le mix énergétique du réseau de distribution

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: le mix énergétique du réseau de distribution

Message par Balajol »

Bonsoir,
Je viens à l'instant de déverrouiller le sujet, j'espère que cette pose aura été Mise à Profit pour vous reprendre.
Je rappelle que ce forum est avant tout destiné au " solaire à la portée de tous"
Que l'on discute de sujets annexes oh combien préoccupants, soit, mais que cela dérive vers des attaques personnelles est inacceptable..
La passion n'excuse pas tout.
Je préfère bloquer un sujet que le laisser aller à des extrêmes qui aboutiront à un bannissement des protagonistes :marteau: :marteau:
A vos claviers dans le respect de chacun, des idées de chacun et dans le respect de la charte de ce forum.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: le mix énergétique du réseau de distribution

Message par pacobab »

Bonsoir AD
AD 44 a écrit :non mais pourquoi cherches tu à stocker de l'électricité?
L’électricité, c'est utile si on en a tout le temps, pas seulement quand il y a du vent ou du soleil.
Si on veut se débarrasser de l'électricité carbonée (fioul charbon gaz) et éventuellement du nucléaire (mais pas carbonée donc pas urgent à mon sens), il faudra bien stocker les renouvelables.
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: le mix énergétique du réseau de distribution

Message par flen42 »

bon , une fois les esprits refroidis , on va essayer de repartir :

pour info si vous ne l'aviez pas vu :
la CRE a mis en ligne ses remarques sur la feuille de route de l’équilibrage du système électrique français . on y trouve le document initial de RTE et les avis /remarques des principaux acteur sur le sujet ( le dossier est ardu et ça pique les yeux ! )

j'ai relevé un point ( à mon avis important ) dans ce débat par rapport à notre discussion : pour l'instant vu la structure des tarifs d'achat d'énergie Enr ( pas seulement photovoltaïque ) on ne demande pas aux Enr de participer à l'équilibrage : on équilibre avec les autres moyens de production. Cette situation devrait changer
par contre dans quel délai ? les contrat d’obligation d'achat sont sur 20 ans ; si on veux faire participer les Enr plus tot alors il faudra certainement rémunérer les producteurs de leur effort ( si ils baissent leur production alors qu'ils auraient pu produire )

et autre info : ( dans un autre registre )
le sénat a voté hier la petite loi sur l'autoconsommation : en gros le gouvernement favorise ce système par une rétribution incitative ( encadrée et dégressive , il y a une formule d'ENARQUE qui va bien pour encadrer les dérives )

vos réactions ?
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: le mix énergétique du réseau de distribution

Message par flen42 »

pour la nessecité du stockage l'exemple extrème est celui de , l'île volcanique d'El Hierro Dans les Canaries

une centrale électrique hydro-éolienne couplée à un barrage en montagne
quand il y a du vent : remontee de l'eau dasn le lac haut et production pour la conso
quand pas de vent : production hydraulique

et ça marche ! ( heu j'ai pas trouvé de prix sur le net .... ! )
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: le mix énergétique du réseau de distribution

Message par Tom_43 »

flen42 a écrit :
le sénat a voté hier la petite loi sur l'autoconsommation : en gros le gouvernement favorise ce système par une rétribution incitative ( encadrée et dégressive , il y a une formule d'ENARQUE qui va bien pour encadrer les dérives )

vos réactions ?
Bjr Flen,

Peut on en savoir plus sur ce système d'incitation par une rétribution incitative ?
je suis pas au courant mais aimerais bien l'etre :?:
Modifié en dernier par Tom_43 le jeu. févr. 16, 2017 21:46 pm, modifié 1 fois.

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: le mix énergétique du réseau de distribution

Message par Tom_43 »

pacobab a écrit : Linky est sans doute une solution pour économiser de la production électrique. Si le prix de l'électricité était modulée en fonction des pointes et des surplus disponibles,
Perso je pense que le linky va surtout permette aus fnr d'elec de moduler le prix de l'elec en continu. Il n'y aura plus que 2 tarif HP, HC mais une variation continue du prix de l'elec au cours de la journée, et de l'année en fonction de la production et de la conso. Vous l'aurez deviné à 19h en janvier le kWh va couter un max.

perso je suis pas contre, il serait temps que chacun adapte un peu sa conso à la prod aussi :roll:

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: le mix énergétique du réseau de distribution

Message par pacobab »

Bonsoir à tous,
Tom_43 a écrit :Perso je pense que le linky va surtout permette aus fnr d'elec de moduler le prix de l'elec en continu. Il n'y aura plus que 2 tarif HP, HC mais une variation continue du prix de l'elec au cours de la journée, et de l'année en fonction de la production et de la conso. Vous l'aurez deviné à 19h en janvier le kWh va couter un max.
perso je suis pas contre, il serait temps que chacun adapte un peu sa conso à la prod aussi :roll:
+1
L'électricité à un seul tarif, c'est une conception qui sera probablement bientôt d'un autre âge, enfin je l'espère.
Mais ça va pas être facile à mettre en place. Et à faire accepter à tout le monde.
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: le mix énergétique du réseau de distribution

Message par flen42 »

@tom43 : bonne lecture !

http://www.energie-legal.com/images/Doc ... fs_phv.pdf

heu c'est seulement un projet ... pas la version finale ....

et j'ai mal expliqué : il y a la loi sur l'autoconso ( votée hier ) et ce projet d'arreté
Modifié en dernier par flen42 le jeu. févr. 16, 2017 23:37 pm, modifié 1 fois.
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: le mix énergétique du réseau de distribution

Message par flen42 »

pour le fonctionnement du linky , je suis désolé de vous contredire mais d'après la doc de l'appareil un linky n'est qu'un compteur

il a juste plus de sorties que les compteurs électroniques actuels mais les périodes tarifaires disponibles sont les mèmes que actuellement

après techniquement rien n’empêche ENEDIS d'envoyer un signal tarifaire autre que ceux définis

faudra juste se mettre d'accord administrativement au niveau national.
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: le mix énergétique du réseau de distribution

Message par YELLOW WHEELY BIN »

pacobab a écrit :il faudra bien stocker les renouvelables
tout à fait d'accord !

Et une façon de le faire, c'est le stockage cryogénique...

A Manchester (G-B) la plus grande usine de stockage cryogénique du monde va bientôt voir le jour...

Selon cette méthode, on utilise la puissance de sources renouvelables pour refroidir de l'air.
L'air liquide est ensuite stocké.
Le moment venu, on réchauffe l'air (p.ex au moyen d'un incinérateur municipal...) et l'expansion sert à faire tourner une turbine pour générer... de l'électricité !

Cette usine d'une capacité de 5 mégawatts pourra fournir jusqu'à 5000 foyers pendant trois heures environ.

voir : http://www.bbc.com/news/science-environment-37902773

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: le mix énergétique du réseau de distribution

Message par youn260 »

bonjour
pour avoir de l'électricité renouvelable nuit et jour
il suffit d'interconnecter tous les panneaux du globe terrestre
il y toujours du soleil qui brille quelle que part
la nuit la demande est quand mème plus faible
l'infrastructure necessaire ne doit pas etre si consequente qu'on peut le penser a première vue
c'est la vision du reseau vu par un nul :oops:

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: le mix énergétique du réseau de distribution

Message par pacobab »

youn260 a écrit :bonjour
pour avoir de l'électricité renouvelable nuit et jour
il suffit d'interconnecter tous les panneaux du globe terrestre
il y toujours du soleil qui brille quelle que part
la nuit la demande est quand mème plus faible
l'infrastructure necessaire ne doit pas etre si consequente qu'on peut le penser a première vue
c'est la vision du reseau vu par un nul :oops:
C'est une bonne utopie.
Déjà, si on pouvait utiliser l'énergie solaire rayonnée sur le Sahara, pas si loin de chez nous!
300 jours ou plus de bon soleil par an !
Aujourd'hui, les pertes en lignes, ajoutées à la complexité politique en Afrique rendent ça très difficile.
Et dans tous les cas, le problème de l'aléa de la production reste.

Un point non négligeable à mes yeux : si on devait faire de l'électricité solaire en masse dans Sahara, ça ne serait pas avec du photovoltaïque au rendement limité (moins de 20%) et au coût surfacique beaucoup trop important, mais avec du solaire à concentration, qui produit directement de la moyenne tension à l'aide de turbines, et atteint un rendement acceptable, avec un coût qui peut être extrêmement réduit par des facteurs d'échelle, et surtout ce coût n'est pas bridé vers le bas par le silicium du photovoltaïque.

En gros,
  • l'électricité solaire a concentration c'est des tuyaux et des miroirs associés à une turbine, plus on en fabrique, moins c'est cher,
  • Le photovoltaïque, c'est du silicium, au prix bridé par le coût de fabrication du matériau, et auquel il faut ajouter le prix des onduleurs.

Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: le mix énergétique du réseau de distribution

Message par m_you49 »

Salut.
C'est c.n d'être vieux, on a déjà entendu toutes ces solutions depuis le choc de 1974, et on les attend toujours à grande échelle.
Un exemple qui marche depuis plus de 10 ans :
Utsira, un îlot battu par les vents au large des côtes de la Norvège. Toute l'année, les 250 habitants de ce caillou glacial affrontent un vent à décorner les élans. (ma voisine disait : un vent à décorné les coc.s ... et mon bonhomme est dehors ...) Inhospitalier cet îlot, mais idéal pour tester la centrale électrique du futur. Ici, le pétrolier Hydro a installé deux éoliennes de 600 kva qui fournissent du courant à une dizaine de maisons cobayes. Rien d'extraordinaire en apparence... A un détail près: les Norvégiens ont relié leurs grandes hélices à un générateur d'hydrogène. "Ainsi, lorsque les éoliennes produisent plus d'électricité que n'en consomment les foyers, le surplus fabrique de l'hydrogène, que nous stockons dans un réservoir", explique Torgeir Nakken, le responsable du projet. Autrement dit, finies les coupures de courant: quand le vent se calme et que les turbines s'arrêtent, c'est l'hydrogène qui prend le relais pour faire tourner des turbines et alimenter les maisons en électricité. (extrait de "CAPITAL" n° 157 Oct 2004)
En Corse on a essayé le solaire à concentration avec stockage journalier, puis on a abandonné (j'y suis allé, une vrai friche envahie de ronces ! Miroirs cassés, concentrateurs éventrés, etc ...). Puis on a repris sur le même site (Vignola) avec du PV et un stockage hydrogène, en partenariat avec EDF et l'Université d'Ajaccio-Corté : http://www.20minutes.fr/planete/855688- ... irer-corse C'est devenu une plateforme R&D, et je ne sais pas où ça en est ...
Le projet ALTER, aussi dans les années 80 devait permettre l'approvisionnement par les gazoducs existants et à venir, d'hydrogène produit par du solaire à concentration en pays désertiques (comme dit par Jean) Où ça en est ? Peut-être quelqu'un a des infos. J'avais trouvé ça il y a un moment : http://m.you.free.fr/Production%20H2.pps et j'avais aussi commis ça pour une soirée d'info il y a une dizaine d'années : http://m.you.free.fr/Energi_02.pps C'est lourd, il faut le temps ... et ça serait à réactualiser ...
Bon AM au soleil. MY
M.You - 49

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: le mix énergétique du réseau de distribution

Message par lilian07 »

Sans évoquer des solutions "exotiques" comme la cryogénie ou l'interconnexion planétaire et en restant simple il est clairement établie à ceux qui veulent bien l'entendre qu'un mix éolien Pv peut apporter une grosse part du renouvelable dans le réseau électrique. Le stockage est le point faible certes mais d'une part une bonne politique de gestion de flux associée à une réduction de la consommation (isolation, mode de vie....) permet de répondre au premier problème de surconsommation qui est pour l'heure peu compatible avec les rendements des EnR et d'autre part le stockage qui contrairement à ce que l'on croit est loin d'avoir atteint ses limites.
Le Danemark par exemple n'a pas accès au stockage de masse par les STEP comme la France ce qui le contraint à faire usage du thermique mais l'avenir va changer...la transition qu'il traverse et les difficultés deviendrons bientôt des problématiques du passé...
Revenons à la France et à la deuxième pierre angulaire des EnR qui est le stockage par les STEP, et bien notre "busness model" de stockage n'est qu'a 5% de son potentiel, non pas qu'il faille construire d'autres barrages car nous avons déjà pas mal exploité les zones de stockage mais seulement qu'il faut voir les STEP comme des tampons de stockage au profit du renouvelable tout simplement et non comme du stockage adapté au précipitations météo. Oui nos barrages pourraient être vidé et remplie 2 fois par jour au lieu d'une fois tout les 10 jours lorsque la pluie est présente....Par ailleurs on sait aujourd’hui stocker du thermique en grande quantité (ATES, BTES, WTS...)...le potentiel de croissance des EnR est loin d'avoir atteint toutes ses performances de persistance par le Mix et le stockage, oui le potentiel des EnR est loin d'être optimum par la gestion intelligente des flux et la réduction des besoins, oui les EnR vont encore progresser avec 15% de rendement pour le PV et des fermes éoliennes off short avec des unités à plus de 8 MW....oui on peut couvrir facilement 40% de notre chauffage et eau chaude simplement avec du capteur thermique et en auto consommant de l’électricité des PV dés qu'on peut...
Ne croyais en rien ce qui paraît logique, l'arbre qui cache la forêt et qui fait que nous abordons les EnR comme lorsqu'on brûle du charbon....on veut l'utiliser quand on veut et en prenant tout ce que l'on peut...aucune structure, aucune optimisation comme aucun effort n'a été engagé en ce sens...En fait les EnR sont déjà plus performante que le nucléaire et les centrales thermiques...reste à les aborder en toute intelligence sans inventé les technologies du futurs......et restons simple...

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: le mix énergétique du réseau de distribution

Message par youn260 »

bonsoir
a lilian 07 et a un ou 2 autres
je ne lirai pas les quelles que lignes que vous avez posté
c'est un amas de mots imbuvable
c'est trop long
et aucun paragraphe ni retour a la ligne
c'est vrai qu'une discussion comme ça pour moi c'est poubelle

j'avais déja remarqué dans le sujet sur le stockage d'énergie ce mode d'écriture
le sujet m'interressait pourtant mais votre littérature malgré vos connaissances manifestes est imbuvable
modifiez s'il vous plait votre façon d'écrire et faite plus court je vous lirais avec plaisir

Verrouillé

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »