bonjour à tous [présentation et projet]

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: bonjour à tous

Message par Ottiti »

Salut

Pour du chauffage je prendrais 3 panneaux ce qui est déjà peu

Pour le PV un micro onduleur 220 est le plus pratique tu le branche et basta cela donne ce qu il peut :cool:
avec un convertisseur dc/dc faudra prévoir une batterie, en cas de nuage passager, pour alimenter l électronique
c est une fausse bonne idée 8-)

Avis perso bien sur :smile:
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: bonjour à tous

Message par lilian07 »

Bonjour,
Dans l'idée d'utiliser le PV pour chauffer de l'eau je préconise de l'associer systématiquement à un "rerouteur" d'énergie.
Le PV produit de l'électricité noble (à bas coût PV 200W pour moins de 100 euros) pour les fournitures électriques (TV, lampe, Lave linge..lave vaisselle...) et en cas de surplus "reroutage" vers résistance électrique ECS (dispositif que l'on trouve aujourd'hui pour 200 euros).
Cordialement.

alain29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 57
Enregistré le : sam. janv. 03, 2015 10:07 am
Localisation : scaër 29

Re: bonjour à tous

Message par alain29 »

lilian07 a écrit :Bonjour,
(à bas coût PV 200W pour moins de 100 euros)
Cordialement.
bonjour
merci de me donner l'adresse que j'en achète beaucoup .

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: bonjour à tous

Message par Ottiti »

Salut

Le bruit de fond étant de 200 à 300wh pas besoin d investir dans un tel matériel pour 1 panneau de 200wc

avis perso
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: bonjour à tous

Message par lilian07 »

Bonsoir
En fait pour préciser le prix du PV, c'est 210W pour 68 euros (neuf)...https://www.leboncoin.fr/bricolage/1110 ... htm?ca=2_s
Pour ce qui est du bruit de fond mon avis c'est qu'en voulant l’écraser totalement et en prenant plus que le bruit de fond on peut réduire sa consommation électrique en obtenant un bon bénéfice pour l'ECS ce qui indirectement rend plus simple l'exploitation du thermique au profit du chauffage.

Le bruit de fond d'un habitat est plutôt de 250W ce qui engendre une quantité de bruit de 6 Kwh/jour environs.
En prenant 400Wc de PV on écrase environs 50% de ses 6 kwh de bruit le 15 juillet.
Je préconise alors une cible au double ou triple du bruit de fond qui reviens à écraser 80% des consommations optimisées et de pouvoir bénéficier grandement à l'ECS par l'énergie perdue sans jamais atteindre (même l'été) un surplus électrique qui partirait alors chez le voisin.
Avis personnel qui mérite une vérification d’intérêt réel vis à vis de l'ECS thermique.
Lilian.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: bonjour à tous

Message par clyric »

pour l'instant je suis en autoconso sur 250W et ça mange une partie du bruit.

mais l'idée pour le PV c étais clairement de récupérer une résistance chauffante 12V et de brancher le panneau en direct, donc soleil, ça chauffe, pas soleil, EDF prends le relais.
mais bon je vous l'accord pour faire de l'ECS c'est pas terrible coté rendement.
le pb que j'ai avec l'onduleur en direct, c'est que le pauvre, il bip car la tension de batterie (non présente) chute à 10V, donc bip bip bip bip.

pour les 3 panneaux et le chauffage, c'est aussi pour un appoint en plus du poêle à granule, je ne cherche pas forcément l'autonomie. ( à tort ou à raison )
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: bonjour à tous

Message par Ottiti »

Salut

Je ne veux surtout pas lancer de polémique mais un bruit de fond c est constant

donc si il est de 250wh avec un panneau de 210 wc il ne sera jamais comblé donc pas besoin d'investir dans système couteux et compliqué de routage

Pour alimenter en direct une résistance en continu sur le ballon, faudra prévoir une protection électrique et là aussi cela deviens compliqué

plusieurs Post on déjà abordé le sujet.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: bonjour à tous

Message par clyric »

pour le PV c'est aussi mon avis,
perso je suis resté sur qq chose de simple ( micro-onduleur et séparateur de réseau en cas de coupure )
ça marche très bien et je produit environ 250KW/an

et pour la protection électrique, soit rajout d'un fusible type voiture mais bon ça à peu d’intérêt sur un un panneau de 100W en direct et
pour le t° max, il est possible d'utiliser le contacteur sec passif déjà présent au niveau du ballon.

mais bon pour l'instant tout est à l'état de projet,
sachant qu'en plus j'ai trouvé un ballon avec résistante stéatite pour pas cher à Leroy. et donc du coup j'ai pas mal de plomberie à faire pour bypasser la chaudère
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: bonjour à tous

Message par Ottiti »

Salut

Vu que tu ne vas n'avoir qu'un appoint solaire pour ton chauffage je te conseille de faire comme moi et d’injecter ton eau solaire sur le retour de la chaudière
comme cela la chaudière ne fait que le complément voir ne tourne pas :cool:

Je rectifie comme moi sur la première version de mon installation avant modif 8-)
car depuis , j'ai 2 circuits de chauffage indépendant, une bouteille de découplage et j'ai shunté la chaudière pour un circuit
donc les modifs de circuit de plomberie je connais :smile:

D’où l'intérêt de bien tous penser avant 8-)

cela fait économiser des euro

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: bonjour à tous

Message par clyric »

Ottiti a écrit :d’injecter ton eau solaire sur le retour de la chaudière
c'est pas bête, il faut juste mettre une régul pour vérifier que l'eau en sortie soit plus chaude qu'en entrée.

mais ça ne va pas être simple comme le panneau sera connecté en plein milieu du réseau et je récupère coté retour de radiateur pour rebalancer sur l'eau chaude

et avant tout ça, il faut que je branche déjà mon ballon d'ECS en parallèle de la chaudière. donc pas mal de petite plomberie à faire, j'ai hésité à me mettre à la soudure sur cuivre, mais je le sens pas donc ça sera multicouche et pince ^^ ( plus facile, plus rapide, coté obscure ... )

il faut aussi que j'en profite pour placer des réducteurs de pression, donc je sens que le panneau va attendre un peu. :sceptique:
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: bonjour à tous

Message par Ottiti »

Salut

Si ton chauffage est avec 2 tuyaux ce n est pas trop gênant

Mais il te faudrait un petit ballon tampon ou un échangeur a plaque car brancher directement les panneaux sur le chauffage cela va être délicat

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: bonjour à tous

Message par clyric »

à bon, comme dans l'idée,
je pensais au régulateur et vanne 3 voies
si t°eau panneau < eau des radiateur > vanne 3 voies fermé
sinon 3 voies ouvertes et circulateur en fonctionnement.

comme du coup qq y fonctionnerais pas et nécessite un échangeur ? j'ai pas trop compris.

NB : j'ai fini d'installer mon ballon électrique avec tout ce qui va bien ( limiteur de température et de pression, et calorifugeage du ballon ( R=1.2 ) ( 5cm de laine de roche ) en périphérie et le double sur le dessus. )
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: bonjour à tous

Message par Balajol »

Bonsoir Clyric,
Un Peu de lecture:

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: bonjour à tous

Message par Ottiti »

clyric a écrit : comme du coup qq y fonctionnerais pas et nécessite un échangeur ? j'ai pas trop compris.
Salut

Tu te doute bien que tu as 2 circuits un chauffage et un solaire donc ils vont s influencer l'un et l autre 8-)

Si tu n as pas de séparation hydraulique le solaire entrainera le chauffage et le chauffage entrainera le solaire :cry:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: bonjour à tous

Message par clyric »

en fait je pensais carrément fermer le robinet de la chaudière ;) pour éviter ce genre de cas ( mais j'ai du oublier de le préciser :content: )

et merci Balajol pour le lien, vraiment très interessant le détaille des différents cas possibles.

donc dans mon cas, vu que je ferme manuellement la vanne, je tombe dans une configuration parallèle.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Répondre

Retourner vers « Présentations »