PV routeur low cost DIY

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PV routeur low cost DIY

Message par lebritish »

flen42 a écrit :@lebritish : ben non ! tu as toujours un reliquat de conso avec tes appareils en veille : rien que ta box fait déjà quelques Watt
ben non ! pas d'accord, enfin si, ca dépend (ca dépasse :roll: )

exemple:
La maison consomme 100W pdt 1h (les veilles) je produis 500W pdt la meme heure avec les PV.

Si je fait rien (pas de PV router) ma facture est de 0Wh et je recupere 0Wh ds le ballon ECS
Si je fais de la diversion avec un offset de -10W alors ma facture est de 10Wh et je recupere 410Wh ds le ballon ECS
Si je fais de la diversion avec un offset de 0W alors ma facture est de 0Wh et je recupere 400Wh ds le ballon ECS
Si je fais de la diversion avec un offset de +10W alors ma facture est de 0Wh et je recupere 390Wh ds le ballon ECS

Donc si je fais l'appoint de l'ECS plus tard avec la resistance alors oui je suis d'accord avec toi. Par contre si j'ai pas besoin d'appoint (car l'eau est déjà à 55°C avec le PV) alors non je suis pas d'accord j'aurais une facture de 10Wh que j'aurais pu économiser

bon on coupe les cheveux en quatre, ca va pas chercher loin tout ca. Meme 10W pdt 10h ca fait que 0.1kWh soit 1,5 centimes d'€ :mrgreen:

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: PV routeur low cost DIY

Message par tignous84 »

He guys ,le linky commence à décoller à 40 mA soit environ 10W :marteau:

Et ça ,c'est pas beau ? ça vaut bien un Linky :-D

Image

Et moins cher qu'un chauffe eau !

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: PV routeur low cost DIY

Message par pierre1911 »

J'ai commandé les pièces :)
Dis mon rosbif préféré, tu m'aideras hein! je paye en épinards nucléaires !

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: PV routeur low cost DIY

Message par flen42 »

exemple:
La maison consomme 100W pdt 1h (les veilles) je produis 500W pdt la meme heure avec les PV.

Si je fait rien (pas de PV router) ma facture est de 0Wh et je recupere 0Wh ds le ballon ECS
Si je fais de la diversion avec un offset de -10W alors ma facture est de 10Wh et je recupere 410Wh ds le ballon ECS
Si je fais de la diversion avec un offset de 0W alors ma facture est de 0Wh et je recupere 400Wh ds le ballon ECS
Si je fais de la diversion avec un offset de +10W alors ma facture est de 0Wh et je recupere 390Wh ds le ballon ECS
pas d'accord ! ( mais on va arriver à se mettre d'accord, en tout modestie j'ai peut être tord mais je n'ai pas encore compris pourquoi ! )

voilà ce que je comprends :

la pince de mesure est sur l'arrivée générale réseau et on règle la consigne à -10
donc et tant que la production PV ne dépasse pas la conso de la maison + l'énergie que le ballon est capable d’engranger
alors le flux réel au niveau de la pince est une conso ( et ne peut être une injection ) dans l'intervalle de tolérance

pour moi le terme offset n'est pas approprié dans notre réflexion , je parle de consigne de régulation .
l'offset c'est autre chose : c'est le réglage de l'erreur de mesure , ou la calibration de la mesure

pour moi ton tableau devient :

La maison consomme 100W pdt 1h (les veilles) je produis 500W pdt la meme heure avec les PV.

Si je fait rien (pas de PV router) ma facture est de 0Wh et je recupere 0Wh ds le ballon ECS
Si je fais de la diversion avec une consigne de -10W alors ma facture est de 0Wh et je recupere 400 Wh ds le ballon ECS
Si je fais de la diversion avec une consigne de 0W alors ma facture est de 5 Wh et je recupere 395 Wh ds le ballon ECS
Si je fais de la diversion avec une consigne de +10W alors ma facture est de 10 Wh et je recupere 390Wh ds le ballon ECS


ps : pour les autres lecteurs : oui on enc.. les mouches mais c'est pour bien comprendre la théorie, après on peut tout comprendre


pps : j'avais trouvé la doc du linky fait par ZIV ( le seul qui donne une datasheet et encore elle est succincte ) : le seuil de détection est de 40 mA soit 9.2 W ( à 230V )

donc si on met une consigne à zéro avec un PVrouter DIY ayant pour performance une tolérance de fonctionnement de 10 W on est quasi bon !
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
thib
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 20:33 pm
Localisation : 29

Re: PV routeur low cost DIY

Message par thib »

en gros tu considères que la consigne présente une "erreur" de 5 W ?
que tu compenses en la décalant de 5 W ?

ou est ce par rapport au 9.2W de détection du linky et être en dessous ?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: PV routeur low cost DIY

Message par domwood »

bonjour

petite info lue ce matin concernant les principes utilisés par certains fabricants de linky pour les mesures. si ça peut parler à ceux qui connaissent le domaine. ;-)



"Sagemcom, Itron, ZIV et Elster développent des compteurs Linky qui n'utilisent pas de capteurs à effet Hall ou Rogowski pour l'acquisition métrologique, car ils reposent sur une mesure réalisée via un « shunt » (résistance de faible valeur) pour les compteurs monophasés et/ou un transformateur de courant pour les compteurs triphasés. Le constructeur Landis+Gyr utilise une méthode différente de mesure basée sur une solution Embedded Coil qui garantit l'ensemble des exigences légales métrologiques pour toutes les conditions représentatives du terrain", détaillent les constructeurs dans leur texte.

"En matière de fiabilité métrologique, les compteurs Linky répondent à la norme MID", ajoutent-ils, précisant qu'elle "permet de s'assurer que les dispositifs de commutation, telles les ampoules à basse consommation ou LED, sont parfaitement intégrées et comptabilisées par les compteurs". Ces mêmes ampoules étaient responsables des erreurs de métrologie dans l'étude néerlandaise.

lu sur cette page :
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 54664.html
https://webold.apper-solaire.org/

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: PV routeur low cost DIY

Message par flen42 »

en gros tu considères que la consigne présente une "erreur" de 5 W ?
que tu compenses en la décalant de 5 W ?

ou est ce par rapport au 9.2W de détection du linky et être en dessous ?
@thib : non, la consigne n'a pas d'erreur, c'est l'ensemble de la boucle de régulation qui a une erreur

une boucle de régulation comporte par nature ( précision de la mesure , temps de cycle de l'ensemble ,temps de réaction de l'actionneur ) une certaine précision:

par exemple si la consigne est à zéro , en premier la mesure voit passer un flux puis envoie cette valeur au régulateur qui compare cette mesure et la consigne puis envoie un ordre à l'actionneur ( le relai statique )
pendant ce temps là , l'énergie est passée
puis l'actionneur réagit , le flux diminue tends vers zéro et la mesure envoie un signal plus proche de zéro au régulateur , ETC ,ETC ....

donc oui on peut compenser en jouant sur la consigne ce qui positionne l'intervalle de fonctionnement plutôt en conso que en injection

le seuil de détection du linky donne un objectif à ne pas dépasser : c'est pour cela que je disais que si la précision du routeur est de 10 W alors on peut mettre une consigne à 0 puis que l'erreur ne sera pas détectée
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: PV routeur low cost DIY

Message par tignous84 »

Attention,ce n'est pas une boucle de régulation classique avec une consigne .
La source varie constamment (le soleil) et l'objectif est d'avoir une quantité d'énergie minimale injectée .
Les compteurs modernes (dont le Linky) totalisent l'énergie:
dès que 3600 joules (1 Watt heure) est atteint ils comptabilisent une impulsion ....

MAIS ,il y a un point faible exploité par les routeurs ; si dans cet intervalle un courant (donc énergie)inverse apparait,il empêche l'addition :-)

Au nœud on fait une mesure de courant et de tension toutes les 20 mS .si le produit est négatif (injection)
on somme un certain nombre de fois pour sortir du bruit ,puis on décide d'activer le triac ..
(d'après ce que j'ai compris) :smile:
Modifié en dernier par tignous84 le dim. oct. 15, 2017 16:10 pm, modifié 1 fois.

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: PV routeur low cost DIY

Message par tignous84 »

domwood a écrit :bonjour

petite info lue ce matin concernant les principes utilisés par certains fabricants de linky pour les mesures. si ça peut parler à ceux qui connaissent le domaine. ;-)



"Sagemcom, Itron, ZIV et Elster développent des compteurs Linky qui n'utilisent pas de capteurs à effet Hall ou Rogowski pour l'acquisition métrologique, car ils reposent sur une mesure réalisée via un « shunt » (résistance de faible valeur) pour les compteurs monophasés et/ou un transformateur de courant pour les compteurs triphasés. Le constructeur Landis+Gyr utilise une méthode différente de mesure basée sur une solution Embedded Coil qui garantit l'ensemble des exigences légales métrologiques pour toutes les conditions représentatives du terrain", détaillent les constructeurs dans leur texte.

"En matière de fiabilité métrologique, les compteurs Linky répondent à la norme MID", ajoutent-ils, précisant qu'elle "permet de s'assurer que les dispositifs de commutation, telles les ampoules à basse consommation ou LED, sont parfaitement intégrées et comptabilisées par les compteurs". Ces mêmes ampoules étaient responsables des erreurs de métrologie dans l'étude néerlandaise.

lu sur cette page :
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 54664.html
Merci pour l'info ,l'avenir est serein quand on lit dans l'article:
l'entreprise Enedis (ex-ERDF) ont "certifié ne pas être associé à l'étude" néerlandaise, bien que le site d'Engie induise en erreur en écrivant que "le principe de comptage de Linky est plus ou moins le même que celui de son prédécesseur", qui utilisait l'effet Hall, sous-estimant la consommation réelle.

Voilà le fameux shunt de mesure sur un petit compteur Chinois à 20 euros:

Image
C'est le CI dédié ET le soft associé qui définissent entre autre la précision pour toute forme d'onde .
(Pour le CI ,je crois qu'il n'y a que deux fabricants AD et ST ) ?

ML

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: PV routeur low cost DIY

Message par pierre1911 »

je réponds tout de suite pour ma petite personne -> clé en main sans prise de tête
cela suppose:
- liste de matériel précise avec lien sur fournisseurs (voir package APPER ?)
- tuto de fabrication
- tuto de montage
- tuto de maintenance paramétrage
- faq + aide + upgrade quand nécessaire

j'ai oublié quelque chose?

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: PV routeur low cost DIY

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

suite a la remarque justifiée d'Ottiti, j'ai fais le menage "d'automne" sur ce post !

Belle semaine a tous

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: PV routeur low cost DIY

Message par tignous84 »

pierre1911 a écrit :je réponds tout de suite pour ma petite personne -> clé en main sans prise de tête
cela suppose:
- liste de matériel précise avec lien sur fournisseurs (voir package APPER ?)
- tuto de fabrication
- tuto de montage
- tuto de maintenance paramétrage
- faq + aide + upgrade quand nécessaire

j'ai oublié quelque chose?
Non ya pu ka :-D

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: PV routeur low cost DIY

Message par Ottiti »

Bonsoir

J'ai reçu tous le matos en 3 fois en largement moins de 2 mois et 2 envoi venait direct de chine :roll:

avec un port de 0.01€ a chaque fois , j aimerai bien savoir pourquoi le port chez nous intra-métropole coute mini 6€

et qu un port inter-continental coute 0.01€ :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PV routeur low cost DIY

Message par lebritish »

yapuka sortir le fer à souder mon cher Luc.

Non, non pas le lance flamme pr la plomberie cette fois ci, le petit fer à souder electrique :-D

bonne bricole et tiens nous au courant ;-)

A+

Thierry

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: PV routeur low cost DIY

Message par Ottiti »

Salut

Oui mais entre la commande et la réception j'ai perdu mon taf et vais surement vendre la maison dans 1 an ou 2 même si je retrouve un autre boulot
tous mes projets s'arrête donc là
Je refilerais le matos a Tigrou lui cela pourra lui être utile

Suivant la maison ou j'irais je penserais plus a un chauffe eau photovoltaïque que thermique
Merci encore de ton implication lebritish c'est grâce a des personnes comme toi que cela avance

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »