Signal pwm et régulation

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
scorp21
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 22:33 pm
Localisation : Nice (06)

Signal pwm et régulation

Message par scorp21 »

Bonjour à tous,après avoir pris contact avec un fournisseur celui ci me dit que pour les groupes de transfert (pour le circuit primaire solaire) il fait utiliser des groupes haute efficience (HE) or ces derniers sont commander en PWM (comme les ventilo des ordinateurs si je me trompe pas)...
Ma question est à la suivante: pour ma régulation je vais utiliser un automate Siemens S7 1200 et je me demande quel type de sortie/entree il faut pour reguler la pompe en PWM (TOR ,ANA ?).
Il faut peut être une entrée dédier aussi pour que l automate ai une recopie de la vitesse de la pompe non?
Comme il faut ajouter des cartes d extension sur l automate je ne voudrais pas me tromper.
C est un peu flou pour moi ce PWM et est ce vraiment "obligatoire " ce type de groupe de transfert ?

Merci à vous
PS: je souhaite utiliser cette automate pour y installé la régulation solaire ,celle du plancher chauffant, celle de l échangeur piscine et la boucle ECS..

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Signal pwm et régulation

Message par lebritish »

Bonjour,

Pour le prix d'une seule pompe PWM tu t'achetes un MAXISUN qui te fera toutes tes regulations et pilotera des circu standard (donc bcp moins cher) en PWM directement sur la sinusoide 230V.
Oui le pilotage en vitesse du circu solaire apporte un vrai gain en récolte d'energie.
En plus tu as pleins de retours d'experiences de membres apper (dont moi) qui ont installé cet automate "made in Ardéche" par Patrick07, membre APPER.
Le SAV est aussi très réactifs, ( dimanches compris !!!)

vas voir ici: http://ard-tek.com/index.php/

A+

Thierry

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Signal pwm et régulation

Message par monteric »

Bonjour,

Il devient de plus en plus difficile d'avoir des pompes standard et beaucoup de groupe hydro solaire marche maintenant en PWM.
Il faut une sortie adaptée sur la régulation ni TOR, ni ANA mais souvent une sortie qui peut aussi faire du 0-10V, du moins c'est le cas sur les regulation UVR16X2.
Il faut donc cabler la pompe directement en 230V et un cablage sur cette sortie.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Signal pwm et régulation

Message par patrick07 »

Bonjour,

Le Maxisun sait aussi commander des circus à entrée PWM et/ou 0-10V: http://ard-tek.com/index.php/forum/cart ... option-pwm

scorp21
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 22:33 pm
Localisation : Nice (06)

Re: Signal pwm et régulation

Message par scorp21 »

Merci pour vos réponses,il faudrait donc une sortie 0-10V pour piloter c est ça ? Mais la vitesse se pilote pae rapport a quoi ? Des ecarts de temperature pkus ou moins eleve entre le ballon et les panneaux ?
Je part sur le Siemens S7 parce qu au boulot on programme ce genre d automate avec une supervision ( mon collègue automaticien va m aider à démarrer la programmation)..
Et comme le dit Monteric,les groupes "standard" sont plus rare maintenant.(sur un site bien connu dont l apper est partenaire ils ne vendent plus que des groupes en PWM)

PS: vive l Ardèche ,j y monte 15 jours à partir du 12 août....le grand air....

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Signal pwm et régulation

Message par lebritish »

libre a chacun de payer plus cher mais sur leboncoin tu tapes "circulateur chaudière" et il y en a des centaines a vendre pour 20 ou 30€
Le temps que tu ais épuisé le stock :roll:

Perso j'en ai 4 sur mon installation. Tous venus du coin-coin. Aucun prbl. J'en ai aussi 2 d'avance, a ce prix là faut pas se priver :-D

Pour la régul c'est toi qui voit mais si tu part sur un automate industriel, prépares toi a de nombreuses (innombrables?) heures de programmation.
Par ex, essaye de faire un progr qui calcule une loi d'eau pr le chauffage en fonction de la temp ext, int, départ radiateur, mode jour/nuit, horaires etc, etc. Y'a du boulot !

Oui en solaire on fait varier la vitesse en fonction du delta de temp entre le bas du ballon et le haut des panneaux. Enfin ca c'est la fonction de base. Après reste plus qu'à intégrer les 7 ou 8 autres (gestion surchauffe, gel, temp maxi panneau, ballon, recirculation nocturne, mode vacances, gestion de l'appoint etc etc )

Amuses toi bien ;-) ,

Thierry

scorp21
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 22:33 pm
Localisation : Nice (06)

Re: Signal pwm et régulation

Message par scorp21 »

J ai lus ton lien Patrick 07,et du coup je me suis fait la remarque que je n avait pas regarder en détail les caractéristique du Siemens S7 ,c est donc chose faite et il a aussi la fonction PWM (MLI) par contre que jusqu a 100HZ apparement (je vois que vous parlez de plage jusqu a 1000hz sur le lien),je ne sais pas si il y a beaucoup d incidence,le tout étant de définir au départ les correspondances ,non?( comme le 0-20mA et une pt 100 par exemple)
La plage de fréquence dépend de la marque et/ou du modèle du circulateur ?

Par contre comme le dit lebritish ,un bon vieux circulateur "a l ancienne" n est il pas suffisant?
Il y a un réel gain avec les circulateur PWM ?
Si je comprend bien en gros avec les PWM on modifie la fréquence en fonction par exemple de la température des panneaux pour améliorer l echange thermique.?

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Signal pwm et régulation

Message par pacobab »

Bonjour à tous.
Juste une remarque à propos des anciens circulateurs: ils consomment 5 à 10 fois plus que les nouveaux circulateurs. Et les nouveaux sont beaucoup plus faciles à piloter avec un signal pwm 10v.
Scorp, regardes sur Google ce qu'est un signal PWM (pulse wide modulation). Une électronique peu sophistiquée sait faire ça. (pour les anciens, un NE555 suffit)
Et je pense que même à 100 Hz, le circulateur va fonctionner.

Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Signal pwm et régulation

Message par patrick07 »

pacobab a écrit :Bonjour à tous.
Juste une remarque à propos des anciens circulateurs: ils consomment 5 à 10 fois plus que les nouveaux circulateurs...
Cdt
Jean
Bonjour Jean, tous,

Mouais, pas vraiment 10 fois mais plutôt autour de 2 fois plus: http://www.profluid.org/download/file/305206.pdf

Et encore, tu prends 2 circus, un "ancien" et un "moderne", tu les mets tous les 2 au même débit et pression, tu dois gagner 10 ou 15% à tout casser.

C'est l'adaptation de la plage de fonctionnement aux conditions de fonctionnement de l'installation de chauffage qui a bien amélioré le "rendement" (entre guillemets!) du circulateur. Donc si la régul fait ça, il n'y a aucun intérêt à employer un circulateur "intelligent" hors de prix.

Malheureusement, comme le disait Monteric, il est très difficile de trouver en neuf des circulateurs simples à moteur à induction.
Pour les électroniques, ils ne peuvent pas être alimentés en hachant leur alimentation secteur (raté pour les anciennes réguls) et ceux à entrée 0/10V/PWM sont vendus + chers et pas des + courants.

Encore une norme débile qui emm*rde tout le monde et qui n’apporte rien de mieux.

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Signal pwm et régulation

Message par pacobab »

Bonjour Patrick et bonjour à tous
patrick07 a écrit :C'est l'adaptation de la plage de fonctionnement aux conditions de fonctionnement de l'installation de chauffage qui a bien amélioré le "rendement" (entre guillemets!) du circulateur. Donc si la régul fait ça, il n'y a aucun intérêt à employer un circulateur "intelligent" hors de prix.
Dans la réalité, cette adaptation à la plage de fonctionnement fait que j'ai mesuré une puissance de 6W sur un circulateur alpha2L25-60/180 utilisé en pression proportionnelle, là où l'ancien circulateur Calory des années 80 consommait allègrement 60W. Mesuré avec un "true RMS multimeter", au cos phi près.

Je comprends qu'avec une régulation avancée, type Maxisun, on peut faire ça en découpant le 230V. Mais n'est il pas beaucoup plus simple de générer un PWM 10V?

Et un circulateur PWM ne vaut pas si cher que ça. Récemment sur LBC 2 circulateurs neufs wilo solar pwm à 50€ pièce. Achetés par Geekolo

Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Signal pwm et régulation

Message par patrick07 »

Si si, c'est beaucoup + simple de générer un PWM en basse tension, + souple (plage de variation plus étendue) et + sécurisant bien sûr.

Reste qu'il faut tomber sur la bonne affaire sur LBC.

Répondre

Retourner vers « Régulation »