[CalcPvAutonome] Outil de dimensionnement pour site isolé

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
kepon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : sam. juil. 30, 2016 17:42 pm
Contact :

Re: [CalcPvAutonome] Outil de dimensionnement pour site isol

Message par kepon »

LR83 a écrit :Oui c'est bon. En général, on arrondi plutôt à la section standardisée la plus proche, donc 10 mm². Mais une section plus forte n'est jamais un mal ;-)
Je vais me la jouer "en général" alors histoire de pas rajouter marge sur marge sur marge qui fait qu'on arrive à un truc sur sur sur dimensionné... J'ai modifié le code pour m'approcher de la section standardisé la plus proche (10mm² dans notre cas) tout en laissant apparaître que la règle du 6A/mm² fait monter à 12.5mm²...

Merci encore !
Voilà le détail de l'installation solaire photovoltaïque autonome qui alimente ma yourte
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: [CalcPvAutonome] Outil de dimensionnement pour site isol

Message par Ottiti »

Salut

Je pense que ton programme prend en compte la puissance crête des panneaux donc une situation rare
Un câble est tous de même prévu pour accepter un échauffement
Là ou je bosse nous avons régulièrement une société qui passe àla camera thermique les armoires électrique et les chemin de câbles
qui sont souvent tiède et vu que nous sommes obligatoirement dans les clous pour les sections et les disjoncteurs
cela doit être normal. :cool:
La camera est là justement pour verifier la normalité 8-)
Et comme dis par la momie plus haut ce sont les connections qui sont souvent en cause, après un changement ou une modification
voir simplement un desserrage
A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Misho
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 10:54 am
Localisation : Campagne sud de Rennes

Re: [CalcPvAutonome] Outil de dimensionnement pour site isol

Message par Misho »

Merci à tous d'avoir répondu à ma question, et avec autant de détails :lol:
Dans l'idéal il faudrait calculer la chute de tension et surtout la capacité du câble à la dissiper. Et là attention 1) à l'isolation thermique autour du câble et 2) à l'isolant du câble lui-même, les plastiques sont de très mauvais radiateurs !

La nouvelle simulation c'est déjà mieux, mais par expérience et si on se réfère à la norme pour le 220V (NF C15-100) ça me paraît encore un peu juste :
- 6mm² pour 32A (panneaux) c'est pile dans le maxi : sachant que le câble va parfois porter ce courant pendant plusieurs heures dans des conditions pas forcément idéales (dans une toiture isolée et chauffée au soleil), j'aurais peur que l'isolant ait du mal à évacuer la chaleur et chauffe sans fondre mais vieillisse rapidement.
- 10mm² pour 64A (batterie) là c'est clairement pas assez :!: . J'ai monté du 55A (12kW/220V) sur du 16mm², et on pouvait déjà sentir l'échauffement du câble (~35°C) alors qu'il est à l'air libre (15°C). D'autant plus que si le calcul te donne 10,3 mm², oui tu peux arrondir à 10, mais 12,5 -> 10 là c'est osé :mefie2:

En conclusion, je dirais :
- il existe des tableaux plus ou moins optimistes pour le 220V, tu peux t'y fier - j'aime bien celui-là : http://www.forum-electricite.com/schema ... que-01.jpg
- si limite entre 2 cases du tableau, ou conditions difficiles du genre mauvaise évacuation de chaleur, faut pas se poser de question et mettre la taille au-dessus. A notre échelle de courants, un câble un peu trop gros ne pose aucun problème :cool:

Avatar du membre
kepon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : sam. juil. 30, 2016 17:42 pm
Contact :

Re: [CalcPvAutonome] Outil de dimensionnement pour site isol

Message par kepon »

Misho a écrit :La nouvelle simulation c'est déjà mieux, mais par expérience et si on se réfère à la norme pour le 220V (NF C15-100) ça me paraît encore un peu juste :
- 6mm² pour 32A (panneaux) c'est pile dans le maxi : sachant que le câble va parfois porter ce courant pendant plusieurs heures dans des conditions pas forcément idéales (dans une toiture isolée et chauffée au soleil), j'aurais peur que l'isolant ait du mal à évacuer la chaleur et chauffe sans fondre mais vieillisse rapidement.
ça n'est pas vraiment "la nouvelle simulation" (tu n'avais pas dû repartir, de 0 sur le formulaire), avec ton lien on était encore à 3% de chute de tension, par défaut maintenant j'ai passé à 1%, du coup ça fait une section 10mm² et non 6... Voici la vrai nouvelle :-p

Merci de ton retour !
Voilà le détail de l'installation solaire photovoltaïque autonome qui alimente ma yourte
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Misho
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 10:54 am
Localisation : Campagne sud de Rennes

Re: [CalcPvAutonome] Outil de dimensionnement pour site isol

Message par Misho »

:oops:

M'enfin, ce qui m'ennuie le plus est toujours là : à moins que je lise mal, en plein soleil l'onduleur sort environ 6kW sous 50V DC, soit 120A.
Donc le câblage batteries, c'est du 50mm² strict minimum (ligne 114A sur mon tableau), 70mm² c'est mieux, le 10mm² va fumer en 10s ! :marteau:

Avatar du membre
kepon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : sam. juil. 30, 2016 17:42 pm
Contact :

Re: [CalcPvAutonome] Outil de dimensionnement pour site isol

Message par kepon »

Mise en ligne de la version 2.0
Toujours pareil,
Pour voir toutes les options c'est en mode "Expert" : http://calcpvautonome.zici.fr/?Ni=3

Les remarques/suggestions sont toujours les bienvenus,

Belle soirée,
Voilà le détail de l'installation solaire photovoltaïque autonome qui alimente ma yourte
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Avatar du membre
kepon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : sam. juil. 30, 2016 17:42 pm
Contact :

Re: [CalcPvAutonome] Outil de dimensionnement pour site isol

Message par kepon »

Mise en ligne de la Version 2.2 :
  • Prise en compte de l'autonomie partielle (pour les utilisations saisonnières type camtar, camping car...)
  • Mode transparent/débug pour mieux comprendre le fonctionnement du logiciel (uniquement en mode expert)
Exemple de formulaire pré-configuré pour une autonomie saisonnière de Mai à Septembre avec les panneaux à l'horizontal : ici (typiquement pour un camtar de vacance vadrouille...)
Voilà le détail de l'installation solaire photovoltaïque autonome qui alimente ma yourte
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Avatar du membre
kepon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : sam. juil. 30, 2016 17:42 pm
Contact :

Re: [CalcPvAutonome] Outil de dimensionnement pour site isol

Message par kepon »

Depuis mon dernier message, CalcPvAutonome est en version 4.0 :
Du coup je lance un appel à la traduction. Cette fois-ci vers ce que vous voulez/pouvez : Espagnol, Portugais, Italien, Espéranto, Grec… Faites-vous plaisir !
La plateforme de traduction collaborative se trouve par ici : http://crwd.in/calcpvautonome

ImageImageImage

Pour voir toutes les options c'est en mode "Expert" : http://calcpv.net/Autonome.php?Ni=3

N'hésitez pas à faire des retours, des suggestions...

Belle journée,
Voilà le détail de l'installation solaire photovoltaïque autonome qui alimente ma yourte
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Avatar du membre
kepon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : sam. juil. 30, 2016 17:42 pm
Contact :

Re: [CalcPvAutonome] Outil de dimensionnement pour site isol

Message par kepon »

Petite nouvelle du projet, il y a 15 jours (quand j'ai lancé mon appel à la traduction), CalcPvAutonome n'était traduit qu'en Français et en Anglais, depuis voilà ou nous en sommes :
- Afrikaans 46%
- Dutch 11%
- Frensh 100%
- Indonesian 99%
- Italian 51%
- Polish 20%
- Russian 47%
- English 100%
- Spanish 100%
- Turkish 100%
- Ukrainian 55%

32 personnes ont contribué à cet état d'avancement.

Image

Et ça continue... pff truc de fou, ça me touche, me dépasse toutes ces contributions !

A noter qu'Il est aussi maintenant possible de contribuer à la traduction directement sur l'interface
Voilà le détail de l'installation solaire photovoltaïque autonome qui alimente ma yourte
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »