faire de la glace avec du solaire ?

solaire agricole, concentration, ....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

padre33
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 15:58 pm

faire de la glace avec du solaire ?

Message par padre33 »

Bonjour,

Nouveau sur le site, je vous salue et vous présente mes amitiés . Je me permets de vous soumettre mon interrogation. J'ai racheté près de Libourne un verger avec une grange en bon état que j'aménage. J'ai réglé le problème de l'eau, l'écairage par lampes solaires, bougies, dynamo .. gazinière, four à pain etc etc. Me reste le problème du froid. Je voudrai alimenter mes glacières en glace. J'ai recherché si il existait des congélateurs à gaz ou solaires, peine perdue. Je ne suis pas un génie en électricité et novice en ce qui concerne le solaire. Je voulais savoir si je pouvais alimenter un petit congélateur avec batteries et petits panneaux solaires amovibles ? ou une autre solution. Je suis preneur de vos connaissances.

Merci par avance.

Cordialement.

Patrice

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: faire de la glace avec du solaire ?

Message par xvincent71 »

Bonjour et bienvenu
Un réfrigérateur fonctionne généralement à l'électricité donc en toute logique si on peut produire de l'électricité c'est (presque) gagné.

Ce forum est principalement "thermique" : on fait du chaud avec le soleil.
La réponse est plus du domaine "photovoltaïque" : de l'électricité à partir du soleil.

C'est donc une histoire de dimensionnement (puissance) et de stockage (batteries).
Si c'est juste pour les glaçons de l'apéro ça risque de faire cher.

bonne soirée
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

superform
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : sam. oct. 10, 2009 9:42 am
Localisation : Angers (49)

Re: faire de la glace avec du solaire ?

Message par superform »

J'ai depuis longtemps un projet de faire un frigo solaire...

Un frigo de camping gaz/elec (c'est la flamme du gaz qui chauffe le tube, ça fait du froid de l'autre côté)
Une parabole qui concentre, comme dans un four solaire, les rayons du soleil vers la surface à chauffer.

J'ai le frigo, j'ai la parabole, j'ai le support... je n'ai pas pris le temps encore.

Je me demande si un montage comme ça serait possible pour faire de la glace...

Misho
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 10:54 am
Localisation : Campagne sud de Rennes

Re: faire de la glace avec du solaire ?

Message par Misho »

Frigo à absorption :-)
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9fr ... ion_de_gaz
http://www.caravane-infos.net/site/tech ... ption.html

Y'a pas de raison que ça marche pas, mais le rendement est pourri.
Faudrait faire le calcul mais je pense qu'un congélateur à compresseur alimenté par un panneau photovoltaïque, quitte à mettre un étage de stockage, de froid ou d'électricité, sera plus efficace.
De plus, la mécanique thermique est sensiblement différente, pas sûr que ton frigo récupéré te soit d'une grande utilité.

Par contre, en adaptant subtilement les T° d'évaporation des fluides, cette chose greffée sur du solaire thermique permettrait d'avoir du froid quasi gratos :smile:
Le (2) générateur sur la sortie des capteurs ou sur le tampon chaud, le (4) condenseur là où on a besoin de chaleur.
On perd quelques °C sur le circuit chaud mais il y a production de froid en échange.
Avis aux experts thermochimistes pour trouver les bons paramètres : fluides et pressions vs températures d'utilisation ! :coeur:

padre33
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 15:58 pm

Re: faire de la glace avec du solaire ?

Message par padre33 »

xvincent71 a écrit :Bonjour et bienvenu
Un réfrigérateur fonctionne généralement à l'électricité donc en toute logique si on peut produire de l'électricité c'est (presque) gagné.

Ce forum est principalement "thermique" : on fait du chaud avec le soleil.
La réponse est plus du domaine "photovoltaïque" : de l'électricité à partir du soleil.

C'est donc une histoire de dimensionnement (puissance) et de stockage (batteries).
Si c'est juste pour les glaçons de l'apéro ça risque de faire cher.

bonne soirée

Merci de la réponse. Oui c'est aussi por l'apéro, mais surtout pour conserver le levain au froid, et la viande.

padre33
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 15:58 pm

Re: faire de la glace avec du solaire ?

Message par padre33 »

Misho a écrit :Frigo à absorption :-)
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9fr ... ion_de_gaz
http://www.caravane-infos.net/site/tech ... ption.html

Y'a pas de raison que ça marche pas, mais le rendement est pourri.
Faudrait faire le calcul mais je pense qu'un congélateur à compresseur alimenté par un panneau photovoltaïque, quitte à mettre un étage de stockage, de froid ou d'électricité, sera plus efficace.
De plus, la mécanique thermique est sensiblement différente, pas sûr que ton frigo récupéré te soit d'une grande utilité.

Par contre, en adaptant subtilement les T° d'évaporation des fluides, cette chose greffée sur du solaire thermique permettrait d'avoir du froid quasi gratos :smile:
Le (2) générateur sur la sortie des capteurs ou sur le tampon chaud, le (4) condenseur là où on a besoin de chaleur.
On perd quelques °C sur le circuit chaud mais il y a production de froid en échange.
Avis aux experts thermochimistes pour trouver les bons paramètres : fluides et pressions vs températures d'utilisation ! :coeur:

merci de la réponse. Trop technique pour moi, mais je te souhaite de mettre au point ta proposition de " Par contre, en adaptant subtilement les T° d'évaporation des fluides..."

padre33
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 15:58 pm

Re: faire de la glace avec du solaire ?

Message par padre33 »

superform a écrit :J'ai depuis longtemps un projet de faire un frigo solaire...

Un frigo de camping gaz/elec (c'est la flamme du gaz qui chauffe le tube, ça fait du froid de l'autre côté)
Une parabole qui concentre, comme dans un four solaire, les rayons du soleil vers la surface à chauffer.

J'ai le frigo, j'ai la parabole, j'ai le support... je n'ai pas pris le temps encore.

Je me demande si un montage comme ça serait possible pour faire de la glace...

je pense que tu devrais prendre le temps :smile: peut être pourrais tu déposer un brevet !!!

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: faire de la glace avec du solaire ?

Message par Ottiti »

Salut

J'ai une vielle glaciaire tri-energie (12v,220v,gaz) Camping Gaz d'au moins 20 ans voir plus :cool:

Pour avoir des glaçons il faut tourner sur le 220v
en 12v cela équivaut aux pleins phare d une voiture et maintiens juste le froid existant
au gaz cela peut éventuellement faire des glaçons

C'est un circuit a l ammoniac en thermos siphon nécessitant une parfaite mise a plat :roll:
La régulation ne fonctionne qu en 220v

Le mode d'utilisation c 'etait le 220v à la maison le 12v pour le transport et le gaz a l'arrivé :cool:

Cela ne va pas être évident d'amener des rayons solaire, même concentré sur le système :roll:

Mais bon en faisant un circuit d ammoniac dédié pourquoi pas la pente des tubulures doit être sympa a faire :lol:
Un navigateur avait bricolé un système a l ammoniac (12v eolienne) pour avoir justement des glaçons pour son apero
a priori cela a fonctionné donc c'est faisable :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: faire de la glace avec du solaire ?

Message par ice 54 »

sympa de bricoler l'ammoniac :schock: c'est presque pas dangereux ... Perso la solution pv avec batterie semble plus simple.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: faire de la glace avec du solaire ?

Message par Ottiti »

salut Ice54

+1

mais bon c’était pour dire la faisabilité de la chose rien d'autre

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: faire de la glace avec du solaire ?

Message par clyric »

faire de la glace avec un PV c'est probablement possible, je branche bien ma glacière sur un panneau de 75W et les boissons sont bien fraiches
après coté rendement pourri, c'est surement possible avec PV > 12 >220v > congelateur.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: faire de la glace avec du solaire ?

Message par Ottiti »

Salut

Comment peut on parler de rendement pourris avec un truc gratos ?

Le soleil est gratuits (encore) que l on en tire 18% ou 5 % cela importe peu pour un résultat positif final

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: faire de la glace avec du solaire ?

Message par pacobab »

Bonjour à tous,
Ottiti a écrit :Comment peut on parler de rendement pourris avec un truc gratos ?

Le soleil est gratuits (encore) que l on en tire 18% ou 5 % cela importe peu pour un résultat positif final

A+
Biiiiippppppppppppppppppp: rien n'est gratuit en ce bas monde. Et je ne considère en aucun cas qu'un matériel qui ne m'a rien coûté mais qui m'a pris des heures à mettre en œuvre est "gratuit".

BIIIIIIIIIIIIIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiippppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppp

Pour en revenir au frigo solaire,
À priori, ça paraît compliqué d'en réaliser un artisanalement avec un faible coût en matériel ou effort et qui soit vraiment efficace. Thermodynamiquement, ça paraît possible. Il faudrait une réelle demande et un industriel motivé pour mettre au point le bidule.

Cdt
Jean

Bonsoir,
Je viens "d' édulcorer" les Propos de Jean ..
Chacun est libre de penser ce qu'il veut.. Mais..... ces lieux sont destinés à Promouvoir les Energies renouvelables.
Merci de rester sur le sujet de ce Fil..
La Modération
B.
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Edenguard
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : lun. juin 01, 2015 10:51 am
Localisation : Mimizan (40)
Contact :

Re: faire de la glace avec du solaire ?

Message par Edenguard »

Bonjour,

Il existe des frigos et congel spéciaux pour panneaux solaires.
Ils n'ont pas besoin de batterie et de régulateurs, on branche les panneaux direct dessus.
Mais par contre c'est super cher, environs 1000 € !
Donc de notre côté on part sur un combiné frigo/congel A+++ classique 240V (environs 400€).
Comme çà en cas de panne, on peut trouver un remplaçant plus facilement.
Mais par contre cela demande d'avoir un système à base de batteries et d'onduleur pour avoir le 240V.
A savoir aussi qu'on peut acheter des compresseurs 12/24V, donc pour fonctionner directement sur batteries.
Mais cela demande de connaitre un frigoriste pour faire la manip du changement de compresseur.

Un sujet intéressant en tous cas !

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: faire de la glace avec du solaire ?

Message par Ottiti »

Salut

Certain "jeunot" sur ce forum pense avoir la science infuse et de l humour ou plutôt du mépris sur l'avis des autres 8-)
faudrait normaliser mes indications "avis perso" en fin de Post cela fluidifierait la chose et permettrait de donner un avis librement
sans obligation de faire une démonstration scientifique bac+10 a l appuis :roll:

En solaire si l'n met bout a bout le matériel et le temps passé RIEN ne deviens économiquement rentable ou alors sur une très longue durée
c est plus une attitude militante , écologique ou philosophique qui permet de franchir le pas et non pas l’économie pure recherché :roll:

Perso j ai amortie mon "matériels" en 6 ans et si j'ajoute mes erreurs, rajouts et modif ce sera 7 ou 8 ans et le temps passé allégrement 10 ans :sad:
Cela m'importe peu car cela fonctionne et cela a du donner des idée a d'autres et surtout leur a éviter mes déboires :cool:

Revenons au sujet du Post

Si il faut 2 panneaux avec une méthode ou 3 panneaux avec une autre mais qu 'au résultat final on fait de la glace avec du soleil
le résultat et là et c'est l'essentiel

après si le système a 18% de rendement sur 2 panneaux est moins facile plus cher ou plus délicat a mettre en œuvre
qu un système a 3 panneaux a 5% de rendement final plus simple a réaliser
c 'est simplement une question de compromis comme souvent en solaire 8-)
le rendement je le maintiens importe peu
et ce n'est que mon humble avis et je respecte moi l avis de quelqu'un qui serait contre

Pour un changement de compresseur sur un frigo commercial moderne c 'est une utopie
il sont en système scellé et c'est quasi impossible de souder un té dessus qui permettra de remettre du gaz aprés
et surtout il est strictement interdit d'ouvrir un circuit frigorifique a l air libre donc si pas de té impossible de réaliser la manip :cry:
c'est du consommable maintenant ce n'est plus les vieux frigo Bosch (avec la grosse poignée articulé devant) qui faisait 35 ou 40 ans de service

Avis perso
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Le solaire thermique pour d'autres applications »