Comment tester un circulateur ?

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Comment tester un circulateur ?

Message par remy78 »

Bonjour tous,

Suite à plusieurs erreurs mon install est à l'arrêt :cry:

La cause, une fuite récurrente sur le primaire qui a fini par progressivement et partiellement se vider. Finalement il n'y avait plus aucun débit (débitmètre à ludion au minimum), capteurs à plus de 120°C, même avec un faible ensoleillement. J'ai vidangé, le MPG qui est bien marron (oxygène dans le circuit ?), et récupéré 30 L sur les 40 L qu'il devrait contenir.

J'ai démonté les éléments du groupe de transfert (TACONOVA double flux), 1er constat, 1 des 2 clapets anti-retour était carrément grippé, dégrippage à l'huile surfine. J'ai tout nettoyé, ouvert le circulateur, aucun dégât apparent de type ailettes détruites (cavitation), il tourne librement.

Fuite colmatée je voudrais tester ce circulateur (WILO 20/6) avant de remonter et mettre en pression. J'ai fait un test (dans l'évier), mais même en vitesse 3 le débit est faible, bien loin des 16 L/minute, le ludion ne décolle pas, mais mon test est certainement bidon. Détail, faut amorcer le pompage en remplissant le circulateur par le haut (et même aspirer).
Il tourne normalement et n'est pas bruyant. Je sais qu'un circulateur n'est pas une pompe, pousse bien mais pompe peu, est fait pour fonctionner en circuit fermé.

Ma question, comment tester un circulateur en circuit ouvert ?

Merci pour vos réponses
Rémy

EDIT: ma question est peut-être stupide, souvenir de jeunesse quand j'étais étonné qu'un poêle ne tirait pas, mouais ben sans dépression (minimum de hauteur de refoulement) ça ne risquait pas ! Et donc même question pour un circulateur, est-il testable en dehors de ses conditions normales d'utilisation (circuit fermé, colonnes montante et descendante), quelle conclusion puis-je tirer de mon essai dans l'évier (faible débit) ???
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Comment tester un circulateur ?

Message par vile-coyote »

on ne test pas un circulateur en circuit ouvert puisqu'il est prévu pour fonctionner en circuit fermé !!

cependant, si tu l'alimente en 220V et que tu plonge le cul dans l'eau, l'eau doit sortir de l'autre coté avec un bon débit.
attention tout de meme à ce que tu fais :-?
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Comment tester un circulateur ?

Message par flen42 »

MPG qui est bien marron (oxygène dans le circuit ?)
ben non , il est simplement cuit à 120 °C ! à jeter car ne remplira plus sa fonction antigel cet hiver.

pour la pompe , perso je la remonterai et mesure U et I en fonctionnement , et comparer avec la courbe de la pompe ( voir logiciel grundfoss en ligne pour sélection du point de fonctionnement).
si la pompe est fatiguée tu devrait trouver un écart d'intensité pour le même point de fonctionnement

le soucis de ce genre de pompe est qu'elles ont peu de couple et si en plus elles sont encrassées alors une partie part en lutte contre les frottements au lieu de véhiculer le fluide.

as tu regardé derrière la roue ?
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Comment tester un circulateur ?

Message par pacobab »

Bonjour,
Beaucoup de circulateurs ne fonctionnent correctement qu'avec l'axe moteur à l'horizontale et sont détruits s'ils fonctionnent à sec plus de quelques secondes.
Un circulateur foutu fait souvent un bruit pas sympa!
Pour le tester, un flexible de plomberie, ou même un bout de tuyau d'arrosage et deux raccords fait l'affaire , le plus compliqué est de remplir tout ça d'eau.
Et si possible, dévisse les 4 vis qui tiennent le moteur. Tu auras accès à la roue d'entraînement et pourras éventuellement la nettoyer.
Si ton circuit a vraiment cuit, il peut être nécessaire de "dissoudre le goudron" avec un nettoyant spécial. Dans un premier temps, si tu es hors gel, eau propre ou eau déminéralisée pour nettoyer le circuit.
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Re: Comment tester un circulateur ?

Message par remy78 »

Bonsoir à tous,

Grand plaisir ce soir pour moi, TOP de chez TOP :!: , merci pour vos conseils (pouce levé).

- Nettoyage de la tuyauterie, tout de même 3 seaux de 10 L avant d'obtenir de l'eau "claire".
- Remplissage du primaire à l'eau du réseau jusqu'à pression nominale (1.8 bars).
- Mise en marche du circulateur, ne fait pas de bruit, ça tourne, le ludion (débitmètre) atteint le niveau qu'il doit avoir, ça TOURNE GRAVE de chez GROOVE, quel bonheur !!!

Ouais, essayer un circulateur dans l'évier est périlleux (...), tout comme est compliqué de remplir un circuit fermé de test, ne réussissant pas à prouver quoi que ce soit j'ai tout remonter et essayer, rien à perdre et tout à gagner, et ce circulateur n'est aucunement mort, malgré les mauvais traitements que le lui ai infligés, merci WILO !

Pour le MPG, même si (un peu) marron, j'ai bien touillé ce que j'ai récupéré et mis un échantillon au congélo (4 étoiles = -18°C), après une journée il est à peine figé, le MPG que j'utilise est du liquide refroidissement voiture, garanti -30°C (alimentaire), à mon avis aussi efficient que du MPG "spécial solaire"...

Bref, TOUT VA BIEN !, y a pas le feu au lac (suisse), ça m'ennuyait tellement d'avoir du solaire thermique à l'arrêt, la "tehon" !

A priori les températures vont se maintenir encore quelques semaines, je vais laisser cette install tourner à l'eau, puis vidanger et recharger en MPG pour affronter l'hiver (longtemps qu'on a pas vu un -15°C en IDF...).

Pour la couleur MARRON du caloporteur je me pose des questions, ma seule explication est qu'avec une fuite y a évidemment une entrée d'air (oxygène qui oxyde !), tout comme sur un circuit de chauffage, pourrir tout ce qui est "acier ou fonte brut". Dans mon install tout est cuivre (tuyauterie, capteurs), le seul point "faible" est l'échangeur stock, acier brut et non inox (c'est un stock combiné), la moindre présence d'oxygène (fuite) pourrit rapidement l'affaire, le pipi se transforme en caca...

Grand merci à vous, j'avais peur de devoir remplacer ce circulateur et ces 40 L de MPG, il n'en est rien, install repartie comme en 14 :cool:

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Comment tester un circulateur ?

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

as-tu controler le pH de ton antigel ? c'est important !

Bien a vous tous

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Re: Comment tester un circulateur ?

Message par remy78 »

Bonjour tous,

Merci Ramsès, je ne connaissais pas ce détail de l'histoire, en 5 ans n'ai jamais testé le Ph du MPG de mon install :oops:

Y a t'il un post résumant les données sur ce sujet ? De ce que j'ai lu il doit être compris entre 7 et 8, sinon faut le remplacer, peu d'explications précises sur le Net. Si trop acide (<7) il attaque les tuyaux (même en cuivre), si trop basique je ne sais pas (diminution du pouvoir calorifique ?)

Si jamais je n'aurai de piscine au moins aurai-je son kit de test Ph :-D

Merci
Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Comment tester un circulateur ?

Message par AD 44 »

Salut,

un rouleau de bande Ph coute quasi rien (et t'en as pour un bon bout de temps)...

un petit prélèvement par la vanne de vidange, on trempe un morceau de bande dedans pour connaitre son Ph... de ce que j'en ai compris au délà de 7 (voire de 6 mini) c'est ok, l'idéal étant de se balader autour de 8 pas plus (il me semble).

Ensuite, tu place ton prélèvement dans un tube souple ou une petite bouteille pvc au congelo (généralement calé sur -18°) , le lendemain tu le sors et tu regardes son aspect , s'il est freez, c'est mort faut vidanger le circuit et remplacer le liquide (sauf si tu habites une région au climat très clément)... s'il est pâteux ,gélatineux, c'est encore bon (en tout cas sous nos latitudes :mrgreen: ).

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Re: Comment tester un circulateur ?

Message par remy78 »

Bonjour tous,

Comme souvent un sujet bifurque sur d'autres, dommage pour les recherches... :roll:
Sujet de départ "Comment tester un circulateur ?", réponses (plutôt) exhaustives, pour la suite je propose un autre sujet, "pH des caloporteurs", si jamais ça peut faire l'objet d'une fiche "En théorie" sur le site APPER ce sera encore mieux, je m'en charge, n'ai jamais eu l'idée de le mesurer :oops: , parait que c'est important, autant que ce soit explicité avant de chercher ailleurs la cause de ses problèmes, multiples causes possibles, renvoi sur ce nouveau thème, viewtopic.php?f=15&t=9430

Merci à vous
Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »