Vitrage pour capteur à Air

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Re: Vitrage pour capteur à Air

Message par ISABEL »

bonjour Eric , bravo pour cette réalisation qui devrait très vite produire des calories ! Comme tu le précises , ton verre ordinaire fera l'objet d'une surveillance après avoir pris quelques précautions pour sa pose . Je me demande juste si le jeu au montage est compatible avec une étanchéité correcte ? A tester ! Pour le clapet à vérins , pas de souci , le dispositif semble très fiable , et je peux le constater chaque jour ! Cordialement Guy
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Avatar du membre
sylvère
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2012 19:14 pm
Localisation : épagny suisse

Re: Vitrage pour capteur à Air

Message par sylvère »

Salut
Peut-être que des verres trampés de fenêtre de toit velux feraient l'affaire , ils font 98.5 par 98.5 cm
J'ai utilisé ça pour mes panneaux et j'ai l'eau chaude qu'il me faut
Il faut juste séparer les deux verres avec un cûter et garder le verre extérieur.
À voir?
-50 m2 de pv

-6 m2 de thermique ecs+pac+piscine

-récupération eau de pluie
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

acanais92
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : lun. août 14, 2017 14:46 pm

Re: Vitrage pour capteur à Air

Message par acanais92 »

monteric a écrit :Salut,

Effectivement 70° c'est pas terrible :mefie:
Pour le trempé c'est aussi a cause de la montée en température apparemment avec un verre standard il y a un risque.
Effectivement sur une fenêtre ce n'est pas forcément du trempé mais il n'est pas devant (quelques centimètres) un matériau qui va chauffer assez fort.
D'ailleurs il n'est pas recommandé par exemple de mettre des volets intérieurs dans une maison devant une porte fenêtre vitrée par exemple car il y a de fort risque sur le verre ...
C'est sur que ce n'est pas le meme tarif en verre simple !

A+

eric
Merci pour cette information. Heureusement que je n'ai pas encore commencé mon projet sinon, j'aurai fais des erreurs.

JEAN PIERRE DUPRE
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : dim. juil. 06, 2014 19:15 pm
Localisation : ALMATY, KAZAKHSTAN

Re: Vitrage pour capteur à Air

Message par JEAN PIERRE DUPRE »

Pour avoir une idée de ce qui se fait ailleurs.(Kazakhstan)
vitre trempée 4mm 25€ m2... mais salaire moyen 350$... donc le pouvoir d'achat moyen en m2 est plus fort en France.
Mais il est intéressant de noter que le prix sortie usine, c'est environ 15€... fabriqué avec des machines européennes soit en chine soit en Russie seul le trempage est local
Ça donne une bonne idée des marges et coûts salariaux en France.

ps.
basse émissivité il faut ajouter 8€ du m2.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Vitrage pour capteur à Air

Message par monteric »

Bonsoir,

Ok pour les marges excessives par moment mais arrêtez de vous plaindre sur les salaires et les charges qui sont d'ailleurs des cotisations sociales ...
Je suis sur que la plupart de ceux qui font ces remarques ne sont pas pret a dire combien ils gagnent par mois, juste pour que l'on puisse voir si il faut les plaindre.
L'education, les hôpitaux ..Etc et tout ce que vous ne souhaitez surement pas payer tres chere sont en lien avec ces cotisations alors arrêtons un peu de nous plaindre ... j'en ai mare de toujours les meme rengaines et meme remarques ....

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

aquoitik
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. mai 28, 2015 14:40 pm
Localisation : Solre s Sambre (erquelinnes) belgique

Re: Vitrage pour capteur à Air

Message par aquoitik »

Bonjour à tous,c'est la première fois que je participe à un forum...mais je m'y connait un peu en vitrage
car j'ai fabriqué des aquariums pendant des années. Cela fait très longtemps que je m'intéresse aussi aux
capteurs solaires à eau,à air...Un jour,je vais chercher une cuve aquarium d'un m de long chez des amis fabricants...et je vois la vitre du fond en 3 parties.Je leur dit que c'est bizarre...
Ils me répondent : ne t'inquiète pas,c'est encore plus sur qu'en une pièce.
En y réfléchissant bien ,je me dit :mais oui,les joints de silicones d'un mm permettent une infime flexion qui fait toute la différence si la cuve est posée sur un tout petit morceau de gravier par ex.
Essayez de casser une vitre 4mm de 30/30 et une d'un m/30,la seconde casse plus facilement
Dans un capteur à air autoconstruit,le verre est ce qu'il y a de plus cher...sauf si vous suivez mes conseils et si
vous savez couper du verre.C'est très facile si on vous montre comment faire,. vraiment à la portée de tous.

On peut couper facilement le verre ordinaire 3,4,5mm ,au dessus ça devient moins sur
Autre point: les capteurs à air,à eau ont tout intéret à fonctionner le max en hiver évidemment...
Donc en position presque verticale ,plein sud et attention..sans ombre
Dans ce cas,pas de surchauffe en été,pas de probleme de grèle,de neige,de pluie...
Conclusion,en s'arrangeant pour faire un capteur vertical avec des morceaux de verre 4mmm ordinaire 30/30 collés au silicone (joints 1 mm),tout le monde peut fabriquer un capteur performant à très bas prix...et sans risque Tout le monde peut trouver du verre de récup en 4mm. Vu le prix,meme si tout n'est pas optimisé,on peut facilement en faire 2 fois plus (si on a la place,bien sur).

C'est ainsi que j'ai fait mes panneaux à eau,ils fonctionnent depuis 15 ans sans problème,système auto vidange ou drain back.
Je vais maintenant fabriquer des panneaux à air .Merci à Isabel pour l'idée des verins vernet...





C'est ainsi que j'ai fait mes panneaux solaires à eau (drain back),.

aquoitik
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. mai 28, 2015 14:40 pm
Localisation : Solre s Sambre (erquelinnes) belgique

Re: Vitrage pour capteur à Air

Message par aquoitik »

C'est encore moi,j'ai oublié de préciser que tous les autres verres (trempé,feuilleté,securit,armés) sont
impossibles à couper...

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Re: Vitrage pour capteur à Air

Message par ISABEL »

Bonjour , et merci pour ce petit cours sur le vitrage , élément indispensable pour nos capteurs !Je suis actuellement sur un projet (solaire ) qui nécessite près de 16 m2 de vitrage ...sans doute trempé ! Plus de détails prochainement sur cet écran :roll: ! Cordialement . Guy
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »