Ballon pour future installation SSC Bouilleur + Solaire

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Ballon pour future installation SSC Bouilleur + Solaire

Message par pacobab »

Bonjour à tous,
Un radiateur, qu'il soit en fonte, en acier, en aluminium ou en tout autre matériau (anhydrite par ex.) , chauffe du moment que sa température est supérieure à son entourage.
Un radiateur à 21 deg chauffe, même si son entourage est à 20 deg.
Ce qui change, c'est la puissance émise.

Il faudra un radiateur beaucoup plus grand pour chauffer la même pièce à la même température avec de l'eau moins chaude.
OU
Il faudra une isolation bien plus performante pour chauffer la même pièce à la même température avec de l'eau moins chaude.

Donc:
Un radiateur, même en "zirgute de biscolnium"* , chauffe s'il est à 40 deg. En fait, tout dépend du besoin de puissance.
Cdt
Jean

*en Volapük dans le texte :lol:
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Ballon pour future installation SSC Bouilleur + Solaire

Message par Ottiti »

Salut a tous

On sait bien qu il chauffe on lui demande de rayonner sa chaleur dans l'ambiance
en dessous de 40 il ne rayonne pas au dessus il rayonne c est un fait réel
que ce soit a cause de la puissance émise surement, qu'il y des règles physique aussi et des formules itou

Içi c'est le solaire a portée de tous , tous le monde doit comprendre.

le forum vis des expériences et des échec des membres c est son but qu'un comptable ou un pompiste puisse accéder au solaire

J'ai essayé de chauffer des gros radiateurs fontes en dessous de 40°c cela n a pas fonctionné
cela tiens aussi du dimensionnement du radiateur prévu pour un delta supérieure de température des année 70
dans mes radiateurs tôle cela fonctionne et le sèche serviette aussi (car surdimensionné)

Yannou ne veux pas toucher à ses vieux radiateur de sa vieille maison donc il va être dans le même cas que moi
donc avec le même problème
c'est normal que je le mette en garde cela lui évitera des déconvenues

Cela ne donne aucun droit a pacobab d’être méprisant ou ironique sur mon intervention

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Ballon pour future installation SSC Bouilleur + Solaire

Message par pacobab »

Bonjour Luc,
Ironique, oui.
Méprisant, ça non !

Pour ta gouverne, regardes: rayonnement du corps noir

Il n'y a pas de barrière physique aux alentours de 40 deg. Il y en a peut-être une sur la caméra infrarouge que tu as utilisé.
Mais un plancher chauffant dit rayonnant fonctionne essentiellement par rayonnement, et ne doit jamais dépasser les 35 deg.

Donc ça rayonne, mais ça rayonne moins.

Et si ton radiateur acier chauffe mieux à 40 deg, c'est sans doute qu'il a une surface de convection (ailettes) plus importante que ton radiateur fonte. Et la chaleur de ce radiateur acier va directement au plafond.

Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Yannou
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : dim. juil. 02, 2017 22:07 pm
Localisation : 92 - Antony

Re: Ballon pour future installation SSC Bouilleur + Solaire

Message par Yannou »

Bonjour,
Merci pour vos post.
Pour les radiateurs en fonte, vu que j'ai passé mon hiver a jouer avec la température départ chaudière, j'ai une assez bonne idée de la temp d'eau nécessaire pour chauffer mes pièces et je l'ai pris en compte dans l'isolation et le nouveaux réseau de chauffage (j'ai 1 radiateurs en plus dans la pièce difficile a chauffer qui n'est pas ré-isolée) .

Beone a répondu a certaines questions pour le bouilleur. J'ai un ami thermicien qui va me calculer la puissance max a l'air pour que la pièce reste vivable. Il m'a aussi dit que dans le pire cas, une petite ventilation forcée pour distribuer la chaleur dans mon entrée permettra de réguler un peu plus la surchauffe (mieux qu'en ouvrant la fenêtre...).
Je regarde donc les insert bouilleurs et effectivement c'est pas mal par rapport au poêle et la famille haka contient de beau produits (et surtout ma femme aime bien le 63/51WI).
J'en ai profité pour trouver et telecharger le fichier de Beone de 2011 avec l’étude de marché pour avoir le nom des marques et je vais faire un petit tour pour voir les nouveautés.

Ma seconde question était sur l’échangeur ECS dans les ballons hygiéniques. La boucle d'eau chaude créant une circulation permanente dans cet échangeur ne rompt-elle pas la stratification du ballon ?

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Ballon pour future installation SSC Bouilleur + Solaire

Message par Ottiti »

Salut

Dans MON cas et sur MES KER et vu MES observations (protection anti pacobab :lol: )

Je constate que le serpentin ECS améliore la stratification :cool:
Ce serpentin est gigantesque et les spire doivent jouer le rôle de certain systèmes prévu justement pour garder la stratification 8-)

Mais bon la starification est mise a mal quant le chauffage tourne, dés qu il s arrête la stratification reviens

J ai aussi une boucle ECS son débit est très faible et la canalisation de retour est petite cela n'influence pas la stratification
et normalement le retour de boucle et vers le milieu des ballon "classique"

Avis perso bien sur
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Yannou
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : dim. juil. 02, 2017 22:07 pm
Localisation : 92 - Antony

Re: Ballon pour future installation SSC Bouilleur + Solaire

Message par Yannou »

Bonjour a tous,
Sur la continuité du projet, je pense partir sur un poêle Hoxter 63/51W. Doc ici: http://www.hoxter.eu/files/ke-stazeni/t ... 51w-fr.pdf:
J'ai une question fumisterie si des gens qui connaisse passent par la.
Sur la doc technique, il est noté :
  • Section minimale des conduits de fumées : 400cm2.
  • Section minimale de l'alimentation en air depuis l’extérieur: 350cm2
Or quand on regarde les plans le tube fumées fait 200mm de diamètre (donc 315 cm2) et 125 pour l'alimentation (donc 123cm2)

Je mets quoi comme conduit vu que les infos n'ont pas l'air coherente ?
Le conduit fumée fera environ 6 m de long, dont 1.5 en exterieur. Je voulais prendre des conduits isolés type Therminox ou kitinox
Le conduit d'alimentation passe par le sous sol et fera environ 3m. Je pensais prendre de la gaine VMC alu mais j'ai lu sur les notices de montage qu'il fallait un truc incombustible et indeformable.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Ballon pour future installation SSC Bouilleur + Solaire

Message par Ottiti »

Salut

Pour mon poêle à bois j ai utilisé un bout de descente de gouttière en zinc
Je pense que le besoin "indeformable" c est pour assurer que le tube ne soit pas écrasé et arrête l entrée d air

Si ton flexible aluminium ne risque pas d être écrasé cela devrait faire l affaire

Pourquoi a tu besoin de 3m de conduite ?
Tu peux prendre directement l air du sous sol et en plus cela lui fera une ventilation
Et si tu as besoin d une entrée d air pour le sous sol cela permet de la mettre à l endroit le plus facile :cool:

A+
Modifié en dernier par Ottiti le ven. sept. 08, 2017 11:56 am, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Ballon pour future installation SSC Bouilleur + Solaire

Message par Beone68 »

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai eu la démarche suivante: j'ai regardé les différents modèles de poêle qui me convenaient et j'ai mis le même diamètre que celui de la sortie de fumée la plus grande des différents modèles (180mm dans mon cas), en double paroie inox, 6m de hauteur. Puis j'ai ajouté un adaptateur pour descendre à la dimension du poêle finalement choisi.
Même combat pour la prise d'air neuf, la majorité étaient en diamètre 125, j'ai mis du 125. Là j'ai utilisé de la gaine de VMC/hotte "papier alu gauffré extensible" pour la partie invisible (protégée dans un coffrage en bois rempli d'isolant non combustible - vermiculite) et du tubage inox simple paroi de chez Bricotruc pour l'esthétique de la partie visible, à l'arrière du poele. Sinon, du tube galva de VMC fait aussi très bien l'affaire. Le tout étant que la partie proche du poêle ne puisse pas prendre feu en cas de problème et que la gaine ne s'affaisse pas dans le temps pour ne pas obstruer l'arrivée d'air.
J'ai aussi ajouté une vanne papillon directement à l'arrivée d'air dans le mur pour fermer l'arrivée hors saison de chauffe (peut aussi être utile en cas d'emballement du feu, on ne sait jamais).

a+
Beone

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Ballon pour future installation SSC Bouilleur + Solaire

Message par Ottiti »

Salut

La règle est de ne JAMAIS réduire la sortie du poêle si il est en 150 on reste en 150 ou au dessus si il est en 200 on reste en 200 ou supérieur

J ai vu dans une GSB un vendeur proposer à un client une réduction 150/200 pour adapter un poêle en 200 sur un conduit en 150 :-x
c 'est de l inconscience et c'est dangereux

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Yannou
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : dim. juil. 02, 2017 22:07 pm
Localisation : 92 - Antony

Re: Ballon pour future installation SSC Bouilleur + Solaire

Message par Yannou »

Bonjour,
Ok pour l'arrivée, je vais regrder les gaines ou tubage basique
Ottiti, je prefere prendre l'air en exterieur car le sous sol contient la buanderie et une prise VMC que je ne veux pas perturber.

Des avis entre l'incoherence des sections de conduits min entre la recommendation en cm2 et le diametre de l'insert en lui meme ?

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Ballon pour future installation SSC Bouilleur + Solaire

Message par Ottiti »

Salut

Peut être une coquille d'impression dans la doc ou une erreur de traduction

Le fabriquant met la section de tubulure nécessaire à son poêle par construction rassure toi :cool:


Sur mon poêle quant il est a fond je sens a peine le flux d'air qui entre dans le poêle donc peu de chance que cela perturbe une VMC

Si tu as une VMC tu as bien une entrée d'air pour assurer la ventilation donc il a de grande chance que cela suffise aussi pour le poêle

Fait l’essai sans gaine dans un premier temps si cela ne vas pas tu peut la mettre après coup sans problème :cool:

Tu gagnes , la gaine le trou dans le mur et le temps passé a le faire.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Ballon pour future installation SSC Bouilleur + Solaire

Message par ramses »

Bonsoir a tous,
Ottiti a écrit : Sur mon poêle quant il est a fond je sens a peine le flux d'air qui entre dans le poêle donc peu de chance que cela perturbe une VMC
Attention, le "je sens a peine le flux d'air" est loin de refleter le volume reel d'air absorber par le poele ! Il en rentre bien plus que ce qu'on peut imaginer ... y'a qu'a sortir regarder ce qui sort de la cheminee ...

Bien a vous tous

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Ballon pour future installation SSC Bouilleur + Solaire

Message par Ottiti »

salut

Oui je suis parfaitement d'accord mais de là a perturber la VMC il y a un pas et si cela peut éviter de tirer une gaine et percer un mur cela vaut le coup d'essayer

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Ballon pour future installation SSC Bouilleur + Solaire

Message par pacobab »

Bonjour à tous,
La fumisterie, malgré son nom, n'est pas un sport de kakous.
Si tu as un poêle "étanche," tu dois IMPÉRATIVEMENT prendre et rejeter les gaz à l'extérieur du volume de la maison. Il faut même éviter la prise d'air dans les auvents, caves ouvertes ou les espaces qui pourraient être fermés un jour.

Le diamètre d'aspiration de l'air est peu contraignant, en général 50cm2 suffisent largement, soit une gaine de 8cm de diamètre.
Passés les 50 cm du poêle, l'arrivée d'air peut parfaitement se faire dans un tuyau pvc de diamètre supérieur ou égal au diamètre final, soit 8cm ou plus.

Pour le diamètre du conduit d'évacuation des fumées, la seule réduction autorisée est celle à la jonction du tuyau de raccordement (horizontal s'il existe) et du conduit d'évacuation (vertical). Par exemple, jonction à 200mm, évacuation à 180mm.
La section du conduit d'évacuation des fumées doit être plus grande ou égale à celle donnée par le fabricant.
Il est déconseillé de faire varier le diamètre intérieur du conduit d'évacuation des fumées dans sa hauteur, à éviter dans le sens petit vers grand (potentiels problèmes de tirage) et interdit dans le sens réduction.
Yannou a écrit :Sur la doc technique, il est noté :
Section minimale des conduits de fumées : 400cm2.
Section minimale de l'alimentation en air depuis l’extérieur: 350cm2

Or quand on regarde les plans le tube fumées fait 200mm de diamètre (donc 315 cm2) et 125 pour l'alimentation (donc 123cm2)
Ce genre de contradiction n'inspire pas beaucoup confiance dans le poêle, en tous cas dans sa documentation. 400cm2, ça fait un diamètre de 225mm, Inconnu au catalogue de mes fournisseurs. Tu ferais bien de te renseigner chez le fabricant.

Le conduit double paroi isolée n'est obligatoire que dans les parties cachées, c'est à dire traversée de toiture, combles, traversées d'étage. Dans la pièce où se trouve le poêle, et au dessus de la toiture, il n'est pas du tout nécessaire. Comme il coûte un bras, il vaut mieux éviter d'en mettre trop.
Le double paroi est inutile si le conduit métallique passe à l'intérieur d'un conduit de cheminée existant en dur étanche et ignifuge, jusqu'à la sortie de toiture ou souche.

Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Ballon pour future installation SSC Bouilleur + Solaire

Message par Ottiti »

pacobab a écrit :Bonjour à tous,
La fumisterie, malgré son nom, n'est pas un sport de kakous.
Si tu as un poêle "étanche," tu dois IMPÉRATIVEMENT prendre et rejeter les gaz à l'extérieur du volume de la maison. Il faut même éviter la prise d'air dans les auvents, caves ouvertes ou les espaces qui pourraient être fermés un jour.
Salut

La maison étant ancienne, elle ne doit pas être étanche à l'air :roll:
Ce "IMPÉRATIVEMENT" ne s'applique que pour des maison "moderne" style RT2012 ou BBC avec enveloppe étanche a l'air
Ma maison date des année 1960 , j'ai un poêle étanche et je prends l'air dans le sous sol, sans aucun soucis :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »