Un CESI photovoltaique, est ce bien raisonnable ?

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Un CESI photovoltaique, est ce bien raisonnable ?

Message par flen42 »

@ottiti : je me suis mal exprimé : en hivers je pensais à l'appoint par un chauffage bois ( genre peu de besoin de chauffage et une chaudière pleine donc energie disponible ''fatalement'' )


sinon pour en revenir au cablage DC en direct sur une épingle , je ne pense pas qu'il faille promouvoir cette solution en autoconstruction : pour des raisons de cout l'autoconstructeur sera toujours tenté d'utiliser du matériel AC
et le soucis c'est que les distances de contacts ouverts sont trop faibles pour etre sur qu'il n'y aie jamais d'arc

or un arc en DC ne s'arrete pas d'ou départ de feu ......
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Un CESI photovoltaique, est ce bien raisonnable ?

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour

Pan sur le nez pour moi, pour avoir cité un texte (lecture en diagonale) laissant penser que je confondais courant continu et alternatif.
Toutes mes confuses !

Un panneau thermique correctement incliné donne un rendement voisin de 40%
Un panneau photovoltaïque un rendement voisin de 15 %
Donc, rapport de 3 entre les deux types de panneaux.

Comme prévu, on retrouve ce même rapport de 3, dans la proposition de Thierry : 13 m2 de px photovoltïques contre 4 m2 de px thermiques.

Donc, celui qui n'a pas de problème de surface sur son toit, a avantage à privilégier l'installation photovotaïque pour un simple CESI, d'autant qu'elle est moins assujettie à un inclinaison correcte pour fonctionner correctement, plus simple et moins coûteuse, comme l'a expliqué Thierry.

Il en irait différemment pour une installation de chauffage chez le quidam lamda avec sa maison passoire.
Dans le cas de Joël, le Castor, il en va différemment avec une maison passive qui ne consomme rien, ... ou presque !

Son problème est donc résolu. Merci le forum. Merci Thierry.

PS @ Ramses : j'ai fait une recherche par auteur pour trouver tes explications sur le forum PV, sans succès.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Un CESI photovoltaique, est ce bien raisonnable ?

Message par Regismu »

mais pourquoi vous comparez 2 choses complémentaires ?

avec du Pv vous avez de l'electricite que vous utilisez comme vous voulez

avec du thermique vous n'avez .."que" du thermique

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Un CESI photovoltaique, est ce bien raisonnable ?

Message par LR83 »

Installer du PV dans le seul but de chauffer de l'eau, je le dis tout net, c'est stupide. On installe du PV pour produire de l'électricité pour alimenter les appareils qui ne peuvent pas s'en passer. C'est uniquement si on a un excès de courant qu'on peut se dire, pourquoi pas chauffer de l'eau avec.
Dans un monde idéal, on devrait avoir sur toutes les maisons un CESI pour l'eau chaude et du PV pour l'électricité :-D Ainsi, on supprimerait directement quelques centrales nucléaires :cool:

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Un CESI photovoltaique, est ce bien raisonnable ?

Message par LR83 »

lebritish a écrit : Car pr le coté rentable les calculs prouvent par A+B que c'est bcp plus rentable. Surtout que maintenant on trouve des kits 3kWc sur le coincoin pour 1000€ :schock:
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1028 ... tm?ca=22_s
Bon, je sais, tu vas encore dire que je fais chier, mais j'aimerais dire que l'onduleur proposé "merde in France" est produit par une société en liquidation et que sur le forum PV, on a déjà plusieurs retours de personnes qui ont des problèmes avec :-x
Donc en fait, cet onduleur a un prix négatif :lol:
Quand aux modules, on est plutôt inquiet par le descriptif qu'il en fait : panneaux avec boitier, diodes, etc ... Encore heureux que ces éléments soit présents :lol: :lol:
En plus, c'est pas clair, il mélange des panneaux mono, poly ou amorphe :-?
J'aime bien son conseil : "vérifiez toujours que la dimension des panneaux corresponde à la dimension indiquée sur la fiche technique." :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Un CESI photovoltaique, est ce bien raisonnable ?

Message par lebritish »

LR83 a écrit :Installer du PV dans le seul but de chauffer de l'eau, je le dis tout net, c'est stupide.

Salut Lionel, tous,

C'est bien pour cela que le tire du sujet est: "est ce bien raisonnable". Et je ne prétends pas répondre à la question.
En effet philosophiquement parlant c'est pas terrible. MAIS les chiffres sont têtus. Si tu installes (comme moi) CESI thermique + PV en autoconso cela revient plus cher que d'installer que du PV et en plus j'ai un taux de couverture global (ECS+bruit de fond elec) moins bon que si j'avais mis 100% PV.

C'est con mais c'est la réalité technique. Avec elle on ne triche pas, pas de considération philosophique. Les chiffres et les resultats sont là pr le prouver.

Pour le prix du PV, on peut tjs critiquer l'annonce dont j'ai mis le lien. On peut aussi partir sur un autre matériel. Mais celui qui aujourd'hui n'arrive pas à auto-installer 2kWc pour moins de 1000€ c'est vraiment qu'il s'y prend mal.
Perso j'ai acheté des PV d'une société qui était aussi en liquidation (AUVERSUN). Ils marchent très bien :cool:

A+

Thierry

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Un CESI photovoltaique, est ce bien raisonnable ?

Message par domwood »

lebritish a écrit :Avantages: Pas de plonberie, pas de panneaux de 45kg à monter sur le toit, pas de prbl de gestion de la surchauffe, pas d'entretien de glycol, de fuites, pression du vase d'expansion etc, etc... (je sais de quoi je parle j'ai un CESI thermique de 4m2 et 1.5kWc de PV en autoconso)
Inconvénient: la surface. 13m2 ald de 4 m2
c'est vrai que les prix du pv ont changé la donne mais je mettrais quand même un bémol, la surface occupée par le pv n'est pas le seul inconvénient. j'ai "fumé" deux onduleurs fronius en treize ans. et les derniers panneaux que j'ai acheté par le boncoin venaient d'une install démontée pour cause de problème pid.

une chose qui me rassure, c'est la garantie constructeur des micro onduleurs des marques pionnières. je n'en ai pas mais ça me plairait bien :smile:
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Un CESI photovoltaique, est ce bien raisonnable ?

Message par LR83 »

@lebritish : Oui, d'un point de vue économique, tu as raison. Mais y a pas que le fric dans la vie. Il est bon de se demander si c'est intelligent de prendre des modules PV pour chauffer de l'eau. Techniquement, c'est désastreux et même écologiquement. C'est comme les mecs qui mettent une pompe à chaleur pour chauffer leur piscine alors qu'un bête serpentin fournirait déjà pas mal d'énergie.
Tant que j'y suis, un mot sur la future connerie qui arrive dans le monde du PV : la batterie "tampon" pour ne pas avoir de surplus sur le réseau. Le tampon, ils feraient bien de se le mettre là où je pense :lol: :lol:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Un CESI photovoltaique, est ce bien raisonnable ?

Message par lebritish »

bon là on devient hors sjet mais je rebondis sur la "dernière connerie"
Y'en a une autre similaire. Les chinois sont apparemment au courant des "lois à la con" qui t'oblige a payer si tu reinjectes du courant grauit ds le réseau.
Alors ils ont sorti l'onduleur avec limiteur de puissance intégré :schock:
https://www.aliexpress.com/item/2000W-s ... af493aeb6a

du coup si tu produis plus que tu ne consomme l'onduleur ajuste sa puissance au "juste necessaire". C'est vraiment trop "con" un legislateur, il trouvera tjs un ingénieur pour créer une solution technique pour contourner une loi débile.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Un CESI photovoltaique, est ce bien raisonnable ?

Message par lebritish »

LR83 a écrit :Il est bon de se demander si c'est intelligent de prendre des modules PV pour chauffer de l'eau. Techniquement, c'est désastreux et même écologiquement.
Ben là je ne suis pas d'accord. Je ne dis pas que j'ai raison mais de mon point de vue, je ne vois pas ce qui est techniquement desastreux. Et ecologiquement le solaire thermique n'est pas mieux que le PV, surtout si on regarde a 25ans.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Un CESI photovoltaique, est ce bien raisonnable ?

Message par LR83 »

Ben quand même, un capteur plan thermique, ce n'est qu'un tube dans lequel circule un liquide (chez moi, c'est même simplement de l'eau). Techniquement, c'est archi simple et niveau énergie grise, y a pas photo par rapport à du PV. Niveau rendement, c'est facilement 60% contre 18% pour du PV (la limite théorique pour le Silicium est de 25%).
Non, ce qui est incompréhensible, c'est le prix du thermique :schock:
lebritish a écrit : du coup si tu produis plus que tu ne consomme l'onduleur ajuste sa puissance au "juste necessaire". C'est vraiment trop "con" un legislateur, il trouvera tjs un ingénieur pour créer une solution technique pour contourner une loi débile.
+10 surtout avec un onduleur "grille cravate" :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Un CESI photovoltaique, est ce bien raisonnable ?

Message par lebritish »

LR83 a écrit :surtout avec un onduleur "grille cravate" :lol: :lol: :lol:

Oulà, elle est bonne :-D
J'ai mis 3 minutes à la comprendre, celle là :lol:

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: Un CESI photovoltaique, est ce bien raisonnable ?

Message par lilian07 »

Bonjour,
Pour moi il n'y a pas de doute (mathématiquement démontrable) je suis l'idée de mettre du PV par ordre de priorité pour :
-La simplicité et la fiabilité du montage.
-Ecraser 3 à 4 fois le bruit de fond (environs 1000 Wc et 50 à 60% d'énergie à rerouter après consommation électrique de l'habitat ) et réinjecter le surplus d'énergie noble perdue vers le CESI.
-Le retour sur investissement final du système provoqué par la baisse continue des PV, la hausse continue de l'électricité et le rendement en hausse de la technologie PV.
-Les bienfaits et la simplicité de dissocier la haute température du PV avec la basse température du chauffage produit par le thermique.

J'ajoute en allant plus loin qu'à ce rythme d'évolution du PV et des normes d'isolation, l'association du PV avec une PAC écolo (CO2) pour le chauffage deviendra probablement pertinente.
J'émets juste un bémol sur la viabilité et la durabilité des onduleurs qui reste le point faible de l'installation PV.

Bonne journée.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Un CESI photovoltaique, est ce bien raisonnable ?

Message par Regismu »

tres tres bonne analyse :cool:

des interrogations sur des micro onduleurs garantis 20 ans constructeurs ? :grin: :cool:

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Un CESI photovoltaique, est ce bien raisonnable ?

Message par clyric »

c'est un peu la raison de ma préférence pour le PV. pas de risque de fuite, de gelée, de pompes vannes, etc...
mais clairement le rendement est que dans les 18% et coté énergie grise, ça semble pas terrible ( quoi qu'entre les pompes et l'electronique)
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »