Besoin d'information technique

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
marchais79
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2017 13:01 pm

Besoin d'information technique

Message par marchais79 »

Bonjour à tous et merci de votre aide. Nous aurons bientôt une petite piscine installée dans notre jardin (12m3) et nous disposons d'un abris de jardin. Nous habitons à LA ROCHELLE. Vous trouverez en pièce jointe un plan de principe pour chauffer l'eau de la piscine. J'ai parcouru depuis pas mal de temps ce forum (très instructif), en sachant que je souhaite :

1) un système entièrement indépendant (pas raccorder sur pompe piscine), aspiration et refoulement de l'eau directement dans la piscine
2) une pompe auto-amorcante
3) une gestion automatique de la température eau chaude , exemple : t° d'eau dans tuyau sup. à 35°= déclenchement pompe

Questions :

1) Quelle puissance de pompe
2) Quel système pour la gestion de la t° de l'eau (programmateur / automate)
3) 100 ml de tuyau PE en Ø16 = environ 2 m² sur le toit, semble suffisant ?

En vous remerciant par avance.

Bonne journée.
Fichiers joints
20170413142722987.pdf
(29.03 Kio) Téléchargé 68 fois

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: Besoin d'information technique

Message par loulou2626 »

Bonjour
Je te fais juste part de mon expérience de la moquette solaire.
Un pey plus de 25m2 de moquette solaire au sol pour une piscine de 50m2, 75m3 d'eau. gain environ 1° à tout casser.....
Rendement mauvais car non protégé du vent de la vallée du Rhône....
Au prix du PE tu risques pas grand chose de tenter, par contre attention à l'exposition de ton toit à 2 pentes...
Et surtout bâcher la piscine la nuit, pour ne pas perdre les précieuses calories.....

marchais79
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2017 13:01 pm

Re: Besoin d'information technique

Message par marchais79 »

Bonsoir,

En effet je pense que c'est jouable car j'ai un volume de seulement 12 m3, donc rien à voir avec tes 75 m3. Concernant la pente de mon toit il me semble idéal car très bien exposé.....

Maintenant y a plus qu'à attendre les pros pour me dimensioner la pompe et la régulation de la temperature.

Bonne soirée

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Besoin d'information technique

Message par guy delsol »

Et ils en disent quoi ???? les marchants de moquette et piscine...??
Tant qu'à faire tu peux prendre conseil auprès d'eux...
Ici on peut aussi, mais c'est pas un bureau d'étude,
C'est gratis, et de bonne volonté...Mais.......
CDLT.
Guy

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: Besoin d'information technique

Message par loulou2626 »

Pour ta pompe, il faut calculer les pertes de charges de 100m de PE 16 et du reste de la tuyeauterie.
Tu vas tomber sur les dimensionnement d'une pompe d'arrosage de GBS. Mais attention doit supporter l'eau chlorée....

marchais79
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2017 13:01 pm

Re: Besoin d'information technique

Message par marchais79 »

j'ai pas bien compris le post de Guy Delsol......c'est pour moi ou pour Loulou26 ??? Bref.....

Concernant la pompe, c'est ce que j'envisage, à savoir une pompe de type arrosage de jardin, après le dimensionnement....

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: Besoin d'information technique

Message par loulou2626 »

Si tu ne veux pas T'embêter avec des calculs,
installe tes tuyaux, puis fait des essais avec ta pompe de piscine ou une pompe d'arrosage prêtée par un copain et tu auras une idée plus précise de ce qu'il te faut.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Besoin d'information technique

Message par ramses »

Bonsoir a tous,
marchais79 a écrit :j'ai pas bien compris le post de Guy Delsol......c'est pour moi ou pour Loulou26 ??? Bref.....
ben relis le post de Guy encore une fois et tu auras ta reponse :mrgreen:

Pour ce que est de la longueur de 100 en 16mm, oublie ! ca va t'apporter des pertes en charge de malade et des pertes encore plus dingues en deperditions thermiques ! Tu comprendras qu'avec une telle longueur, tu va sortir vraiment tres "chaud" et que plus tu es chaud et plus tes pertes vont etres importantes pour un tuyaux depose sur une toiture et au vent ...

Garde tes 100m mais divise-les plutot en 5x20m ou en 10x10m, ta pompe ne "crevera" pas a cause de la perte en charge et tes pertes seront beaucoup plus reduites. Et je ne te parle meme pas du faible risque de montee en temperature en cas de coupure de la pompe qu'avec 100m d'une piece.

Je t'invite a prendre un peu de temps pour aller lire les post qui en parle sur ce forum car je ne suis pas persuade que tu les aies tous lu, y'a pas mal de chose a y apprendre de l'experience de certains et des photos d'installations et d'incidents sur des panneaux "tuyaux" qui parlent d'eux-memes.

Bien a vous tous

Avatar du membre
sylvère
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2012 19:14 pm
Localisation : épagny suisse

Re: Besoin d'information technique

Message par sylvère »

Bonjour,

Concernant la surface il est conseillé 0,5 m2 par m3 d'eau.
Pour ma part je suis rapidement passé à 1m2 par m3 avec une petite régulation et un circulateur au point bas.

Sylvère.
-50 m2 de pv

-6 m2 de thermique ecs+pac+piscine

-récupération eau de pluie
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »