Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par Beibo »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum que je commence à découvrir avec sa richesse d'informations ... tentaculaires.

Pour essayer de présenter rapidement le contexte : nous avons fait construire voilà quelques années déjà et parmi les regrets que nous avons, au niveau de notre projet de construction, celui de l'ECS.
Autant nous avons fait en sorte de ne pas avoir à utiliser énormément d'énergie pour chauffer (entre 2 et 3 stères par hiver pour 100m² en unique chauffage), autant nous avons joué petit bras sur l'ECS ... chauffe-eau électrique de 300L.

Avant de nous lancer dans l'achat d'un CESI, nous souhaitons collecter quelques informations, en complément de celles que j'ai pu glaner sur le forum et sur le net.
Parmi les informations que nous aimerions récolter, il en est une très précise :
Des personnes habitant dans le Rhône (idéalement Monts du Lyonnais .. j'ai vu qu'il y en avait mais je n'ai pas voulu polluer leur post) ont-ils ce genre d'installation? Si oui, quel artisan (je fais pas mal de chose par moi-même déjà, mais ça, je ne m'en sens pas les capacités), quel prix (en précisant un peu le nb de personnes, surface de panneaux et volume du ballon)?

Conscient que de trop limiter le débat au gens du Rhône ou proche Loire, je risque d'avoir peu de retour, je suis preneur de l'avis de contributeurs constructifs pour nous aider dans notre décision.
Nous sommes convaincus du bien fondé d'aller vers le solaire, mais nous voulons éviter de nous lancer tête baissée dans un projet qui pour une raison X ou Y ne serait pas techniquement réalisable chez nous, ou de passer à côté.

Ce serait donc vraisemblablement un CESI avec appoint électrique. Est ce jouable avec un seul ballon, faut-il 2 ballons? Le chauffe-eau actuel est placé dans l'habitation, dans un placard, pourrait-on garder cette configuration ... ou pose-t-elle des contraintes? Comment se gèrent les risques de surchauffe?

Enfin voilà, nous cherchons des réponses sur le forum mais nous avouons avoir du mal à y voir clair.
Merci donc à ceux qui prendront le temps de nous apporter leur éclairage sur ce sujet.
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par lebritish »

Salut (presque) voisin,

Un CESI posé acheté et posé par un pro c'est 4000€ minimum. Impossible de faire moins. Faut bien qu'il vive le gars (vu les charges qu'on lui fait payer :cry: ).
A ce prix là faut être motivé.s
solution2: tu achète une CESI sur leboncoin (complet ou les composants séparés) et tu installes toi tout toi même. C'est du boulot mais c'est le moins cher.
ici par exemple: https://www.leboncoin.fr/bricolage/1154 ... tm?ca=22_s manque plus qu'a acheter 2 panneaux séparément.

solution 3 : tu achètes un CESI et tu le fais poser par un pro. Solution intermédiaire au niveau prix si tu arrives a dégoter un kit pas trop cher (j'ai un bon contact d'un pro qui accepte ce genre de deal).

Oui un CESI avec appoint elec dans un seul ballon est tout a faitpossible. Le tout ds un placard ? ben ca dépend de la taille du placard mon bon messieur !!! Mais si tu as déjà un 300L alors ca devrais passer. Combien de personnes êtes vous ? Maison a étage ou de plain pied ? panneaux sur le toit ou au sol ?

A+,

Thierry

PS: si tu veux tu peux passer a la maison voir ce que ça donne 'en vrai'. Je te présenterai mon usine a gaz = CESI + chaudiere bois buches + BT 1500L+ une régulation globale (le MAXISUN)

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par Beibo »

Merci pour ta réponse Thierry lebritish ;-)

Pour apporter quelques éléments supplémentaires nous sommes une famille de 4 personnes ... et nous en resterons là.
La maison est sur un demi-niveau. D'un côté le garage avec les chambres +SdB au dessus et de l'autre la partie "jour" sur VS.
Le chauffe-eau est dans la partie à vivre. Les panneaux seraient sur le toit. La toiture de ce côté est en 3 pans exposésNE, SE et SO. Toiture avec pente à 35 ou 40%, je ne sais plus exactement.

Ton idée du DIY me plait beaucoup, mais comme je l'explique, je ne m'en sens pas les capacités manuelles ... surtout pour la partie plomberie.
Et ce qui me fait rager, c'est que je vois cette annonce sur Mions et que mon voisin n'utilise plus ses panneaux (PAC + performante selon lui) et compte les démonter et les vendre sur leboncoin!
Si tu penses que ton contact pro accepterait de ne faire que l'installation, sans la fourniture (enfin partielle), ça pourrait le faire (si tu veux bien, tu pourrais me transmettre ses coordonnées en PV).
Parce que là, effectivement, le kit ballon + panneaux à côté ... ça pourrait revenir moins cher et puis ça permettrait de rester sur qqch de déjà fabriqué.
Ca se calcule parce qu'avec le CI de 30% + l'aide du département de 500€, ça fait baisser la note ... tout en étant conscient que les prix pratiqués tiennent compte du fait que des CI sont encore possibles.

Je me posais aussi la question du kit de Mions ... comment ça se gère l'appoint électrique? On rajoute une résistance dans le ballon ou il faudrait 2 réseaux séparés pour le coup?

Je prends note de ta proposition de visiter ton installation complète ... tu es dans quel secteur plus précisément?
Merci encore pour les informations que tu m'as apportées.

PS: petite image de l'implantation de la maison ... ben non, j'y arrive pas :cry:
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par Balajol »

Bonjour Beibo,
Bienvenu sur le Forum APPER
Pour l'intégration des images:

http://www.apper-solaire.org/Pages/Forum/tuto-2.pdf

cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par Beibo »

Merci Balajol!

En fait le pdf ne correspond pas tout à fait à ce que j'ai d'affiché, mais quoi qu'il en soit, si j'avais tout de suite cherché un peu mieux ...
L'essentiel, c'est que ça marche.
Fichiers joints
Maison vue sat.jpg
Maison vue sat.jpg (67.72 Kio) Vu 3966 fois
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par lebritish »

Bsoir,

ds le kit mentionné plus haut, il y a une resistance electrique intégrée au milieu du ballon. Donc c'est tout inclus.

Effectivement avec un CI de 30% + 500€ de la région + la TVA a 5.5% ca se calcule. Faut faire faire une devis.

je te MPéte pour les détails ;-)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par lebritish »

Bsoir,

Suite a notre échange téléphonique voici le site de l'ines qui te permettra que comparer la couverture solaire en fonction de l'orientation choisie:

http://ines.solaire.free.fr/ecs_1.php

A+

Thierry

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par Beibo »

Merci pour tous ces documents/liens qui me permettent d'avoir un élément de comparaison.

De surcroît, en échangeant avec un ami habitant près de chez moi, il a pour projet de faire une installation similaire à la mienne.
Les site que tu as mis en lien est bien et mes calculs rejoignent sensiblement ce qui est annoncé en termes d'économies donc c'est cool.

J'attends confirmation pour le CI car j'ai lu un truc sur le site de l'ADEME (que je n'ai lu nulle part ailleurs) qui ferait que finalement c'est pas sûr. J'ai sollicité l'avis des services de impôts par le biais de mon compte perso, j'attends ... ils auront le temps de m'apporter une réponse fiable comme ça :rire:
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par pacobab »

Bonjour Beibo,
Le crédit d'impôt n'est valable que dans certains cas
Particulier propriétaire uniquement,
30% sur le matériel uniquement,
Matériel fourni facturé et posé par un professionnel RGE QualiSol CESI ou Qualibat 8211
Pas très intéressant dans le cas d'un CESI acheté sur le coincoin.
Et il est probable que la subvention régionale soit soumise aux mêmes conditions.
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par Beibo »

Merci Jean pour la contribution à mes investigations.

