Auto-construction panneaux thermiques: tuto complet?

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

xtof24
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : sam. juil. 29, 2017 18:37 pm

Auto-construction panneaux thermiques: tuto complet?

Message par xtof24 »

Bonjour à tous et à toutes,

Je suppose que la question a du vous être posée 53.000 fois déjà mais je n'ai pas trouvé en cherchant dans les messages anciens du forum: Je souhaite auto-construire des panneaux solaires thermiques et cherche un guide / tuto le plus complet possible pour commencer à me familiariser avec les techniques? Vous auriez ça / sauriez où je peux le trouver?

merci,

xtof

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Auto-construction panneaux thermiques: tuto complet?

Message par yves35 »

bonjour,

là par exemple:
http://sebasol.ch/public/Formation_de_base.pdf



yves

xtof24
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : sam. juil. 29, 2017 18:37 pm

Re: Auto-construction panneaux thermiques: tuto complet?

Message par xtof24 »

Merci Yves mais je ne cherche pas prioritairement des programmes de formations sur site (type aezeo) mais plutôt des vidéos / PDF ou autres formats qui décriraient pas à pas la fabrication de panneaux solaires thermiques, histoire de me familiariser avec les techniques ...

xtof

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Auto-construction panneaux thermiques: tuto complet?

Message par lebritish »

bjr,

la première question a se poser est: Pourquoi auto-construire son panneau thermique ?

Si c'est pr le plaisir de bricoler/faire soi même, OK.
Si c'est pr faire moins cher que du tout prêt, la réponse est NON !!!

Et je te parle meme pas des performances, tenue dans le temps ...

C'est pr cela que tu ne trouveras que très peu de tuto sur le sujet

A+

Thierry

PS: leboncoin est ton ami ;-)

xtof24
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : sam. juil. 29, 2017 18:37 pm

Re: Auto-construction panneaux thermiques: tuto complet?

Message par xtof24 »

Intéressant, Thierry. Mais je comprend pas tout dans ton raisonnement.. Je trouve généralement des thermiques entre 180 et 350 € / m2 selon les sources et la finition. Et je lis, parallèlement, que le coût de construction de ces panneaux est essentiellement de la MO tandis que les matériaux sont assez peu chers.. et donc, que si on part sur un projet de 10 à 15 m2, il est préférable d'apprendre la technique (sur le 1er m2 par exemple) et de faire soi-même. Par exemple, voir les coûts de formation des stages chez aezeo (environ 500 € pour 4 jours) vs le coût des panneaux finis achetables = environ 300 €/panneau et plus selon la finition.

Je lis aussi (mais je peux me gourer, je suis très novice en la matière) que les perfs ds panneaux thermiques auto-construits sont identiques ou légèrement inférieures à ceux qu'on peut trouver dans le commerce, la technique étant somme toute assez basique.

D'où mon interrogation: ne vaut-il mieux pas apprendre et faire soi-même? (je ne parle que d'aspect économique et faisabilité dans cette question; je laisse à chacun le choix du plaisir ou pas à y trouver ..)

Merci,

xtof

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Auto-construction panneaux thermiques: tuto complet?

Message par domwood »

xtof24 a écrit :Intéressant, Thierry. Mais je comprend pas tout dans ton raisonnement..
l'explication est dans le post scriptum

sur coincoin on voit régulièrement des capteurs en bon état pour 100 boules. faut savoir ce que l'on a besoin comme type de capteur, et ensuite être à l'affût.

je suis plutôt diy comme gars, mais dans le cas des capteurs, j'ai le même avis que thierry.

donc commencer par potasser la théorie pour choisir le système que l'on veut, circu forcée, thermosiphon, drainback... et de là choisir les capteurs qui conviennent techniquement.

ça ne t'empèche pas d'aller voir les infos sur le site sébasol, c'est super instructif.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Auto-construction panneaux thermiques: tuto complet?

Message par pacobab »

Bonjour,
+1 pour Domwood et Lebritish.
J'ajouterai qu'il est quasiment impossible de fabriquer soi-même un caisson alu durable, de déposer artisanalement un revêtement sélectif sur le capteur cuivre, et d'acheter à l'unité un verre trempé aux bonnes caractéristiques et dimensions.
Et 15m2 ça sert le plus souvent à du chauffage solaire, et les performances marginales du panneau sont particulièrement importantes l'hiver.
Quant à l'économie, je doute. Tous les matériaux achetés en petite quantité vont coûter très cher.
Pour le reste de l'installation, j'y crois (ballon, tuyaux, isolation, drainback, régulation hors circulateur)
Bonne recherche.
Cdt
Jean
Modifié en dernier par pacobab le sam. juil. 29, 2017 22:51 pm, modifié 1 fois.
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

xtof24
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : sam. juil. 29, 2017 18:37 pm

Re: Auto-construction panneaux thermiques: tuto complet?

Message par xtof24 »

ok, merci les gars. Je vous fais confiance, vous savez mieux que moi ce dont vous parlez et donc, je laisse tomber cette idée d'auto-construction de capteurs. D'où la 2ème question ;-).. Dans votre expérience, recherches etc... avez-vous croisé des modèles / fabricants / distributeurs que vous pouvez me recommander en termes de bon rapport qualité / prix?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Auto-construction panneaux thermiques: tuto complet?

Message par domwood »

domwood a écrit : donc commencer par potasser la théorie pour choisir le système que l'on veut, circu forcée, thermosiphon, drainback... et de là choisir les capteurs qui conviennent techniquement.
on ne sait que conseiller si tu ne sais pas ce que tu dois faire.

pour les ballons, Nideck semble satisfaire plusieurs membres du forum.
https://webold.apper-solaire.org/

donbour
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : jeu. févr. 26, 2015 1:35 am
Localisation : Yvelines, proche Maule

Re: Auto-construction panneaux thermiques: tuto complet?

Message par donbour »

Bonjour a tous,

Je me greffe a la discussion, car j'ai recuperé des panneaux d'affichage de tres bonne facture(affichage des horaires sur les quais de gares), et ceux ci me semblent etre un bonne base pour les "solariser".

Du coup comme xtof24, je cherche sur le forum des infos sur la conception d'un panneau solaire, notamment la partie serpentin/absorbeur , mais j'ai moi aussi du mal a les regrouper.

Donc si l'on met de coté l'aspect rentable de faire un panneau de A a Z, comment faire assez simple et efficace?

Je me pose ce genre de question...

Quelle distance entre le verre et l'absorbeur?
Faut t'il serrer au maximum le serpentin(ou l'echelle)?
autrement dit, vaut il mieux priviligier l'absorbeur ou le serpentin?
Quel materiaux pour l'absorbeur(or cuivre car trop couteux)?
Si l'alu est interressant comment gerer le couple galvanique?

Désolé de m'incruster, mais le post tombe a pic pour moi!

merci

xtof24
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : sam. juil. 29, 2017 18:37 pm

Re: Auto-construction panneaux thermiques: tuto complet?

Message par xtof24 »

Merci Domwood. Je viens de jeter un oeil sur le site Nideck; y a pas mal de produits intéressants à des prix intéressants; Et pour revenir à notre discussion, les prix des capteurs thermiques via cette société sont peu chers et coupent, en effet, le débat sur l'auto-construction (pour moi, du moins).

Pour le reste, voilà à quoi j'en suis: J'ai acheté une maison en Dordogne de 240 m2 environ, destinée à héberger 2 familles: une au 1er et une au Rez. J'aimerais équiper ma maison d'une installation chauffage solaire thermique (actuellement, elle est chauffée en cc grâce à une (vieille) chaudière fuel + radiateurs). Je voudrais en priorité chauffer l'eau (thermique + boiler) mais pense éventuellement pousser l'installation jusqu'à préchauffer l'eau à injecter dans le chauffage central (dont le fuel ferait le complément). L'eau serait donc (dans l'ordre des priorités): 1. Chauffée par les panneaux thermiques pour douches, bains, vaisselle etc. 2. Si capacité plus élevée, chaufferait l'eau du lave-linge / lave-vaisselle (bien que les fabricants semblent déconseiller d'injecter de l'eau chaude dans ces appareils? étrange, non?) 3. passe dans le CC comme eau pré-chauffée et 3. est enfin chauffée à la t° requise par le fuel en complément.

QQ'un a t'il l'expérience de cela? Plus précisément, de l'intérêt de dimensionner l'installation pour l'eau uniquement ou de la "pousser" pour le CC également?

Autre question: qq'un a t'il entendu dire que les LL et LV seraient altérés par de l'eau chaude directement injectée au lieu d'eau froide?

Enfin, l'installation serait en circulation forcée ou en drain back. Je maîtrise très peu l'intérêt du drain back et il semble qu'il y ait pas mal (d'après ce que j'ai lu) d'avis disant que c'est moyennement utile (çad le surcoût vs la maintenance plus élevée)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Auto-construction panneaux thermiques: tuto complet?

Message par domwood »

donbour a écrit : j'ai recuperé des panneaux d'affichage de tres bonne facture(affichage des horaires sur les quais de gares), et ceux ci me semblent etre un bonne base pour les "solariser".
bonjour
fausse bonne affaire. ton solaire ne sera jamais à l'heure. 8-)

mon avis : se méfier d'une opportunité que l'on pense géniale. ensuite on s'enferme dans l'adaptation du bazar. et les complications arrivent. couple galvanique, par exemple, comme tu dis...
https://webold.apper-solaire.org/

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Auto-construction panneaux thermiques: tuto complet?

Message par domwood »

à xtof24 :

tu sais déjà ce que tu souhaites, c'est pas mal.
ça correspond à énormément de projets réalisés. un bémol dans ton cas, attention à la mutualisation de l'ecs pour deux foyers. ça peut devenir la bagarre pour l'eau chaude.
je t'encourage à faire plus ample connaissance avec le site apper, je parlais de la rubrique théorie à découvrir pour comprendre les différents systèmes, il y a aussi les comptes rendus de ceux qui ont pris la peine de rédiger des descriptions de leur boulot. c'est très instructif et incroyablement riche. une recherche est possible par critères dans les index des comptes rendus. (plus ou moins efficace, vu la difficulté à classer).

sinon pour les recherches dans les forums, j'utilise toujours google en incluant le nom du forum dans les mots clés. (et http... encore plus précis, probablement). les moteurs de recherche internes aux forums sont souvent limités pour ne pas dire nullos.

ça causait lave linge sur un fil, très récemment, mais il existe aussi une fiche technique dédiée.

y'a pas de miracle, l'installation la plus simple demande pas mal de lecture si on veut éviter les écueils. y'a pas d'idéal, tout n'est que compromis, entre compétences, budgets, exigences, situations géographiques, affinités...etc.
https://webold.apper-solaire.org/

xtof24
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : sam. juil. 29, 2017 18:37 pm

Re: Auto-construction panneaux thermiques: tuto complet?

Message par xtof24 »

Merci Domwood! ;-)

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Auto-construction panneaux thermiques: tuto complet?

Message par pacobab »

Bonjour XTof,
xtof24 a écrit :Enfin, l'installation serait en circulation forcée ou en drain back. Je maîtrise très peu l'intérêt du drain back et il semble qu'il y ait pas mal (d'après ce que j'ai lu) d'avis disant que c'est moyennement utile (çad le surcoût vs la maintenance plus élevée)
Le drainback est une excellente façon de gérer les surchauffes en été. Ce qui permet d'augmenter la surface de capteurs donc d'augmenter le taux de couverture solaire sans dégrader l'installation dans le temps. La surchauffe est la première cause de dégradation des installations solaires thermiques.

Sur ce forum, les gens l'utilisent aussi pour gérer le gel en hiver. Cela "permettrait" de se passer d'antigel (glycol). Dans le monde industriel, les fabricants de produits solaires autovidangeables mettent toujours du glycol. Un grand nombre de problèmes liés à l'autovidange et décrits sur ce forum sont liés à l'absence de glycol. Par exemple : viewtopic.php?f=52&t=8429. A mon avis, qui ne fait pas l'unanimité, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Il est vrai que l'autovidange complique un peu l'installation. Il faut une réserve d'autovidange, très chère ou à faire soi-même, mais on supprime le vase d'expansion. Mais surtout, il faut assurer la pente régulière et sans points hauts des capteurs et des tuyaux solaires pour garantir la vidange de l'installation. Cela limite le choix des capteurs. En particulier l'étanchéité du passage de la toiture peut être un casse-tête. Ce passage est moins critique si on met du glycol car on peut supporter un petit point bas rempli de glycol.

Il faut que tu aies en tête que le montage non autovidangeable fonctionne très bien aussi. Certains sur ce forum ont deux installations, l'une autovidangeable, l'autre non, et sont tout à fait satisfaits des deux.

La recherche des termes "drainback" ou "autovidange" te donnera plein de résultats sur ce forum qui te permettront de te faire une idée plus précise.

Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »