Intégration chaudière

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Avatar du membre
Jean-Yves 06
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 5:58 am
Localisation : Saint-Jeannet

Intégration chaudière

Message par Jean-Yves 06 »

Bonjour à tous,

Je ne parviens pas à me décider sur le type d'intégration chaudière à ma future installation. J'ai beaucoup apprécié le document de Totoche sous apper le site, mais je suis à cheval sur plusieurs situations.
Pour plus d'informations sur ma situation, voir ma présentation: Projet de chauffage solaire dans le 06, je viens de mettre à jour.
Ci-jointe une proposition avec "stock centralisé". J'ai surtout choisi cette option car la régul' existante de la chaudière (de marque Weishaupt) peut prendre en compte un stock tampon, alimenté ou non en partie basse par une source externe. Ceci m'affranchirait de l'achat d'une régulation sophistiquée. Sauf que si je regarde la doc des régul' solaires WR SOl 2.0 de Weishaupt, ils s'agit d'intégration en série... Va comprendre!

Voici mes commentaires à chacun des types d'intégration.
-Série: pas très adaptée à ma chaudière à condensation (encore que, le combustible est du propane).
-Parallèle: ma surface de capteurs est relativement faible (12m2 pour 220 m2 à chauffer)
-Série-parallèle: pas très adaptée à ma chaudière à condensation (encore que, le combustible est du propane).
-Stock centralisé: oblige à tirer 2 fois plus de tuyaux entre le stock et la chaudière, hors il y a environ 20m de distance entre les deux, avec plein de coudes.

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce choix cornélien, ce sera bien cool.

JY
Fichiers joints
PID stock centralisé.JPG
PID stock centralisé.JPG (58.84 Kio) Vu 2481 fois
On n'est pas ici pour être là.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Intégration chaudière

Message par Ottiti »

Bonjour

Dans ton installation je pense que tu privilégie la piscine l été et que la partie chauffage est plus accessoire ?

Pour la chaudière a condensation il faut un retour "froid" sinon cela ne condense pas que ce soit du pellet du fioul ou du gaz

Si elle ne condense pas tu retombe sur un rendement de chaudière gaz "normale" moderne ce qui est bien déjà

je te propose de mettre le ballon et la chaudière en série
donc après tant que tu as des calories dans le ballon la chaudière ne condensera pas
quant le ballon est vide elle condensera.

c'est simple a faire sans vanne ni régulation
en contre partie tu perd l'avantage de l'ECS quant le chauffage tourne

Le solaire est un monde de compromis

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Jean-Yves 06
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 5:58 am
Localisation : Saint-Jeannet

Re: Intégration chaudière

Message par Jean-Yves 06 »

Merci pour ta réponse rapide!

J'avoue que la solution "ballon en série" me plait bien: beaucoup moins de tracasserie, tant à la construction qu'à la mise en service. Et puis qui sait? Si jamais ce n'est pas satisfaisant, on pourra toujours revenir sur une solution différente. Cette solution est-elle prépondérante dans le milieu? J'ai lu un bon nombre de rapports (d'accord il y a qqs temps), et cette question ne m'était jamais trop apparue... Désormais elle me parait cruciale, en lien avec la gestion de l'appoint.

Bonne soirée
On n'est pas ici pour être là.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Intégration chaudière

Message par flen42 »

bof : :il n'y as pas de vanne 3 voies sur les départs donc le ballon et les départs doivent être au minimum à 55°C pour pouvoir faire de l'ECS , et donc les radiateurs auront un retour ''relativement élevé ( environ 45 °C ) et donc pas ( ou peu ou pas assez ) de condensation à la chaudière

la chaudière est très bien en parallèle ( avec son piquage froid en bas de ballon )

mais à condition de mettre une vanne 3 voies sur le départ radiateur et de faire une regul loi d'eau avec l'extérieur

sinon en moyenne annuelle la condens n'existe pas
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
Jean-Yves 06
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 5:58 am
Localisation : Saint-Jeannet

Re: Intégration chaudière

Message par Jean-Yves 06 »

Pour Ottiti:
Ottiti a écrit : Dans ton installation je pense que tu privilégie la piscine l été et que la partie chauffage est plus accessoire ?
A vrai dire ce serait plutôt l'inverse: le but est d'alléger ma facture de chauffage. Accessoirement cette piscine n'a jamais été bien chaude même en plein mois d'août, donc si on peut la chauffer de quelques degrés, je deviendrai un héros dans la famille et pourrai en tirer de substantiels bénéfices. :-D
Cela change-t-il quelque chose à ton opinion sur le type d'intégration?

Pour Flen 42:

L'installation existante c.a.d (une chaudière à condensation+une bouteille casse-pression+2 réseaux de radiateurs) comporte déjà une loi d'eau avec une sonde extérieure. J'imagine que c'est la vitesse de la pompe PWM de la chaudière qui est modulée pour obtenir la température de départ ad hoc.
Sur mon schéma -de type "stock centralisé" j'ai laissé la bouteille casse-pression existante mais elle serait à bypasser manuellement, donc fonctionnellement inexistante.
Ton point de vue serait de se mettre en "stock centralisé" et de moduler la température de départ des radiateurs au moyen d'une vanne 3 voies?

Merci pour vos commentaires rapides!
On n'est pas ici pour être là.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Intégration chaudière

Message par flen42 »

ok , je n'avais pas compris que la chaudière est déjà régulée en loi d'eau sur le départ :

donc je reprends :

si le départ ECS est dissocié du départ chauffage dans la chaudière ( comme souvent dans les chaudières à condensation )
alors ton schéma est faux et tu n'as pas besoin de régulation supplémentaire pour les radiateurs ( en moyenne annuelle la temp de retour sera suffisamment basse pour condenser )

si le départ n'est pas dissocié
alors la régul de temp de départ interne à la chaudière en sert à rien car la priorité ECS fait que le départ ne peut pas être en dessous de environ 55 °C ( 5 °C de pincement échangeur ECS et 50 °C délivrés en ECS )
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Intégration chaudière

Message par Ottiti »

Salut

Si tu as une bouteille casse pression tu peux avoir 2 entrée séparées et 2 sorties
Comme dans mon installation et cela fonctionne bien :cool:

Comme cela tu discosie les 2 producteurs chaudiere et ballon solaire

Quant tu as des calories dans le ballon c’est lui qui alimente le primaire de la bouteille
Quant il n’y en a plus c’est la chaudière qui donne dans le primaire
2 clapets anti retour évite les interactions et il faut un circulateur par primaire

Bon après il faut frauder un peu pour faire croire à la chaudière que c’est elle qui tourne pour bénéficier de sa gestion
Une sonde déporté un thermostat différentiel et un relais inverseur peut suffire

Quant le ballon est chaud son information de température est donné à la chaudiere via le même type de sonde que la sonde interne de la chaudière
Arrivé à une température "x" grâce au thermostat la sonde ballon est remplacé par là sonde chaudiere via un relais
Ce relais permet aussi de couper le circulateur du primaire ballon et de mettre le primaire chaudiere en action

Bon ceci est un principe à affiner pas une vérité vraie

Cela permet de faire fonctionner la chaudière d’une manière optimale et de condenser

Tu n’est pas dans un ERP tu peut descendre la consigne ECS à 45 degrés en sortie chaudiere
Ton ECS produit par le ballon peut alimenter l entrée ECS de la chaudière en mi saisons fraîche et l hiver
via un jeux de vannes

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Jean-Yves 06
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 5:58 am
Localisation : Saint-Jeannet

Re: Intégration chaudière

Message par Jean-Yves 06 »

Génial le coup du relais inverseur sur les T° pour feinter la régul' de la chaudière! Je n'aurai jamais pensé à çà :content:

En revanche, cette solution me parait proche de "l'intégration parallèle", la bouteille casse-pression et les 2 circulateurs primaires jouant le rôle de l'aiguillage. Hors ce type de montage est conseillé pour les installations "bien dimensionnées". Dans mon futur SSC j'aurai "seulement" 12m2 pour 220 m2 de surface habitable, ce qui me semble faible à première vue. Les calculs donnent -de mémoire- entre 25 et 35% d'apport solaire sur la facture énergétique. Est-ce effectivement "bien dimensionné"? J'avais plutôt en tête dans les 50%.

Arrgh!! Pas simplec ce choix! En même temps c'est passionnant de voir la variété et la subtilité des diverses réponses à un même problème. :super:

Bonne soirée,

JY
On n'est pas ici pour être là.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Intégration chaudière

Message par guy delsol »

Fonctionnement du bazar solaire 2.doc
(85.5 Kio) Téléchargé 131 fois
Bjr.
Sans prétention, juste un exemple...
Sur le principe..( pas forcément un modèle...)
Ballon tampon-stock...qui alimente l'ecs, ou la chaudière...selon la temp et les demandes...
Voir le compte rendu sur mon "bazar " solaire...
Simple et efficace...
CDLT.
Guy

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Intégration chaudière

Message par Ottiti »

Bonsoir

Il y en a plus dans "x" têtes que dans 1 :-D

je t'ai proposé le montage car tu as déjà:

une bouteille de découplage
une chaudière a condensation

J'ai 13m2 pour 147m2 le solaire ne me chauffe que 70m2 a l'origine tous maintenant en mi-saison ensoleillé

tu ne devrais pas trop chauffer vu ton climat donc autant optimiser ta chaudière
le chauffage au soleil l hiver c'est un Graal tous le monde le veux peu y réussisse
reste sur tes 30% tu sera moins déçu

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »