Je te rejoins à 100% sur la modération de notre consommation.
Concernant les déplacements, c'est compliqué. Pas mal de déplacements pro et véhicule de fonction avec motorisation imposée. Mais économiquement, c'est intéressant et ça permet de faire autre chose avec l'argent économisé comme l'installation d'un CESI ... au hasard ...
Je cherche par ailleurs à réduire la quantité de déchets par des gestes plus ou moins simples ... le plus simple étant le STOP PUB et le refus du papier autour du pain ... j'ai toujours pas compris pourquoi on prend ce papier dont l'espérance de vie est de quelques dizaines de minutes une fois dans nos mains ...
Le geste le plus chronophage étant d'organiser le tri des déchets au bureau, y compris déchets alimentaires, café en grain (exit la What Else), centralisation des appareils électriques pour les emmener en déchetterie (pour ceux qui les auraient jeté en vrac car leur déchetterie est au moins à 2500m de chez eux) ... je ne juge personne, je n'impose rien et les gens du coup jouent un peu le jeu, avec un petit sourire en coin malgré tout.
Après, ce sont les achats en vrac, direct au producteur avec des sacs en tissu, à défaut en papier en les réutilisant 3 ou 4 fois chacun si possible.
Au début, tout ça prend un peu plus de temps, mais après, avec un peu d'organisation, ça rentre dans les habitudes de vie comme d'autres choses.
On s'occupe comme on peut
Pour l'isolation, on n'est pas parfait, mais avec 3 stères de bois par hiver pour unique chauffage de 100m² (+ un petit soufflant en complément pour la SdB quand on lave les petits), je n'ai pas le sentiment d'avoir un logement énergivore. OK la combustion émet du CO2, toutefois, je me dis que l'arbre qui a poussé (dans ma région) a consommé plus de CO2 qu'il n'en rejettera.
C'est un peu pourquoi j'en étais à l'étape du CESI ... le photovoltaïque étant un autre débat dans lequel je ne me lancerai pas encore car pas suffisamment informé.
Parmi les autres étapes en tête aussi,il y a les toilettes sèches ... là, le blocage n'est pas financier mais plutôt sociétal et organisationnel mais l'idée fait son chemin ... et vite!
J'en reviens donc au CESI qui me paraissait être une suite assez logique dans cette démarche ... dans NOTRE démarche car j'emploie énormément la première personne mais je suis accompagné par une personne exceptionnelle, ma compagne de route qui adhère à la démarche ... même si parfois elle trouve que je pousse un peu.
Notre démarche donc n'est certainement pas parfaite, présente surement bon nombre d'incohérences ... nous tentons à notre niveau, avec nos moyens et nos convictions de faire notre part ...
Après ce
www.jeracontemavie.fr, je vous donne rdv pour le prochain épisode.