15 m² + chauffage + ECS + stratification active

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Projet solaire thermique

Message par ramses »

rebonjour a tous,

puisque tu fait l'analogie avec l'electronique, que ca fait plus de 35 ans que "je suis dedans" et qu'en plus je suis ne dans la plomberie, je te dirai que la comparaison n'est pas applicable du tout !

L'ensemble des composants electroniques impose un "empattement" bien specifique pour les percages et une fois piques sur le CI, necessite de limiter au maximum les croisement de connexions. Ici, nous sommes bien loin des empattements imposant le respect stricte pour le percage et encore moins en croisement puisque nous evoluons en 3 D totalement librement.

Il te faut juste garder a l'esprit que tu dois garder l'acces a l'ensemble des raccords aux equipements, a l'ensemble des elements manoeuvrables et te permettre le remplacement d'un des equipements sans demonter l'ensemble. A ca tu ajoutes la necessite de garder la place necessaire a l'isolation et il te reste alors plus qu'a, une fois le type de tubage choisis, realiser les raccordement entre les differents elements.

Le seul soucis de tout beotien en plomberie est de choisir comment faire ces liaisons ! Le cuivre reste une des solutions la plus "souple" et simple a mettre en oeuvre mais la realisation des soudures est toujours un frein pour beaucoup alors que la technique est tres simple. Je ne peux que te conseiller de trouver parmi tes amis, copains ou voisins quelqu'un qui pourra t'initier. Tres franchement, n'hesite pas a te lancer car tu vas tres vite te rendre compte de la simplicite de la chose en respectant quelques impositions toutes simple ! Sans meme parler de ce que ca te donnera comme perspective de realisation pour des modif et autres.

Bien a vous tous
1372

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: Projet solaire thermique

Message par Fidèle Castor »

Il existe plusieurs logiciels de "piping" en 3D qui s'apparentent de loin au routage électronique, mais ils ne sont pas gratuits et leur apprentissage est plutot long.

Il suffit de rentrer "piping" et "CAD" sur google pour en trouver.

Cependant, il ne faut peut être pas, comme le dit Ramsès, prendre un marteau pilon pour écraser une mouche....

J'ai fait tous les plans de calepinage des blocs de polystyrène et de piping de ma maison en 3D parce que je travaillais dans ce métier et que mon apprentissage était déjà acquis, cependant je travaille souvent avec un crayon et du papier pour des projets plus simples.

Par exemple, les plans de ma serre solaire sont restés en 2D car la 3D n'apportait pas de plus value par rapport au temps supplémentaire que j'aurais dû y consacrer.
Modifié en dernier par Fidèle Castor le sam. févr. 25, 2017 19:25 pm, modifié 1 fois.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Re: Projet solaire thermique

Message par utta22 »

bonsoir Opatrick,tous .
une petite phrase qui m'a fait sourire ""je me doutais bien qu'il y avait quelque chose de pas évident"".
mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué .
pas besoin d'ordinateur pour implanter si peu de chose ,ce n'est pas une usine , comme l'a dit Rameses une feuille A4 , un crayon,sans oublier la gomme ,et tu fait du boulot !tu visualises ça dans ta tète et " ya +qu'a " mais pas trop vite quand mème !
allez à nous 2 on arriverai bien à faire quelque chose de correct , tu faits tes calculs (les compliqués moi je ne sais pas faire et là moi aussi je pourrai dire "y avait quelque chose de pas évident " )et moi je fait le reste.
bonne journée ,tu vas y arriver.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Projet solaire thermique

Message par flen42 »

pour illustrer :

https://www.google.fr/imgres?imgurl=htt ... t=1&w=1024

https://www.google.fr/imgres?imgurl=htt ... et=1&w=650

vu que tu aime bien étudier avant de faire : fait donc une isométrie !
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: Projet solaire thermique

Message par Fidèle Castor »

En fait , tout dépend de la "culture de base" que l'on a.

Patrick est tout de même "branché" informatique selon ce que j'ai compris, alors il ne faut pas complètement le décourager !

Cependant la CAO est une branche particulière de l'informatique, passionnante certes mais assez éloignée de la conception de sites internet ou de l'informatique de gestion.

Ceci dit, cela peut être vu comme un apprentissage ou une introduction à l'utilisation de ces outils, à condition de ne pas compter le temps à passer dessus ;-)
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Misho
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 10:54 am
Localisation : Campagne sud de Rennes

Re: Projet solaire thermique

Message par Misho »

Sur ma première rénovation j'avais commencé à tout mettre sous SketchUp, c'est vite devenu juste ingérable et donc inutilisable. Pour 1h de travaux réels, j'avais 1 journée de mise à jour du plan. :marteau:

Ca s'est fini en :
- La réflexion : papier+crayon
- Pour mettre au propre les schémas simples : Powerpoint
- Pour les schémas qui doivent être à l'échelle, ou les bien compliqués genre électricité avec un plan en 2D et où passe chaque câble : Visio
- Pour les vues 3D pour les déclarations de travaux uniquement : SketchUp

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Projet solaire thermique

Message par Geekolo »

Bonjour,
Avant de construire ma maison, j'ai tout modélisé sous Sketchup. Enfin le gros œuvre. Le résultat construit est affiché dans mon avatar.
Patrick_Brouille-Poutre_I-Structure-Wire_frame-w600.png
Patrick_Brouille-Poutre_I-Structure-Wire_frame-w600.png (292.51 Kio) Vu 1603 fois
Ça m'a permis d'avoir une liste des matériaux, des plans de fabrication pièce par pièce, les dessins pour le permis de construire (y compris l'intégration paysagère dans une photo)...
Lors de la construction, ça m'a sauvé de nombreuses fois. Ma femme me disais que j'étais probablement le seul charpentier qui emmène son PC avec lui. En effet sur un CAD on peut "mesurer" même ce qui est caché. Quand on se rappelle plus où se situe ou comment est faite telle ou telle pièce :-D On peut afficher ou cacher les feuilles que l'on veut. Dans l'exemple du dessus, je n'ai mis que quelques couches (poutres I, plancher, charpente, escalier) et un affichage "X-ray".

Par contre je rejoins Misho sur le fait que Sketchup n'offre pas de modification rapide. En plus, ça marche pas sous Linux :oops:
J'ai depuis découvert Freecad, qui est un logiciel paramétré, c'est à dire que les dimensions sont données dans des formulaires. On peut même les "extraire" dans une feuille de calcul de tableur. Très pratique à modifier. Freecad est gratuit, encore en développement, mais tellement puissant ! Ce serait maintenant, exit Sketchup et bonjour Freecad. Il manque cependant à Freecad le rendu des textures.

J'utilise Freecad pour modéliser mes pièces à imprimer en 3D.

Mais bon, toujours pas trouvé de "Pipe CAD" gratuit.
flen42 a écrit :vu que tu aime bien étudier avant de faire : fait donc une isométrie !

Oui cela me plait. En plus, pour la traçabilité et la maintenance future, quand j'aurais oublié comment fonctionne le bousin, ça sera super. Faut juste que je trouve le soft pour faire ça :-)

@+
Patrick
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Misho
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 10:54 am
Localisation : Campagne sud de Rennes

Re: Projet solaire thermique

Message par Misho »

Pour les listes de matériaux, j'ai fait une bardée de feuilles Excel qui pour chaque élément, me pondent la liste, et un tableau de consolidation qui calcule tout tout seul.
Exemple : j'ai une pièce à plaquer, je rentre "20 mètres" dans la feuille "placo isolé" et "24m²" dans la feuille "plafond" => boum, il me faut tant de rails, tant de montants, tant de fourrures, tant de plaques, tant de seaux de sous-couche, etc.
Ca va super vite à reproduire pour un nouvel élément et la commande ressort toute consolidée. Manque plus que ça paye la facture :lol:

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: Projet solaire thermique

Message par lilian07 »

Bonjour,
Pour ma part j'utilise plusieurs outils simple.
Pour les plans d'une maison bois/paille, cabane J'aime bien Goolge Sketchup ca permet globalement de gagner du temps et d'éviter les pièges constructif ou oublis.
Pour le reste dimensionnement placo/ solaire/isolation ....calcul de dimensionnement simple en tout genre. J'interroge Google et souvent il y a un simulateur approprié 3,4 entrée et résultat direct....
En cherchant un peu plus il y a toujours un tableur excel déjà tout fait qui repond au besoin...

De ce fait je m'éloigne de plus en plus de la création d'outils pour me concentrer d'avantage sur la mise en oeuvre que j'applique souvent par le E-learning sous YouTube qui à mon sens devient encore plus utile que Google....

Je rejoins également que bien souvent il faut griffoner un petit truc pour mesurer à l'origine le besoin pour basculer ensuite sur soit une création, soit un petit outil déjà fait....soit juste Youtube

Bonne journée

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »