montage CESI PV

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: montage CESI PV

Message par Regismu »

tu es encore chez EDf ? :mefie:

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: montage CESI PV

Message par monteric »

Bonsoir,

Effectivement je me posais la question de ce qui se passe si le ballon est complet, par exemple quand tu n'es pas la pendant plusieurs jours en été.
Bon ben j'ai la réponse :sad:
C'est pas parfais mais bon c'est déjà bien et j'attends le détails de comment on fait ;-)

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: montage CESI PV

Message par lebritish »

Bjr,

Il est aussi possible de mettre des relais en cascade. Lorsque le ballon est plein on bascule sur un autre consommateur. Voir à la limite de la connerie, comme les espagnols sur des "grilles pains" sur le toit ! :marteau:

Bref si on veut etre plus con que le legislateur on trouvera tjs :cool:
M'enfin bon je suis pas sûr qu'un concours de débilité soit bon pr la planète :twisted:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: montage CESI PV

Message par lebritish »

LR83 a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec toi qu'on est en train d'essayer d'enc.. les mouches. Mais la CAC dit Zéro et si manque de bol Enedis fait des mesures précises dans ton quartier pour une raison ou une autre, ils verront les pics de puissance en injection de quelques µs générés par ton PVRouter.
Faudra pas qu'ils oublient de demander a tous les autres consommateurs du quartier de ne plus consommer :mrgreen:
Non la seule solution pour eux de le voir est de venir faire une mesure a l'entrée de mon compteur (et non pas ds le quartier). Pas impossible mais ca va couter cher le kWh :lol:

Bref on se disperse en conjecture :???:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: montage CESI PV

Message par lebritish »

AD 44 a écrit : Ces 12 derniers mois je ne leur ai demandé que 5200kWh pour 4 personnes... au lieu des 11 ou 12000 que m'avait estimé EDF (pour 2) lors de ma demande d'abonnement y a 7ans...
Et que dire de moi avec mes pôv 700kWh soutirés à l'année. Faudrait vraiment faire payer un max tous ces gars qui se lancent ds les economies d'energie à fond :beurk:

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: montage CESI PV

Message par AD 44 »

Regismu a écrit :tu es encore chez EDf ? :mefie:
suis très fidèle (mais faut l'être aussi avec moi...là c'est vrai que je me pose des questions) :mrgreen:
lebritish a écrit :Et que dire de moi avec mes pôv 700kWh soutirés à l'année. Faudrait vraiment faire payer un max tous ces gars qui se lancent ds les economies d'energie à fond :beurk:
700??? tu cuisines au gaz ou bien le cuiseur solaire turbine même en hiver(ou alors tu manges cru)???

nous on est descendu par pallier : d'abord 9000 puis 7500 puis etc... nous verrons bien ce qu'on peut faire de mieux :-?

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: montage CESI PV

Message par LR83 »

lebritish a écrit : Bref si on veut etre plus con que le legislateur on trouvera tjs :cool:
Hummm, je crois que tu te sur-estimes ou que tu les sous-estimes :lol: :lol:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: montage CESI PV

Message par lebritish »

AD 44 a écrit : 700??? tu cuisines au gaz ou bien le cuiseur solaire turbine même en hiver(ou alors tu manges cru)???
Non je ne mange pas cru. Je cuisine au gaz pour les casserolles et les poeles.
Pour le four électrique (que j'utilise tous les jours) je m'en suis fait fabriquer un sur mesure 100% en INOX !!!
Il est superisolé (100mm de laine de roche tout autour). Il consomme 70% de moins qu'un four traditionnel :schock:
Je precise a toutes fin utiles que ceci n'est pas économiquement rentable, si tu payes le four. Sans parler de l'étude/conception. Un appérien de vers chez moi est chaudronnier/serrurier, ca aide bcp :cool: Il me l'a fait en échange d'autres services 8-)

Ceci dit ce four est indestructible, il est prévu pour durer 50 ans minimum, donc sur le long terme :roll:

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: montage CESI PV

Message par AD 44 »

lebritish a écrit : Pour le four électrique (que j'utilise tous les jours) je m'en suis fait fabriquer un sur mesure 100% en INOX !!!
Il est superisolé (100mm de laine de roche tout autour). Il consomme 70% de moins qu'un four traditionnel :schock:
très intéressant... :-)

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: montage CESI PV

Message par flen42 »

Je vais peut être vous énerver...parce que ce n'est pas une solution DIY mais il y a une solution :

mettre un onduleur FRONIUS , c'est la seule marque à ma connaissance qui accepte une consigne négative

donc les quelques maxi 100 W de tolérance de la boucle de régulation , on peut les régler en conso au lieu de injection

et ces 100 W ne viennent pas en plus de la conso résiduelle du logement ! c'est juste un positionnement de l'intervalle de tolérance coté conso et non prod

ps : l'onduleur régule le point de fonctionnement des modules et la puissance de sortie et fait plafonner de façon à ne pas dépasser la consigne
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: montage CESI PV

Message par LR83 »

C'est ce que j'ai expliqué plus haut, c'est une régulation coté DC. :-D
Mais bon, quelle connerie que de brider une production :mad: :cry:

Misho
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 10:54 am
Localisation : Campagne sud de Rennes

Re: montage CESI PV

Message par Misho »

LR83 a écrit :Le principe est effectivement d'arnaquer le compteur en allant "plus vite que lui".
Sauf que comme tu le remarques toi-même, un appareil digne de ce nom permet rapidement de voir la tricherie.
Je suis tout à fait d'accord avec toi qu'on est en train d'essayer d'enc.. les mouches. Mais la CAC dit Zéro et si manque de bol Enedis fait des mesures précises dans ton quartier pour une raison ou une autre, ils verront les pics de puissance en injection de quelques µs générés par ton PVRouter.
Un peu de pratique et pas d'inquiétude inutile :-)
1) Les Linky calculent la consommation par tranche d'1s pour éliminer les réinjections transitoires, possibles même sans PV (ex : extinction d'un appareil inductif).
Donc si l'onduleur réagit en quelques dixièmes, c'est suffisant, le pic d'injection est avalé par le bruit de fond.

2) il est probable que la résolution de mesure des Linky soit entre 1W et 10W, c'est suffisant pour facturer au plus juste et pouvoir monter à 15kW, d'ailleurs sur l'affichage du mien c'est 10W.
Donc ça m'étonnerait qu'une alerte se déclenche chez Enedis dès qu'un compteur remonte 1 seconde d'injection de 10W, là encore ça peut arriver pour des tas de raisons.

3) Et même dans ce cas, Enedis devrait investiguer au plus près du compteur pour découvrir le pot aux roses. Certes il y aurait des signes qui ne trompent pas (présence de panneaux PV, consommation anormalement basse, ...) mais avant de vous réclamer quoi que ce soit, Enedis devra démontrer que vous injectez. Et ça, ça se passe dans vos locaux, Enedis n'y a accès que selon votre bon vouloir, d'autant plus avec un compteur extérieur , donc ça leur demandera temps et procédures, là où vous n'aurez qu'à débrancher quelques câbles pour vous innocenter !

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: montage CESI PV

Message par Ottiti »

Misho a écrit : Donc ça m'étonnerait qu'une alerte se déclenche chez Enedis dès qu'un compteur remonte 1 seconde d'injection de 10W, là encore ça peut arriver pour des tas de raisons.

, là où vous n'aurez qu'à débrancher quelques câbles pour vous innocenter !

+1+1+1+1+1+1+1+1

pour vivre heureux vivons caché

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: montage CESI PV

Message par LR83 »

Misho a écrit : 1) Les Linky calculent la consommation par tranche d'1s pour éliminer les réinjections transitoires, possibles même sans PV (ex : extinction d'un appareil inductif).
Donc si l'onduleur réagit en quelques dixièmes, c'est suffisant, le pic d'injection est avalé par le bruit de fond.

2) il est probable que la résolution de mesure des Linky soit entre 1W et 10W, c'est suffisant pour facturer au plus juste et pouvoir monter à 15kW, d'ailleurs sur l'affichage du mien c'est 10W.
Donc ça m'étonnerait qu'une alerte se déclenche chez Enedis dès qu'un compteur remonte 1 seconde d'injection de 10W, là encore ça peut arriver pour des tas de raisons.
Des liens qui confirment ces propositions ?

Sinon, je suis tout à fait d'accord que c'est pas la peine de se faire des cheveux blancs. Mais il est bon d'être exact.
Il eut suffit qu'Enedis supprime le terme de "Zéro" dans la CAC pour que la question ne se pose plus et que tout le monde soit dans les clous. Au lieu de ça, on va justement avoir des installations "sauvages" non déclarées, potentiellement non conformes (en particulier l'onduleur) :mad:

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: montage CESI PV

Message par flen42 »

je n'ai pas les datasheet de toutes les marques mais sur celle de ZIV , on lit que le courant de démarrage est de 40 mA soit x 230 V = 9.2 W
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »