le temps de mettre au point des colonnes de stratification efficaces ;-) :roll:
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »