Nouveau professionnel

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Misho
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 10:54 am
Localisation : Campagne sud de Rennes

Re: Nouveau professionnel

Message par Misho »

C'est bien là-dessus que j'attirais l'attention :sceptique:
Calsol donne des moyennes sur le mois ou l'année, mais ne renseigne pas sur "comment ça se passe en général durant une journée". Or le mode de fonctionnement du système, et du coup même sa conception, pourront être largement optimisé en tenant compte de ça.

Des alternances soleil/couvert de plusieurs jours demanderont un stockage épais et efficace, un temps changeant d'une minute à l'autre demandera une grande réactivité, des T° extérieures basses demanderont des capteurs bien isolés, etc.

Pour faire une comparaison : pour faire X km d'autoroute plate ou de cols de montagne, la voiture la plus adaptée sera très différente, même si la puissance moyenne nécessaire sur le trajet sera la même.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Nouveau professionnel

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Misho a écrit : Calsol donne des moyennes sur le mois ou l'année, mais ne renseigne pas sur "comment ça se passe en général durant une journée". Or le mode de fonctionnement du système, et du coup même sa conception, pourront être largement optimisé en tenant compte de ça
A toute fin utile, voici des tables US, permettant d'appréhender la distribution de l'ensoleillement heure par heure...
http://www.builditsolar.com/References/SolRad/Lat48.htm

A noter que les unités sont "british thermal units per square foot per day" ou BTUHD
(Pour les convertir en kWh par m2 par jour, multiplier par 10,76 ensuite diviser par 3412)

Les relevés sont faits pour le 21 de chaque mois...
En ce qui concerne la colonne de gauche, "Direct Normal" veut dire, valeur pour un captage constant dans le plan perpendiculaire au rayonnement" (c-à-d le meilleur des cas...).

Pour la colonne de droit, il s'agit d'un plan de captage orienté 180° (plein sud).

A tout bon entendant je laisse découvrir, et reste bien sûr à disposition...

[il s'agit certainement d'une parenthèse, sauf je trouve ces tables plutôt pessimistes par rapport à CALSOL] (suite mesures effectués sur mon propre site]

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Répondre

Retourner vers « Présentations »