Nouveau projet solaire pour maison neuve

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

zorgbaf
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. sept. 25, 2017 8:12 am

Nouveau projet solaire pour maison neuve

Message par zorgbaf »

Bonjour à tous,

Je me présente, Fred 38 ans.
Je suis en plein projet de construction de ma maison à Belleville dans le rhône. Et forcement si je suis sur ce site c'est que j'envisage d'utiliser le soleil pour chauffer ma nouvelle maison. :-D

Bref, j'ai noté un nombre impressionnant d'aides pour les travaux de rénovation vers le solaire (TVA 5.5%, cite, CEE, Eco PTZ) ce qui est une excellente chose ... mais je n'ai rien trouvé pour la construction neuve!
Est-ce qu'il existe des aides pour le solaire thermique dans le neuf? Car ça représente un sacré investissement tout de même!

Le projet en quelques mots:

Maison neuve (donc RT2012) brique + isolation intérieure de 116m² habitable + 36m² atelier/garage le tout de plain pied.
On voulait faire une ITE mais les tarifs ont douchés nos espoirs de se passer de chauffage... :cry:
Du coup, on reste sur du chauffage au sol intégral en 2 zones.
Je ne veux pas de PAC et j'aimerais bien me passer d’énergies fossiles.

Le début des travaux n'est prévu que pour début février 2018, donc j'ai encore un peu de temps pour murir le projet.
En quelques mots, voila l’état de ma réflexion. Je suis bien entendu ouvert à toutes les remarques et suggestions!

Panneaux solaires 15m² + poêle bois bouilleur en complément + 1500l de ballon tampon avec ECS instantané + chauffe eau nucléaire (pour le confort et la relève)

J'imagine un système pour la surchauffe estivale à base de radiateur extérieur auto-vidangeable, ou dans le genre.
Je n'ai pas encore regardé pour la régulation.

Merci à tous pour ce site/forum TRÈS utile.
@+
ZB

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Nouveau projet solaire pour maison neuve

Message par AD 44 »

salut et bienvenue!

Comme toi (et beaucoup d'autres) je suis passé par là y a 8ans : volonté de d'isoler par l'extérieur mais devis faramineux qui ne passait pas dans notre budget de l'époque (on a du faire une croix dessus la mort dans l'âme :cry: )!

maintenant si malgré tout tu es prêt à faire installer 15m² de panneaux avec bouilleur sur plancher et tout le toutim ... peut être cela vaut il le coup de mettre cet investissement en regard du surcout d'une ITE.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Nouveau projet solaire pour maison neuve

Message par Beone68 »

Bonjour et bienvenu sur le forum,

J'ai construit en 2012 et je confirme: aucune aide pour la construction neuve (sauf à vivre à 4 avec 1 seul SMIC, mais dans ce cas, c'est rare que tu puisses construire). C'est dommage, car comme toi, nous avons dû réduire un peu nos exigences thermiques sur certains postes.

Par contre, si vous êtes encore dans l'avant-projet, il faut bien calculer les coûts totaux de l'installation de chauffage par rapport au surcout de l'isolation pour tendre vers du passif. L'écart se reduit de plus en plus avec les années. Je suis surpris qu'une ITE soit encore si chère que cela, à performance thermique égale ?
Dans les coûts d'intallation du chauffage, il ne faut pas oublier les à-côtés: chappe sur le sol pour le chauffage au sol (pas nécessaire si pas de chauffage au sol, mais demander une dalle lisse - passage d'hélicoptère ou ponçage - et indiquer qu'il n'y a pas de chappe à tous les corps de métier concernés - chez nous, par manque d'information les prises électrique sont 15cm trop hautes), conduit de fumées pour le poêle, etc.

Bonnes réflexions et a+
Beone

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: Nouveau projet solaire pour maison neuve

Message par Gui63 »

bonjour,

je t'encourage à t'orienter sur une conception bioclimatique qui optimisera les apports solaires passifs, c'est ce qui est le plus rentable à mon avis, avant de partir sur une solution "usine à gaz" couteuse et complexe.
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Nouveau projet solaire pour maison neuve

Message par lebritish »

Bjr,

Comme tous les autres je vais te déconseiller l'usine a gaz et mettre plutot l'argent ds l'ITE.

En "gros" l'installation thermique telle que tu la décris c'est minimum, mais alors là vraiment minimum 20 000€. Et encore pour arriver a ce prix là il faut en faire beaucoup toi meme.

Tu vas quand meme pas nous dire que le surcout de l'ITE par rapport a l'ITI est de 20 000€ :schock:

A+

Thierry

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: Nouveau projet solaire pour maison neuve

Message par loulou2626 »

Effectivement l'ITE c'est bonbon,
Par contre poele bouilleur vue les faibles besoins de chauffage prévisible, c'est surdimensionné....

Il faut effectivement d'abord chercher à se rapprocher du passif et surtout surisoler les combles et le max ce vitrage sud....

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Re: Nouveau projet solaire pour maison neuve

Message par py73 »

Salut à tous,

je pousse le bouchon plus loin encore, même si les collègues ont déjà bien dégrossi le sujet ! ;-)
Avec l'ITI vous perdrez aussi bien en inertie qu'en régulation de l'hygrométrie qui sont les deux avantages de la brique ... sans compter les ponts thermiques qui resteront (liaison dalle/ murs etc) ! Dommage !!?

Bonne soirée

Pierre-Yves
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Nouveau projet solaire pour maison neuve

Message par lebritish »

Bsoir,

J'avais pas noté pour la brique. A mon avis c'est une grosse "connerie". Enfin c'est surtout que ca coûte cher pour rien.
Tu vires la brique et tu mets du parpaings (moellons) bien lourd et ensuite l'ITE.
Tu gagnes en coût, en isolation, en inertie, en épaisseur de mur, donc en lumière et chauffage passif :cool:

pourquoi ce choix de la brique ? C'est une idée au constructeur de la maison ?

A+

Thierry

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Nouveau projet solaire pour maison neuve

Message par AD 44 »

lebritish a écrit :
pourquoi ce choix de la brique ? C'est une idée au constructeur de la maison ?
parce qu'ITI...

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Nouveau projet solaire pour maison neuve

Message par yves35 »

bonsoir,

l'ITE en auto construction c'est de l'ordre de 50 euros/m² (pour les fournitures seules) . Ceci pour 16 cm de poly truc .
D'autre part 15 m² c'est surdimensionné sans doute pour un bâtiment qui respecte la RT 2012 .

exemple:
http://sebasol.ch/realisations.aspx?id=1009&r=

yves

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Nouveau projet solaire pour maison neuve

Message par Ottiti »

lebritish a écrit : pourquoi ce choix de la brique ? C'est une idée au constructeur de la maison ?
Salut

Il y a brique et brique

https://www.biobric.com/briques-de-mur/ ... rs-collees

celle là n'a a priori pas besoin d'isolation en plus :cool:

c'est sans idée de pub bien sur

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Nouveau projet solaire pour maison neuve

Message par lebritish »

un R de 3,25 vous trouvez ca bien :schock: :schock: :schock:

C'est pas mieux que la RT 1988 :cry:

Non, soyons serieux une maison construite aujourd'hui c'est minimum R=5 pour les murs.
Si c'etait moi parapings de 15cm d'épais + 16cm d'isolant polytruc à l'exterieur.

Je vois pas comment ca peut etre plus cher que :
briques monomur+ 2 planchers chauffant + 15m² de panneaux solaires + poêle bois bouilleur + 1500l de ballon tampon+regul + circulateurs + vase d'expansion + etc etc ...

regardes ici: https://www.leboncoin.fr/bricolage/1134 ... tm?ca=22_s
L'isolant pour l'ITE ne coute que 12€/m2 pour 20cm d'epais et un R de 5.25. Je sais bien qu'il faut le poser et la mise en oeuvre de l'enduit est un peu plus délicate. Mais quand meme...

A mon avis il est urgent de faut faire faire des devis et comparer
Modifié en dernier par lebritish le mar. sept. 26, 2017 9:37 am, modifié 2 fois.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Nouveau projet solaire pour maison neuve

Message par Beone68 »

Bonjour,

Brique ou parpaing, en ITE c'est du pareil au même. C'est souvent une histoire de tradition locale et de disponibilité des matériaux. Ici, en Alsace, c'est traditionnelement de la brique (probablement parce qu'on avait beaucoup de terre argileuse, de briqueterie et de tuileries), de l'autre côté des Vosges, c'est le parpaing béton.
D'après un collègue qui avait une entreprise de maçonnerie, c'est kif-kif en terme de mise en oeuvre, de coût et de tenue dans le temps. Aujourd'hui, avec les briques rectifiées montées en joint mince, c'est peut-être un peu plus performant que le parpaing traditionnel ?

a+
Beone

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Nouveau projet solaire pour maison neuve

Message par lebritish »

Beone68 a écrit :D'après un collègue qui avait une entreprise de maçonnerie, c'est kif-kif en terme de mise en oeuvre, de coût
Ca m'étonerais quand meme que ces briques soient a 8€/m² comme les parpaings :?:

c'est bien ce que je pensais: "Niveau matériaux, pour 1 m2 de mur, il vous faudra un budget d’environ 40 euros TTC par m2."
cf: https://www.travauxbricolage.fr/renovat ... onomur-m2/

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Nouveau projet solaire pour maison neuve

Message par Beone68 »

Pour les coûts entre parpaing et brique, je parles des anciennes briques creuse à monter au mortier ciment bien épais, pas des nouvelles briques rectifiées à coller en joint mince, qui sont bien entendue plus chères.

Répondre

Retourner vers « Présentations »