Retour expérience liaison enterrée?

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Retour expérience liaison enterrée?

Message par YELLOW WHEELY BIN »

lilian07 a écrit : Simulation intéressante
.

C'est le moins que l'on puisse dire !
Je te remercie vivement, Lilian, pour cet apport inouï !
Effectivement très intéressant de voir les 2 cas, "30 cms, PVC Vide" et "30 cms PVC + isolation interne"

Finalement, je n'aurais pas bcp d'effort à fournir sur la tranchée, et je pourrai aborder le travail "plus sereinement" !

Par ailleurs, il est vraiment intéressant d'observer le comportement du collecteur - je n'aurais pas imaginé le besoin de ce "temps de rodage de 5 jours" sauf évidemment, c'est évident (!) sauf on n'y pense pas (!)

Un dernier mot, bravo pour les paramètres, j'avais effectivement calculé l'eau de ville à 10° ;
de plus, avec 250 litres d'eau, tu tombes *pile* avec mon propre calcul de 240 litres !
(il s'agit d'une application de chauffage, dans le sas de mon garage, pour apporter qqs calories au coeur de la maison...)
(en se servant de : ça !
http://www.bricodepot.fr/toulon/contene ... /prod1881/
(voilà, le chat est (enfin) sorti du sac :grin:

Encore un grand merci pour ton apport, ça fait vraiment chaud au :coeur: , que de trouver un tel niveau d'entraide


YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: Retour expérience liaison enterrée?

Message par lilian07 »

Je vais avoir du mal à simuler la poubelle...raison : le modèle mathématique est inconnu du programme.
J'affinerai à temps perdu avec un BT de 240 litres en poursuivant sur une année et en essayant de faire une sortie Excel.
Je ne sais pas non plus comment appréhender un système fonctionnant en drain back ...

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Retour expérience liaison enterrée?

Message par YELLOW WHEELY BIN »

lilian07 a écrit :Je vais avoir du mal à simuler la poubelle
Je m'en doute !
Par contre, si *CECI* peut aider... http://www.engineeringtoolbox.com/heat- ... d_286.html

En gros, je calcule que mes panneaux "devront" recevoir environ 4 kWh par m2 par jour moyen "hiver"
soit 3.5 m2 x eff. 60 % = 8,4 kWh /jour
ce qui devrait donner une delta T° de 30 K...

J'ai estimé le besoin de chauffage de la maison à 27 kWh environ.
(Si la cuve ne perd pas assez, je pourrai y associer un ventilateur...)

Encore une fois, un grand merci !
Surtout, ne perd pas ton TRNSYS (ni ton PC portable !)
(j'ai une autre étude en cours pour + tard !)

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: Retour expérience liaison enterrée?

Message par lilian07 »

Bonjour,
Ce que je peux te proposer simplement c'est de te fournir le fichier Excel de la simulation des tes panneaux sur St Brieuc sur un an de ton système constitué d'un BT classique (sous pression) de 240 litres.

Donne moi les paramètres que tu veux voir apparaitres (température sortie panneau, température exterieure....)

Par défaut je te propose ce qui interésse le plus nos projets...T° Ballon Tampon, t° capteur, t° exterieur......je vais devoir simuler également une charge, ce que tu demande à ton système par jour et surtout quelle est la température d'exploitation de ton emetteur (car on ne demande rien au soleil...)
On commence toutefois à ne plus être dans le sujet je pense.
Je te propose qu'on réalise un post simulation d'un système solaire "expérimental ton système et mes simulations".

Pour l'instant je sais qu'il existe la posibilité de simuler un DrainBack mais je n'ai pas eu le temps de voir tous les modèles disponible sous TRNSYS et surtout de creuser l'affaire.
Il existe également la posibilité de simuler la charge du bâtiment avec des modeles de batiment je n'ai pas creusé non plus mais je m'y intéresse fortement perso pour mon projet (il me manque un peu de temps)

Grâce a ton projet un peu "expérimental" ca me permet de découvrir les subtilités du programme (dernière subtilité trouvée grace à toi...sortie de donnée sous format Excel..., isolation en terre...)

A plus
Lilian

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Retour expérience liaison enterrée?

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Salut, Lilian !

Merci pour le message ; effectivement je crains "détourner" le sujet, donc un nouveau post serait bien !

J'y vais de suite !

Cdt,

YWB

P.S. Pour les intéressés, le nouveau sujet se trouve ICI :
viewtopic.php?f=15&t=9278
Modifié en dernier par YELLOW WHEELY BIN le jeu. avr. 06, 2017 18:36 pm, modifié 1 fois.
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: Retour expérience liaison enterrée?

Message par loulou2626 »

bonjour à tous,
J'avance sur ma liaison entérrée

Je pensais prendre du PSE extrudée en plaque de 1.25x80x60 et 1.25x60.60. j'ai essayé de fabriquer un fil à chaud, avec résultat peu convaincant en rapidité de mise en oeuvre et de résultat.
Finalement je vais faire 2 rainures de 20mm à la défonceuse dans la plaque de 80mm d'épaisseur
je vais découper les plaques de 60cm de large en 3 bandes
Voici le schéma de principe.
isolation.pdf
(12.78 Kio) Téléchargé 125 fois
Ca ferait un R à 1,8 avec 60 mm d'isolation avec un coût de revient de 20 € pour 3.75m de liaison sans compter la colle
Après passer à 8cm fait bondir la note à 39€ car je découpe que 2 bandes dans une plaque de 80mm.... et il faut rajouter une plaque de 20mm

Qu'est ce que vous en pensez? sachant que j'approche les 30m de liason....

SoleilMoi
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 22:08 pm

Re: Retour expérience liaison enterrée?

Message par SoleilMoi »

Bonjour Loulou26,
Y'a autre chose si le budget coince (pas encore essayer):
  • isolation par petites bottes de pailles (2 € à 3 € par m). Rainures par la tronconneuse
  • étanche avec baches agricoles enrouler autour, genre 1 tour et demi. Aux bouts ficelle de botte paille pour saucissonner autour des tuyaux + Silicone entre couches bache
  • graviers autour et tout du long pour proteger des rongeurs
Pas cher. Ca pourrira pas comme l'eau rentre pas.

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: Retour expérience liaison enterrée?

Message par loulou2626 »

Ça va être le paradis des rongeurs et je pense que ça va finir par pourrir et se tasser avec le poids du remblai
Il faut effectivement une bonne couche de gravier pour drainer, mais à terme je crains que ça pourrisse. ....

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Retour expérience liaison enterrée?

Message par Geekolo »

Bonjour Loulou2626,
loulou2626 a écrit :Ça va être le paradis des rongeurs et je pense que ça va finir par pourrir et se tasser avec le poids du remblai
Il faut effectivement une bonne couche de gravier pour drainer, mais à terme je crains que ça pourrisse. ....
Je trouve pas mal l'idée de SoleilMoi.
Les rongeurs n'iront pas derrière une couche de gravier de quelques centimètres.
La paille ne pourrit pas lorsqu'elle est hors d'atteinte de l'eau (la plus ancienne maison de paille en France a plus de 100 ans et en parfait état)
Une petite botte de paille supporte le poids d'un homme sur ses pieds en se tassant de moins de 10% : retour d'expérience dans un passage en comble d'atelier, ou on marche directement sur la paille, et ce plusieurs fois par jour pendant 8 ans. Ce qui abîme à la longue, c'est que les chaussures emmènent des brins de paille. Sinon, c'est nickel.

Les contre :
Si l'humidité rentre dans la paille, l'isolation sera moins bonne, et tu devrais donc t'en rendre compte aux pertes de transfert qui augmenteront. Bon, sur 30m, galère de trouver la fuite... Mais cela ne devrait pas arriver si tu as bien enrobé la paille dans une bonne bâche neuve, avec le rabat pointé vers le bas.
Peut-être devras-tu remblayer quelques centimètres de plus au début, pour prévoir les effets du tassement de la paille.

Les pour :
Isolation de la paille
Facilité de mise en œuvre
Et puis vu le prix, tu pourra toujours changer si dans 20 ans tu n'est plus satisfait :-)

@+
Patrick
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: Retour expérience liaison enterrée?

Message par lilian07 »

Bonjour Loulou26
A mon sens, Je n'irai pas dans la solution paille (trop risqué) compte tenu du coût de cette solution très bonne et éprouvé par ailleurs.
Je vais te faire 2 simulations sur Montélimar (26) à moins que tu ais une ville connues à proximité plus parlante pour les pertes engendrées par ce principe
1er simu) 2 rainures de 20mm dans une plaque de 80mm d'épaisseur comme sur ton schéma
2eme simu) 2 rainures de 20mm dans la plaque de 40mm d'épaisseur avec 20mm d'isolant de chaque coté du tuyau et entre les 2 tuyaux (soit une bande de 10 cm au lieu de 20cm)

Juste par curiosité et dans un souci d'optimisation de prix.
Lilian.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Retour expérience liaison enterrée?

Message par ramses »

Bonjour a tous,
loulou2626 a écrit :Je pensais prendre du PSE extrudée en plaque de 1.25x80x60 et 1.25x60.60. j'ai essayé de fabriquer un fil à chaud, avec résultat peu convaincant en rapidité de mise en oeuvre et de résultat.
Houla :sad: Qu'as-tu rencontre comme probleme ? Peut-etre puis-je t'aider, pour avoir utilise a maintes reprises ce systeme pour differentes applications et dans diverses largeurs ? et encore dernierement par la fabrication d'une table a fil de decoupe pour la classe maternelle de mon instit de fille et tout ca avec "rien" si ce n'est une alim de PC de recup ...!

Bien a vous tous

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: Retour expérience liaison enterrée?

Message par loulou2626 »

Merci pour ton aide
après appel à solaire diffusion il me conseille de passer en DN 25 et je vais donc augmenter la taille de l'isolant
A 80mm dessus et dessous soit un peu moins de 70mm d'isolant avec la taille du tuyeau et idem je passe à 220mm en largeur et toujours 4cm entre les 2 tuyueaux. lambda 0,0035
Je suis à Valence
35m de longueur total

tranchée prévue la semaine de Pâques.... :-)

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: Retour expérience liaison enterrée?

Message par lilian07 »

Voici les résultats :
J'ai donc simulé sur 4m2 de panneaux sur Montélimar (26), je n'ai pas la météo de Valence.
60cm en terre, du 1er janvier au 1 Avril.
tuyau diamètre : 25 mm longueur 32m
J'ai indiqué les pertes cumulées en terre sur la durée en Joules pour 3 tests (1er test avec 70 mm d'isolant, 2eme avec 35 mm et 3eme avec 20mm...)
J'ai indiqué sur le graphe la température en sortie du tuyau, la température du sol à 60cm et la température extérieure.

Je te laisse juger les résultats.

J'en déduis pour ma part qu'il n'est pas forcement utile de sur-isolé avec du PSE on passe de 9000 Joules de perte sur 3 mois à 26000 Joules.
Ce qui n'est pas énorme voir bizarrement très faible.
Test Loulou26.pdf
(919.39 Kio) Téléchargé 88 fois

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: Retour expérience liaison enterrée?

Message par loulou2626 »

C'est effectivement surprenant...
26000 Joules , c'est 7watts/h = la production en chaleur d'un cochon d'inde.....
Peut-être à cause de la faible puissance de l'émetteur (4m2)
Si tu mets 15m2 de panneaux solaire 60° plein sud, les pertes explosent?
C'est par curiosité, car de toute façon j'ai acheté le PSE.....

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: Retour expérience liaison enterrée?

Message par lilian07 »

Après avoir vérifié les calculs, j'avais effectivement une erreur d'unté (entre W et Kj/hr utilisé par les Anglais).
J'ai donc vérifier l'ensemble des paramètres réalisé une nouvelle simulation sur 3 mois.
En réalisant les nouveaux relevés j'obtient :
Pour 20mm de PSE autour du tuyau de 25mm pour une valeur de 50° dans le tuyau et à 60cm pour une valeur moyenne de température du sol de 5° (température que l'on trouve facilement l'hiver dans le sol)
une déperdition linéaire (par mètre de tuyau) de 10W/ml (pour de l'eau à 50° et une température de sol de 5) soit sur 32m, 320W de déperdition (écoulement turbulent)
La déperdition passe à 18W/ml pour une température de 80°.
A partir de ces valeurs tu peux extrapoler en fonction de l'épaisseur de ton isolant et le gain.
Lilian

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »