Solaire ecs ou ecs+plancher chauffant ?

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Solaire et poele bouilleur pour ecs

Message par pacobab »

Bonjour Lebritish,
lebritish a écrit : Je suis originaire d'une région où la radioactivité naturelle est très importante. Personne n'en est jamais mort car c'est difus. Donc c'est bien en la concentrant qu'on la rend mortelle
Pourtant, c'est bien l'intégration de la dose dans le temps qui crée les maladies mortelles. Tellement d'intox à propos du nucléaire !

L'électricité nucléaire est la seule énergie de masse à ne pas émettre de CO2. Et les travailleurs du nucléaire sont parfaitement informés du (peu de) risque qu'ils prennent. Mieux informés que toi. Et je m'arrêterai là.

Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Solaire et poele bouilleur pour ecs

Message par yves35 »

bonjour,
Je suis originaire d'une région où la radioactivité naturelle est très importante. Personne n'en est jamais mort car c'est difus. Donc c'est bien en la concentrant qu'on la rend mortelle
cf, Fuku et Tcherno (encore) et tous les travailleurs du nucléaire... A ce propos Yves tu es prêt a aller travailler dans une centrale demain ? A habiter à 10 km d'une centrale ? Arretons l'hyprocrisie ....
avant d'être en retraite mon métier était d'irradier les gens :grin: . J'étais manipulateur en radiologie, donc j'ai quelques notions de radiobiologie ,de dosimétrie et de physique des rayonnements .
C'est toujours étonnant de voir comment brandir le mot nucléaire paralyse le raisonnement. Pour ne s'intéresser qu'a mon ancien métier ,j'ai connu les services de medecine NUCLEAIRE...qu'on a fini par rebaptiser isotopes et scintigraphie .Connu également à ses débuts la résonnance magnétique NUCLEAIRE (RMN ) qu'on a rebaptisé imagerie par résonnance magnétique (IRM) . Ceci pour ne pas susciter de questions et d’appréhension inutiles de la part des patients . Faut il suivre la vox populi quand elle dit nucléaire= pas beau? , et si la vox populi voit des martiens faut il tenir cela pour un fait scinetifique?

Rappel du tableau extrait du lien wikipédia:

Origines de la radioactivité
Nature de la source Exposition humaine à la radioactivité selon l'OMS7
mSv par personne et par an Radioactivité naturelle en % Radioactivité artificielle en %
Radon (gaz radioactif naturel dense souvent présent dans les rez-de-chaussées)
1,3 42%
Irradiation d'origine médicale (radiographies, scanners, radiothérapies, etc.)
0,6 20%
Éléments absorbés par alimentation (essentiellement du potassium 40 contenu naturellement dans les aliments)
0,5 16%
Rayonnement cosmique
0,4 13%
Rayonnement interne
0,2 6%

Autres origines artificielles sauf énergie nucléaire civile (industries minières diverses, retombées atmosphériques des essais nucléaires militaires, instruments de mesure, certaines méthodes de mesure industrielles (telles le contrôle de soudures par gammagraphie), etc.)
0,1

3 %
Énergie nucléaire civile
0,01 0.3%


Total
3,1 77% 23%
yves

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Solaire et poele bouilleur pour ecs

Message par Ottiti »

Salut

C’est de pire en pire sur ce forum :mad:
Vous ne faite pas de l écologie mais de l idéologie et la discutions par en live et hors sujet comme d habitude
Ici c est le solaire pour tous pas un forum eelv anti nucleaire

Les personnes se chauffant au fioul n'ont souvent pas d autres moyen de chauffage possible
Pour le gaz pareil
Perso pour passer du fioul au gaz c est 22 000 euros à larger rien que pour le branchement
Si il y a des mécènes je prends

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Solaire et poele bouilleur pour ecs

Message par ramses »

Bonjour a tous,
Ottiti a écrit :Vous ne faite pas de l écologie mais de l idéologie et la discutions par en live et hors sujet comme d habitude
Ici c est le solaire pour tous pas un forum eelv anti nucleaire
Les personnes se chauffant au fioul n'ont souvent pas d autres moyen de chauffage possible. Pour le gaz pareil
je me suis permis de reprendre les propos d'Ottiti car ils resument bien la teneur des MP recus depuis hier ! Je demanderai donc aux protagonistes de calmer leurs ardeurs et d'essayer de rester "constructifs" dans leurs propos, d'autant que la question posee a l'origine de ce post concerne bien la rubrique "technique du solaire Thermique" !
Je pense que le "Bistrot a Pierrot" est plus adapte a ce type de debat, neanmoins on n'y tolere pas n'importe quoi non plus ... c'est pas que je demande qu'on s'y envoie des fleurs, mais inutile quand meme de vous envoyer au nez les pots sans les fleurs. :marteau:

Bien a vous tous

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Solaire et poele bouilleur pour ecs

Message par monteric »

Bonjour,

Bon pour reprendre un peu de hauteur , pas pour lancer des pots :-D , mais pour essayer de proposer des solutions a la question d'origine ...
Le systeme auto-vidange ou autre ne changera pas le mode de fonctionnement, un systeme hydro sur un ECS dans une maison tres bien isolée n'est a mon avis pas pertinent pour les raisons deja expliquées.
Concernant les systemes de ballons thermodynamique je ne suis pas un spécialiste mais bon vu le cout et le peu d'economie en plus est ce la aussi raisonnable ?

Apres le choix d'un poele ou cuisinière tres bien dommage que madame n'aime pas les poele de masse ;-)
Ensuite pour le type de systeme de chauffage en plus et bien c'est toi qui voit, perso je pense qu'un systeme hydro est assez compliqué pour le peu que tu risque d'utiliser mais bon vous etes grand :-D et pourquoi pas un autre petit poele a granulé ?
Ca marche bien ca permet le fonctionnement quand vous n'etes pas la et c'est pas compliqué a installer.
Par contre c'est pas forcément moins chere....
Au fait bien penser a prendre des poeles avec une arrivée extérieure.

Bonne reflexion,
eric

PS : ben je prends la proposition de futur gite :cool:
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Solaire et poele bouilleur pour ecs

Message par ramses »

Bonsoir a tous,
monteric a écrit :et pourquoi pas un autre petit poele a granulé ?
Ca marche bien ca permet le fonctionnement quand vous n'etes pas la et c'est pas compliqué a installer.
Par contre c'est pas forcément moins chere....
En fait j'adere au fait que vu la faible demande en energie pour tenir la maison a bonne temperature, l'apport complementaire "quand ca caille vraiment fort" ne "merite" pas une usine a gaz ! Et si la proposition d'utiliser un poele a pellet est une solution interessante parmis d'autres, je suis par contre pas tres emballe par ce systeme en cas d'absence.

Vieux-jeu la momie allez-vous me dire :mefie: , ben en fait j'ai eu l'occasion dans mon beau Royaume du Nord de voir des incendies d'habitation nes de poele a pellets en fonctionnement ! Ca refroidit d'autant plus qu'un expert de mes amis descend regulierement sur les lieux de ces incendies et qu'apres en avoir discute avec lui, il confirmait bien que plusieurs fois le poele a pellet en etait la cause et que ca le tracassait fortement et qu'en plus, il n'avait trouver aucun manquement !!!

En fait, ca le tracassait d'autant plus qu'il avait ce type de poele a pellet chez lui ... Ce qui m'a fait reflechir et change d'avis c'est que finalement, il s'est abstenu de le faire fonctionner en cas d'absence le temps de placer une chaudiere a condensation en remplacement de l'existante que le poele au pellets epaulait pour "reduire" sa conso ... Et ca, j'aurais parier mes 2 mains qu'il ne le ferait pas !!!

Le probleme reste donc entier, qu'utiliser comme systeme lorsque les habitants ne sont pas dans la maison ? Si on se limite a la question des € a l'achat et utilisation, le bon marche et efficace radiateur elec est imbattable et je ne parlerai meme pas du cout d'installation ! Une solution deja evoquee aussi dans ce post est un p'tit convecteur au gaz pose avec ventouse ! ca se pilote tres facilement, ca coute presque rien, qlqs metres de cuivre et 2 bonbonnes de 47Kg dehors pour l'alimenter et ne pas se taper un tank de 2000l pas tres beau, couteux et contraignant d'entretien.

On peut egalement penser a un air-co reversible; il fera bien son boulot lorsque la maison est vide puisqu'il est autonome, par contre le rendement s'effondre pour passer sous la barre des 100% des qu'on est sous les 5 a 6°C en exterieur ! Et la on pert l'interet qu'il apporterait pour "donner" un coup de main par grand froid !!!

Equation pas bien facile a resoudre en fonction de ce qu'on veut privilegier... l'ecologie, le porte feuille, les deux, la facilite, l'automatisation, ... Meme si la solution n'est pas evidente, il faut absolument que notre ami TIOUS ne ferme aucune solution en ne posant pas les gaines, conduites et cablages dont il pourrait eventuellement avoir besoin; je comprends donc bien ses questionnement dans ce post.

Bien a vous tous

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Solaire et poele bouilleur pour ecs

Message par Ottiti »

Bonsoir

Effectivement le chauffage par le sol avec chaudière électrique c est de l artillerie lourde, comme dit plus haut des convecteurs suffiraient amplement
Pas des grille pain bien sur mais des convecteurs moderne style radian ou chaleur douce.

Dans ma proposition plus haut le ballon ne servait que pour l ECS pas a être raccordé au plancher chauffant car le fonctionnement de la cuisinière et/ou poêle
suffira a chauffer l'ambiance, pas la peine de se compliquer la vie avec les problème hydraulique a gérer :roll:
Je proposais un ballon style KER pour pouvoir utiliser directement le fluide d'une cuisinière et/ou poêle bouilleur avec le serpentin solaire pour l été :cool:

Pour les ballons thermodynamique ont peut tabler sur un cop de 3 quasi tous le temps donc gain de 66% si je ne fais pas erreur
c est leur installation qui pèche pas la technologie, j ai des connaissance qui ont des ballons thermodynamique et en sont content :cool:
Bon surtout celui qui en a un bien installé moins un autre qui a son ballon qui transforme en glacière sont entrée :roll:

J ai un ancien collègue de boulot (armée) qui a une maison a ossature bois RT2012++++ pas loin de Metz, il a un poêle a pellet qui ne sert quasi jamais
Le rayonnement solaire diffus a travers un triple vitrage, prévu pour, suffit à le chauffer . Bon il est bien exposé aussi avec des megas baie vitrée.

La maison devant être étanche a l'air il faut effectivement une entrée d'air extérieure
J ai un collègue de boulot (civil) qui a une maison RT2012 et il m a confirmé, ce matin, l’impossibilité d'avoir un poêle a buche dans les normes RT2012
et l obligation de l'entrée d'air extérieure.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Solaire et poele bouilleur pour ecs

Message par monteric »

Une petite correction, il n'est pas impossible d'avoir un poele buche avec la RT2012, si on chauffe moins de 100m² !
Au delà ce mode de chauffage n'est plus considéré suffisant car la chaleur ne peut "correctement" circuler (d'apres les experts :sceptique: )
Donc il faut passer par un mode de chauffage régulé, c'est pourquoi il existe maintenant des poeles a bois avec regulation (systeme d'étouffement du feu).

Voila pour le bois buche.

Encore une fois les systemes Ker, poele bouilleur ..Etc sont bien trop compliqués pour les besoins des nouvelles constructions.

Pour le thermodynamique 66% d'économie sur l'electricité demandé par un CESI qui va normalement produire plus de 60% en solaire c'est vraiment rien par rapport au cout de cet engin et de la durée de vie ... enfin je dis ca, je dis rien :-D

Je suis assez d'accord avec la momie, un bon chauffage bois, pour se faire plaisir et une solution radiateur elec au cas ou et en mode vacances c'est a mon avis un tres bon point meme si je ne suis pas tres pro elec mais c'est un autre débat.

Bonne réflexions.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Tious
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : jeu. août 24, 2017 15:33 pm

Re: Solaire et poele bouilleur pour ecs

Message par Tious »

Merci pour vos réponses : même si le débat sur les émissions du nucléaires sont un peu hors sujet ... :roll:

Pour vous rassurer je suis écolo dans l'âme, je n'utilise très peu ma voiture, mange local ... :roi:

J'avoue que relier ma cuisinière bois au ballon va être compliqué à gérer ,je choisit donc un système solaire pour L'ECS uniquement (je le préfère au thermodynamique pour l'instant car le système est simple et c'est ça qui me plait).
J'ai vu un kit sur nideck , il y en a pour 3000 euros .

Pour le plancher chauffant hydraulique , beaucoup sont contre et me proposent des convecteurs électriques .
L'idée est séduisante mais ce qui me plait dans le fait de mettre un plancher chauffant c'est de pouvoir le raccorder à ce que je veux comme une pompe à chaleur par exemple (même si ce n'est que dans 20 ans )
Est ce que quelqu'un connaît le surcout d'une petite aérothermie pour remplacer cette chaudière électrique qui fait grincer tant de dents :) (peut être que c'est la solution la plus écolonomique ?

Sinon pourquoi un poêle de masse est t il vraiment mieux qu'une cuisinière :?:
car celui ci est quand même beaucoup plus couteux (environ 3000 euros la cuisinière contre 10 000 le poêle )
Merci à tous

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Solaire et poele bouilleur pour ecs

Message par ramses »

Bonjour a tous,

et pourquoi pas mettre un plancher mince non raccorde "en prevision de" et juste acheter 2 ou 3 radiateurs elec (qui coutent rien) le temps de voir venir et te permettre ainsi, lorsque tu auras un peu de recul, de te faire une idee precise des besoins pour mieux cibler la solution la mieux adaptee !

Pour ce qui est de l'ECS, j'opterais egalement pour solaire thermique "standard" qui va "presque" rien te couter si tu l'installes toi -meme si ce n'est de demander au couvreur de prevoir les pattes de fixation et le passage du toit pour la tuyauterie. Le site et le forum regorge d'info, d'aide et de support technique pour passer a l'acte. Pour ce qui est du thermodynamique, pour l'experience que j'en ai au travers de mes voisins et amis qui sont passes par la, c'est loin d'etre magique !!!

Mais c'est mon avis hein et, loin d'etre radin, mon portefeuille a toujours ete un des arguments dont j'ai tenu compte; non seulement au travers de l'investissement du systeme mais surtout au travers des frais de maintenance et depannage, point important dont on ne parle jamais assez car les annees passent vite, tres tres vite ! Et quand on a opte pour un systeme simple que l'on maitrise, c'est tout de suite plus simple financierement et surtout plus rapide pour solutionner les problemes.

Et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit hein !!! y'a des artisans qui font tres bien leur boulot et de facon correcte financierement mais, ils sont malheureusement minoritaires au vu de la quantite de trouffions incapable de faire autre chose que de vous dire :" ha mais il est temps de changer tout ca madame, de toute facon on trouve plus les pieces et le nouveau systeme a un bien meilleure rendement ... et on vous fait une fleur, on va vous debarasser du "vieux" brol ... "

Bien a vous tous

Tious
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : jeu. août 24, 2017 15:33 pm

Re: Solaire et poele bouilleur pour ecs

Message par Tious »

et pourquoi pas mettre un plancher mince non raccorde "en prevision de"
Qu'est ce qu'un plancher mince ?

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Solaire et poele bouilleur pour ecs

Message par monteric »

Bonsoir,

Je laisse Ramses te raconter le plancher couche mince ;-)
Pour le pole de masse l'interet est que ca chauffe de maniere "constante" et longtemps avec peu de bois.
Une cuisinière va plus chauffer "fort" et moins longtemps car moins d'inertie bon par contre tu va pouvoir cuisiner dessus :cool:
Par contre tu peux avoir un poele de masse moins onéreux puisque tu peux en réaliser toi meme ou plutot avec l'aide d'un pro, c'est ce qu'a fait mon copain mais je ne me souvient pas de qui l'a aider (tu devrais trouver sur le net, il y a meme des chantiers participatif, il me semble).

Ca avance, c'est bien ...

A+

eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Solaire et poele bouilleur pour ecs

Message par m8mat »

Si ça peut aider, je donne (ou re-donne) des précisions sur notre installation :
Maison BBC presque passive de 95m² (maintenant 120 mais pas encore de chauffage mis en route), chauffage par poele à pellets hydro, relié à un ballon mélangeur de 100L, lui-même relié à un ballon ECS (avec résistance au cas où + été) de 200L). Le ballon mélageur est également relié à 4 petits radiateurs (1 par chambre + 1 dans la salle de bain en chauffe serviette) et maintenant également un mur chauffant dans l'extension, on testera cet hiver.
Le ballon mélangeur est relié également au solaire thermique, grâce à vous (MERCI encore !!!).
Ainsi, avantage de l'inconvénient, peu de stockage, mais un fonctionnement au jour le jour : s'il fait beau l'hiver la maison n'a pas besoin de chauffage, ou très peu (une heure le soir) et l'ECS est chaude; s'il fait mauvais il y a besoin du poêle pour se chauffer et ça chauffe également l'ECS. Bref ça marche extrêmement bien dans tous les cas.
Avant l'installation solaire thermique grossodo on consommait entre 40 et 45 sacs de pellets par hiver (soit environ 180/200 euros) + 8 mois d'ECS élec, soit environ 5kwh par jour pour autour de 1200 kwh pour l'ECS (environ 150€ à l'époque).
Depuis l'installation solaire thermique, nous sommes autour de 35/38 sacs (soit environ 150/160 euros) + une cinquantaine d'heures de fonctionnement de la résistance (100kwh) + le fonctionnement de la régulation/pompe (aucune idée, mais pas beaucoup, aller 500wh/j de moyenne sur 300j en étant très très large, 150 kwh).
Bref nous sommes très très très contents !

En terme de confort le poele toujours à fond n fonctionnement, on ne dépasse jamais 21/22 dans le salon pour 19/20 dans les chambres. A l'inverse on ne descend jamais en dessous de 18 dans le salon et 17 dans les chambres. Lancement du poele une heure avant notre retour de travail/école, et une heure avant le lever le matin quand il fait moins de 0 dehors.
Sinon la VMC double flux brasse l'air en permanence et maintient la température tant qu'il fait au moins 10 dehors. En dessous il faut chauffer, de un peu (1h) à beaucoup (5/6h).

Bon courage !

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Solaire et poele bouilleur pour ecs

Message par monteric »

Salut M8mat,

Sans vouloir polémiquer je trouve tout de meme la facture finale pas donnée pour une maison BBC (pas RT2012) : Double Flux, poele Hydro, CESI, hydro, radiateurs !
Ca fait beaucoup il me semble.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Solaire et poele bouilleur pour ecs

Message par pacobab »

Bonjour à tous,
L'inconvénient du poêle à pellets seul c'est qu'il chauffe surtout la pièce où il est, le salon.
Mais comme les maisons RT2012 sont très ramassées, la plupart du temps avec un étage, le poêle devrait aussi chauffer l'étage dans la mesure où les portes restent ouvertes.
Et ça n'est pas toujours idéal de laisser les portes ouvertes. La vmc a en plus tendance à refroidir les chambres.
Ce qui complique encore les choses, c'est qu'il est inutile de chauffer les pièces de jour (salon et cuisine) la nuit, et les chambres le jour

Dans l'idéal toujours, si l'on veut moduler et réguler au mieux, il faut une source de chaleur dans la plupart des pièces, que l'on activera en fonction du besoin. Radiateurs de chauffage central ou électriques dans les chambres, sol chauffant très mince ou poêle à pellets dans le salon cuisine.

Bref, la solution idéale n'existe pas encore. Si vous la connaissez, je suis preneur.

Cdt
Jean

PS : je ne savais pas qu'il existait des poêles à pellets bouilleurs. Ça se trouve chez quels fabricants ?
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »