Ottiti a écrit :
mais pour le thermo siphon cela se joue plus finement sur le débit et la section des tuyaux
non et non
le débit va se faire fonction deltaT° et deltaH, et pertes de charges. y'a rien à jouer finement.
la section des tuyaux permet d'optimiser mais ne rend en rien la circulation thermo aléatoire.
comme je l'ai déjà expliqué, j'ai un radia raccordé avec une contrepente, en diamètre 13/16, qui chauffe normalement et pas de façon aléatoire.
Ottiti a écrit :
Et dans mon secteur il y a 2 ans une maison a explosé suite au changement de la chaudière bois par une plus moderne
Donc ce n est pas anodin le thermo siphon ni a la portée de tous un chacun.
Je pense que si la chaudière avait été équipé d'un serpentin ou d 'une vanne de décharge, qui coute une blinde, la maison serait encore là
A+
Ne parlant que de mes expériences, je n'émets toujours mes avis que sur les installs vases ouverts. Une install vase ouvert, y'a pas plus "safe". à moins de poser une vanne entre foyer et vase ouvert, (et de la fermer). ce qui est interdit.
Celui qui voudra quand même mettre une vanne pour une raison qui lui appartient, sera bien avisé de la laisser ouverte, et d'enlever la manette pour éviter une fermeture par erreur.
Quand on dit faire une installation dans les règles de l'art, ça ne veut pas dire que c'est complexe. ça peut le devenir dans le cas de grande maison ou d'immeuble mais pas avec un foyer, un ballon ecs et quelques radias.
Perso je n'ai qu'une confiance toute relative dans les dispositifs anti ceci ou anti cela, surtout quand ils sont en stand by pendant longtemps. le jour où y'aurait besoin, paf, c'est grippé ou autre imprévu. avec le vase ouvert, solution passive, ça fait pschitt, et encore, faudrait être bourrin pour continuer à alimenter en bois alors qu'on entend le bazar en début d'ébullition.