rocket stove de type batch pour stérilisation

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: rocket stove de type batch pour stérilisation

Message par domwood »

Bonjour

Je vois que PRSE fabrique des conduits comme j'ai déjà utilisé dans un complexe de cheminée schiedel. (conduit céramique, laine de roche, béton allégé).
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: rocket stove de type batch pour stérilisation

Message par pierre1911 »

tadaaaaaaaaa!!!
Image

Patrick07 you are my lord!!!
Tu m'as fait gagner je ne sais pas combien d'heures de travail. MERCI!!!
Moins de 3 euros ttc les 200mm de tuyère en diamètre 100mm. IMBATTABLE!
Je confirme que le patron est vraiment ultra sympathique, amateur de ce genre de "bricolages". Vraiment des personnes comme ça je veux bien en rencontrer tous les jours.
Du coup je suis revenu bien plein de données et de matos ;)

J'enterre la V1 du rocket pour ne conserver "que" le foyer et les trucs qui ne fonctionnent pas pour éviter de faire deux fois la même bêtise. Nouveaux plans tantôt. ce qui me plait beaucoup dans cette V2 (si il fonctionne!) c'est la simplicité de construction étant donné qu'il y aurait qu'une seule pièce à couler.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: rocket stove de type batch pour stérilisation

Message par domwood »

pierre1911 a écrit : Moins de 3 euros ttc les 200mm de tuyère en diamètre 100mm. IMBATTABLE!
ça me parait incroyable quand je vois les prix des conduits schiedel.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: rocket stove de type batch pour stérilisation

Message par pierre1911 »

d'autant qu'ils me garantissent que cela tient au delà de 1400°c puisque cela sert essentiellement à le fonderie d'acier pour guider le métal en fusion dans les moules.....

Image
Sur la photo du dessus les briques de dessous sont standard et creuses.
Peut être seront elles remplacées par des briques pleines. Le responsable de la société qui a fourni les tuyères est d'accord avec moi que normalement à cette hauteur les fumées sont "froides" et bien en dessous des seuils maxi de ce type de matériaux. En revanche le fait qu'elles soient creuses est un handicap.

Image
Simulation d'un des trois tour en briques réfractaires de 220x110x60

Image
Simulation du tour sur lequel la plaque en acier (pièce d'usure) va venir reposer. C'est cette pièce qui va protéger l'autoclave et transmettre le chaleur. Après mure réflexion, il validé que c'était le meilleur montage car un chapeau en brique réfractaires aurait coupé beaucoup trop de chaleur. En revanche il pense comme moi qu'en face de sortie de tuyère, la corrosion va être importante.
Je vise un carré de 300x30*10 en acier reposant sur un bord taillé dans les bandeaux supérieurs avec un joint plat type que l'on met sur les portes des cheminées...
Il va sans dire que la cheminée sera en dessous de cette plaque et pas comme sur la photo :)
la hauteur devrait être depuis le sole (pas de faute cela s'écrit comme ça) du foyer autour de 820mm soit un espace autour de 60 à 80mm entre le haut de la tuyère et la plaque d'acier

Bon il va falloir couler la pièce de jonction entre le port et la tuyère... la fabrication du moule s'impose!

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: rocket stove de type batch pour stérilisation

Message par domwood »

pierre1911 a écrit :depuis le sole (pas de faute cela s'écrit comme ça)
hé hé, faute quand même sur l'article :-D
on dit une sole. du moins pour un four.
pour les photos, je suis un peu à l'arrache avec mes sauvegardes depuis que je suis passé à linux. mais je trouverai, j'en ai promis à un gars qui est passé voir le four cette semaine.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: rocket stove de type batch pour stérilisation

Message par pierre1911 »

rahhh maitre Capello tu m'as eu :)

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: rocket stove de type batch pour stérilisation

Message par pierre1911 »

Une bonne nuit de cogitation, le mixage des idées et contraintes et ça donne une solution.

Les briques creuses vont être remplacées par une structure en béton réfractaire chargé en vermiculite.
Coffrage de rigueur pour faire une sole (domwood register ;) ) de 100mm d'épais puis de monter une structure tout autour de foyer et de faire le bas de la cloche sur autour de 400mm de haut à partir de la sole.
Avec 3 hauteurs de briques réfractaires dessus posées sur la tanche (110mm) cela fait 330mm de plus. Reste les bandeaux de 600x110x60 coupé dans la longueur pour faire le haut de la cloche de 500x500mm

voilà yapluka

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: rocket stove de type batch pour stérilisation

Message par domwood »

bonjour pierre

pourquoi pas la sole en dalle du même matériau ? quand j'étais prêt à poser la sole de mon four, je suis tombé sur l'opportunité d'une commande en cours pour un poele de masse près de chez moi. de mémoire les dalles faisaient 0,50 x 1,00m. (j'ai dû changer la sole très rapidement par la suite, je ferrais le pain comme pas possible, la sole étant trop différente de ma voûte en terre cuite.) ils ne l'ont pas en format chez PRSE ?
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: rocket stove de type batch pour stérilisation

Message par pierre1911 »

non ils n'ont pas ce format le max étant en longueur 600x110 et en surface 500x450
mais j'ai prévu des briques réfractaires dessous. Les essais ont été faits sur des dalles en béton vibré de 500x500 qui ont remarquablement tenu. Elles finissaient par chauffer à la fin de la journée mais sans plus.

Je vais faire un schéma où en gros le système de chauffage (foyer + tuyère + 1/2 hauteur supérieure de la cloche) est encastré dans un ensemble isolé (1/2 hauteur inférieure de la cloche + sur-épaisseur autour ET SOUS le foyer

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: rocket stove de type batch pour stérilisation

Message par pierre1911 »

V2 in progress
Image
J'ai gardé deux dalles en béton vibré de 500x500x40 espacées de 25mm pour réaliser un joint

Image
Un coffrage de 140mm de haut enserre le tout ce qui fait une hauteur de 100mm au dessus de la dalle.
J'ai coulé en mélange de vermiculite chargé à 20kg de ciment fondu pour 80l.
J'ai posé les briques réfractaires dedans pour faire la sole de toute la partie foyer et tuyère

Image
Voici en simulation le foyer, le port et le début de la tuyère.
NB ce n'est pas cette tuyère qui sera en place, mais une pièce moulée avec un ciment tenant à 1450°c.

Prochaine étape faire le moule de la partie basse de la tuyère.

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: rocket stove de type batch pour stérilisation

Message par pierre1911 »

Il me manque une seule pièce à couler pour finir cette version II, mais le problème du forage qui ne donne pas, la gestion du peu de ressource m'a pris un temps considérable alors que je suis en pleine saison de sur production avec la production des conserves...
Impossible de boucler ce projet, je n'ai même pas bouclé mon système d'automatisation de mon irrigation. j'espère avoir le temps de le finir pour la première quinzaine de septembre mais je n'y crois guère :(

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »