Quel lest pour les panneaux plans au sol?

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Quel lest pour les panneaux plans au sol?

Message par loulou2626 »

Re boujour à tous,
Juste une question à nouveau sur vos retour d'expérience.

je vais poser mes panneaux GM de 2m au sol inclinés à 55 °. Dans la drome le vent peut souffler fort, mais ils seront protégés à terme par une haie et le lieu n'est pas non plus surexposé au vent.
De manière pragmatique car pour le commun des mortels c'est difficile de calculer la prise au vent et les forces d'arrachements, je comptais pour 3 panneaux soit 7m2 faire une dalle de béton de 2,5mx1mx0,2 soit 400kg par panneaux de lest sans compter le poids des panneaux et des support en cornière galva.

Je suis dans ce que vous faites habituellement?

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Quel lest pour les panneaux plans au sol?

Message par pacobab »

Bonjour Loulou,
J'ai lu quelque part qu'il faut lester les panneaux de 2,5 m2 posés à 45deg en toiture terrasse (installations collectives) de 200kg pour résister à des vents de 144km/h.
Même si le mistral est costaud de ton côté, et que tes panneaux sont inclinés de 55deg, 400kg par panneau devrait suffire.

Mais, par curiosité, pourquoi 55 deg et pas 60 deg ? Tu as des masques à l'horizon sud ouest et sud-est ?
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Quel lest pour les panneaux plans au sol?

Message par AD 44 »

Salut,

tu peux également fixer les pieds de la structure sur des plots de bétons (rehausses en béton de 50 ou 60 de côté, elles mêmes remplies...).

C est ce que j ai fait.

Peur être trouveras tu mon CR dans la partie pratique du site.

Bon bricolage.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Quel lest pour les panneaux plans au sol?

Message par ramses »

bonjour a tous,

tu peux aussi t'inspirer de la structure que j'ai realise pour mes panneaux PV au sol avec l'avantage de pourvoir un jour demonter sans l'obligation de sortir la grosse artillerie pour virer une dalle beton ... juste un diable et c'est regle !

Tu trouvras le post ici! bonne lecture :-D

Bien a vous tous

Allez, une photo juste pour visualiser la chose : Image

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: Quel lest pour les panneaux plans au sol?

Message par loulou2626 »

Mon choix n'est pas définitif,
55° compromis pour chauffer quand-même la piscine l'été et avoir des panneaux pas trop derrière la haie qui fait juste 50cm....
Le seul masque est le maillage du grillage...
Après la structure va être boulonnée, je pourrais plus tard passer à 60°

@AD44
Je viens de regarder ton CR, tes plots sont propres ca fait bien fini. par économie, je voulais recycler des gravas et la dalle semble plus appropriée et m'évitera le désherbage dessous...

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: Quel lest pour les panneaux plans au sol?

Message par loulou2626 »

@Ramsee j'avais pas vu ton post entre 2
par contre je vais beaucoup m'inspirer de ta structure en cornière galva....

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Quel lest pour les panneaux plans au sol?

Message par pacobab »

Bonjour,
loulou2626 a écrit :55° compromis pour chauffer quand-même la piscine l'été et avoir des panneaux pas trop derrière la haie qui fait juste 50cm....
Les calories sont rares en hiver... et tu en captes plus à 62°(optimum pour décembre).
Dans ton cas, tu as une piscine qui sert de décharge, donc tu peux augmenter la surface pour compenser une inclinaison moins favorable en décembre sans trop risquer la surchauffe.
loulou2626 a écrit :Par économie, je voulais recycler des gravas et la dalle semble plus appropriée et m'évitera le désherbage dessous...
Dans tous les cas, en maçonnerie, il est déconseillé de laisser des végétaux sous la dalle. Il y a un risque d'affaissement et de rupture de la dalle. Il vaut mieux décaisser d'au minimum 5cm. Sueur ou pelle mécanique au programme!

Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Quel lest pour les panneaux plans au sol?

Message par flen42 »

petit calcul de coin de table :

règle neige vent : https://www.icab.fr/guide/nv65/vent.html la drome est en région 2
le vent ''réglementaire'' extrême est de 170 km/h à 10 m de haut et qui donne en zone exposée une pression de 1365 Pa
3 panneaux de 2.5 = 7.5 m2 inclinés à 60 ° ça fait 7..5 x sin 60 = 6.5 m2 de surface contre le vent
et 1365 Pa = 139 daN/m2 soit 6.5 x 139 = 900 kg de force horizontale sur la surface
si on considère l'ensemble fixé sur une dalle : il faut une dalle de 900 kg soit sur 6 m2 une épaisseur de 7 cm ( densité 2200 kg/m3 )

si on est optimiste : au sol le vent est moindre , zone non exposée : vent maxi 130 km/h pression 840 Pa dalle 4 cm

si tu prévois une longrine plus épaisse en bord de dalle ( genre beche antigel 0.2 x h.4 long dalle ) c'est mieux


edit : je n'ai pas soustrait le poids propre des panneaux
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: Quel lest pour les panneaux plans au sol?

Message par loulou2626 »

Donc avec 400kg par panneau soit 1200kg au total je suis pas mal (mais c'est un poids réparti, je peux toujours faire une longrine d'un côté et alléger l'épaisseur total pour le même volume de béton)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Quel lest pour les panneaux plans au sol?

Message par AD 44 »

Re,

C est rien à faire que de decaper le sol pour virer l herbe, et d appuyer ta dalle sur du pas degradable.

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: Quel lest pour les panneaux plans au sol?

Message par loulou2626 »

Tout à fait et plus logique pour optimiser le bras de levier....

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Quel lest pour les panneaux plans au sol?

Message par AD 44 »

Ah non ok.

Je viens de comprendre l histoire du désherbage...

Tu veux juste éviter d avoir à desherber et entretenir le sol entre de futurs plots et donc sous les capteurs. Pas sous ta dalle!

Ok. Oui en effet c est un élément à prendre en compte.

Navré, j avais pas compris.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Quel lest pour les panneaux plans au sol?

Message par YELLOW WHEELY BIN »

loulou2626 a écrit :De manière pragmatique car pour le commun des mortels c'est difficile de calculer la prise au vent et les forces d'arrachements (...)
(...) soit 400kg par panneaux de lest sans compter le poids des panneaux et des support en cornière galva.
Sauf, à mon sens, le "lestage" ne serait pas le seul moyen à ta disposition...

car, comme tu le dis, "calculer... les forces d'arrachement"

C'est plutôt cette dernière approche qui m'intéresse(era) (car je serais un jour dans le même cas de figure que toi !)

Donc en variantes à une dalle, tu auras la possibilité d'un tirant d'ancrage, sinon un pieu de traction. C'est-à-dire, tu utilises la masse *de la terre*, qui collabore avec ton ancrage = moins d'achats !
( C'est comme la photo de Ramses, sauf sous terre...)

Ce genre d'ancrage serait apte à vaincre la force de retournement d'un immeuble entier... : https://books.google.fr/books?id=GEw2te ... 3F&f=false

Donc à prévoir location d'une tarière, par exemple...

Bon courage,
YWB
Modifié en dernier par YELLOW WHEELY BIN le jeu. mars 16, 2017 22:05 pm, modifié 1 fois.
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Quel lest pour les panneaux plans au sol?

Message par flen42 »

j'avais simplifié le calcul sur une dalle qui ferait 2 m de large par la longueur des panneaux

si on considère des pieux type vis en 2 pieux par panneaux et entraxe 2 m

en global on aurait :
le couple de renversement du au vent ramené au point d'appui inférieur = force horizontale x longueur panneau / 2 = 900 x 2/2 = 900 mdaN
et l'effort de soulèvement au point arrière = couple / distance avant arrière = 900 / 2 = 450 daN ou kg

le tout divisé par le nombre de pieux arrière 4 ( si 3 panneaux ) = 450/4 = 110 kg par pieux

l'effort n'est pas si important que ça ; faut voir tes moyens un dé de béton suffit ( comme sur la photo ) ou pourquoi pas une barre métallique enfoncée à force en terre ?

tiens je viens de trouver sur le net : http://www.visdeterre.fr/index.html ( j'ai pas d'actions chez eux ! ) mais ils donnent 1400 daN de résistance basique pour leur vis
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Quel lest pour les panneaux plans au sol?

Message par Beone68 »

flen42 a écrit :tiens je viens de trouver sur le net : http://www.visdeterre.fr/index.html ( j'ai pas d'actions chez eux ! ) mais ils donnent 1400 daN de résistance basique pour leur vis
Il existe sinon, les vis de fondation, vis de sol ou vis "Krinner" (c'est un des fabricants). Utilisées pour les terrasses en bois. Ca se trouve sur un site d'enchère connu ou un site de vente en ligne fleuve, de préférence dans leur versions allemandes (.de) avec les mots clés: Bodenanker

a+
Beone

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »