Anciens panneaux et ballon rotex

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Anciens panneaux et ballon rotex

Message par testarossa »

Bonjour tout le monde

Moi c'est Mathieu et je viens vous présenté mon installe !

Maison acheter il y a environs 4 ans en lorraine que je rénove au maximum par moi même petit à petit !

Image

Image

Image

L'ancien propriétaire qui était un grand "touche à tout" a fabriqué un châssis en Inox sur lequel il a posé c'est 4 panneaux solaire relié à un chauffe eau solaire.

l'instale date d'environ 20ans voir plus mais cela fonctionne très bien ! Certes le rendement n'est pas très bon mais je peu me passeé de chaudière pendant l'été pour mon ECS...

Les panneaux non jamais était changés seulement le ballon a du être changé (2fois) car les autres modèle ne tenait apparemment pas le coup (pas plus d'info)

j'ai donc actuellement ce ballon ROTEX (sc535 sannicub)

Image

Donc triple serpentins immergés, 1 pour l'ecs 1 direction les panneaux et 1 direction la chaudière.

Je n'ai malheureusement plus de photo de la régul mais c'était une vrai centrale électrique ! En effet le monsieur avait construit un différentiel avec des boîtiers et des composants d'époque !

Ayant entre temps changé la chaudière, les multiples sondes ne communiquées plus correctement est c'était la danse des relais... j'ai donc tout supprimé en attendant de me faire une instal correcte.

Cet été nous avons prévus d'isolé la façade ! Comme vous avez pu le voir sur les photos, le châssis inox est fixé sur la façade et je dois donc le décroché afin de le déporté...

Je commence donc le démontage (échafaudage et compagnie je vous passe les détails !)

Image

Puis la lé découverte ne fut pas très bonne...

Panneau rouillé, joint craqué, raccord complètement bouffé... Au bout de 20 voir 25 ans vous me direz...

Image

Image

je comptais leurs donnés un petit coup de jeune mais bon la je pense qu'ils sont HS surtout qu'on a du forcé sur la raccord et je voyais le cuivre du panneau se plié a l'intérieur...

Bon du coup le châssis il faut de toute façon le descendre ! Quelques sangles et un treuille plus tard

Image

Image

Etat actuelle du chantier "stand-by" !! Effectivement je suis un peu perdu...

J'ai le châssis au sol que faire ?! Resté au solaire si déjà j'ai le ballon adéquat et du coup modifié le châssis (en supposant que j'ai surement besoin de moins de surface vu le rendement du matériel actuel) ou alors j’abandonne et je tronçonne le tout !!!

La situation est compliqué, je n'ai pas l'habitude de venir demandé des infos sans avoir fait de multiples recherches mais le je suis pris à la gorge les travaux démarre dans un mois...

En gros si je reste au solaire je pensais prendre une panneau type tube sous vide (c'est le seul que je vois sur les toits !) et donc modifié le châssis en conséquent. Une fois le châssis modifié j'aurais le temps d'approfondir le sujet !

Voilà donc à chaud comme ça, avec mon ballon actuel il me faudrait quoi comme matériel surtout niveau panneau pour pouvoirs modifiés et remonter le châssis a temps ! ainsi qu'un coup global sachant que

-cette partie de la façade a un ensoleillement total SUD (l'avant de le maison et a l'EST et l'ar a l'ouest)
-pour une famille de 4 personnes
-ajout éventuelle d'une piscine mais cela reste vraiment une options

en pleine été il ne fallait que quelques heures (2 ou 3) pour atteindre la sécurité de 65° au ballon d'ecs

Je stop ici pour le moments ! Merci de me donner quelques infos pour que je puisse au moins fixer ce prob de façade !!!

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Anciens panneaux et ballon rotex

Message par lebritish »

Salut,

perso je remettrai 2 panneaux plans de 2m² chacun. Incliné a 45° comme le chassis actuel. A mon avis tu peux adapter facilement ton chassis pour acceuillir ces nouveaux panneaux.

Les panneaux plans sont plus adapté que les tubes dans ta situation.

un exemple de panneaux plans neufs:
https://boutique-solaire-diffusion.eu/p ... pteur-2_07

sinon leboncoin est ton ami ;-)

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Anciens panneaux et ballon rotex

Message par Beone68 »

Bonjour,

S'il y a déjà un ballon solaire et une liaison entre ce ballon et la façade, ce serait dommage d'arrêter une installation qui marchait !
Plusieurs possibilités:
- remettre le chassis là où il était (en prenant en compte l'épaisseur de l'isolation) avec de nouveaux panneaux.
- utiliser le même châssis mais au sol ou sur des plôts à 30-40cm du sol (s'il n'y a pas trop d'ombre portées). Cela évite la problématique de la fixation au mur à travers l'isolant.
- pour une meilleur intégration et une fixation plus facile, pourquoi ne pas mettre les panneaux verticalement contre la façade ? Cela réglerait le problème de surchauffe estivale, augmenterai la production en début/fin de saison et en orientation plein sud, la perte de rendement n'est pas si importante.

Pour les panneaux, clairement, il faut en mettre des nouveaux pour repartir pour 20 ou 30 ans sans soucis. Différentes tailles sont disponibles chez Solaire Diffusion via le groupement apper. En terme de surface, 4m² à Metz seront peut-être un peu juste mais sont une bonne base pour une inclinaison à 45°. 5-6m² pourraient permettre de prolonger la saison de chauffage solaire (un ami à Colmar a 6m² et va en gros de début avril à fin octobre), surtout si les panneaux sont installés verticalement sur la façade. A voir en fonction du budget disponible.
Une nouvelle régulation solaire, ça commence à 100e sondes comprises (mais sans circulateur).

a+
Beone

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Anciens panneaux et ballon rotex

Message par flen42 »

idem

je n'apporte pas de réflexions supplémentaires mais ça te fait au moins 2 avis convergents !


ps : marque et type de ta chaudière ?

pps : les tubes entre capteur et ballons sont dans quel état ?
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: Anciens panneaux et ballon rotex

Message par testarossa »

Je vous remercie beaucoup de m'avoir répondus

je n'avais vraiment pas envie de passer pour celui qui balance son sujet et qui veut tous sur un plateau !!!

Je suis vraiment pris de court avec ce fameux châssis si non j'aurais pris le temps d'éplucher le forum !!
lebritish a écrit :Salut,

perso je remettrai 2 panneaux plans de 2m² chacun. Incliné a 45° comme le chassis actuel. A mon avis tu peux adapter facilement ton chassis pour acceuillir ces nouveaux panneaux.

Les panneaux plans sont plus adapté que les tubes dans ta situation.

un exemple de panneaux plans neufs:
https://boutique-solaire-diffusion.eu/p ... pteur-2_07

sinon leboncoin est ton ami ;-)
Oui adapter le châssis ne pose pas de problème quitte à devoir fixé une grand plaque qui servira de support...

si je prend le tinox MM cela me fait une dimension de 2000*1000 environ ça devrait le faire sans soucis avec 2 capteurs... et niveau tarifs j'était partie sur 1000€ donc ont est bon !

Peut-on positionné un capteur vertical a l'horizontale ?
Beone68 a écrit :Bonjour,

S'il y a déjà un ballon solaire et une liaison entre ce ballon et la façade, ce serait dommage d'arrêter une installation qui marchait !
Plusieurs possibilités:
- remettre le chassis là où il était (en prenant en compte l'épaisseur de l'isolation) avec de nouveaux panneaux.
- utiliser le même châssis mais au sol ou sur des plôts à 30-40cm du sol (s'il n'y a pas trop d'ombre portées). Cela évite la problématique de la fixation au mur à travers l'isolant.
- pour une meilleur intégration et une fixation plus facile, pourquoi ne pas mettre les panneaux verticalement contre la façade ? Cela réglerait le problème de surchauffe estivale, augmenterai la production en début/fin de saison et en orientation plein sud, la perte de rendement n'est pas si importante.

Pour les panneaux, clairement, il faut en mettre des nouveaux pour repartir pour 20 ou 30 ans sans soucis. Différentes tailles sont disponibles chez Solaire Diffusion via le groupement apper. En terme de surface, 4m² à Metz seront peut-être un peu juste mais sont une bonne base pour une inclinaison à 45°. 5-6m² pourraient permettre de prolonger la saison de chauffage solaire (un ami à Colmar a 6m² et va en gros de début avril à fin octobre), surtout si les panneaux sont installés verticalement sur la façade. A voir en fonction du budget disponible.
Une nouvelle régulation solaire, ça commence à 100e sondes comprises (mais sans circulateur).

a+
Beone
Alors le ballon reste à sa place mais la liaison elle sera changer. Je compte encastré les tubes avant les travaux de façade du coup vu que le cuivre actuelle est en longue barre brasé je comptais tiré 2 lignes en cuivres recuits

d'ailleurs pour c'est 2 lignes, j'ai une couronne de cuivre en 16 et une en 18 sa irai ?

Pour le placement du châssis, le projet était de le remettre à la même place avec le décalage d'isolation. D'ailleurs vous pouvez voir sur les photos que j'ai déjà changer l'inclinaison des "pieds" car avant, en négatifs, l'eau de pluie finissée sa course sur la façade !

Au sol j'y ai pensé mais j'ai une maison juste en face...

A plat il faudrait que je mesure pour voir si les panneaux passe entre les 2 fenêtres ! Ou alors carrément déplacé le tout de coté... Je n'aurais limite plus besoin du châssis il me faudrait simplement préparé quelques tiges filetés avec un bon scellement...

J'ai du mal a m'imaginer l'efficacité du coup :-D

Oui clairement comme tu dit les panneaux sont HS et je ne bricole pas sur du pourrie c'est hors de questions...
Dans 30ans j'en aurais 60 et les petits enfants en feront ce qu'ils veulent :lol: :lol:
j'ai découvert le site solaire diffusion les prix sont vraiment bon, si je pourrais resté dans une fourchette de 1000€ se serait pas mal du coup sur 6m² sa irai faudrait juste voir pour l'implantation cela ferait 3 panneaux...

Dans tout les cas les panneaux plans sont plus indiqué que du sous vide dans mon cas c'est sa ?
flen42 a écrit :idem

je n'apporte pas de réflexions supplémentaires mais ça te fait au moins 2 avis convergents !


ps : marque et type de ta chaudière ?

pps : les tubes entre capteur et ballons sont dans quel état ?
Chaudière fioul ferolli ATLAS D25 régulé a 60°C (non condesation) chauffage par radiateur

Les tubes je les changes comme indiqués un peu plus haut par du cuivre recuits 16 et 18 si cela convient...


Merci de m'avoir lu :bye:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Anciens panneaux et ballon rotex

Message par lebritish »

Beone68 a écrit : En terme de surface, 4m² à Metz seront peut-être un peu juste mais sont une bonne base pour une inclinaison à 45°. 5-6m² pourraient permettre de prolonger la saison de chauffage solaire
Bjr,

C'est pas faux. En Lorraine faut eut etre mieux visé 5 à 6 m² que 4. Désolé, vers Lyon 4m² suffisent largement. On est pas tous logé a la meme enseigne...

A+

Thierry
Modifié en dernier par lebritish le mer. juin 14, 2017 22:32 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Anciens panneaux et ballon rotex

Message par Ottiti »

Salut

Le ballon faisant 500 litres 5 m2 de panneau est la norme d'après le bouquin
et effectivement dans notre coin 6 voir 7 m2 serait plus approprié :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: Anciens panneaux et ballon rotex

Message par testarossa »

oui je pense partir sur 7m²

si le placement en façade conviens et que je peu viré ce satané châssis je suis au paradis !

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Anciens panneaux et ballon rotex

Message par Ottiti »

Salut

Tu vas sur calsol

http://ines.solaire.free.fr/ecs_1.php

et là tu verras les différentes option d'inclinaison pour une couverture solaire annuel

Chez nous les 30° c'est pas mal car tu n'as bien 4 mois avec rien l'hiver :cry:

Je te ferais voir mes relevés sur 6 ans c'est a pleurer

et sinon tu ne peux pas les mettre sur le toit tes panneaux ?

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Anciens panneaux et ballon rotex

Message par Ottiti »

Salut

Tes panneaux ne pourraient ils pas servir de toit a la sorte de veranda sur la gauche de tes photo ?

l inclinaison serait acceptable pur chez nous :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: Anciens panneaux et ballon rotex

Message par testarossa »

non la veranda est supprimé depuis

le retour de dalle le sera aussi...

sur le toit c'est faisable mais bon j'aurais une expo EST ou OUEST... coté EST sa irai mais j'ai 2 velux sur ce pans de toit donc pas beaucoup de place.... coté OUEST il y a de la place mais bon niveau exposition de 17h a 19h environ et encore caché par les voisins !

la meilleure façade est celle au sud clairement...

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: Anciens panneaux et ballon rotex

Message par testarossa »

d'après le site de calcul entre verticale et 45° je perd 10% a l'année en % d'exposition...

cela me parait correct

a 80° je suis pas loin d'un rendement a 45° 3% d'écarte 67 contre 70.

80° peu se faire facilement en inclinant le support verticale.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Anciens panneaux et ballon rotex

Message par Ottiti »

Attention

regarde surtout la couverture de juin a septembre c'est la plus utile
là il y a une grosse différence entre la verticale et 80° :roll:

et calsol est un modèle théorique c est une aide pas la vérité vrai, c est si tu es dans une vallée
tu peux avoir des matin brumeux ou avec notre climat de l EST une saleté de brouillard :mad:

En solaire il faut être adepte des compromis c'est quasi obligatoire il y a trop de facteurs en compte
pour avoir une installation parfaite

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: Anciens panneaux et ballon rotex

Message par testarossa »

hello

je suis donc allé voir l'instal de Ottiti que je remercie encore de m'avoir accueilli et conseiller.

Bon je suis loin d'avoir une config comme la sienne il va me falloir encore quelques année d'expérience !!!

Je vais donc faire un choix sur les panneaux pour partir sur du neuf en inclinaison 80°

Je vais crée un nouveau sujet pour ma nouvelle instal !

merci a vous pour le coup de main

ps : je suis forcé sous la contrainte de dire que le drainback de ottiti fonctionne

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Anciens panneaux et ballon rotex

Message par ramses »

Bonjour a tous,
testarossa a écrit :ps : je suis forcé sous la contrainte de dire que le drainback de ottiti fonctionne
On se doutait bien qu'il t'invitait uniquement pour que tu écrives ca sur le forum ! Allez, avoue ! Que t'a-t-il promis, combien de billets t'a-t-il glissé, possede-t-il des informations ou des photos compromettantes de toi ou ta famille, ... ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bien a vous tous

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »