Auto-construction panneaux thermiques: tuto complet?

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

xtof24
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : sam. juil. 29, 2017 18:37 pm

Re: Auto-construction panneaux thermiques: tuto complet?

Message par xtof24 »

Merci ++ Jean. Je vais aller creuser tout cela!

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: Auto-construction panneaux thermiques: tuto complet?

Message par xvincent71 »

pacobab a écrit : Le drainback est une excellente façon de gérer les surchauffes en été. Ce qui permet d'augmenter la surface de capteurs donc d'augmenter le taux de couverture solaire sans dégrader l'installation dans le temps. La surchauffe est la première cause de dégradation des installations solaires thermiques.
Ou sinon les "vieux" panneaux peints qui n'ont pas de problème de surchauffe ... ;-)
Pourquoi prendre une Ferrari puis se ruer sur un limitateur de vitesse ? :-D
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Auto-construction panneaux thermiques: tuto complet?

Message par pacobab »

xvincent71 a écrit : Ou sinon les "vieux" panneaux peints qui n'ont pas de problème de surchauffe ... ;-)
Pourquoi prendre une Ferrari puis se ruer sur un limitateur de vitesse ? :-D
Les panneaux peints ont leur rendement qui diminue plus que les panneaux à revêtement sélectif quand la différence de température avec l'extérieur augmente.
C'est effectivement un avantage l'été pour faire de l'eau chaude solaire.

Mais ça devient un inconvénient l'hiver quand les calories solaires sont rares et que le Delta T est grand.

En résumé:
Les panneaux peints sont très bien adaptés pour faire de l'eau chaude solaire.
Les panneaux peints sont moins adaptés à faire du chauffage solaire.

Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Re: Auto-construction panneaux thermiques: tuto complet?

Message par utta22 »

salut Xto24 ,tous .
comme j'ai fait mes panneaux moi meme , je vais te donner mon avis .cela marche depuis 10 ans et ' j'en suis très satisfait .
il y a longtemps j'avais acheté 8 panneaux de 4mx1m = 32 m2 ,dont 4 vitres brisées ; les absorbeurs (en fer) fuyaient ! +une grande quantité de tuyau divers pour 1000FR (150E)........
j'ai coupé ces panneaux( sandwich allu ,polyuréthane,allu ep :4cm ,au quel j'ai rajouté des panneaux de laine de verre de10cm ) en 2 ,pose d'une feuille allu neuve 2x1m ,et 10 longueurs de 2m = 20m de cuivre de 1/2" d'occasion pour faire un serpentin non parallèle pour une vidange totale, pour la fixation cuivre /allu j'ai utilisé 250 cavaliers en fil de cuivre, les puristes habitués au pointage laser vont avoir à redire ...., prix final 31,5e/m2 .
je fonctionne en drainback , sans échangeur primaire , avantage pas de perte d'échange , inconvénient pas bon pour la stratification ,surtout à l'arret du circulateur, l'eau redescend vitesse grand V , mais maintenant le problème est résolu .
avant avec ch-eau électrique je consommais 5kw/jour (7kw quand les enfants étaient petits)
maintenant j'en suis à 1,73kw/jour en moyenne,avec un mini de 1,63kw et un maxi de2,03kw suivant les années .j'ai relevé les conso chaque jour pendant 9 ans , maintenant c'est 1 fois par mois , je me suis fatigué ! mais la preuve est là mes vieux panneaux marche bien .
et encore ces chiffres ne sont pas tout à fait exact car en hiver octobre , mi février , mars et avril (novembre, décembre , janvier et début février à part quelques jours ya pas grand chose a récupérer ) quand il y a beaucoup de soleil l'eau va dans l'autre cuve dans laquelle passe le retour radiateur , mais cela n'arrive pas souvent ; à part l'hiver dernier nous avons eu des jours de gel mais ciel bleu , avec la véranda et les panneaux la pac ne démarrait pas ,merci les panneaux ! , mais pour fonctionner correctement il faudrait le double de surface , j'ai tout ce qu'il faut en matériel , mais la santé me fait défaut.
ce qui ne faut pas perdre de vu c'est que avec ces vieux panneaux je n'ai jamais dépassé les 69 a 70° , 60est deja bien .ils l'avantage de leur inconvénient!!!!
il est possible de faire quelque chose qui marche bien pour pas cher , il faut fouiner ,ne pas etre pressé . si tu doit acheter la moité des composants cela ne vaux pas le coup .
salut

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Re: Auto-construction panneaux thermiques: tuto complet?

Message par utta22 »

les photos n'ont pas suivies .
Fichiers joints
absorbeur.JPG
absorbeur.JPG (76.18 Kio) Vu 3822 fois
ancien panneau.JPG
ancien panneau.JPG (68.34 Kio) Vu 3822 fois

philippe79
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 53
Enregistré le : dim. sept. 13, 2015 21:44 pm
Localisation : souvigné 79

Re: Auto-construction panneaux thermiques: tuto complet?

Message par philippe79 »

bonsoir
j'ai construit entierement les panneaux de mon cesi :
_ pour faire des panneaux aux dimensions de ma maison
_ pour faire un panneau droit et un panneau gauche ( comme ça les liaisons sont les plus courtes possibles)
_pour faire des panneaux aspect bois
_pour comprendre le solaire thermique ( c'est ma première réalisation dans ce domaine)

ça fonctionne très bien mais je ne pense pas que mes panneaux résisterons aussi longtemps que des bons vieux giordanos !

bonne nuit
philippe
Philippe
MOB 150m2, un poêle pour tout chauffage, 20 m2 de photovoltaïque sur le toit, 15 m3 de cuve d'eau de pluie, un four à pain en argile et paille, un déshydrateur solaire et encore quelques idées à développer.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Auto-construction panneaux thermiques: tuto complet?

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

la, tu nous a mis l'eau a la bouche :bave: va falloir que tu nous mettes quelques photo pour nous montrer ton install et particulierement tes panneaux ! :mrgreen:

Bien a vous tous

Avatar du membre
sylvère
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2012 19:14 pm
Localisation : épagny suisse

Re: Auto-construction panneaux thermiques: tuto complet?

Message par sylvère »

Bonjour,

j'ai fait les miens et entièrement satisfait. j'ai pris beaucoup de plaisir à les faire.
Pour le reste tout à été dit plus haut.

Pour info: il existe une antenne SEBASOL dans le jura Français. et là il s'agit D'autoconstruction avec des revêtement sélectifs et verre prismatique.

Bonne soirée.

Sylvère
-50 m2 de pv

-6 m2 de thermique ecs+pac+piscine

-récupération eau de pluie
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Auto-construction panneaux thermiques: tuto complet?

Message par domwood »

philippe79 a écrit : ça fonctionne très bien mais je ne pense pas que mes panneaux résisterons aussi longtemps que des bons vieux giordanos !
bonjour

les bons vieux giordanos (je veux parler des C2) sont parfaits pour qui n'est pas très exigeant en termes de performances mais je les ai trouvés pénibles à remettre en état, côté remplacement de vitrages. j'ai d'ailleurs calé faute de temps et finalement trouvé des opportunités sur coincoin.
à noter aussi qu'ils sont faciles à passer en drainback ou en thermosiphon. (principe échelle).
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Auto-construction panneaux thermiques: tuto complet?

Message par Ottiti »

pacobab a écrit :Le drainback est une excellente façon de gérer les surchauffes en été. Ce qui permet d'augmenter la surface de capteurs donc d'augmenter le taux de couverture solaire sans dégrader l'installation dans le temps. La surchauffe est la première cause de dégradation des installations solaires thermiques.
Salut

Le DrainBack a tous de même un petit défauts :roll:
C'est un delta de démarrage plus élevé qu'un système sous pression, donc on bénéficie moins des petits apports solaire :cry:
Un système DrainBack au démarrage a un panneau vide donc la température de l'air peut monter vite et haut
mais quant le panneau se remplit d'eau du ballon la température chute rapidement donc il faut bien viser plus haut la température de démarrage
pour éviter l'effet yoyo au démarrage.

Pour le glycol c 'est un peu la sécurité ceinture/bretelle cela évite de tous péter quant il y a une petite erreur d'installation ou de faux plat
et de l'eau chaude + de l'air = micro algues :-x
Chez moi c’était la fiesta dans le tube en verre du niveau d'eau de la réserve :cry:

Bon 1 petit défauts ce n'est pas trop gênant comparé a l immense avantage d’éviter la surchauffe, la sécurité pour les vacances etc etc....

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Auto-construction panneaux thermiques: tuto complet?

Message par pacobab »

Bonjour à tous.
Ottiti a écrit :Le DrainBack a tous de même un petit défauts :roll:
C'est un delta de démarrage plus élevé qu'un système sous pression, donc on bénéficie moins des petits apports solaire :cry:
Un système DrainBack au démarrage a un panneau vide donc la température de l'air peut monter vite et haut
mais quant le panneau se remplit d'eau du ballon la température chute rapidement donc il faut bien viser plus haut la température de démarrage pour éviter l'effet yoyo au démarrage.
Oui, c'est vrai qu'avec une régulation classique fonctionnant uniquement en delta T marche arrêt, c'est un peu moins performant.
Mais je suis quasiment sûr qu'en étudiant un peu l'algorithme de démarrage, on doit pouvoir arriver à des performances très proches.
Il faut pour ça avoir une régulation prenant en charge le drainback ou une régulation programmable type Maxisun ou Uvr 16x2.
Il faudrait demander l'avis de Patrick sur la question.

Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Auto-construction panneaux thermiques: tuto complet?

Message par domwood »

bonjour

je suis à mettre en place mon premier drainback et le point soulevé par ottiti me chiffonne depuis le début. (cette histoire de sonde chaude qui voit rapidement arriver de l'eau "fraiche" et crée un yoyo). j'ai pourtant lu à différents endroits que le rendement était optimal avec un drainback. comme d'habitude, j'ai besoin de faire pour comprendre et si ensuite je peux peaufiner par la régulation, ça m'intéresse. je pense commencer par un différentiel simple minisun.
dans un premier temps j'espère pouvoir utiliser un seul circu, peut-être deux vitesses pilotées par relais. si cette solution est possible, elle va peut-être me brider en termes de régulation "fine".

bonne journée à tous
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Auto-construction panneaux thermiques: tuto complet?

Message par guy delsol »

Bjr tous..
Ca va recommencer les chipotages....sur l'autovidange..!!!
Chacun dit la sienne, et ça rajoute des incertitudes....

Si ça peut rassurer Domwood...saches que je fonctionne depuis presque 10 ans avec seulement des différentiels simples ( de Conrad) Patrick a fait son minisun peu après, pour continuer avec son maxisun...
Bien que je comprenne un besoin de sophistication, pour tirer un meilleur parti...encore faut il que le benef soit en rapport avec l'investissement ( financier , et complexité d'instal).
Et même Patrick qui connait bien mon instal trouvait que c'était pas mal...

Certes, dans le midi, on peut être moins pointilleux..
Chez moi depuis 4 mois, le solaire fonctionne 2 h / jour, juste pour remonter le stock à 80°, ( descendu entre 60-70° après tirage-usage..)....
L'histoire d'eau froide qui arrive dans le capteur chaud...j'en ris encore...!!!
Si le circul fonctionne en vitesse moyenne, le remplissage est progressif, et l'eau arrive chaude à la sonde ( haut des capteurs).
C'est plus tôt si on veut précipiter le remplissage que ce phénomène peut se produire.
A vouloir optimiser, avec variations de vitesse circul, on se retrouve avec les inconvénients de l'avantage..
Perso, mon circul en vitesse 2 permanente, joue très bien son rôle, remplissage, circulation...
Allez, bon soleil à tous.

Cordialement.
Guy

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Auto-construction panneaux thermiques: tuto complet?

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Merci, Guy, c'est rassurant :-)

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Auto-construction panneaux thermiques: tuto complet?

Message par Balajol »

Bonjour,
La variation de vitesse peut avoir d autres avantages..
Je déconseille fortement l usage de relais pour passer d une vitesse à l autre.
La majorité des éléments se trouvent dans mon compte rendu, à votre disposition pour plus de détails.
Bon apm,je repart au boulot..
Cdt bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »