Vous avez dit zéro surplus

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Vous avez dit zéro surplus

Message par Regismu »

et si on parlait optimisation / isolation des maisons au lieu de chauffage et ensuite de climatisation l'été... ?

personne n'a entendu parler de "réchauffement" climatique ? :mrgreen:

givermac
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 2:17 am
Localisation : Rocbaron

Re: Vous avez dit zéro surplus

Message par givermac »

tignous84 a écrit :En supposant qu'on arrive à zéro Wattheure injecté dans la ligne ,tout se passe donc chez soi et on ne
devrait pas avoir de compte à rendre à ENEDIS .
tous ces trucs électroniques tombent un jour en panne.......... en supposant que tu réagisses immédiatement, il te faut un appareil d'avance et le brancher rapidement pour que ton injection se voit le moins possible, et si tu es aux Canaries ...... tu fais comment ? chui pas parano mais prévoyant. :-?

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: Vous avez dit zéro surplus

Message par Hari43 »

tous ces trucs électroniques tombent un jour en panne..........
Il y a un risque sur deux qu'ils tombent en panne une nuit...ce qui est moins grave.
Espérons qu'ils durent suffisamment longtemps en attendant que les choses changent en haut lieu.
De toute façon avec Linky, chez Enedis ils vont bien se poser des questions en voyant les courbes de charge (pas ou peu de consommation le jour et consommation plus élevée la nuit).

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Vous avez dit zéro surplus

Message par tignous84 »

givermac a écrit :
tignous84 a écrit :En supposant qu'on arrive à zéro Wattheure injecté dans la ligne ,tout se passe donc chez soi et on ne
devrait pas avoir de compte à rendre à ENEDIS .
tous ces trucs électroniques tombent un jour en panne.......... en supposant que tu réagisses immédiatement, il te faut un appareil d'avance et le brancher rapidement pour que ton injection se voit le moins possible, et si tu es aux Canaries ...... tu fais comment ? chui pas parano mais prévoyant. :-?
C'est souvent la mécanique qui est à l'origine des pannes (commutateurs,relais,ventilateurs,potentiomètres...)
Ou des composants soumis à des stress de température,corrosion ,ou du fait de la chimie (condensateurs électrochimiques).

Pour ceux qui on gardé leur premières calculettes , Rien de tout ça ,on change la pile et c'est reparti .

J'ai confiance dans la fiabilité du routeur :-)

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Vous avez dit zéro surplus

Message par tignous84 »

Salut tous ,comme l'autre forum est en hibernation une petite mise à jour de ce sujet s'impose ....9 mois plus tard.

Le zéro surplus est une réalité ...voilà les résultats :

Image

(routeur coupé,la courbe bleue se retrouve en négatif ) :smile:

philippe79
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 53
Enregistré le : dim. sept. 13, 2015 21:44 pm
Localisation : souvigné 79

Re: Vous avez dit zéro surplus

Message par philippe79 »

Bonsoir, j'ai monté le système de Tignous et cela simplifie vraiment le pilotage de mes deux ballons d'eau chaude. Aujourd'hui 5 kw/h de de pris sans injection. Il va falloir que je puisse suivre la température des ballons pour savoir quand enclencher en HC si le soleil n'est pas suffisant. Quel est le meilleur emplacement pour cela car ces ballons ne possèdent pas de doigt de gant pour une sonde de température ? Il faudra aussi avoir, pour être sur de ne pas injecter, un système de délestage "inversé" qui permet de faire une suite dans les consommateurs : je rempli le chauffe-eau 1 puis le 2 et enfin une résistance x .
Encore merci à Tignous
philippe
Philippe
MOB 150m2, un poêle pour tout chauffage, 20 m2 de photovoltaïque sur le toit, 15 m3 de cuve d'eau de pluie, un four à pain en argile et paille, un déshydrateur solaire et encore quelques idées à développer.

Avatar du membre
azerty84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : jeu. févr. 09, 2006 16:43 pm
Localisation : L'Isle sur la Sorgue (84)

Re: Vous avez dit zéro surplus

Message par azerty84 »

Bonjour,
Je viens de terminer une installation photovoltaïque de 3Kw qui fonctionne depuis une dizaine de jours.
Cette installation ne fait aucune injection dans le réseau. Il y a un compteur d'énergie juste après le compteur "EDF" qui communique avec l'onduleur et qui limite automatiquement la production de ce dernier : Si j'ai besoin de 1Kw et que l'onduleur peut fournir 2Kw, il limite automatiquement la fourniture à 1Kw ce qui évite automatiquement la réinjection dans le réseau public.
Je souhaite maintenant me mettre en conformité avec ENEDIS en déclarant mon installation.
J'ai pas mal cherché, mais pas trouvé, le formulaire qui correspond à ma situation : Installation inférieure ou égale à 3Kw sans réinjection.
Si quelqu'un a un lien ou le formulaire, je suis preneur.
Avec mes remerciements.
Bernard

Lmiky
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : jeu. avr. 26, 2018 8:21 am

Re: Vous avez dit zéro surplus

Message par Lmiky »

Bonjour Une photo du compteur qui empêche l'injection ? Merci

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Vous avez dit zéro surplus

Message par tignous84 »

Brider les panneaux,un peu dommage ....Et on a tous besoin d'eau chaude :grin:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Vous avez dit zéro surplus

Message par lebritish »

Bjr,

Pour répondre à la question: https://www.enedis.fr/produire-de-lelectricite
il te faut signer une CACSI

bon courage !

Avatar du membre
azerty84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : jeu. févr. 09, 2006 16:43 pm
Localisation : L'Isle sur la Sorgue (84)

Re: Vous avez dit zéro surplus

Message par azerty84 »

Je précise donc les caractéristiques de mon installation qui ne fait aucune réinjection dans le réseau:
L'onduleur est un Fronius 3.0-1 associé à un SmartMeter 63A de chez Fronius. Le SmartMeter est branché en entrée dans le tableau électrique. Il est relié à l'onduleur par un câble Modbus. Lors de la configuration de l'onduleur il y a une option sans réinjection. Il suffit de choisir cette option et je dois dire que cela fonctionne très bien. Toutes les caractéristiques se retrouvent sur le site Fronius.
Pour ce qui est de chauffer de l'eau c'est déjà fait avec les panneaux solaires et le surplus me permet aussi de chauffer la piscine.....
Merci pour le lien pour la convention. Je vais m'y coller.........
Bonne soirée

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Vous avez dit zéro surplus

Message par LR83 »

C'est pas de votre faute, mais votre installation est un superbe exemple de la connerie de la règlementation :twisted:
Payer du matériel pour brider sa production (production faite par du matériel qu'on a également payé !), n'est-ce pas le comble de l'absurdité :boxe:

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Vous avez dit zéro surplus

Message par vile-coyote »

pour le meme prix t'as un truc qui produit plus et te mets dans l'illégalité,

ben moi je dis respect

au passage il en parle pas, mais le fronius peut aussi gérer la mise en route de consommateur supplémentaire, en fonction de la puissance disponible,
c'est pas le role du PVrouter ?
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »