choix circulateur

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
thuguet
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mar. mars 29, 2011 16:18 pm
Localisation : RIOLS 34220

choix circulateur

Message par thuguet »

Bonjour à tous,

En attendant de réaliser la partie chauffage solaire ...

J'ai actuellement un PC de 20 m2 (2 boucles de 90m en multicouche de 16) et je vais faire cet été un mur chauffant avec 2 boucles de 50 et 35m, puis un autre avec une boucle de 70m. Tout cela est branché sur un collecteur qui se trouve 3m au dessus du PC et 2m30 au dessus d'un des murs.

Ce collecteur équipé de purgeurs auto, est alimenté en cuivre 28/26 depuis un ballon tampon situé en dessous au garage (H=3m environ). Il y a 2 coudes 90°sur l'aller et 2 coudes sur le retour (pour le reste, nous avons fait des courbes à grand rayon). Le plombier m'a installé un circulateur grundfos alpha1 25 40 180, et j'obtiens un débit maxi de 2l/mn dans chacune des 2 boucles du PC (les seules en service pour le moment). Or je souhaiterais obtenir 4l/mn (au moins par moment) pour pouvir purger correctement les bulles d'air du futur mur chauffant.

J'ai beaucoup de mal avec les calculs de pertes de charge et encore plus pour trouver le bon circu. J'ai utilisé un tableur qui me donne env 10000mmCE pour l'ensemble des boucles mais non compté la partie en cuivre de 28 qui alimente le collecteur. Quant aux docs sur les circulateurs, j'en ai mal au crâne ! :???:

Est-ce que le modèle alpha1 25 60 180 conviendrait ? (J'ai compris que 180 était l'entraxe !)

Merci de votre aide.

Cordialement

Thierry

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: choix circulateur

Message par Ottiti »

Salut

Oui le 180 est l'entraxe la version Alpha2 et non pas Alpha2L a une fonction anto-adapt qui se cale toute seule sur ton installation :cool:

Il y a sur le forum un Post ou sur le site qui traite des pertes de charge faut fouiner un peu

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

thuguet
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mar. mars 29, 2011 16:18 pm
Localisation : RIOLS 34220

Re: choix circulateur

Message par thuguet »

Bonjour à tous

Merci de ta réponse Ottiti, j'ai fouiné tant que j'ai pu, j'ai trouvé des courbes (abaques concernant les pertes de charge).

Cependant, après tout ce que j'ai pu lire, je me pose plusieurs questions :

1. En circuit fermé (1.5 bar de pression), la hauteur (ballon tampon 1m sous le circu, collecteur 3m au dessus) a-t-elle une incidence sur les pertes de charge

2. J'ai lu qu'il fallait tenir compte de la perte de charge de la boucle la plus défavorable. Il ne faut donc pas additionner tous les circuits ?

3. Dans le modèle grundfos alpha 2 25 60 180, si 180 est l'entraxe, que signifient 25 et 60 ? Je n'ai rien trouvé là dessus.

Merci de votre aide

Cordialement

Thierry

fredo38120
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:17 pm
Localisation : isere 38120

Re: choix circulateur

Message par fredo38120 »

Bonjours
le modèle grundfos alpha 2 25 60 180, si 180 est l'entraxe, que signifient 25 et 60 ? Je n'ai rien trouvé là dessus
Réponse ici
https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... P3iFswkTqg

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: choix circulateur

Message par Ottiti »

Salut

Merci de l'info Fredo :cool:
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

thuguet
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mar. mars 29, 2011 16:18 pm
Localisation : RIOLS 34220

Re: choix circulateur

Message par thuguet »

Merci également Fredo

Je crois que je commence à comprendre un peu ... même si je n'ai pas encore la réponse à certaines questions concernant le calcul de pertes de charges de l'ensemble du circuit. Je doute qu'il faille ajouter les pertes de charges de boucles qui sont en parallèle...

Y a-t’il un risque à prendre un circu surdimensionné (j'hésite entre le 25 60 180 et le 25 50 180) ?

Merci d'avance de vos avis

Cordialement

Thierry

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: choix circulateur

Message par Balajol »

Bonjour,
Rapidement sur un Gsm,
Prendre le débit total sur la boucle la plus défavorable.
Un circulateur trop puissant consomme inutilement de l énergie et coûte plus cher à l achat.
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: choix circulateur

Message par vile-coyote »

perso si tu veux avoir le débit suffisant, pourquoi ne pas passer sur un circu en 32 voir 40 ?
t'es brides sont déja installées ?

le 25 est très limitatif en débit à basse vitesse ( hors tu veux pouvoir avoir de 1 a 4m/s de mémoire )
j'ai pas le passé testé les deux, et même si la doc indique les memes débits entre le 25 et le 32 pour moi y'avait pas photos
le 32 pousse mieux pour moins de consommation.
et quand on le pousse à fond, ca pousse beaucoup plus que le 25 !

ps : un plancher ou un mur chauffant à 2m/s a tendance à siffler , c'est très désagréable.
le temps du remplissage ca va, mais pas au dela !

perso toujours : j'ai une boucle de mon pc qui siffle dès 0,8m/s pas le choix le débit est réduit dans celle ci,
mais ca chauffe quand meme !

ps2 : j'ai sous le coude un salmson prius home 40-32-180 en excellent état à céder à prix très raisonnable. ( avec brides ) => MP
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

thuguet
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mar. mars 29, 2011 16:18 pm
Localisation : RIOLS 34220

Re: choix circulateur

Message par thuguet »

Bonjour vile-coyote, bonjour tous


hors tu veux pouvoir avoir de 1 a 4m/s de mémoire
Non, je souhaite pouvoir atteindre 4l/mn, ce qui fait 59 cm/s dans un tuyau de 12mm de diam intérieur (multicouche 16*2). Ce débit serait suffisant pour évacuer les bulles d'air dans les parties descendantes (rappel vitesse bulles d'air=50cm/s). Au delà cela risque d'être bruyant ! Je suis loin des vitesses que tu indiques et de plus je compte réduire un peu le débit une fois le circuit purgé. Le plancher chauffant est actuellement à 2l/mn (120l/h).
t'es brides sont déja installées ?
oui, mes brides sont déjà installées sur une conduite cuivre de 28/26 puisque le circu alpha1 25 40 180 est déjà installé et fonctionne (2l/mn maxi dans chaque boucle) et je ne sais pas si on peut faire une "adaptation" en 32.
ps2 : j'ai sous le coude un salmson prius home 40-32-180 en excellent état à céder à prix très raisonnable. ( avec brides ) => MP
Merci de cette proposition, je vais étudier ça rapidement...

Cordialement

Thierry

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »