BALLON DE STOCKAGE & PANNEAUX SOLAIRE INTEGRE EN UNE SEULE

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Avatar du membre
PAPY BOUBOU
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. sept. 03, 2017 21:40 pm
Localisation : 1390 LA CALMETTE

BALLON DE STOCKAGE & PANNEAUX SOLAIRE INTEGRE EN UNE SEULE

Message par PAPY BOUBOU »

Bonjour à tous,

J'habite présentement dans le Gard et je suis étonné du peu de chauffe eau solaire installé dans la région du Languedoc-Rousillon !

Durant ma carrière professionnelle en Belgique, jusqu'en février 2013; j'ai installé dans mes maisons des chauffes eau solaires ainsi que des panneaux photovoltaïques. Ces panneaux thermiques, situé en toiture et orienté vers le sud, dans la région de Namur (confluent de la Meuse et de la Sambre - l'hiver est froid et long avec peu de soleil . . . c'est le nooooooooooooooooooord - cfr. les ch'tis -) m'offraient chaque année plus de 70 % de gain sur le gaz consommé pour produire l'eau chaude sanitaire nécessaire pour notre confort (2 à 3 adultes) ! Les panneaux étaient calculés en conséquence : matériel autrichien TISUN 4 m² de panneaux, ballon de 250 litres en cave avec si nécessaires réchauffage complémentaire via la chaudière gaz de ville. JAMAIS EU DE SOUCIS AVEC CE MATERIEL !

Maintenant que je suis au soleil du Sud, j'aimerais bien économiser sur ma production d'eau chaude mais j'ai des contraintes techniques. Le logement de plein pied de 70 m² possède un placard contenant le cumulus de 200 litres sur le tarif nuit. Cet équipement date de fin 2013. Je ne souhaite pas le remplacer et ne dispose pas de place pour placer un ballon solaire complémentaire. Aussi, je préférerais plutôt compléter l'installation en plaçant un panneau solaire pour préchauffer l'eau sanitaire. Ce panneau serait raccordé à l'entrée de l'eau froide du cumulus et la sortie d'eau chaude du cumulus se verrait équipée d'une vanne thermostatique de sécurité pour sortir l'eau à 40° C maximum. Il va de soi que les circuits posséderaient les vannes d'arrêt et de vidange, clapets anti-retour nécessaires.

J'ai trouvé sur internet un panneaux solaire monobloc qui fonctionne avec l'eau sanitaire et stocke, sur le toit, l'eau chaude sans ses entrailles !
Voici les liens pour consulter ce matériel autrichien : http://www.solcrafte.com/
Sur Youtube, on trouve une vidéo détaillant l'installation du panneaux en question : https://www.youtube.com/watch?v=QTBQTag_Oyo

Ce concept me semble intéressant et financièrement économique au vu des prix demandés pour ce matériel avec un gain important de main d'oeuvre et de matériel à installer.
Il est plus de moitié inférieur au prix du boitier STRATOCLAIR - OSOLAR ! J'avis pensé à cet équipement mais je ne dispose pas de la place suffisante pour le placer dans le placard du cumulus !

Ma question est toute bête : QUID DE LA FIABILITE DE CE PANNEAU TOUT EN UN ? Là est la question . . .

Merci de donner votre avis et conseil.
Sincères et cordiales salutations à tous.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: BALLON DE STOCKAGE & PANNEAUX SOLAIRE INTEGRE EN UNE SE

Message par Balajol »

Bonsoir PAPY BOUBOU,
Bienvenu sur le forum APPER,
Quelques Petites Formalités Préliminaires:

viewtopic.php?f=11&t=8557 Actu Profil

Un peu de lecture pour faire connaissance avec les membres qui vous ont précédés:
http://www.apper-solaire.org/?Pratique Pratique

http://www.apper-solaire.org/?Theorie Theorie

Pour en revenir au capteur avec stockage intégré, plusieurs formes existent mais le principe reste le même.
Le rendement ne peut être correct que l'été, l'hivers le stockage à l'extérieur ne peut faire de miracles (Pertes Enormes)
Il y a toujours les risque liés au gel, Que ce soit sur le capteur ou la liaison froide ..
En dernier lieux selon la capacité, risques liés à la Légionellose et autres agréments.
D'autres Avis viendront surement :-?
cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1634
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: BALLON DE STOCKAGE & PANNEAUX SOLAIRE INTEGRE EN UNE SE

Message par monteric »

Bonsoir,

Oups là, le mot légionellose arrive et hop mon cheval de bataille ;-) Aucun risque de légionellose en dessous de 400L de stockage donc pas de soucis pour cette solution. Pour le reste tout juste comme bertrant ;-)

A+

eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: BALLON DE STOCKAGE & PANNEAUX SOLAIRE INTEGRE EN UNE SE

Message par Balajol »

Bonsoir Éric,
J avais bien précisé "selon là capacité" :-D
Ceci dit, les 400 litres c'est pour un stockage Conventionnel, là on risque d'avoir de l'eau "tiède" pas mal de temps..

cdt


Bertrand ;-) ;-)
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: BALLON DE STOCKAGE & PANNEAUX SOLAIRE INTEGRE EN UNE SE

Message par lebritish »

Bjr,

Vu tes contraintes il me semble interressant que tu lises ceci:viewtopic.php?f=16&t=8062
les 2 ou 3 premieres pages suffisent. En plus le prix du PV a encore chuté depuis le temps où j'ai écrit ces lignes

A+

Thierry

Avatar du membre
PAPY BOUBOU
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. sept. 03, 2017 21:40 pm
Localisation : 1390 LA CALMETTE

Re: BALLON DE STOCKAGE & PANNEAUX SOLAIRE INTEGRE EN UNE SE

Message par PAPY BOUBOU »

Bonjour à tous,

Grand merci pour vos conseils.

Pour Balajol; j'ai mis à jour mon profil.

Je crois utile d'aller plus loin dans les explications de mon projet.
1° Mon cumulus électrique vertical de 200 l est récent (11/2013) et, lors de l'achat, c'était le modèle le plus performant sur le plan de la consommation électrique et de l'isolation (perte de la température de l'eau dans le temps).
2° Le placard technique est très étroit à tel point qu'un 'STRATOCLAIR - OSOLAIR' ( http://www.stratoclair.com/liens-utiles ... r,8,72.cfm )est impossible à intégrer dedans ! Et pas de place disponible ailleurs à moins de mettre cet équipement dans le couloir et prendre ses pieds dedans en allant à la salle d'eau ou au WC !
3° La toiture orienté Sud-Est présente une pente de 30°est constituée de fermes préfabriquées et de tuiles de marque 'TERREAL', modèles : "terre cuite grand moule du sud double canal 12".
4° Le panneau solaire thermique mono-bloc serait installé sur la toiture à la verticale du cumulus afin de réduire au maximum les canalisations solaires.
5° Très peu de risque de gel dans la région (Gard) et je prévois dans le système hydraulique la possibilité d'isoler le chauffe-eau solaire et de le vidanger en cas de gel. Je ne crois pas investir dans une résistance électrique anti-gel de 200 Watts - 220 volts; soit 1 ampère (+/- 90,00 €) pour réchauffer l'eau solaire si la température venait à descendre sous les 4° C.
6° Ce panneau 'SOLCRAFTE" serait un réchauffeur de l'eau sanitaire qui alimenterait mon cumulus électrique par l'entrée froide de celui-ci. A supposer que durant la nuit : l'eau sanitaire dans le SOLCRAFTE descende vraiment bas et arrive donc à mettre les 200 litres du cumuls électrique à 20°C; j'aurai toujours la solution de modifier les canalisations solaires au niveau du cumulus et brancher le solaire en parallèle avec des sondes et des vannes motorisées si la première solution envisagée, en série, sans aucune gestion électronique, était trop défavorable. Je tiens à précisez que jamais avec les 200 litres du cumulus électrique nous sommes tombés en manque d'eau chaude. Qui ne risque rien n'a rien . . . on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs !
7° Concernant les risques de légionellose; mes équipements d'eau chaude solaire en Belgique distribuaient l'eau chaude sanitaire à 40° C (vanne mélangeuse de sécurité avant toute distribution dans la maison) et je n'ai jamais rencontré un seul problème de cet ordre et pourtant au début par précaution, j'ai régulièrement fait analyser l'eau chaude et un des ballons TISUN dans ma dernière maison de 2 appartements avait une capacité de 500 litres pour 8 m² de panneaux plein Sud.
8° La proposition de Lebritish ne me convient pas vu l'investissement financier dans des panneaux solaires photovoltaïques avec l'onduleur et la surface sur le toit que cela va occuper comparé au système autrichien SOLCRAFTE. La gamme des panneaux solaires thermiques SOLCRAFTE va 100 à 200 litres pour une surface des dimensions suivantes : longueur 2184 mm, largeur 510 à 1100 mm et hauteur de 212 mm. Les prix variants de 900 à 1.500 € Htva.

Voilà, je crois avoir fait le tour de mon projet. Envisager de construire moi-même le capteur solaire mono bloc me semble hors de mes compétences. C'est pour cela que je viens sur le forum pour avoir des avis sur la fiabilité d'un chauffe - eau solaire monobloc et si quelqu'un à déjà vu, entendu, essayé, dépanné, etc un SOLCRAFTE ?

A+, au plaisir de vous lire.

PAPY BOUBOU

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: BALLON DE STOCKAGE & PANNEAUX SOLAIRE INTEGRE EN UNE SE

Message par guy delsol »

papy boubou..
Le british a donné une solution..
Boubou a son idée qui en vaut d'autres...il a l'air d'y tenir...et a de l'expérience en solaire..
Encore faut'il qu'il apprivoise le soleil du midi, pas le même au Nord...
Il y a longtemps, je ne sais plus ou... il existait des capteurs, avec un ballon collé-intégré au dessus...sur un toit bien sur...
Le modèle solcrafte est dans le genre.
Cependant, pas vu le prix, et quid du volume, de la surchauffe ou du gel...
Sauf échangeur..??

Cordialement .
Guy, presque voisins...

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: BALLON DE STOCKAGE & PANNEAUX SOLAIRE INTEGRE EN UNE SE

Message par Beone68 »

guy delsol a écrit :Le modèle solcrafte est dans le genre.
Cependant, pas vu le prix, et quid du volume, de la surchauffe ou du gel...
Pour le gel, d'après le site, il y a une "tiges chauffantes électriques : un élément antigel (200 W) protège le système de stockage à collecteur intégré des dommages causés par le gel."

a+
Beone

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: BALLON DE STOCKAGE & PANNEAUX SOLAIRE INTEGRE EN UNE SE

Message par Balajol »

Beone68 a écrit :
guy delsol a écrit :Le modèle solcrafte est dans le genre.
Cependant, pas vu le prix, et quid du volume, de la surchauffe ou du gel...
Pour le gel, d'après le site, il y a une "tiges chauffantes électriques : un élément antigel (200 W) protège le système de stockage à collecteur intégré des dommages causés par le gel."

a+
Beone
Bonsoir Beone,
Une petite précision, les "tiges chauffantes protègent" la capacité mais qu'en est il des liaisons ?
Ceci dit étant donné le cas Présent le risque est minime (mais pas nul 8-) )
cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: BALLON DE STOCKAGE & PANNEAUX SOLAIRE INTEGRE EN UNE SE

Message par guy delsol »

Bjr..
Juste une idée, si papy boubou.. suit encore ce post..!!
Un ou deux capteurs.(sur le toit.)
Un échangeur, sur ou sous le ballon...
Deux circulateurs.. un pour le primaire, ( capteur-échangeur )
Un pour chauffer l'eau du ballon (échangeur - ballon..
En prime, (mon dada.)..non négligeable, possibilité de faire une autovidange.. avantages connus, gel et surchauffe...
Une réserve de 10 l doit suffire, et peut se loger, même si peu de place dans le placard à ballon...
Bon un peu de bricolage, mais prix total pas mal...!!!
J'ajoute..si tu avais à changer de ballon...(si,,si,, ça arrive..) tu en prends un avec serpentin, et tu vires l'échangeur et un circul...
Ca te ramène à une instal simple, classique, et c'est encore ce qui fonctionne le mieux..!!
CDLT.
Guy

Avatar du membre
PAPY BOUBOU
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. sept. 03, 2017 21:40 pm
Localisation : 1390 LA CALMETTE

Re: BALLON DE STOCKAGE & PANNEAUX SOLAIRE INTEGRE EN UNE SE

Message par PAPY BOUBOU »

Bonjour à tous,

Merci pour vos échanges et idées issues de ma demande d'avis.

Comme expliqué précédemment, j'ai un problème de place dans le logement et je ne peux pas faire ce que je veux sur ma toiture car mon plein pied est situé dans un complexe en co-propriété !
En juin 2013, j'avais déjà sollicité l'autorisation de placer un capteur thermique sur mon toit partagé par 3 autres co-propriétaires de mon bloc de bâtiment et l'Assemblée Générale annuelle (54 lots) avait voté contre ma demande ! Ils ne sont pas économes en énergie pour un sous !
C'est pour cette raison que j'ai été dans l'obligation de remplacer mon cumulus électrique, hors service, en octobre 2013 par un même système mais plus performant sur les plans de la consommation électrique et de l'isolation.

J'ai réactivé ma demande d'autorisation vers le nouveau syndic et comme de nouveaux co-propriétaires plus jeunes et sensibilités à l'avenir de notre terre bien aimée sont arrivés; j'espère que ce coup ci . . . ce sera la bonne ! ! !

Maintenant, l'idée que vient de lancer Guy Delsol dans son message du dimanche 10 septembre 2017 à 21:00 pm me semble séduisante. Je m'en vais penser et "dormir" sur la chose car il parait que la nuit porte conseil !
Je note que l'auteur de cette suggestion ne crèche pas si loin de chez moi . . . donc si nécessaire; je prendrai contact avec lui.

Sincèrement merci et a+
PAPY BOUBOU

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: BALLON DE STOCKAGE & PANNEAUX SOLAIRE INTEGRE EN UNE SE

Message par guy delsol »

Pas de prob...

Je ne ferai pas ton instal, mais pour en discuter...c'est possible.
Passe en MP pour RV....
Cordialement.
Guy

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 847
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: BALLON DE STOCKAGE & PANNEAUX SOLAIRE INTEGRE EN UNE SE

Message par YELLOW WHEELY BIN »

monteric a écrit : Aucun risque de légionellose en dessous de 400L de stockage
Bonsoir, Eric,

Peux-tu approfondir STP, j'aurai 240 litres, je pensais mettre un thermoplongeur dans mon stock eau morte.

Merci,


YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

odupont
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 14:41 pm
Localisation : Chenevelles (86)

Re: BALLON DE STOCKAGE & PANNEAUX SOLAIRE INTEGRE EN UNE SE

Message par odupont »

Bonjour Yellow Wheely Bin,

La valeur de 400 l est une valeur réglementaire arbitraire. Le décret dit que si la capacité totale de production et de stockage ECS excède 400 l il faut mettre en place des moyens de prévention contre la légionellose. Par exemple un ballon solaire de 300 l avec un appoint électrique en série de 150 l impose de porter cet appoint à plus de 50°C pendant deux heures ou à plus de 60°C pendant 2 minutes. En toute rigueur il s'agit d'une température en bas du ballon...

Pour les établissements recevant du public, quelque soit le volume, il est obligatoire de faire une analyse, une fois par an, de l'eau du fond du dernier ballon (quand plusieurs ballons sont en série) et également sur la boucle de recirculation d'ECS s'il y en a une. Une telle boucle ne contient jamais un volume d'eau très important (20 litres pour une boucle de 100m en 16mm).

Bref, la légionelle peut se développer quelque soit le volume si les températures sont propices (20 à 46°C).

Maintenant il ne faut pas être parano, il y a combien de cas par an avec des millions de chauffe-eau privés qui ne sont pas surveillés, souvent entartrsé (élément favorable au développement de la légionelle) ?

Olivier

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 847
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: BALLON DE STOCKAGE & PANNEAUX SOLAIRE INTEGRE EN UNE SE

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Merci, Olivier, pour ton explication.

Donc, à priori, pas besoin de thermoplongeur, je pense pouvoir compter sur un traitement chloré...

(j'aurai une cuve en plastique, avec couronne de PER pour l'échangeur...).
http://www.socomari.fr/fr/resaux-eau-ch ... re-75.html

Cordialement,

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »