Une terrasse comme capteur

solaire agricole, concentration, ....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Htleu
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : ven. nov. 21, 2014 17:52 pm
Localisation : Orléans (45)

Une terrasse comme capteur

Message par Htleu »

Bonjour à tous,

ma question est un peu saugrenue mais peut-être certains d'entre vous auront une réponse pertinente.

Je suis déjà engagé dans un process d'installation de capteurs thermiques pour préchauffer l'eau de mon chauffage au sol et de mon ECS, je suis donc déjà bien renseigné sur le solaire thermique et ses possibilités, notamment grâce aux nombreux échanges avec des membres du forum.

Dans les autres projets que je fais avancer en parallèle pour ma maison, je souhaite créer une terrasse maçonnée (dalle attenante à la maison, probablement carrelée).
Dans les études que je suis en train de mener pour en établir les plans et les préparatifs, je me suis posé une question que je vous soumets aujourd'hui :

Serait-il intéressant de faire passer dans la dalle un tuyau en serpentin qui capterait la chaleur de la terrasse lorsqu'elle est suffisamment exposée afin de la restituer dans la maison, pour le plancher chauffant ou pour préchauffer l'ECS ? Je me dis que oui, même si je me rends compte que l'absence d'isolation de la terrasse à l'air ambiant doit faire perdre une grande partie de cette énergie, mais j'imagine que le peu que l'ion peut récupérer est toujours bon à prendre, surtout que les investissement sont assez légers en l'occurrence. J'ai de quoi passer les tuyaux dans le vide sanitaire.

Qu'en pesnez-vous ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses éclairées.

Hugues

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Une terrasse comme capteur

Message par clyric »

pour mon avis de débutant, je pense que c'est une bonne idée, sauf les jours avec des averses, ça risque de refroidir rapidement le système?
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Une terrasse comme capteur

Message par YELLOW WHEELY BIN »

serpentin qui capterait la chaleur de la terrasse lorsqu'elle est suffisamment exposée afin de la restituer dans la maison

sauf en hiver, lorsque tu auras besoin de la chaleur, le soleil "rasant" chauffera bien moins la dalle...
... et celle-ci donnera plutôt sa chaleur à l'environnement immédiat, savoir, l'air froid qui plane au-dessus de la dalle...

Par contre, créer une dalle solaire passive serait autre chose...
car dans ce cas-là, tu pourrais compter sur tes vitres...
cf. viewtopic.php?f=14&t=9197&p=120618&hili ... ng#p120618

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Htleu
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : ven. nov. 21, 2014 17:52 pm
Localisation : Orléans (45)

Re: Une terrasse comme capteur

Message par Htleu »

Merci pour ces premières réponses.

Bien entendu, le système ne se mettrait en route pour récupérer de la chaleur que lorsque la dalle aurait de la chaleur à fournir. J'imagine en effet qu'en hiver elle chaufferait peu...
Peut-être quelques calories pour 'été, mais avec la consommation de tout le système pour faire tournerle circuit, je ne suis pas sûr d'y gagner, c'est entre autre pour évaluer cela que je pose la question ici.

Merci.

Hugues

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: Une terrasse comme capteur

Message par loulou2626 »

Pour chauffer un PC, il faut au moins de l'eau à 30°, soit une terrasse extérieure > à 30° ça fait déjà chaud aux pieds. Sauf si le dallage est noir et à partir de mai, je vois difficilement la rentabilité?

Répondre

Retourner vers « Le solaire thermique pour d'autres applications »