montage CESI PV

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : monteric, ametpierre, ramses, Balajol

Répondre
Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2501
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

montage CESI PV

Message par lebritish »

Bsoir a tous,

Juste pour dire que l'on a posé le CESI PV chez mon ami (voisin) ce WE. En seulement 6h! Un autre avantage du CESI PV par rappport a un CESI thermique. Le temps et la facilité de pose :cool:
lebritish a écrit :c'est NEP ou gdf-suez la marque sur le MO.
C'était vendu et installé par GDF-suez, donc peu probable que pas conforme. Il y un certificat dans chaque boite.
http://www.northernep.com/en/index.php?c=msg&id=230&

par contre je doute qu'ils soient conforme a la VFR2014 ...
Cerise que l'escargot, les kit datent de mars 2016. Et ils sont conforme a la VFR2014 :cool: :cool: :cool:

Et un de + qui se douchera à l'eau chaude solaire demain :mrgreen:

Sujet deplace sur le bon forum par la moderation

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2501
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: montage CESI PV

Message par lebritish »

Sujet deplace sur le bon forum par la moderation

merci ;-)

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1236
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: montage CESI PV

Message par guy delsol »

Salut tous.
Pour mieux comprendre...quelques questions à Lebritish...
1/.Les panneaux sont ils exclusifs pour le cesi.?
2/. Les onduleurs fonctionnent " avec le réseau " ?
Donc équivalent à une instal autoconsommation.. ?
Dans ce cas, comment savoir si la résistance est alimentée par qui..?
Panneaux, ou reseau...??
3/. Si aucun autre appareil branché, OK les panneaux profitent un max à l'ecs ( encore selon le soleil..)
4/. J'ai pour ma part, une instal 1500 Wt, Un compteur production, et un consommation...
Je vois très bien le point d'équilibre, ou déséquilibre, ( selon produc variable, et conso également variable)
Mais suis bien incapable de savoir qui profite à qui...
5/.Est il possible de monter une CESI- PV complètement autonome..??
Je ne vois qu'un systéme genre site isolé..mais pas simple...
Merci de m'éclairer...je serai moins nul...

Cordialement.
Guy

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2501
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: montage CESI PV

Message par lebritish »

Bjr Guy,

1/.Les panneaux sont ils exclusifs pour le cesi.?
non ca serait "idiot", enfin pas optimisé du tout !!!

2/. Les onduleurs fonctionnent " avec le réseau " ?
oui
Donc équivalent à une instal autoconsommation.. ?
oui

Dans ce cas, comment savoir si la résistance est alimentée par qui..?
Panneaux, ou reseau...??

c'est là que ca devient interéssant et c'est aussi là qu'intervient l'électronique (je sais c'est pas to truc mais c'est indispensable ds ce cas là)

voici une courbe de production/consommation typique en autoconso:
auto_002.png
auto_002.png (75.44 Kio) Vu 626 fois
on voit la conso de la maison en bleu et la production des PV en jaune.
comme on prut le lire 67% de la production solaire (4.4 kWh) de la journée a été réinjectée sur le réseau car elle n'etait pas en phase avec la conso.
Il faut donc un appareil electronique capable de mesurer lorsque l'on exporte du courant sur le réseau et de déclencher la résistance du chauffe eau pour que la conso colle au plus près de la production solaire. Si on allume et éteint (PWM) la resistance suffisamment vite (plusieurs dizaine de fois par seconde) alors on peut faire "varier" la puissance (vue par le compteur EDF) de la resistance du cumulus.
Du coup avec cet appareil electronique on peut réinjecter le surplus de prod PV ds le cumulus. Du coup si tu dimmensionnes bien le nb de panneaux tu as un couverture du besoin en eau chaude identique a celui d'un CESI thermique (grosso modo 13m2 PV = 4m2 de thermique)

voilà , j'espere avoir éclairé ta lanterne ;-)

PS: le boitier electronique en question peut s'acheter tout pret pour environ 200€ (en angleterre) sinon on peut le faire soi meme pour moins de 50€ (et quelques heures de boulot !)

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 800
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: montage CESI PV

Message par fpyfu »

Bonjour
perso il y a un bout de temps j'ai fait quelques tests afin de chauffer mon ecs avec cette méthode.
Je confirme ça marche super, mais super bien et je parle en connaissance de cause puisque j'ai démarré le solaire.... il y a bien longtemps.
http://alain-solaire.pagesperso-orange. ... ge001.html
je pense qu'il faut bien dimensionner au départ. Après bien sur il y a un tas de solutions possible pour utiliser au mieux le surplus, il faut juste faire le calcul car les prix montent vite.
cela va de la simple optimisation de la période de fonctionnement du ballon électrique et cela peut se gérer a moindre cout avec un simple programmateur a 5€, en adaptant ses habitudes, aux systèmes plus complexe a l'aide d'ardruino en modulant la puissance a l'aide d'un système de commutation serie parallèle des trois resitances (modèle stéatite).
Une chose est sur pour qui a de la place et qui n'a pas tous les outils de plomberie et a l'heure ou les modules solaires baissent de façon spectaculaire alors que le matériel de bricolage en plomberie lui, voit ses prix fortement augmenter. Je pense qu'il ne faut pas négliger cette autre chemin. Au final le but reste le même: chauffer son eau au plus faible cout, se faire plaisir et accessoirement contribuer a laisser a nos enfant un monde au moins aussi bon que celui que l'on a trouver
cordialement ;-)
PS
en plus de chauffer l'eau en principe on baisse aussi un peu sa facture et le systeme est toujours oprerationnel car si il n'y a pas assez de soleil pour faire fonctionner le chauffe eau il y en a toujours un peu pour reduire sa facture, et c'est le cas chaque jour matin et soir

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1236
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: montage CESI PV

Message par guy delsol »

Merci.
Y a pas de miracle...
On est tous d'accord...
Cordialement.
Guy

Avatar du membre
LR83
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 474
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: montage CESI PV

Message par LR83 »

lebritish a écrit : Cerise que l'escargot, les kit datent de mars 2016. Et ils sont conforme a la VFR2014 :cool: :cool: :cool:
En es-tu bien sûr ?
J'ai regardé la doc et rien ne me prouve que c'est vrai. Deux choses en particulier :
- ils doivent être configuré avec le Gateway
- Je n'ai pas vu dans les docs l'existence d'un relais interne de découplage

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2501
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: montage CESI PV

Message par lebritish »

Bjr lionel,

cela voudrais donc dire que clipsol-gdf-suez installait en 2016 des produits non conformes :schock:
pas impossible :roll: , difficile a dire.

sur le boitier il est inscrit: "contains automatic disconnection device according to vde0126-1-1"

la VDE0126/A1 impose t-elle un relais de decouplage ou seulement la VFR2014 ?

merci pr tes lumieres ;-)

Avatar du membre
LR83
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 474
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: montage CESI PV

Message par LR83 »

lebritish a écrit : cela voudrais donc dire que clipsol-gdf-suez installait en 2016 des produits non conformes :schock:
pas impossible :roll: , difficile a dire.
Oh, moi ça m'étonnerait pas :lol:

La mention "contains automatic disconnection device according to vde0126-1-1" est ambiguë (et ils jouent souvent là-dessus). Cela peut simplement dire que le micro se déconnecte en cas d’absence du réseau mais pas qu'il y a un vrai organe de coupure (un relais physique).
En fait, il suffit d'écouter le micro : lors de la synchronisation au réseau (et lorsqu'il se déconnecte), on doit entendre le "clac" de la fermeture (ouverture) du relais.

Le terme "VFR2014" veut simplement dire qu'on a réglé le soft pour une fréquence max de 50.6 Hz.

En tout cas, as-tu un certificat de conformité en français pour ce micro ? Ce n'est pas une garantie mais c'est suffisant pour Consuel (ils ne vérifient pas les matériels :lol: )

flen42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 377
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: montage CESI PV

Message par flen42 »

Après enquête auprès du TUV SUD il s'avère que le certificat de conformité est un faux....

Le micro onduleur Ned ne comporte pas de relais tel que le demande la norme
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
LR83
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 474
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: montage CESI PV

Message par LR83 »

Bizarre, je suis pas étonné :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2501
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: montage CESI PV

Message par lebritish »

Et dire que c'etait vendu/posé par GDF-suez, ils sont impressionnant les "gros" du secteur :roll:
Modifié en dernier par lebritish le lun. sept. 18, 2017 21:01 pm, modifié 1 fois.

Beone68
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 371
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: montage CESI PV

Message par Beone68 »

lebritish a écrit :ils sont impressionnant les "gros" du secteur :roll:
Image

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2501
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: montage CESI PV

Message par lebritish »

Bsoir a tous,

Ca y est la régulation et le monitoring sont en route sur le CESI PV dont je vous parlez au début de ce post:

voici le resultat de "suivi de production solaire" avec la resistance de 2kW du ballon ECS
CESI_PV.png
CESI_PV.png (54.06 Kio) Vu 522 fois
on voit bien que lorsque il y a surplus de production PV (en jaune) alors la courbe de conso de la maison (en bleu) suit au plus près la production disponible en faisant "varier la puissance" de la resistance du cumulus. (Je mets des guillemets pouyr les puristes qui voudraient me faire remarquer avec raison que ce n'est pas tout a fait comme cela que ca se passe)

Bref ca fonctionne bien et le compteur reste a zero
Voilà j'espere que le fonctionnement d'un CESI PV est plus clair pr tout le monde.
Le solaire à la portée de tous :-D

A+

Thierry

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1236
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: montage CESI PV

Message par guy delsol »

Merci Le british...!!
Très clair et convainquant.
Une bonne solution pour "baiser" le compteur Linky...
C'est tentant, bien que je sois , perso, très bien équipé en thermique avec ecs 10 mois par ans, et pas mal de participation au chauffage.
Rien que pour ne pas faire de cadeau à l'edf....je me tâte pour installer ce truc électronique..
Tu en avait déjà parlé, il me semble, mais je n'ai pas retrouvé..
Peux tu indiquer ou redire ce que c'est comme appareil, et ou se le procurer..
( en MP, si tu veux..( susceptibilité du forum )..

Bien cordialement.
Guy

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »