Bonjour à tous,
Ottiti a écrit :Dans la proposition de Pacobab on reste sur le champs le plus froid en pénalisant le plus chaud
Surtout que les panneaux peints ne doivent obtenir la température des panneaux manufacturé
donc on fait marcher l installation à la température maximum des panneaux peints , c est dommage
Eh bien non !
C'est même exactement le contraire.
Quand les panneaux peints sont plus performants, on favorise le flux de ces panneaux, et ils fournissent la majeure partie de la puissance collectée.
Quand ils deviennent moins performants, leur température devient moins favorable que celles des panneaux sélectifs, et on oriente le flux vers ces derniers panneaux.
guy delsol a écrit :Si je comprend bien....
Ca correspond à un robinet mélangeur...mitigeur..
Levier à gauche, c'est chaud, levier à droite, c'est froid..
Faut jouer entre deux pour doser l'eau tiède...manuellement c'est facile..
Dans le cas ci dessus... ( v3v )ne risque t'on pas de " tiédir " le résultat qui doit chauffer le ballon...??
Le ballon recevra la moyenne..
La proposition que je fais vise a être une manière simple et efficace de gérer 2 champs de capteurs de type différent. Il y a certainement plus efficace, mais aussi beaucoup plus cher et compliqué.
La température en sortie des deux champs mélangés dépend peu de la vanne trois voies, mais surtout du groupe solaire et de la régulation qui y est associée. Si le circulateur est à vitesse variable et est piloté par la régulation en delta T fixe, la régulation commandera le circulateur pour avoir le bon débit. Cette régulation est totalement indépendante de la position de la vanne 3 voies.
L'avantage pour toi, Silvère, est que ce petit ajout optimise de façon pas très compliquée la production de tes deux champs de capteurs.
La solution la plus simple reste de mettre les deux champs en parallèle en restreignant le débit d'un des deux champs. Mais ce n'est pas optimal.
La solution la plus complexe serait d'avoir deux chaînes complètes indépendantes, un ballon sur mesure avec deux serpentins solaires en parallèle, une super régulation sur mesure. Soyons fous, rêvons ! (et ça serait sans doute moins cher et plus simple d'acheter directement un seul champ de capteurs très performants).
Cdt
Jean