capteur chauffe pas

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

didier07
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : dim. janv. 15, 2017 9:41 am

capteur chauffe pas

Message par didier07 »

bonjour a tous,voila mon probleme ,j'ai installé un petit cesi solaire,un capteur plan peint de 2m2 incliné a 70° 7metres d'inox annelé en diametre 16 un groupe de transfert 2 voie avec un circulateur grundfoss solar upm3 15-75 et une regulation solaire steca tra501t le tout pour chauffer un petit ballon de 160 litres avec un serpentin mais ca chauffe pas,aujourd'hui il y a du soleil et mon capteur de depasse pas les 40° je comprend pas bien d'ou vient le probleme si quelqu'un peut m'aider ca serait cool. merci d'avance et bonne journée .didier

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: capteur chauffe pas

Message par AD 44 »

Salut,

La sonde capteur n indique pas plus de 40 degrés?

Est elle bien positionnée?

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: capteur chauffe pas

Message par pacobab »

Bonjour,
Et comment le circuit a-t-il été rempli ?
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

alain29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 57
Enregistré le : sam. janv. 03, 2015 10:07 am
Localisation : scaër 29

Re: capteur chauffe pas

Message par alain29 »

bonjour
vous indiquer 70° d'inclinaison cela vient peut -être de là .
surtout actuellement le soleil est haut pour moi actuellement c'est plutôt 45°
Modifié en dernier par alain29 le mar. mai 09, 2017 20:13 pm, modifié 1 fois.

didier07
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : dim. janv. 15, 2017 9:41 am

Re: capteur chauffe pas

Message par didier07 »

oui la sonde n'indique pas plus de 40°et pourtant elle est bien placée, pour le remplissage j'ai suivi la consigne du mode d'emploie du circulateur je comprend pas.oui c'est peut etre l'inclinaison de mon panneau

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: capteur chauffe pas

Message par pacobab »

Bonjour Didier.
didier07 a écrit :oui la sonde n'indique pas plus de 40°et pourtant elle est bien placée
Si la sonde ne monte pas en température alors que le panneau est en plein soleil, deux possibilités:
  1. le panneau chauffe et la sonde ne mesure pas cette température
    Le panneau ne chauffe pas
1/ le panneau chauffe et la sonde ne mesure pas cette température
  • Les deux sondes sont inversées
    La sonde est mal placée
    La sonde est en panne (se vérifie avec une casserole et un multimètre assez précis)
    ...?
2/ Le panneau ne chauffe pas
didier07 a écrit :oui c'est peut être l'inclinaison de mon panneau
Non, ce n'est pas un problème d'inclinaison , 70° ET orientation plein sud est idéal pour le solaire thermique et évite toutes les surchauffes
  • Dans certains cas, s'il n'y a pas assez d'eau dans le circuit, la sonde ne monte pas en température
    ...?
didier07 a écrit : pour le remplissage j'ai suivi la consigne du mode d'emploi du circulateur
Peux tu préciser comment tu as fait, STP? Tu veux sans doute dire: "le mode d'emploi du groupe solaire"? Quel dispositif as-tu utilisé pour mettre ton circuit sous pression? Et pour calibrer la pression de ton vase d'expansion?
Merci de tes réponses
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

didier07
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : dim. janv. 15, 2017 9:41 am

Re: capteur chauffe pas

Message par didier07 »

bonjour pacobab,pour remplir mon circuit j'ai utilisée un pulverisateur de jardin et pour le vase un manometre auto.merci de vous interresser a mon cas ,c'est sympa

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: capteur chauffe pas

Message par flen42 »

pour la pompe est ce ce montage ? https://www.google.fr/imgres?imgurl=htt ... mrc&uact=8

si oui , as tu vérifié qu'il n'y a pas d'air dans la réserve du purgeur à gauche de la pompe ?

le moteur de pompe est il chaud ? ( idée de l'air dans la pompe et elle tourne à vide ça qui fait chauffer le moteur mais pas circuler le fluide )

l’indicateur de débit situé sous la pompe indique quelle valeur ?

les 2 vannes ( manettes bleue et rouge ) sont elles bien ouvertes ? fentes verticales

quelle est la position du pointeau entre la pompe et le contrôleur de débit ?
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: capteur chauffe pas

Message par flen42 »

autre source de dysfonctionnement : la régulation

lors de la première mise sous tension as tu respecté la notice steca ?

réglage de l'heure

réglage système : à priori à mettre sur 1.1

réglage type de pompe : sur HE


et question bête mais :: est tu sur du cablage ? notamment du signal pwm de la pompe sur le régulateur ?

et encore une autre : verifier le parametrage de la pompe ( cf pager 37 de la doc steca ) par défaut (réglage usine ) la pompe n'est pas activée
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

didier07
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : dim. janv. 15, 2017 9:41 am

Re: capteur chauffe pas

Message par didier07 »

oui c'est la meme pompe tout est ok,ok aussi pour la regul,en fait ca chauffe je sens l'eau chaude qui arrive au ballon et qui repart mais la pompe se declenche a 41 degrés tourne un peu puis retombe a 34 degrés et ensuite c'est long pour remonter a 41

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: capteur chauffe pas

Message par Beone68 »

Bonjour,
didier07 a écrit :oui c'est la meme pompe tout est ok,ok aussi pour la regul,en fait ca chauffe je sens l'eau chaude qui arrive au ballon et qui repart mais la pompe se declenche a 41 degrés tourne un peu puis retombe a 34 degrés et ensuite c'est long pour remonter a 41
Donc le système semble fonctionner: pas de surchauffe sur la panneau et de l'eau chaude arrive vers le ballon. Quel est donc le problème ? Avec 2m² de panneaux peints à 70°, ça ne me parait pas anormal comme fonctionnement.
Si c'est le fait que la pompe démarre puis s'arrête trop souvent, c'est au niveau du réglage qu'il faut affiner:
- T° mini/maxi de déclenchement de la pompe / hystéresis.
- Surtout: débit d'eau dans les panneaux. Si la pompe débit au max, avec un seul panneau la quantité d'eau à chauffer est trop importante, donc le panneau n'arrive pas à suivre (ne chauffe "pas assez"). Il faudrait donc diminuer le débit, soit via la régulation si elle le permet (régulation de vitesse par PWM si le circulateur l'accepte), soit par un régulateur de débit (clapet de freinage) ou à défaut peut-être sur le circulateur. L'idée étant que l'eau circule suffisamment doucement pour être >41°c en sortie de capteur et ainsi ne pas faire arrêter la pompe.

Malgré ce problème, est-ce que le ballon est chaud en fin de journée ?

a+
Beone

didier07
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : dim. janv. 15, 2017 9:41 am

Re: capteur chauffe pas

Message par didier07 »

non pas chaud mais j'ai pas vraiment eu de soleil ces jours par contre pour le reglage de la regule je met quoi ?actuellement je suis a:demarrage :6k
:arret 3K

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: capteur chauffe pas

Message par flen42 »

bon déjà le débit pour 2 m 2 doit etre entre 80 et 160 l/h

la pompe est très voire trop grosse pour si peu de capteurs :

il faut définir le régime pression constante sur la pompe ( bouton fleche et voir doc de pompe ) CONST. PRESS.: CURVE 1 : ceci afin de garder du couple à petite vitesse pour combattre l'encrassement

il faut régler le débit déjà en manœuvrant le pointeau sous la pompe

puis en réglant la consigne sur la régulation : voir page 32 de la doc steca régler les valeurs de débit min et max


ps : peux tu faire un listing de tous les paramètres dans la régulation ? pour nous pour t'aider à diagnostiquer et aussi pour toi pour garder une mémoire des réglages si le régul meurt ....

pps : une photo de l 'ensemble en place ?
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

didier07
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : dim. janv. 15, 2017 9:41 am

Re: capteur chauffe pas

Message par didier07 »

bon ben je m'etait gouré au nivaux du reglage regulation circulateur donc j'attend le soleil pour voir ce que ca donne.
pour mes reglage:temperature max ballon:80degrés
:depart temperatue :7k
:arret temperature :3k
:temperature max panneau:130 degrés
:temperature mini ballon :10 degrés
merci a tous de vous etre penchés sur mon cas je vous tient au courant dés que le soleil sera de retour

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: capteur chauffe pas

Message par Ottiti »

didier07 a écrit : temperature mini ballon :10 degrés
Salut

Tu peux mettre 20 degrés car ta température d'ambiance doit être dans les 18 degré
et chauffer de l'eau de 10 a 20 ne sert pas a grand chose

Avis perso
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »