Raccord Multicouche explosé, mais pourquoi?

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

antibarbie
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2014 23:38 pm
Localisation : Seingbouse (57455) France

Raccord Multicouche explosé, mais pourquoi?

Message par antibarbie »

Salut à tous,

mon installation date de 2015 mais l'avancée du chantier ne m'a pas permis de la mettre en service avant cette semaine,
et là boum, j'ai fait sauter le raccord multicouche du coté "chaud" .. deux fois. Et pour deux raisons différentes, je pense.

Pour résumer l'installation, (cf mon gribouillage ci-joint), j'ai 2x GM Tinox orientés à peu près sud-ouest, pas trop inclinés, de mémoire 22°, un ballon 300l
et un groupe circulateur typique du groupement, un vase d'expansion 25l. Il y a environ 10m de cuivre d22 à coté des panneaux,
~ 6m coté froid et ~ 3m coté chaud, et deux fois 20m de multicouche d26 qui font une liaison enterrée vers le ballon.

La régulation est une steca TR301 fournie dans le kit solaire diffusion, et j'ai appris à mes dépends que la température max
de fonctionnement est fixée en dur à 130°C, donc trop chaud pour le multicouche, une petite négligence de ma part :roll:
et à la première utilisation, boum tout est parti en vapeur d'eau, thermomètre à environ 120°C au niveau du dégazeur.

Je précise que le circuit n'était pas rempli de glycol, seulement de l'eau, sans air.

Bref, fort de cette expérience, je répare le multicouche, je re-remplis
d'eau, et le lendemain j'actionne la marche forcée de la circulation de
de 8h à 12h, le ballon monte en température à 55°C.
Je mets la régulation sur off. A 14h je vérifie comment se passe la
stagnation : température des capteurs 90°C, température au niveau du
groupe de circulation 30°C et température ballon à 55°C.

A 16h quand je suis rentré le multicouche avait fondu au niveau des raccords et l'eau
s'était échappée, peut-être plutôt sous forme plus liquide que vapeur car tous les plastiques
étaient copieusement mouillés aux alentours.

Et là je me pose la question, mais pourquoi ça a fondu ?

Est-ce un effet de thermosiphon qui a provoqué une circulation inattendue ? (il n'y a pas de lyre).
Est-ce que la distance entre le multicouche et le capteur est trop réduite (~ 3m) ?
Est-ce le fait que le tuyau descende quasi-verticalement en dessous du capteur qui
provoque une circulation incontrôlable ?
Est-ce la soupape de sécurité qui s'est déclenchée et à entraîné un déplacement du liquide ?
Ou la régulation StecaTR301 qui s'amuse à faire tourner le circulateur même s'il est sur OFF ?
Ou alors j'ai raté un point fondamental à la conception ?

Bref si vous avez des lumières ensoleillées, je suis preneur, vraiment.
à++
Julien
Fichiers joints
schema cesi qui marche pas
schema cesi qui marche pas
marchepas.jpg (41.05 Kio) Vu 5956 fois

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: Raccord Multicouche explosé, mais pourquoi?

Message par loulou2626 »

Est ce que c'est le même raccord qui lâche à chaque fois?
Moi je mettrais en doute ton groupe de sécurité?
Surveille le manomètre lors de la montée en température

antibarbie
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2014 23:38 pm
Localisation : Seingbouse (57455) France

Re: Raccord Multicouche explosé, mais pourquoi?

Message par antibarbie »

loulou2626 a écrit : Est ce que c'est le même raccord qui lâche à chaque fois?
Oui c'est le premier raccord coté chaud, en fait il fond. Le plastique intérieur du multicouche est comme du fromage fondu.
loulou2626 a écrit : Moi je mettrais en doute ton groupe de sécurité?
Surveille le manomètre lors de la montée en température
Donc en fait je n'ai pas très finement ajusté la pression par rapport au vase d'expansion, je comptais faire ça une fois le glycol pompé dans le circuit. Là j'ai juste pompé de l'eau jusque 2.5 bar j'ai arrêté au moment où j'ai entendu la membrane du vase se décoller. J'ai surveillé la pression à froid (20°C partout), à moyen chaud (30 à 60°C dans le circuit) et à chaud (90°C dans les panneaux) et le manomètre indique toujours 2.5 bar.

Je vais vérifier la soupape de sécurité, mais je ne suis pas sûr que ce défaut seul explique les raccords fondus.
Sur la photo on voit bien que la collerette bleue a bien fondu.
Sur le raccord a collerette blanche on voit pas bien mais il y a du plastique fondu qui a coulé autour.

Sinon est-ce que l'altitude entre les différents éléments peut aussi induire une circulation de l'eau dans le circuit ?
(Je veux dire que si j'ai la partie circulateur "froide" à une altitude 0m ; je dois avoir la liaison enterrée à -1m et le serpentin du ballon à +1m et les capteurs à +2m)
Fichiers joints
IMG_20170615_181932.jpg
IMG_20170615_181932.jpg (90.35 Kio) Vu 5930 fois
IMG_20170615_182004.jpg
IMG_20170615_182004.jpg (94.87 Kio) Vu 5930 fois

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Raccord Multicouche explosé, mais pourquoi?

Message par yves35 »

bonsoir,

c'est parfaitement normal que ça fonde. C'est expliqué dans les doc du produit que le per multicouche est limité vers 95-100°C . Que s'est il passé dans ton cas?

Tu as coupé la régulation, donc le capteur est monté en température . La pression du vase était à 2.5 bar. A cette pression l'eau reste liquide jusqu’à environ 125°C , elle se dilate légèrement (il y a des tables sur internet) ensuite l'eau se vaporise partiellement (en haut du capteur,près de la sortie) . En se dilatant comme (heureusement ! ) il y a un vase d’expansion ,ça pousse dans les 2 tuyaux vers le capteur. Il y a un clapet anti retour sur la ligne froide (qui revient du ballon) donc la voie est libre sur la ligne chaude (entre le haut du capteur et le ballon) . C'est par là que l'eau à 125-130 °C passe et fait fondre le per . C'est dur à admettre ,mais avec le cuivre ça n'arrive pas :marteau:
A retenir:
-gonfler le vase à la bonne pression
-ne pas couper la régulation pour voir s'il y a du cagnard en vue
- le Péhehair , c'est pour l'hiver

yves

antibarbie
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2014 23:38 pm
Localisation : Seingbouse (57455) France

Re: Raccord Multicouche explosé, mais pourquoi?

Message par antibarbie »

Parfait. Ca semble élucider le mystère.

Mais dans ce cas, il font comment les gars sur le forum avec leurs lignes en PER ?

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Raccord Multicouche explosé, mais pourquoi?

Message par Beone68 »

antibarbie a écrit :il font comment les gars sur le forum avec leurs lignes en PER ?
Tu voulais dire il fond comment [leur PER] ? :mrgreen:

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: Raccord Multicouche explosé, mais pourquoi?

Message par loulou2626 »

Dans ce cas là, Solaire diffusion préconise de mettre un vase de refroidissement de 35l entre les panneaux et le multicouche.
Autre solution essayer les raccords à compressions plutôt qu'à sertir?

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: Raccord Multicouche explosé, mais pourquoi?

Message par loulou2626 »

ou passer en Drain back, si il n'est pas possible de faire une liaison inox annelé ou cuivre pour protéger le multicouche

antibarbie
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2014 23:38 pm
Localisation : Seingbouse (57455) France

Re: Raccord Multicouche explosé, mais pourquoi?

Message par antibarbie »

En fait je n'étais pas parti sur l'inox annelé par rapport au prix et aux pertes de charges, vu que j'avais suivi
avec beaucoup d'attention les "solutions" alternatives en "tuyau plastique" qu'on peut voir sur le forum.
Mais en pratique, les pertes de charges sont vraiment minimales dans l'installation.
Je peux aussi enlever le multicouche et acheter de l'inox mais c'est un sacré boulot de re-tirer tout ce bazar.

Je vais essayer de rajouter le vase de refroidissement.

Merci MERCI merci mille fois !

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: Raccord Multicouche explosé, mais pourquoi?

Message par loulou2626 »

un petit chauffe eau au rebu ou autre bonbonne de gaz revisitée peu être une alternative économique

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Raccord Multicouche explosé, mais pourquoi?

Message par Balajol »

Bonsoir,
Il n y a pas de fonction protection installation sur la steca?
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

antibarbie
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2014 23:38 pm
Localisation : Seingbouse (57455) France

Re: Raccord Multicouche explosé, mais pourquoi?

Message par antibarbie »

Sur ce modèle-là la notice explique que la circulation s'arrête à partir de 130°C et ne reprend que si ça redescend à 127°C
mais cette valeur n'est pas paramétrable.

antibarbie
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2014 23:38 pm
Localisation : Seingbouse (57455) France

Re: Raccord Multicouche explosé, mais pourquoi?

Message par antibarbie »

Suite à vos conseils j'ai ajouté un ballon de 35l de refroidissement comme ceci :
Ajout d un ballon de refroidissement
Ajout d un ballon de refroidissement
IMG_20170623_183803.jpg (42.11 Kio) Vu 5827 fois
et jusque-là ça tient le choc malgré la canicule. :cool: et j'espère que ça tiendra dans la durée.

J'ai changé également la régulation pour la même en plus récent (et compliqué) la steca TRA501T histoire
de pouvoir régler une température max, et activer le mode pour réduire la stagnation.

En tout cas, :coeur: :coeur: :coeur: Merci à tous :coeur: :coeur: :coeur:

antibarbie
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2014 23:38 pm
Localisation : Seingbouse (57455) France

Re: Raccord Multicouche explosé, mais pourquoi?

Message par antibarbie »

Bon alors... un petit retour, un peu plus de deux ans après... ça marche toujours, pas d'explosion.

Les réglages de temps et durées de fonctionnements de la régul, n'ont pas été retouchés ni particulièrement optimisés (pas trouvé le temps !)

T° limite sur la régul 80°C
ça chauffe à 65°C en bas du ballon.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Raccord Multicouche explosé, mais pourquoi?

Message par j2c »

Ton ballon de refroidissement, ressemble à un vase d'expansion.

Ton expérience me confirme dans l'idée qu'il va falloir que je casse la tirelire pour faire des lignes en cuivre pour le chauffe eau.

Quand je vois la vapeur qui sort des panneaux quand un raccord lâche, je ne vais pas m'amuser à mettre du multicouche.

Ton expérience me refroidi également sur l'utilisation du multicouche pour relier un bouilleur avec un ballon.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »