Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Ottiti a écrit : La seule solution simple pour amener l'eau chaude au lave vaisselle c'est de le brancher sur l'eau chaude de l'évier de la cuisine (...)
OU

préchauffer l'eau froide dès qu'elle rentre, par exemple, en ajoutant une couronne de HDPE dans son sous-sol...

En mon cas, mettons que l'eau froide venant de la ville est à 14°C et que mon sous-sol soit à (mettons) 19°C, je gagne 5K dans un échangeur air-eau.
(voire bcp plus si je branche un aérotherme solaire...).

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par Ottiti »

YELLOW WHEELY BIN a écrit :en mon cas, mettons que l'eau froide venant de la ville est à 14°C et que mon sous-sol soit à (mettons) 19°C, je gagne 5K dans un échangeur air-eau.
(voire bcp plus si je branche un aérotherme solaire...).
Salut

Bon OK je n’aurais pas du marquer "seule" solution ;-)

Tu oubli le fameux " pincement " affligeant les serpentins cela a été évoqué dernièrement dans d’autres post recents :roll:
Je ne connais pas la contenancede ta couronne mais une fois celle ci vide tu ne gagne quasi plus rien
Le temps que l’eau passe est trop rapide et elle n’à pas le temps de récupérer des calories
Je laisse un plus scientifique t’expliquer la chose

Pour un thermostatique en entrée de machine à laver ce n ’est pas trop la peine de se martyriser la tête
Un réglage vers 40 suffit
Le temps que l’eau arrive elle n’est pas encore chaude et la température moyenne dans la cuve est plus vers 30 que 40
Pour une machine à 60 la consommation électrique est faible pour faire le complément

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par Beone68 »

YELLOW WHEELY BIN a écrit :préchauffer l'eau froide dès qu'elle rentre, par exemple, en ajoutant une couronne de HDPE dans son sous-sol...
Suivant la conception de la maison et son isolation, ça peut être une fausse bonne idée: dans mon cas, la cave est dans le volume chauffé, donc toute calorie prise dans le sous-sol provient à l'origine du chauffage, donc l'intérêt n'est pas là.
Pour une maison où le sous-sol est isolé du volume chauffé, là ça pourrait fonctionner, mais il est possible que sa température ne soit par conséquent pas très élevée.

a+
Beone

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par Ottiti »

salut

je n'arrive pas a retrouver mes photos

voici une capture d'ecran d un logiciel de mon dataloger

Image

c'est trois programme de machine a laver

sur la photo on se dis chouette le gain est appréciable :cool:

Mais le prog à 60°c reviens a 10 cts
et le prog à 40 °c en eau solaire mitigé a 3 cts

je n'ai plus le 40°c eau froide

2 captures d'ecran a priori les 40 et 60

Image

Image

Le gain n'est que de quelques cts d'euro donc c'est vraiment par fibre écologique que l'on fait le branchement sur le solaire

la machine a laver est moderne :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par guy delsol »

Ben...c'est bien de couper les poils de cul en quatre...
En huit... c'est mieux..
Il parait même que quand on pète, ( après un bon cassoulet ), ça les fait friser...!!!!
Je me vois pas assis devant mon lave vaisselle, avec chrono, thermomètre, débitmètre, etc ,pour savoir si j'ai gagné 1 centime..
Mon lave vaisselle est sur l'eau chaude et ça fait ce que ça veut...

Cordialement.
Guy

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par lebritish »

les centimes d'euros finissent toujours par s'ajouter.
A ce petit jeu là j'ai réussi a faire descendre ma facture d’électricité annuelle en dessous de 150€ :schock: :schock:
dont 89€ d’abonnement :cry:


Ps: il existe plein d'autres solutions (moins cher qu'un mitigeur thermostatique) pr brancher le LL. Chez moi la résistance elec ne se déclenche même pas :cool:

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par pacobab »

lebritish a écrit :Ps: il existe plein d'autres solutions (moins cher qu'un mitigeur thermostatique) pr brancher le LL. Chez moi la résistance elec ne se déclenche même pas :cool:
Je ne suis pas sûr que mes chaussettes et les pulls en cachemire de madame apprécient d'être arrosés par de l'eau à 65deg, même pas longtemps. :schock:
Économiser quelques centimes pour avoir à se payer du linge neuf, pas glop
Ou alors, les plein d'autres solutions ?
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par Ottiti »

Salut

Pour une fois on est d accord on y arrive :cool:

Effectivement les petits ruisseaux font les grandes rivières, mais bon faut du temps 8-)
Le branchement d’un lave linge voir d’un lave vaiselle sur l’ECS solaire est rentable sur le long termes mais il ne faut pas insister si c’est trop dispendieux car trop loin du ballon ou nécessitant trop de dispositifs

Un bête thermostatique basique réglé vers 40 degrés couvre tous les programmes de lavage courant et est d’un coût raisonnable. :cool:

Beibo à été je pense assez renseigné sur les LL ou les LV faudrait aborder le reste de ses questions
à l’origine de son post

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par Beibo »

Salut et merci à tous pour vos avis, échanges, données précises (très précises même). J'y vois plus clair et je pense que je ferai faire le raccordement pour le principe éco ... logique.

Ottiti, merci de penser à mes autres questions.

Lebritish m'a déjà énormément aidé en PV et je lui en suis reconnaissant.

J'ai eu globalement mes réponses mais je suis preneur d'autres avis encore. Les discussions nous poussent à forcer notre raisonnement et à remettre en question nos certitudes parfois à juste titre.
Il est primordial de se remettre en question et tout débat respectueux est constructif.

J'espère qu'à l'avenir je pourrais faire profiter d'autres gens perdus comme moi de mon retour d'expérience .. avec une indispensable humilité.
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

Avatar du membre
patkersule
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 10:32 am
Localisation : clohars carnoet (29)

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par patkersule »

Bonjour à tous,

nous venons de terminer l'auto installation d'un CESI, achat d'un kit sur le net,
livré à la maison ( 1800€ avec frais de port , 2 panneaux, 1 ballon 200l + kit )

l'installation à été réalisée par un ami plombier et j'ai fait la partie électrique/électronique.

nous avons poussé le vice d'ajouter une boucle sanitaire sur le ballon de la chaudière
existante.

sincèrement, l'installation par un pro ne me semble pas "rentable/raisonnable" hormis la garantie..

tu évoques l'exposition de tes pans de toiture, si tu n'as pas de masque d'un coté S/O ou S/E il faut
voir la durée d'ensoleillement globale, quel pan est exposé le plus longtemps ? ( sur l'année !! )

tu parles aussi de la T° qui arrive à ton robinet de cuisine a 60°c !! :shock: attention aux mains des
petits, sans parler de surconsommation d'eau chaude, n'as tu pas prévu de thermostatique en sortie de
ballon ? calé à 45° tu limite le risque de brûlure tout en évitant de tirer plus d'eau chaude que prévu.

as tu commencé ton dimensionnement ?

salut

PS: notre installation n'aurait pu être réalisée sans le forum !
au départ je ne savais pas que c'était réalisable par nos soins. :boxe:

Pat
" Happyness is real only when shared"

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par loulou2626 »

Pour le LL le rinçage doit se faire à l'eau froide,
il faut en plus bidouiller l'alimentation de son LL si on veut le passer en solaire....

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par Ottiti »

Salut

Cela fait 6 ou 7 ans que j'ai un rinçage vers 40°c pas de pbs de constaté par madame :cool:
et a priori les nouveaux lave linge accepte d’être alimenté en eau chaude "tempérée", le miens l'est et ce n'est pas un modèle spécial
pareil pour mon lave vaisselle ou il faut simplement lui indiquer la température moyenne injecté
pour qu'il modifie son programme en conséquence
Donc l 'eau rince peut être moins bien mais elle rince tous de même et en plus le programme le plus court de mon lave linge c'est 1h15 :cry:
elle a le temps de refroidir l'eau chaude :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par AD 44 »

Salut,

En quoi l eau chaude rince moins bien que l eau froide?

Certes il n est pas très utile de rincer à l eau chaude mais la lessive se dissout elle mieux dans l eau froide???

En revanche, je pense que l eau chaude fait davantage mousser la lessive.

Du coup, peut-être que s'il y a des résidus de lessive dans le linge à la fin du rinçage cela se voit plus lorsque celui ci s est fait à l eau chaude (petites traces de mousse persistantes sur le bas du hublot en fin de rinçage).

Cela signifie t il que si le rinçage avait eu lieu à froid, il y aurait moins de lessive résiduelle dans le linge?

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par loulou2626 »

Bon bin j'arrive pas à trouver de référence pour argumenter le rinçage à l'eau froide.
J'avais en mémoire l'histoire des tensio-actif qui se rinçait mieux à l'eau froide ....

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par Beibo »

Bonjour à tous,

bon quelques nouvelles du projet.

J'ai eu un premier devis de la part de l'installateur proposé par lebritish.
Très bien le gars, seul soucis, c'est qu'il n'est pas Qualisol et la magouille qu'il proposait nous plaisait très moyennement ... je dis "nous" car nous sommes 2 voisins/amis à vouloir faire ce type d'installation.

Mon voisin a fait faire 2 autres devis de son côté (on se répartit le boulot pour faire faire les devis chez l'un et l'autre): 1 sérieux et cher, l'autre pas sérieux et pas cher ... où placer le curseur?? Il a par ailleurs sollicité un de ses anciens profs d'un centre de formation (l'ASDER de mémoire) qui vient de prendre sa retraite mais dont l'entreprise a été reprise par un de ces anciens élèves, donc nous devrions avoir l'avis du maître et de son Padawan :-D

De mon côté, j'ai sollicité un ami plombier chauffagiste (je sais pas pourquoi j'ai pas pensé à lui avant ... :???: )qui pose du Viessman exclusivement, à voir le prix par contre, je suis sûr de son professionnalisme.

Voilà tout le nouveau ...
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

Répondre

Retourner vers « Vos installations »