Capteur solaire ultra low cost en plastique

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
higgins
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. janv. 15, 2017 15:11 pm
Localisation : Essonne

Re: Capteur solaire ultra low cost en plastique

Message par higgins »

Oui les 85°C Max du PE me font un peu peur effectivement... surtout au dessus de mon tableau de bord ! :shock:

Après il reste les tuyaux en PP, moins "trouvable" facilement mais en cherchant bien...

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: Capteur solaire ultra low cost en plastique

Message par lilian07 »

En drain back c'est moins pénalisant mais Ramses à raison, c'est un point délicat, une fois la température dépassée c'est irréversible et ça arrivera. C'est pour ça également que je préfère l'EPDM qui résiste mieux aux hautes températures que le PP.
Dans le cas du camping-car je resterai peut être sur du non vitré à voir les conditions d'utilisations.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Capteur solaire ultra low cost en plastique

Message par Balajol »

lilian07 a écrit :En drain back c'est moins pénalisant mais Ramses à raison, c'est un point délicat, une fois la température dépassée c'est irréversible et ça arrivera. C'est pour ça également que je préfère l'EPDM qui résiste mieux aux hautes températures que le PP.
Dans le cas du camping-car je resterai peut être sur du non vitré à voir les conditions d'utilisations.
Bonjour Lilian07,
En effet on peut considérer qu'en drainback le risque est moindre mais pas totalement à Ecarter,
La régulation aussi simple soit elle peut être défaillante et que ce soit la "logique" qui laisse le relais collé ou que celui-ci soit "Soudé" le risque existe. (Le risque est le même avec des triacs qui peuvent être en court circuit)
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: Capteur solaire ultra low cost en plastique

Message par lilian07 »

Très juste le Drain back comporte son lot de défaillances.
Dans un gros projet comme le miens ou les surfaces de capteur peuvent atteindre 60 m2 ( 40 Kw de puissance max) il est essentiel de connaitre les risques, de manière général pour le chauffage il est important d'assurer l'état des circulateurs. La gestion fine de retour d'état via un capteur de courant devrait permettre de mettre en place un système de sécurité mais ça complexifie le système.

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Capteur solaire ultra low cost en plastique

Message par pacobab »

Bonjour à tous,
lilian07 a écrit :Bonsoir,
Voici le fruit de mes recherches sur des expériences de mesures réelles dans le domaine.
Cette analyse est brut sur le m2 de capteur...
Je serais curieux de savoir où tu trouves du capteur plan à 105 €/m², du capteur à tubes à 200 €/m² et du capteur photovoltaïqe à 65 €/m²?
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: Capteur solaire ultra low cost en plastique

Message par lilian07 »

Bonsoir,
Pour les capteurs plan : http://www.solaire-diffusion.eu/solaire ... arifs.html
Pour les tubes : http://www.par le soleil.fr/capteur-solaire-sous-vide-kamax/ 'société française...
Il y a même des tubes en ATMO à 100 euros /m2 (en promo)
Pour le photovoltaïque : https://www.leboncoin.fr/bricolage/1073 ... htm?ca=2_s

C'est vraiment des prix très tirés vers le bas mais en cherchant on peut faire mieux....en commande en Chine.
Bonne soirée.

jobalouma
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : dim. nov. 29, 2009 20:51 pm
Localisation : Aix en Provence 13

Re: Capteur solaire ultra low cost en plastique

Message par jobalouma »

Bonjour Leo05,

Je trouve l'idée d'utiliser le coroplaste vraiment intéressante mais je ne vois pas comment le connecter au flux d'eau.
Pourrais-tu m'indiquer comment tu l'as réalisé ?
Merci

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: Capteur solaire ultra low cost en plastique

Message par lilian07 »

Je pense qu'il faut utiliser de l'EPDM, plus robuste, plus durable et avec du polycarbonate on atteind comme je l'avais indiqué dans le tableau d'essai de meilleurs performance.
Il faut faire en sorte qu'une grande surface de 10 m2 soit d'un seul tenant, je m'explique pas 10 structures de 1 m2 mais un grand cadre bois ou les plaques de polycarbonates forme un panneau.
Sur 2 plaques d'extrémité il faut mettre un dispositif passif et simple en cas de surchauffe, soit un bras articulé utilisé pour ouvrir les serres en cas de chauffe. ce dispositif est redoutablement efficace, simple et réglable en température pour l'ouverture et n'a besoin d'aucun apport d'Energie externe pour fonctionner (c'est juste une dilatation de gaz qui actionne le bras sur ressort)

https://www.manomano.fr/accessoire-pour ... JMQAvD_BwE

La pompe de circulation doit être également en solaire directe (avec son panneau photovoltaïque)...plus il y a de solaire plus il y a de débit...le système doit être sur drain back avec cuve en plastique de récupération. Si il y a une piscine pour chauffage été et des murs chauffants pour l'hiver c'est top. L'eau froide de l'ECS sera alimenté via un échangeur dans la cuve atmosphérique....
Rien de bien compliqué, pas de commande complexe.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »