instal en cours

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: instal en cours

Message par testarossa »

Oui j'en doute pas ! Bon et ben je vais rassembler un peu de matos et je ferai le point.

Merci pour le coup de main :)

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: instal en cours

Message par loulou2626 »

Proposition plus simple
La console contre le mur et l'isolant par dessus ?

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: instal en cours

Message par Ottiti »

loulou2626 a écrit :Proposition plus simple
La console contre le mur et l'isolant par dessus ?
Salut

Si cela rouille dessous ce sera beaucoup moins simple à réparer 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: instal en cours

Message par testarossa »

hello à tous !

cela fait un petit moment que je n'ai rien poster mais entre les vacs et les travaux le temps se fait rare !!

le chantier isolation a pris du retard, un soucis avec la chape de ma terrasse que j'ai du complètement virée et d'autre petits dégâts dans la maçonnerie que je préfère régler avant de tout faire !

je suis d'ailleurs embêter car il faut que je re-coule une chape avec une pente de 1%. J'ai 6.5cm maxi au niveau de la porte fenêtre ce qui, avec une dalle dans les normes de 5cm, me laisse 1.5cm pour l'habillage !

Du carrelage de 1cm pour l’extérieur bof... Les carreaux que j'avais vu la première fois faisait 3cm ! cela ferait une chape de 3cm au point le plus haut... sa crain je suis dans l'impasse... j'ai pensé au ragréage mais bon avec une pente cela me parait impossible...

Si vous avez des idées les bricoleurs !!

Côté solaire mon amis soudeur va commencé les supports. Pour pouvoir les mesurés suivant l'inclinaison et étant une vrai bille en calcul ! j'ai fait comme suit :

j'ai pris un panneaux de polystyrène de la même taille (presque) que les futurs panneau.
Avec une fausse équerre j'ai pris un angle de 10° (80°d'inclinaison choisis donc 90-80=10) que j'ai rapporté sur un carton

Bref cela donne :

Image

Image

La simulation est bonne ?!

PS : vous remarquerez que j'ai volontairement monté l'angle en carton car les panneaux sont 10cm env. plus grand que la plaque de polystyrène

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: instal en cours

Message par pacobab »

Bonjour Tête Rouge,

Simplement:
Pour 10 deg d'inclinaison, cela fait
17,6 pour 100 (horizontale / verticale)
0,176 ou 17,6% est la tangente de 10 degrés ("tan" sur la calculatrice)

Ou alors
17,4 pour 100 (horizontale / diagonale)
0,174 ou 17,4% est le sinus de 10 degrés

Exemple: si ton panneau fait 210cm de haut, il faudra écarter le bas de 210 x 17,4 /100 = 36,5 cm de plus que le haut.

Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: instal en cours

Message par testarossa »

d'accord du coup on reste sur 40cm on va pas se plaindre pour quelques degrés d'inclinaison en plus (au contraire !)

il faut maintenant que je finalise ma commande matériel !

donc je prend tous le matos chez OEG (a par la régule faut voir...)

Les panneaux X3 : https://www.oeg.net/fr/capteur-solaire- ... -516000000

j'ai choisi un tubage en méandre car il me semble, après discussion avec Ottiti, que la config de type Harpe serait plus approprié à un montage de plus de 4 panneaux en série. De plus le montage méandre permet de purger en point bas. Juste ?

Pour le tubage il sera encastré puis recouvert d'isolant. J'ai 2 couronne de cuivre recuit en 14mm. D'après le pdf les raccord sont en 12mm.
puis-je quand même faire mes lignes en 14mm ? se serais bête que les couronnes ne me serve à rien !
le tubage inox annelé est-il obligatoire ?

Pour le ballon tampon, si je suis les kits déjà configuré pour 3 panneaux(https://www.oeg.net/fr/set-solaire-4plu ... -516000403) cela donne un ballon de 25Litre.

https://www.oeg.net/fr/vase-d-expansion ... -516001252

Ensuite je vois dans les kits les stations avec circulateur...

https://www.oeg.net/fr/oeg-station-sola ... -512245033

Le prix me fait un peu mal !!

Actuellement j'ai un vieux circulateur (qui dois surement consommé plus qu'un récent) Grundfos. Avant le circulateur j'ai un robinet en T pour injecté mon produit (voir photo)

Image

Image

il manquerais juste un purgeur d'après moi ! On pourrais également rajouté le contrôleur de débit mais est-ce vraiment utile ?

Voila pour le moment merci de m'éclairer !

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: instal en cours

Message par pacobab »

Bonjour,
Oeg, c'est extrêmement rustique, mais c'est pas cher, et les performances sont OK.

Entends par rustique que leur matériel n'est pas fait pour être facile à installer, mais est très économique. Par exemple, leur régulation n'est presque pas pré programmée et il faut comprendre toute la notice pour la programmer. Les groupes solaires sont livrés en pièces détachées, et l'étanchéité est à faire soi-même.

Dans leurs kits, il y a un certain nombre de pièces inutiles
Le flexible du vase d'expansion est trop court, les connexions des capteurs inutiles ou trop chères.
N'achètes pas non plus leur twin tube isolé solaire a base de fibres recyclées. C'est une vraie éponge, et ça a tendance à geler quand posé à l'extérieur.

7,5m2 pour un foyer, c'est sans doute trop. A mon avis, 5m (2x 2,5m2) ou au pire 6m2 (3x2m2 en capteurs 2plus) devrait être plus que suffisant. Si ton taux de couverture te paraît trop faible, augmente ton incidence à 60 degrés. Au passage, les capteurs 2plus sont un poil plus performants que les 4plus.

As-tu un compte professionnel chez OEG ? Si non, contacte moi par MP.

CDT
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: instal en cours

Message par Ottiti »

Ottiti a écrit : Pacobab le solaire est fait de compromis pas de vérité théorique parfaire
L inclinaison et la surface sont déjà le résultat d un compromis
Étayée par mes mesures réele sur 6 ans et la situation particulière de l installation
Et pas de soucis calsol à été consulté assidument :cool:

Salut

Jean une petite piqûre de rappel pour la surface des panneaux tu avais du l’oublier :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: instal en cours

Message par pacobab »

Ottiti a écrit :Salut

Jean une petite piqûre de rappel pour la surface des panneaux tu avais du l’oublier :roll:

A+
Oui tu as mille fois raison,
Et puis en fait, ce n'est pas moi qui aurai payé trop cher, qui aurai des problèmes de surchauffe et de dégradation de l'installation.
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: instal en cours

Message par Ottiti »

Salut

Surchauffe en Lorraine :lol:
On va attendre le réchauffement climatique :roll:

Plus sérieusement le risque est faible et gérable
Les avantages compensent largement ce risque

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: instal en cours

Message par pacobab »

Bonjour,
Gérable ? Si l'installation n'est pas autovidangeable, je serais curieux de savoir comment, surtout sans intervention humaine (vacances, par exemple).
Tête Rouge, sur quelle consommation quotidienne es-tu parti dans Calsol ? 4 x 35 litres par jour ?

Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: instal en cours

Message par Ottiti »

Salut Jean

Ceci a été calculé avec calsol , la situation particulière de l endroit des masques et du besoin exprimé

essaye de le comprendre et de l'accepter car tu n'as pas toutes les cartes en main pour juger

Au pire une échelle et un contre plaqué sur 1 ou 2 panneau suffira en cas d absence

Depuis 6 ou 7 ans si j ai eu 10 arrêt sur surchauffe c'est le max et encore pendant la canicule :roll:

57 et 33 ce n est pas du tous pareil en climat

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: instal en cours

Message par testarossa »

effectivement avec 2 panneau sur calsol je n'était jamais a 100% de couverture même en été... 3 Panneaux donné de bon résultats pour 200l a 50°c

60° et maintenant impossible il me faudrait un nouveau châssis !

du coup tu me fait peur avec les pièces inutiles !!! je crois que je vais prend tout au détail et faire de bon tubage en cuivre...

effectivement j'ai lu le pdf de la regul... wouaw une vrai bible :sad:

les connexions des capteurs ? tu veut dire le double écrou qui sert a relié 2 panneaux ?

Pour les tubes comme dit dans mon détaille se sera du cuivre 14mm encastré avec les 100mm de polystyrène par dessus !

niveau capteur les 4 plus sont quand même plus beau :-D :-D :-D

Pour le système méandre vous me confirmez que la purge peu se faire par le bas ?

merci à vous

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: instal en cours

Message par pacobab »

Bonjour Tête Rouge,

Si tu chauffes 200l tous les jours pour 4 personnes, surchauffe garantie.
Tout ce qui n'est pas consommé un jour se retrouvera surchauffé le lendemain.
Les sites officiels recommandent 25 à 35 litres par personne MAXIMUM !
Donc dans Calsol, tu as dû utiliser 140 litres MAXIMUM !
Attention : 140 litres ne correspond pas au volume du ballon, mais à la quantité d'eau chauffée par le solaire tous les jours. Et cette quantité doit correspondre à la quantité d'eau chaude à 60 deg consommée la majorité des jours de l'année ! Le ballon, lui, peut être beaucoup plus volumineux.

Les capteurs 4plus méandre et les capteurs 2plus peuvent être reliés par du cuivre 10x12. L'air peut être chassé avec une pompe depuis le ballon. C'est ce que tu appelles la purge par le bas ?

Le raccord entre panneaux Oeg n'est jamais qu'un double raccord à olive.
Raccord droit entre panneaux : OEG: 802016004
Raccord coudé en bout: OEG: 802016230

Le polystyrène ne tiendra sans doute pas les 130 deg occasionnels et 95deg réguliers du solaire. Pour faire pas cher et très haute température, tu peux utiliser de la laine de roche découpée en bandes (firerock alu par ex.) mais seulement à l'intérieur. À l'extérieur, armaflex HT ou équivalent vivement recommandé.

Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: instal en cours

Message par testarossa »

hello merci pour ta réponsse

j'ai refait un calsol avec une conso revu à la baisse

pour 2 panneaux

Image

pour 3 panneaux :

Image

on peu voir dans les 2 cas qu'en été je suis en sur-prod mais pour 3 panneaux la saison démarre plus tôt

les surchauffes seront géré par le circuit chaudière qui fera tourné la pompe ECS chaudière pour évacuer dans la fonte

tu en penses quoi ?!

Pour la purge par le bas je répète ce que le site OEG dit ! Je m'imaginer un purgeur au niveau des panneaux en point haut mais du coup en circuit pression je peu purgé n'importe ou ? (idéalement dans le cave)

oui pour les raccords c'est bien ce que j'avais vu, je pensée à une auto-étanchéité par "olive" mais enfet non !

pour le soucis de température tube/polystyrène je rappel que les tubes seront scellé dans le béton en 1er (saigné en façade) puis l'isolation sera par dessus

Répondre

Retourner vers « Vos installations »