15 m² + chauffage + ECS + stratification active

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Projet solaire thermique

Message par rod33 »

OPatrick a écrit :Bonsoir à tous,
J'ai acheté hier un chauffe-eau électro-solaire de marque Sonnenkraft, de 300 L et deux panneaux pour 5 m².
Les panneaux avaient été vidés "a la main" en les renversant. Au bout des 3 h de trajet, il est sorti plus d'un verre de contenu lors du déchargement.
J'ai la preuve que ces panneaux avec un circuit hydraulique "en harpe" ne peuvent pas fonctionner en auto-vidange.

Je me range à vos avis avisés et utiliserait ce genre de panneaux comme ils ont été conçus. Adieu l'auto-vidange ... :cry:

Il faudra que je trouve d'autres panneaux et un ballon à bas prix pour étendre l'installation.
Mais bon, pour moins de 300 € complet avec sonde, régulateur, circulateur, résistance d'appoint, vase d'expansion, tuyauterie, crochets galva... et transport compris, je vais commencer à jouer avec le soleil :-)

Soleillement vôtre et merci de votre aide !
300€ le tout port compris :shock: Tu as faits une super affaire!!! :cool:
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Problème de raccord

Message par Geekolo »

Bonsoir,
rod33 a écrit :300€ le tout port compris :shock: Tu as faits une super affaire!!! :cool:
Oui, mais j'essaie de le monter et je me rends compte qu'il n'y a pas de raccord diélectrique sur les entrées/sorties ECS.
Il y a un coude laiton. Je peux voir une très légère oxydation après 8 ans de marche. Mais je n'arrive pas à retirer le coude laiton, même avec une rallonge de clef de 1m.
J'ai peur de casser le ballon à forcer comme un bourrin. Je me dis que si c'est bloqué de la sorte, c'est peut-être que le filet est oxydé entre laiton/acier... Et ce ne serait pas bon signe...
Le vendeur avait un adoucisseur d'eau, réglé à "force 7/8" m'a-t-il dit. C'est peut-être pour ça que je ne vois pas de trace de calcaire dans les tuyaux.
L'eau par chez nous a du calcaire, mais l'installation copiée sur celle de M. Sticker marche bien. Je n'ai pas d'adoucisseur d'eau.
A votre avis, faut-il ?
  • laisser le coude et continuer ma tuyauterie comme si de rien n'était
  • retirer le coude coûte que coûte pour y mettre un raccord dielectrique
Je peux essayer de retirer le coude en le détruisant (coupure sur le long du pas de vis, de chaque côté puis burin en douceur... A moins que les plombiers du forum n'aient une astuce :smile:
Merci de votre aide.
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Problème de raccord

Message par Balajol »

OPatrick a écrit :Bonsoir,
rod33 a écrit :300€ le tout port compris :shock: Tu as faits une super affaire!!! :cool:
A votre avis, faut-il ?
  • laisser le coude et continuer ma tuyauterie comme si de rien n'était
  • retirer le coude coûte que coûte pour y mettre un raccord dielectrique
Je peux essayer de retirer le coude en le détruisant (coupure sur le long du pas de vis, de chaque côté puis burin en douceur... A moins que les plombiers du forum n'aient une astuce :smile:
Merci de votre aide.
Bonsoir:
1 er essai chauffer le raccord récalcitrant avec un décapeur thermique "electrique" , pas de flamme, pas de dégâts colatéraux. (Les produits d'étanchéité type "Tubétanche" ou autre se détruisent à partir de 120 °C)
Si pas d'effet, essayer de chauffer avec une petite lampe à gaz normalement dans 95 % des cas tu vas avoir le raccord.
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Problème de raccord

Message par pacobab »

Balajol a écrit :1 er essai chauffer le raccord récalcitrant avec un décapeur thermique "electrique" , pas de flamme, pas de dégâts colatéraux. (Les produits d'étanchéité type "Tubétanche" ou autre se détruisent à partir de 120 °C)
Si pas d'effet, essayer de chauffer avec une petite lampe à gaz normalement dans 95 % des cas tu vas avoir le raccord.
Bertrand
+1
J'utilise régulièrement ce truc dans mon métier. Décapeur thermique ou chalumeau propane ou butane. Comme le dit Bertrand, attention à ne pas faire fondre l'isolant, tu peux protéger le tour du raccord avec un chiffon bien épais mouillé, par exemple.
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Projet solaire thermique

Message par Geekolo »

:cool:
Merci beaucoup les gars, j'essaie demain !
:-D :-D
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Projet solaire thermique

Message par Geekolo »

Bonsoir Rod,
rod33 a écrit :300€ le tout port compris :shock: Tu as faits une super affaire!!! :cool:
Au cas ou tu cherches quelque chose de similaire (150 € pour 2m² et 300 l)
https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... htm?ca=7_s

@+
Patrick
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Projet solaire thermique

Message par Geekolo »

Bonjour,
OPatrick a écrit ::cool:
Merci beaucoup les gars, j'essaie demain !
:-D :-D
Ça a marché nickel avec un décapeur thermique, et malgré le fait qu'ils aient été montés au téflon.

Dans le tuyau dédié à la recirculation d'eau chaude, il y avait cet objet, que je pense être en plastique, détruit.
Quelqu'un sait ce que c'est ?

Merci !
Fichiers joints
Pièce en plastique dans recirculation eau chaude
Pièce en plastique dans recirculation eau chaude
IMG_20170217_125833-w600.jpg (69.7 Kio) Vu 1949 fois
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Projet solaire thermique

Message par flen42 »

accessoire antisiphon disponible sur certains ballons
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Projet solaire thermique

Message par Geekolo »

Bonsoir Flen,
flen42 a écrit :accessoire antisiphon disponible sur certains ballons
Merci de l'info !
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Projet solaire thermique

Message par Geekolo »

Bonjour,
Question du jour, plus dans la pratique...

Lorsque vous faite l'installation, dans quel ordre mettez-vous en place ?
  • Le(s) ballon(s)
  • Le(s) échangeur(s) à plaques
  • Le(s) circulateur(s)
  • Les tuyaux
Ou bien en "suivant le circuit" : un ballon, un circulateur, les tuyaux entre circulateur et ballon, un autre circulateur, ses tuyaux...

C'est le méli-mélo des tuyaux une fois fini qui me fait peur. J'aimerai faire du travail "propre" :oops:
Et j’admets que je n'ai jamais fait un chantier si compliqué...

Merci merci !
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: Projet solaire thermique

Message par Fidèle Castor »

:shock: Bonsoir Patrick,

Je crois qu'il faut s'inspirer de ce qui se fait dans le domaine de l'ingéniérie (je suis issu de cette profession, c'est pour cela que je peux en parler).

Il y a donc des règles qui sont respectées dans le milieu professionnel de l'installation industrielle :

On met d'abord en place les équipements et ensuite les liaisons.
On met en place les équipements en fonction des impératifs du but de l'installation (par exemple les panneaux sur le toit).
On repère la nature et la position des raccordements de ces équipements afin de définir les départs des liaisons.
Ensuite on trace le cheminement en filaire des liaisons, on mesure la longueur des liaisons.
A partir de ces longueurs on détermine les pertes de charge et donc la section des liaisons.
On privilégie le passage des liaisons directes de grosses tuyauteries et on finit par installer les câbles qui eux peuvent avoir un parcours moins rectiligne.
Mais avant toute chose, on "construit" toute cette installation sur papier ou sur ordinateur en 3D (c'est l'idéal) car cela évite la casse et le gaspillage de temps et de matériel : un coup de gomme ne coute pas cher !

Je suis resté un peu généraliste dans ma prose mais le principe est celui-là.....
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Projet solaire thermique

Message par flen42 »

Selon mon propre vecu : après l'étape Ingenierie il y a la pose
Et ca c'est un tuyauteur qui le fait.

Concrètement on pose les capteurs et le ballon ( mise en place provisoire)

Puis ( et je l'ai souvent vu faire )
le tuyauteur Dessine au brouillon une vue perspective de chaque liaison.
Cet exercice personnel lui permet de mémoriser et s'approprier le schéma fait par le bureau d'études.

Le tuyauteur peut alors valider l'orientation du ballon ( optimisation des tuyauteries)
Et aussi ca permet de calculer le nombre de coudes a acheter

Pour les petits Equipements ( pompes, etc ) bien penser à l'accès. Ne pas faire passer de tuyaux devant.
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Projet solaire thermique

Message par Geekolo »

Merci Fidèle et Flen,
Je me doutais bien qu'il y avait quelque chose de pas évident...

Fidèle, tu connais un logiciel pour faire de la tuyauterie 3D ?
Les Freecad et autre Sketchup sont long pour dessiner des tuyauteries...
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Projet solaire thermique

Message par ramses »

Bonjour a tous,

faut-il se compliquer la vie et perdre un temps important au point de vouloir dessiner l'ensemble de la tuyauterie d'une simple petite install thermique ? Je peux comprendre pour du "lourd" mais ici, un simple crobar au crayon sur une feuille A4 ou tu auras "couche" le ballon et les quelques elements cles devrait largement repondre a tes questions, non ?

Bien a vous tous

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Projet solaire thermique

Message par Geekolo »

En électronique, lorsque l'on veut faire une carte, on a un schéma avec les composants et les liaisons.
Puis il faut "placer" les composants sur la carte, et réaliser le dessin des pistes (les liaisons). La contrainte est que les pistes doivent se croiser le moins possible.
Du coup l'implantation des composants affecte énormément le câblage.
Il y a pour cela des logiciels de "routage" qui optimisent le nombre et les dimensions et l'emplacement des pistes.

Je trouve que l'analogie avec la plomberie est assez flagrante. Existe-t-il des logiciels de routage de plomberie ?
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »