poele hydro dans maison autonome

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: poele hydro dans maison autonome

Message par Ottiti »

Salut

Pas la peine de hurler stp

par "debit" j'entendais bien section adapté car si la section est trop petite le débit augmente si elle est trop grande c'est le contraire :roll:
si la pente n 'est pas adapté la vidange de ne fait pas et si il n y a pas de vidange ou est l avantage du drainBack ?
et je sais parfaitement que un systeme drainback fonctionne même avec des capteurs en eau je l'ai fait

Effectivement si une maison explose c'est qu il y a une erreur c'est logique
et c'est la chaudière qui a explosé pas le ballon

Rien de ce que j'ai dis est faux , donc ne nécessite ton intervention virulente
de plus le DrainBloc s'adapte tous seul à la section des tuyau
faut pas prendre n'importe quoi tous de même mais il y a de la marge, ça tu ne veux pas l admettre je n'y peut rien

Tu es modérateur modère donc tes propres propos STP

Merci
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: poele hydro dans maison autonome

Message par domwood »

Ottiti a écrit : mais pour le thermo siphon cela se joue plus finement sur le débit et la section des tuyaux
non et non
le débit va se faire fonction deltaT° et deltaH, et pertes de charges. y'a rien à jouer finement.
la section des tuyaux permet d'optimiser mais ne rend en rien la circulation thermo aléatoire.
comme je l'ai déjà expliqué, j'ai un radia raccordé avec une contrepente, en diamètre 13/16, qui chauffe normalement et pas de façon aléatoire.
Ottiti a écrit : Et dans mon secteur il y a 2 ans une maison a explosé suite au changement de la chaudière bois par une plus moderne :cry:
Donc ce n est pas anodin le thermo siphon ni a la portée de tous un chacun.
Je pense que si la chaudière avait été équipé d'un serpentin ou d 'une vanne de décharge, qui coute une blinde, la maison serait encore là
A+
Ne parlant que de mes expériences, je n'émets toujours mes avis que sur les installs vases ouverts. Une install vase ouvert, y'a pas plus "safe". à moins de poser une vanne entre foyer et vase ouvert, (et de la fermer). ce qui est interdit.
Celui qui voudra quand même mettre une vanne pour une raison qui lui appartient, sera bien avisé de la laisser ouverte, et d'enlever la manette pour éviter une fermeture par erreur.
Quand on dit faire une installation dans les règles de l'art, ça ne veut pas dire que c'est complexe. ça peut le devenir dans le cas de grande maison ou d'immeuble mais pas avec un foyer, un ballon ecs et quelques radias.

Perso je n'ai qu'une confiance toute relative dans les dispositifs anti ceci ou anti cela, surtout quand ils sont en stand by pendant longtemps. le jour où y'aurait besoin, paf, c'est grippé ou autre imprévu. avec le vase ouvert, solution passive, ça fait pschitt, et encore, faudrait être bourrin pour continuer à alimenter en bois alors qu'on entend le bazar en début d'ébullition.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: poele hydro dans maison autonome

Message par Balajol »

Bonsoir Luc,
Puisque tu le demande je vais passer en mode modération :mrgreen:
Le sujet du drainblock et consorts a suffisamment été débattu pour que je cherche encore à te convaincre de quoi que ce soit 8-)
Ceci étant dit je ne peut te laisser écrire des généralités plus proches de la légende urbaine que de l' expérimentation propre ou la moindre démonstration logique..
Alors , Merci de te reprendre une foi de plus, d'amener des éléments concrets dans ton argumentation ou de laisser les plus aguerris du domaine concerné , conseiller de façon efficace.
Dans le cas contraire, A mon grand regret je prendrai des mesures "modéra...tives"
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: poele hydro dans maison autonome

Message par Ottiti »

Bonsoir

Si il faut être bac+10 pour participer faut le dire

et quant c'est marqué "avis perso" faut le prendre pour ce que c'est un simple "avis" pas une règle physique ou mathématique a démontrer

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: poele hydro dans maison autonome

Message par Balajol »

Bon,
Je n'ai ni le temps ni l'envie de polémiquer, ni par ailleurs de me justifier..
Je pense qu'une semaine de vacances te fera (nous fera ) le plus grand bien.
A bientôt
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: poele hydro dans maison autonome

Message par domwood »

Ottiti a écrit : et quant c'est marqué "avis perso" faut le prendre pour ce que c'est un simple "avis" pas une règle physique ou mathématique a démontrer
avis perso, c'est une règle que tu t'es trouvé. le problème ici c'est que ton avis perso est erronné concernant le thermosiphon. ça va bientôt faire dix fois que je t'en parle, et moi aussi je me lasse.

alain aura peut-être mûri sont projet (pas grâce à nous, hélas).
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »