Comptage des tirages ECS

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

MDR Pierre :-D :-D :-D ,

Ben, 4.6 bars en sortie du réducteur de pression (tout neuf et avec 2 manomètres, voir les déboires causés par un manomètre HS http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 9551#89551), même avec des pertes de charges dues à une install sanitaire mal conçue (y a 26 ans), le débit au robinet est bien de 15 L/min et y a pas de quoi jouer à l'apprenti Karcher pour chasser les mousses (mouches ?) de la terrasse :-) . Mes mesures proviennent du compteur Véolia et à moins que ce merveilleux pourvoyeur de service(s) (sévices) ne veuille me voler, ce dont je ne doute aucunement ( :twisted:) , les mesures sont justes (Leblanc), 15 L/min et c'est pas un geyser :roll: . La majorité des chaudières indiquent dans leur doc un débit min garanti en ECS de 10 L/min min. Réduire la pression ?, why not ?, tout comme on peut éviter de produire de l'ECS à 65°C pour la mélanger à de l'EFS pour obtenir 37°C au final...

"Plus sérieusement", ta réflexion sur le temps de cycle M3 me semble juste, pour compter (correctement) le M3 doit voir les front montants et descendants (merci Pierre :cool: ), à chacun de faire son calcul...

@+

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Merci Pierre pour les références CD40xx, voui, un diviseur CMoche binaire ou décade, ça manque pas de sorties pour faire un compromis entre précision des mesures et capacités d'un prog M3 :cool:
Petit détail, tension d'alim max = 15 V (alim M3 = 24 V), petite plaquette d'essai avec le CD + une alim à zéner, 5 composants se battant en duel :shock:

@+

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

mikebzh44
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 10:29 am

Re:

Message par mikebzh44 »

Jean-Matthieu STRICKER a écrit : - Le meilleur, avec une fourche optique sur la molette centrale, le jeu est délicat car l'axe a du jeu dans le sens axial et si le compteur a la tête en bas il se bloque.
Les signaux sont plus net sans rebonds contrairement à l'ILS.

La molette fait 6 crans et 42 trours par litre soit 252 imp/l
Avec un temps de comptage de 14,286 s on a directement une valeur en l / h :cool:

j'avais acheté ce compteur cher Bricodépot ou Bricoman, il n'ya pas de marque mais j'ai trouvé le fabricant :
http://somatherm.fr/pdf/rubriques/compteurs.pdf
Bonjour Jean-Matthieu.

D'abord, merci pour le partage de cette réalisation (le PDF est très clair).

J'aimerais la mettre en place (mais simplement pour informatiser ma consommation d'eau) et connecter le compteur à un Raspberry (ou un Arduino).

Tout me semble assez clair (je suis une bille en électronique) mais comment est traité le cas où la roue s'arrête soit sur un cran, soit sur un vide ? Il faut compter les changements de phases sur le capteur optique ?

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Re: Comptage des tirages ECS

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,
Ce compteur marche très bien depuis 4 ans ! juste difficile à ouvrir !

Le comptage est très simple, c'est celui du fréquencemètre.
Je me sert d'une entrée timer externe qui va sur un compteur de 8 bits à peine./
Il n'y a pas de question à se poser si on est sur un état ou un autre de toute façon on sera à +/- une unité.

Une interruption faite avec autre timer tombe tous les 14,286 s.
A ce moment, il suffit de lire le compteur (= valeur en l/h) puis de le remettre à zéro pour recommencer le comptage.
Ensuite on peut toujours faire un arrondi par la suite, ou calculer une moyenne sur 2 ou 4 valeurs, mais ce n'est pas nécessaire.

J'ai fait cela avec un PIC, mais en maîtrisant l'Arduino (que je ne pratique pas) cela peut aussi ce faire.
Pour cela je rechercherai une application de compte tour ou de fréquencemètre qui suffit d'adapter.

Cordialement,
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le sam. déc. 10, 2016 10:27 am, modifié 1 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

mikebzh44
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 10:29 am

Re: Comptage des tirages ECS

Message par mikebzh44 »

OK, merci, je vais étudier tout ça ;)

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Re: Comptage des tirages ECS

Message par remy78 »

Bonjour,

Petite expérience perso :shock: .

Un des montages possibles est de modifier un compteur basique (genre brico dépouille à 25€), fixer un aimant sur son axe central et un interrupteur ILS en périphérie, solution que j'utilise. ça fonctionne correctement mais jusqu'à un certain point...

Dommage, après 3 ans et par manque de maintenance :oops: mon réducteur de pression en tête de ligne a commencé à faiblir, faible pression en sortie, si faible que le compteur ECS (en aval) ne tournait quasi plus :cry: , 130 L comptabilisés depuis le début d'année, MDR :-D .

Finalement, réparation du réducteur de pression et c'est reparti, comptage vérifié, c'est nickel :cool:

Sinon, autre solution (du même genre). Suite à changement de compteur j'ai récupéré un compteur EFS Véolia, fidèle puisque c'est avec ce type de compteur que les consos sont mesurées. Autre principe, la transmission entre la partie mesure du flux et affichage (les roues) est magnétique, YES ! Du coup le système de mesure est encore plus simple, simple interrupteur ILS en périphérie des 2 aimants assurant la transmission :-D

Photos et petite vidéo à venir...

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Re: Comptage des tirages ECS

Message par remy78 »

Résultat des courses, voir les pj, comment taire :-D :

1 - Compteur modifié avec sa connectique, je n’avais sous la main que ce connecteur CINCH (RCA), ça fera pas de musique mais l’intention y est :grin:
2 - Capot viré, en bas le système de comptage (les roues), ben restait de la place pour le WIFI qui n’a jamais été installé, à se demander comment ces c... de Véolia avaient imaginé possible la modif sur site... Pas grave, c’est nous qu’on paye !
3 – Bloc de comptage modifié, l’interrupteur ILS est une petite “ampoule” de moins d’un cm de long et de 3 mm de diamètre, contenant un interrupteur et un aimant, fragile et impressionnant, on n’arrête pas l’progrès (Mme Michu) !
4 – Bloc de comptage seul, en haut le disque est un aimant (entrainé par l’aimant de la partie hydraulique, en dessous). L’inter ILS est collé au plus proche du centre
5 – Bloc de comptage viré, on tombe sur cette pièce métallique (plateau bombé) qui logiquement est amagnétique...
6 – Couvercle amagnétique
7 – Couvercle amagnétique viré, partie immergée, au centre et en-dessous du plastoc y a un aimant, mais pas suffisant pour mon besoin, du coup j’ai collé ce petit aimant servant d’amplificateur...
8 – Capot et sa connectique relié au bloc de comptage avec inter ILS.

Bon ben ça fonctionne nickel, bonne mesure, je connaissais déjà ma conso ECS et maintenant l'EFS y passe, pas mécontent :razz:

Bien à vous
Rémy
Fichiers joints
1 - Compteur modifié.JPG
1 - Compteur modifié.JPG (21.48 Kio) Vu 2249 fois
2 - Compteur ouvert.JPG
2 - Compteur ouvert.JPG (22.05 Kio) Vu 2249 fois
3 - Bloc de comptage.JPG
3 - Bloc de comptage.JPG (21.04 Kio) Vu 2249 fois
Modifié en dernier par remy78 le jeu. juil. 13, 2017 10:40 am, modifié 2 fois.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Re: Comptage des tirages ECS

Message par remy78 »

et comme apparemment je ne comprends pas comment envoyer plus de 3 pièces jointes je fais un autre message
Fichiers joints
4 - Modif sur bloc comptage.JPG
4 - Modif sur bloc comptage.JPG (22.07 Kio) Vu 2249 fois
5 - Sans bloc comptage.JPG
5 - Sans bloc comptage.JPG (24.46 Kio) Vu 2249 fois
6 - Couvercle amagnétique.JPG
6 - Couvercle amagnétique.JPG (19.57 Kio) Vu 2249 fois
Modifié en dernier par remy78 le jeu. juil. 13, 2017 10:38 am, modifié 1 fois.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Re: Comptage des tirages ECS

Message par remy78 »

Fin des images en pj

Dans cette histoire y a un truc bien sympa pour les mômes, comment ils peuvent nous croire magicien parce qu'on fait bouger une cuillère sur une table alors qu'on manipule un gros aimant (néodyme) sous cette table, en bref, "C'est pas sorcier !"

@+
Rémy
Fichiers joints
7 - Et en-dessous....JPG
7 - Et en-dessous....JPG (26.84 Kio) Vu 2249 fois
8 - Avant remontage.JPG
8 - Avant remontage.JPG (25.85 Kio) Vu 2249 fois
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »