Agrandissement champ de capteurs

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
sylvère
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2012 19:14 pm
Localisation : épagny suisse

Re: Agrandissement champ de capteurs

Message par sylvère »

Salut,
Pour ce qui les faits démarrer plus vite, je ne me fait pas d'illusion des vers trempés de récupération ne sont pas forcément pauvre en fer.
J'ai contrôler pas de Thermosiphon

Mais la plus part des chauffe eau solaire sont muni d'une résistance nucléaire alors que je ne fait que de préchauffer mon ecs, donc de toute façon, même avec mes panneaux maison et peint j'ai un meilleur rendement que la plus part des installation du commerce. :-p
-50 m2 de pv

-6 m2 de thermique ecs+pac+piscine

-récupération eau de pluie
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

Avatar du membre
sylvère
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2012 19:14 pm
Localisation : épagny suisse

Re: Agrandissement champ de capteurs

Message par sylvère »

Bonjour,

Vue mes piètres connaissances en électronique, peux-tu m'expliquer comment est géré le fait que la vanne soit ouverte en progressif et pas en tout ou rien.
Je suis d'un naturelle curieux et un peux touche à tout. Ca m'intéresserait de comprendre le fonctionnement
j'ai une vanne 3V de qui dort dans un tiroir mais s'il faut changer le moteur ...à voir.

Concernant le sens des panneaux la réponse se trouve dans le livre de l'APPER :grin: :cool:
-50 m2 de pv

-6 m2 de thermique ecs+pac+piscine

-récupération eau de pluie
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Agrandissement champ de capteurs

Message par pacobab »

Bonsoir Silvère,
Le montage que je propose est tout simple:
  • Si le champ 1 est plus chaud que le champ 2, on ouvre un peu le champ 1 et on ferme un peu le champ 2, ordre V3V+
    Si le champ 2 est plus chaud que le champ 1, on ouvre un peu le champ 2 et on ferme un peu le champ 1, ordre V3V-
    Si les deux températures sont proches, on émet pas de commande.
sylvère a écrit :Vue mes piètres connaissances en électronique, peux-tu m'expliquer comment est géré le fait que la vanne soit ouverte en progressif et pas en tout ou rien.
Je suis d'un naturel curieux et un peu touche à tout. Ca m'intéresserait de comprendre le fonctionnement
J'ai une vanne 3V de qui dort dans un tiroir mais s'il faut changer le moteur ...à voir.
Le moteur d'une vanne trois voies est caractérisé par son temps de fermeture (ou d'ouverture). Certains moteurs comme celui que j'ai proposé plus haut mettent 20 mn à aller d'un bout à l'autre de leur course.

On profite de cette lenteur pour que la température se stabilise bien avant que la vanne soit fermée d'un côté :
Si les champs de capteurs mettent moins de temps à s'établir en température que la vanne ne met à tourner, la comparaison T1 et T2 se fera avant que la vanne commande le point d'équilibre T1 = T2.

Avec une régulation un peu plus évoluée, on pourrait utiliser une vanne trois voies un peu plus rapide, et la piloter par impulsions de quelques secondes. On pourrait aussi utiliser un PID.

J'espère que ça t'éclaire un peu

Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Agrandissement champ de capteurs

Message par patrick07 »

Bonjour Sylvère,

Ce que Jean n'a pas précisé c'est qu'il faut monter une vanne mélangeuse (à secteur ou boisseau) et pas une vanne directionnelle (à bille ou à battant).

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Agrandissement champ de capteurs

Message par pacobab »

Bonjour à tous,
patrick07 a écrit :Ce que Jean n'a pas précisé c'est qu'il faut monter une vanne mélangeuse (à secteur ou boisseau) et pas une vanne directionnelle (à bille ou à battant).
Oui tout à fait ! +1

En fait, il y a les vannes commandées qui mélangent deux flux dans une proportion réglable, vannes mélangeuse ou vanne proportionnelle, dont la principale utilisation est en chauffage où l'on mélange le flux de la chaudière avec le retour des radiateurs ou plancher chauffant pour obtenir la température de chauffage désirée. Il en existe des rotatives (le plus courant) et des linéaires. C'est la vanne melangeuse qui nous intéresse ici.

L'autre sorte de vanne est la vanne directionnelle ou tout ou rien dite "vanne TOR". Le type le plus courant est la vanne linéaire, et sert souvent pour orienter le flux de la chaudière soit vers le chauffage, soit vers la production d'eau chaude (échangeur instantané ou ballon échangeur).

Silvère, quel type de vanne as tu ?

Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Agrandissement champ de capteurs

Message par guy delsol »

Si je comprend bien....
Ca correspond à un robinet mélangeur...mitigeur..
Levier à gauche, c'est chaud, levier à droite, c'est froid..
Faut jouer entre deux pour doser l'eau tiède...manuellement c'est facile..
Dans le cas ci dessus... ( v3v )ne risque t'on pas de " tiédir " le résultat qui doit chauffer le ballon...??
Le ballon recevra la moyenne..

Il me semble que dans la proposition que j'ai faite plus haut , en toute logique...
( deux circuits qui se rejoignent au serpentin ballon , deux circul, deux différentiels, et 4 antiretour)
Chaque circuit peut chauffer indépendamment de l'autre, y compris les deux à la fois, auquel cas on doit avoir le maximum au final, selon que l'un est plus chaud que l'autre..

.ex: un champ produit à 60°, l'autre à 50°...le ballon reçoit les deux , quand il arrive à 50° , le 2ème s'arrête, le 1er continue jusqu'à 60°.
Juste un avis...
CDLT


Guy

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Agrandissement champ de capteurs

Message par Ottiti »

Salut

Et oui tu as compris :lol:

Dans la proposition de Pacobab on reste sur le champs le plus froid en pénalisant le plus chaud :roll:
Surtout que les panneaux peints ne doivent obtenir la température des panneaux manufacturé
donc on fait marcher l installation à la température maximum des panneaux peints , c est dommage :sad:

Pour moi la v3v pose plus de soucis que d'avantages

Sylvère a posé une question plus haut
Pour l'isolation d un coffre pour mettre les stations dehors , elle n a pas besoin d’être trop poussé
Un simple hors gel suffit avec une petite chaufferette électrique
Les circuit sont glycolé pas de risque de gel
les circulateurs sont étanche reste a mettre hors gel pour l’électronique.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Agrandissement champ de capteurs

Message par pacobab »

Bonjour à tous,
Ottiti a écrit :Dans la proposition de Pacobab on reste sur le champs le plus froid en pénalisant le plus chaud :roll:
Surtout que les panneaux peints ne doivent obtenir la température des panneaux manufacturé
donc on fait marcher l installation à la température maximum des panneaux peints , c est dommage :sad:
Eh bien non !
C'est même exactement le contraire.
Quand les panneaux peints sont plus performants, on favorise le flux de ces panneaux, et ils fournissent la majeure partie de la puissance collectée.
Quand ils deviennent moins performants, leur température devient moins favorable que celles des panneaux sélectifs, et on oriente le flux vers ces derniers panneaux.
guy delsol a écrit :Si je comprend bien....
Ca correspond à un robinet mélangeur...mitigeur..
Levier à gauche, c'est chaud, levier à droite, c'est froid..
Faut jouer entre deux pour doser l'eau tiède...manuellement c'est facile..
Dans le cas ci dessus... ( v3v )ne risque t'on pas de " tiédir " le résultat qui doit chauffer le ballon...??
Le ballon recevra la moyenne..
La proposition que je fais vise a être une manière simple et efficace de gérer 2 champs de capteurs de type différent. Il y a certainement plus efficace, mais aussi beaucoup plus cher et compliqué.

La température en sortie des deux champs mélangés dépend peu de la vanne trois voies, mais surtout du groupe solaire et de la régulation qui y est associée. Si le circulateur est à vitesse variable et est piloté par la régulation en delta T fixe, la régulation commandera le circulateur pour avoir le bon débit. Cette régulation est totalement indépendante de la position de la vanne 3 voies.

L'avantage pour toi, Silvère, est que ce petit ajout optimise de façon pas très compliquée la production de tes deux champs de capteurs.

La solution la plus simple reste de mettre les deux champs en parallèle en restreignant le débit d'un des deux champs. Mais ce n'est pas optimal.
La solution la plus complexe serait d'avoir deux chaînes complètes indépendantes, un ballon sur mesure avec deux serpentins solaires en parallèle, une super régulation sur mesure. Soyons fous, rêvons ! (et ça serait sans doute moins cher et plus simple d'acheter directement un seul champ de capteurs très performants).

Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Agrandissement champ de capteurs

Message par guy delsol »

Ben, ....je crois que Pacobab est pire que la Belle mère qui s'en mêle...!! désolé..!!!
( je veux juste dire que c'est bien compliqué pour moi )
Sur,!!... une instal unique est plus simple...
Le sujet est bien un couplage de deux champs différents..
L'objectif... obtenir le maximum dans un ballon...
Un bon ordinateur, avec XX sondes peut s'en sortir...????
Mais peut être que Sylvère est comme beaucoup d'entre nous...
Le plus simple est le mieux...
( je ne prétend pas que mon idée soit la meilleure...)
Dans ce genre de situation... faut choisir.... faire...et voir le résultat..
quitte à modifier si besoin...

Un peu comme avec "bobonne.".. ( la mienne )
51 ans de mariage...
Je dis.... elle comprend pas ou rale..je fais,... elle est très satisfaite..
Surtout avec les factures de fuel, EDF, ou eau...
Qui dit mieux....!!! la maison, piscine, solaire..etc...etc..
J'ai même fait un trou dans le balcon , et installé un monte charge...là, c'était le pompon..:!!.
Et bien, avec les sacs de courses, elle l'utilise plusieurs fois par jour, même le chien le prend pour ne pas faire le tour par l'escalier...
Bref hors sujet....
Bien cordialement tous...
Guy

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Agrandissement champ de capteurs

Message par Balajol »

guy delsol a écrit : Un peu comme avec "bobonne.".. ( la mienne )
51 ans de mariage...
Je dis.... elle comprend pas ou rale..je fais,... elle est très satisfaite..
Guy
Bonjour tous, petit intermède afin de propager cette seine ambiance :-)

Surement un message à demi mot de la part de Guy à l' attention de LUC :mrgreen:

Rien ne vaut l'expérience :lol: :lol: :lol:

Fin du mode plaisanterie, vous l'aurez compris..
cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
sylvère
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2012 19:14 pm
Localisation : épagny suisse

Re: Agrandissement champ de capteurs

Message par sylvère »

Bonjour,

Pour ne développer que le sujet de la V3V ...

1) Régulation avec la sonde sur le champ le plus performant:(tinox)

Pour ma part si j'ai bien compris : la régulation s'occupe de réguler un équart de température de 5° (aller - retour) sur le champ le plus performant (il s'agit d'une régulation à vitesse variable.)
La vanne 3V est juste là pour dévier la quantité d'eau nécessaire à amener le deuxième champ (panneaux peint) à la même température que le champ piloter par la régulation
Quand le deuxième champ (panneaux peint) n'arrivera pas à suivre le premier (température trop élevé) la V3V devrais progressivement fermé le débit d'eau dans le champ de panneaux peints et continuer à produir avec le champ en Tinox

Inconvéniants le matin quand les panneaux sont gelés le champ panneaux peint doit attendre que les tinox soient dégivré


2) Régulation avec la sonde sur le champ le moins performant: (peint)

la régulation s'occupe de réguler un équart de température de 5° (aller - retour) sur le champ le moin performant
La vanne 3V est juste là pour dévier la quantité d'eau nécessaire à amener le champ Tinox à la même température que le champ piloté par la régulation (panneaux peints)
Quand le champ (panneaux peint) arrive plus à monté en température, (température trop élevé) la V3V devrait progressivement fermer le débit d'eau dans le champ de panneaux peints et continuer à produire avec le champ en Tinox

inconvéniants : le soir le champ de panneaux peints se retrouverra à l'ombre avant les panneaux tinox donc les tinox ne serront pas pleinement exploités.
: en pleine été le ballon est à une température élevée et un nuage passe, la régulation s'arrête le risque que les panneaux Tinox partent en vapeur avant que la régulation ne redémarre est possible.

Je ne pensait pas provoquer pareil débat avec cette question, le positif c'est que j'ai à faire à des personnes motivées avec de vrais convictions, et c'est bien grâce à ça que le solaire thermique en est ou il est.
-50 m2 de pv

-6 m2 de thermique ecs+pac+piscine

-récupération eau de pluie
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Agrandissement champ de capteurs

Message par pacobab »

Bonsoir Sylvère,
Si j'ai bien compris, ton champ de capteurs peints est plus performant au petit matin, et ton champ tinox mieux éclairé le soir.
Une solution "toute bête" serait d'utiliser un programmateur horaire (et un relais 230V) pour permuter de sondes à midi (solaire, bien sûr) et à minuit (lunaire ?) .
A midi, si mon "chmilblik" fonctionne bien, la sortie des deux champs devrait être à peu près à la même température. Donc la régulation devrait ne rien voir, ou presque.
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
sylvère
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2012 19:14 pm
Localisation : épagny suisse

Re: Agrandissement champ de capteurs

Message par sylvère »

Dans l'état actuel des choses

Si je tiens compte que j'ai une partie de la liaison, le groupe pompe et la régulation nécessaire à la création d'une deuxième ligne de capteur,que le diamètre de ma liaison et le débit d'un seul circulateur est un peux limite pour assurer le débit nécessaire, il vaut mieux partir sur un deuxième champ autonome.
On ajoute à ça l'ensoleillement différent et des caractéristiques capteurs différentes.
Je pense que dans des circonstances différentes la V3V serrait une bonne solution.
ou le jour où je métriserai un M3.

amicalement

Syl.
-50 m2 de pv

-6 m2 de thermique ecs+pac+piscine

-récupération eau de pluie
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Agrandissement champ de capteurs

Message par Ottiti »

Salut

+1 avec Guy

amusez vous bien

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
sylvère
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2012 19:14 pm
Localisation : épagny suisse

Re: Agrandissement champ de capteurs

Message par sylvère »

Bonjour,

Pour continuer dans mon projet j'aurais besoin de quelques informations.

Actuellement le chauffage de la maison se fait avec une PAC sol-eau avec sonde horizontal,la distribution avec un plancher chauffant de 6cm d'épaisseur pour env 200 m2 de surface.

Mon idée est de laisser le fonctionnement de la pac tel-quel pour ne pas à avoir à toucher à la régulation.
La régulation à une sonde extérieur, une sur le retour, et une sonde d'ambiance, le circulateur reste enclenché en permanence.
pour pouvoir y ajouter le solaire je pensais faire un bypasse sur l'aller ou le retour, commandé par une vanne 3v.
Pour prendre les bonnes décisions il me faudrait comprendre un peux mieux le fonctionnement de la régulation chauffage et en particulier la prioritèe des sondes les unes par rapport aux autres.


j'espère que vous me comprenez...

Si quelqu'un maitrise un peut le sujet ce serrait top.
-50 m2 de pv

-6 m2 de thermique ecs+pac+piscine

-récupération eau de pluie
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »