Merci pour ta réponse Thierry lebritish
Pour apporter quelques éléments supplémentaires nous sommes une famille de 4 personnes ... et nous en resterons là.
La maison est sur un demi-niveau. D'un côté le garage avec les chambres +SdB au dessus et de l'autre la partie "jour" sur VS.
Le chauffe-eau est dans la partie à vivre. Les panneaux seraient sur le toit. La toiture de ce côté est en 3 pans exposésNE, SE et SO. Toiture avec pente à 35 ou 40%, je ne sais plus exactement.
Ton idée du DIY me plait beaucoup, mais comme je l'explique, je ne m'en sens pas les capacités manuelles ... surtout pour la partie plomberie.
Et ce qui me fait rager, c'est que je vois cette annonce sur Mions et que mon voisin n'utilise plus ses panneaux (PAC + performante selon lui) et compte les démonter et les vendre sur leboncoin!
Si tu penses que ton contact pro accepterait de ne faire que l'installation, sans la fourniture (enfin partielle), ça pourrait le faire (si tu veux bien, tu pourrais me transmettre ses coordonnées en PV).
Parce que là, effectivement, le kit ballon + panneaux à côté ... ça pourrait revenir moins cher et puis ça permettrait de rester sur qqch de déjà fabriqué.
Ca se calcule parce qu'avec le CI de 30% + l'aide du département de 500€, ça fait baisser la note ... tout en étant conscient que les prix pratiqués tiennent compte du fait que des CI sont encore possibles.
Je me posais aussi la question du kit de Mions ... comment ça se gère l'appoint électrique? On rajoute une résistance dans le ballon ou il faudrait 2 réseaux séparés pour le coup?
Je prends note de ta proposition de visiter ton installation complète ... tu es dans quel secteur plus précisément?
Merci encore pour les informations que tu m'as apportées.
PS: petite image de l'implantation de la maison ... ben non, j'y arrive pas