Effectivement, le CI est soumis à certaines conditions que je pense remplir, hormis pour cette phrase du site de l'ADEME qui préciserait (j'emploie volontairement le conditionnel) que le CI serait valable pour une installation faite en 2017 mais seulement si commande avec premier versement avant le 31/12/16.
C'est pour ça que je reste incertain sur la possibilité d'un CI. A minima, il y aura subvention de 500€ de la part du département avec condition RGE Qualisol / Qualibat comme pour le CI.

Donc effectivement, si c'est bon pour CI + subventions, on va oublier l'occasion pour le coup.
Merci encore.

Quelqu'un verrait-il l'intérêt d'une exposition plutôt que l'autre entre SE et SO??
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par pacobab »

Bonjour Beibo,
Beibo a écrit :Effectivement, le CI est soumis à certaines conditions que je pense remplir, hormis pour cette phrase du site de l'ADEME qui préciserait (j'emploie volontairement le conditionnel) que le CI serait valable pour une installation faite en 2017 mais seulement si commande avec premier versement avant le 31/12/16.
Le CITE ou crédit d'impôt pour la transition énergétique n'est valable que l'année suivante de l'installation du machin. Si tu es facturé en 2017, tu auras ton crédit d'impôt en 2018. Recherche "CITE" sur internet pour avoir plus d'informations.
Beibo a écrit :Quelqu'un verrait-il l'intérêt d'une exposition plutôt que l'autre entre SE et SO??
Ça dépend de la météo locale.

Parfois dans les vallées, il fait brumeux le matin donc il vaut mieux sud-ouest.
Mais d'autres fois, au bord de la mer, il fait clair le matin, et ça se couvre l'après midi.

Si tu as un aérodrome local, ils sauront te dire.

Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par Beibo »

[Recherche "CITE" sur internet pour avoir plus d'informations.]
Ben justement, plus je cherche, moins je trouve de certitudes ... c'est pour ça que j'ai demandé aux impôts ... s'ils arrivent à répondre un jour.

L'histoire de facturer en CI en 2018, j'avais bien saisi, mais j'en reviens justement à savoir si oui ou non, ce sera effectivement le cas.
Parce que si chaque année, ils disent de déduire ce qui a été facturé l'année N-1, ben faut devenir devin ou avoir du bol ...
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par YELLOW WHEELY BIN »

pacobab a écrit :Mais d'autres fois, au bord de la mer, il fait clair le matin, et ça se couvre l'après midi.
Yes, +1

(sauf dans mon cas, c'est l'inverse :-o )

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par Beibo »

Merci YWB pour ta participation.

En fait, cela fait plus de 4 ans que vous avons emménagé et même si le comportement des nuées garde parfois ses mystères, en règle générale qu'est ce qui gêne l'ensoleillement?
- le brouillard en mi-saison essentiellement ... en règle générale, il reste en fond de vallée, au pire jusqu'au village, mais il est peu fréquent qu'on en ait à notre altitude (+50m avec le village qui font la différence a priori).
Parfois, la brume arrivera à remonter jusque chez nous, mais là, c'est soit pour rester la journée, soit pour laisser la place au soleil, donc cela orienterait plutôt vers un ensoleillement après midi, donc expo plutôt SO.
- les nuages ... bon ben là, pas grand chose à faire ils peuvent être là le matin et partir l'après midi ou inversement ... pas de règles à ce niveau.
- la neige ... ben on enlèvera au besoin
- les arbres ... nous n'avons et n'aurons pas d'arbres plus hauts que le faitage ... dénivelé oblige et choix des essences aussi.
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par YELLOW WHEELY BIN »

la neige, connais pas :grin:

chez nous, le facteur principal, c'est le va-et-vient de la mer (" y'en a marée ") :shock:

YWB

Postscriptum : ça tombe bien, je viens de recevoir ce site météo, si la page d'accueil est en anglais, par contre la navigation est en FR, et ce n'est pas mal du tout ! Entrer simplement le nom d'une ville dans la case en haut à gauche...

Bonne découverte !


https://www.ventusky.com/about
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Répondre

Retourner vers « Vos installations »