Aérateur piscine

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
unclerem
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mar. oct. 10, 2017 17:22 pm

Aérateur piscine

Message par unclerem »

Bonjour à tous,
j'ai installé chez moi des capteurs solaires hybrides PV-Thermique pour chauffer ma piscine. L'eau de la piscine circule directement dans les panneaux.
Je voudrais que le système soit autovidangeable, du coup j'aimerais installer un "aérateur" en bas, c'est à dire une valve qui laisse rentrer l'air quand la pompe ne fonctionne pas, et qui soit fermée quand l'eau circule, un peu dans ce style là:
https://www.bosspolymer.com.au/news/don ... crel-mk-v/

Mais cette valve vient d'Australie, et je cherche un modèle français (ou au moins européen...)

Auriez-vous des idées/conseils?

Merci d'avance!

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Aérateur piscine

Message par Ottiti »

salut

pour être clair tu veux vider ton installation quant elle ne sert pas et tu tourne a l'eau de piscine

Une bête vanne manuelle en point haut des panneaux suffit, cela fait une prise d'air et vide l'installation

cela suffit si tu le fais 1 ou 2 fois dans l'année

si tu veux un système drainBack "automatique" ce n'est pas une petite vanne australienne qui suffira

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

unclerem
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mar. oct. 10, 2017 17:22 pm

Re: Aérateur piscine

Message par unclerem »

Merci pour ta réponse, en effet je voudrais un système drainback automatique, et j'ai un ami en Australie qui utilise cette valve automatique dans son système et ça fonctionne très bien! Pourquoi tu penses que ça ne suffit pas?

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Aérateur piscine

Message par Beone68 »

Peut-être un bête clapet antiretour sur un T ? |=o>=
Ou bien, plus sensible: un aérateur de chute http://www.cedeo.fr/plomberie/clapet-ae ... 5-A1586740 ou https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... d-40-e9999 ?

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Aérateur piscine

Message par Ottiti »

Bonsoir

La valve du lien et sur des capteurs souple au sol
Rien à voir avec tes capteurs pvt
Je laisse le sujet a plus compétent que moi sur le drainback

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Aérateur piscine

Message par flen42 »

comment est fait le pompage ? est ce un kit solaire ?

si oui il comporte souvent un clapet antiretour en sortie de pompe , normalement tu peut le figer en position ouverte

et il faudrait une capacité vide , genre un vase d'expansion sans membrane monté en série sur le circuit de retour

dans ce cas à l’arrêt de la pompe l'air contenu dasn le vase peut monter dans les capteurs et l'eau peut redescendre
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: Aérateur piscine

Message par xvincent71 »

unclerem a écrit :L'eau de la piscine circule directement dans les panneaux.
Eau piscine => Chlore ou sel directement dans les panneaux ??? :schock:
Y a pas comme qui dirait un "léger" risque de corrosion ?
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Aérateur piscine

Message par pacobab »

Bonjour
xvincent71 a écrit :Eau piscine => Chlore ou sel directement dans les panneaux ??? :schock:
Y a pas comme qui dirait un "léger" risque de corrosion ?
Tout à fait juste avec des panneaux standards. En plus, oxygène car circuit ouvert.
2 solutions pour les piscines
  1. panneaux vitrés type CESI et échangeur titane ou Pvc + régulation + groupe => solution très chère
  2. Panneaux "moquette" en plastique noir résistant aux UV et au chlore et eau de la piscine dans les panneaux => solution pas chère
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: Aérateur piscine

Message par xvincent71 »

Justement, notre ami parle de "capteurs solaires hybrides PV-Thermique" et je doute qu'ils soient en plastique... :roll:
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Misho
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 10:54 am
Localisation : Campagne sud de Rennes

Re: Aérateur piscine

Message par Misho »

Hum, je suis pas expert en corrosion, mais moi j'aurais mis un bête échangeur à plaques en inox avec un côté sur le circuit chloré et un côté sur le circuit eau claire/eau glycolée. Non ?
On fait bien des piscines entières en inox :roll:

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Aérateur piscine

Message par pacobab »

Misho a écrit :Hum, je suis pas expert en corrosion, mais moi j'aurais mis un bête échangeur à plaques en inox avec un côté sur le circuit chloré et un côté sur le circuit eau claire/eau glycolée. Non ?
On fait bien des piscines entières en inox :roll:
Les échangeurs pour piscine sont très différents des échangeurs standards à plaques brasées ou vissées.
- Il acceptent tout le débit en sortie de filtre, quelques m3/h
- Ils résistent à la corrosion induite par le flux chloré et oxygéné du secondaire.
Il faudrait des aciers inox très chers pour tenir cette corrosion. Dans les catalogues des piscinistes, les échangeurs sont le plus souvent en PVC ou en titane. Et ils sont spécifiques aux piscines, faible débit au primaire, fort débit au secondaire.
J'ai bien vu des échangeurs à plaques standard pour piscine, mais alors vraiment énormes (et probablement très chers).
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Aérateur piscine

Message par pacobab »

pacobab a écrit :Il faudrait des aciers inox très chers pour tenir cette corrosion. Dans les catalogues des piscinistes, les échangeurs sont le plus souvent en ̶P̶V̶C̶ ̶ou en titane. Et ils sont spécifiques aux piscines, faible débit au primaire, fort débit au secondaire.
J'ai bien vu des échangeurs à plaques standard pour piscine, mais alors vraiment énormes (et probablement très chers
Bon, petite erreur, pas en PVC
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »