Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par pacobab »

Bonjour Beibo,
Les prix acceptables d'un CESI 200 à 300l et 4 à 5 m2 (2 panneaux plans) sont de l'ordre de 3 500€ à 4500€.Avec ces prix, le CESI n'est jamais amorti si on est au gaz de ville, et en 10 à 15 ans si on est à l'électrique, en prenant en compte la subvention.

Je ne vois aucun intérêt à prendre du Viessmann, qui ne durera certainement pas plus longtemps, et qui va coûter beaucoup plus cher. Il y a mieux à faire comme investissement écologique.

J'aime bien le produit autovidangeable de Saunier Duval : simple, efficace, et protégé contre les surchauffes. On peut aussi l'installer avec des panneaux serpentin Oeg, aussi efficaces et vraiment moins chers, mais je suis peut-être le seul installateur à proposer ça.

Pour les SSC installés par un professionnel, il faut compter de 20.000€ à 30.000€ pour environ 15m2 a 20m2 de panneaux et une maison de 120 à 150m2. Ce prix énorme explique pourquoi les installateurs Qualisol SSC n'en posent qu'à peu près 1000 par an sur toute la France.

Tu peux trouver tous les installateurs RGE Qualisol CESI ou SSC près de chez toi sur le site de l'état Rénovation Info Services

Et prends rendez-vous avec un point Info Energie pour connaître TOUTES les subventions auxquelles tu pourrais avoir droit. Certaines ne sont même pas affichées sur internet !

Cdt
Jean
Modifié en dernier par pacobab le lun. oct. 16, 2017 9:44 am, modifié 1 fois.
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par Ottiti »

Salut

Ton lien ne fonctionne pas avec

FEY, 57420, MOSELLE

Ai je loupè quelque chose ?

A+

Nb: Sinon effectivement un CESI c’est plus un acte militant et/où écologique qu’un acte économique
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par pacobab »

Bonjour Ottiti,
Ottiti a écrit :Ton lien ne fonctionne pas avec FEY, 57420, MOSELLE
Essaye avec un rayon de 20km. Le plus proche RGE solaire thermique est à 5,5 km,.
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par Beibo »

Salut pacobab,

j'ai bien noté les tranches budgétaires que tu annonces mais pour l'heure, aucun n'est à moins de 4500€ (avant déduction bien entendu ... d'ailleurs toi tu parlais du prix final ou du prix facturé?).
D'un point de vue rentabilité, même si ce terme ne me plait pas trop quand on parle d'économies d'énergie (l'énergie la moins chère étant celle qu'on ne consomme pas), j'ai bien conscience que le système ne sera peut-être jamais amortissable ... sauf que tout dépend de combien tu payes ton électricité (rappel : pour moi et mon pote, appoint élec.).

Et si on veut développer le développement des énergies renouvelables, il faut aussi les encourager, voilà pourquoi je m'apprête à basculer chez Enercoop. Et vu le prix du kWh chez eux, ça encourage beaucoup plus fortement à réduire sa consommation d'électricité ... je connais les débats sur Enercoop, j'ai mon avis, qui s'est fondé sur quelques années de récolte d'avis, d'informations ... je ne me suis pas arrêté aux 3 premières pages Web sur le sujet.

On reste d'accord sur le fait que ça reste un acte militant ... certaines "mauvaises" langues que j'ai pu rencontrer m'ont plus parlé de démarche de militant bourgeois avec des problèmes de riche ... d'où cette question : Où commence la richesse? A 20% au dessus du SMIC? ... OK alors tournée générale!

Je suis près à entendre que ce n'est pas forcément le meilleur investissement à faire d'un point de vue écologique. Je me suis peut-être jeté trop facilement dans cette option, aussi, je suis carrément preneur d'autres idées plus efficaces écologiquement parlant. Je suis à ton écoute pacobab ... très sincèrement car c'est essentiel d'avoir d'autres points de vue pour avancer dans la vie.
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par pacobab »

Bonjour Beibo,
Beibo a écrit : .
On reste d'accord sur le fait que ça reste un acte militant .............
Je suis près à entendre que ce n'est pas forcément le meilleur investissement à faire d'un point de vue écologique.
Je pense qu'après la modération de sa consommation (dont transports automobile) , et après l'isolation de son logement, le solaire thermique est l'investissement le plus efficace en termes de réduction de GES. (LE PLUS NOCIF À MON AVIS ÉTANT LE PHOTOVOLTAÏQUE, QUI CAPTE DES SUBVENTIONS ÉNORMES POUR TRÈS PEU, ET ENTRAÎNE LA PRODUCTION DE GES POUR COMPENSER L'INTERMITTENCE)
Aujourd'hui le solaire thermique est un acte militant parce que le prix de l'énergie carbonnée n'est pas assez cher. Mais si on avait une taxe carbone faisant coûter plus cher le kWh de gaz de ville que le kWh d'électricité, le CESI serait un investissement beaucoup plus rentable ! Et on peut espérer que ça arrivera dans le futur. Est-ce que ça sera avant que nos CESI soient morts ? Nobody knows!
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par Beibo »

Je te rejoins à 100% sur la modération de notre consommation.

Concernant les déplacements, c'est compliqué. Pas mal de déplacements pro et véhicule de fonction avec motorisation imposée. Mais économiquement, c'est intéressant et ça permet de faire autre chose avec l'argent économisé comme l'installation d'un CESI ... au hasard ... :rire:

Je cherche par ailleurs à réduire la quantité de déchets par des gestes plus ou moins simples ... le plus simple étant le STOP PUB et le refus du papier autour du pain ... j'ai toujours pas compris pourquoi on prend ce papier dont l'espérance de vie est de quelques dizaines de minutes une fois dans nos mains ...
Le geste le plus chronophage étant d'organiser le tri des déchets au bureau, y compris déchets alimentaires, café en grain (exit la What Else), centralisation des appareils électriques pour les emmener en déchetterie (pour ceux qui les auraient jeté en vrac car leur déchetterie est au moins à 2500m de chez eux) ... je ne juge personne, je n'impose rien et les gens du coup jouent un peu le jeu, avec un petit sourire en coin malgré tout.
Après, ce sont les achats en vrac, direct au producteur avec des sacs en tissu, à défaut en papier en les réutilisant 3 ou 4 fois chacun si possible.
Au début, tout ça prend un peu plus de temps, mais après, avec un peu d'organisation, ça rentre dans les habitudes de vie comme d'autres choses.
On s'occupe comme on peut :rire:

Pour l'isolation, on n'est pas parfait, mais avec 3 stères de bois par hiver pour unique chauffage de 100m² (+ un petit soufflant en complément pour la SdB quand on lave les petits), je n'ai pas le sentiment d'avoir un logement énergivore. OK la combustion émet du CO2, toutefois, je me dis que l'arbre qui a poussé (dans ma région) a consommé plus de CO2 qu'il n'en rejettera.

C'est un peu pourquoi j'en étais à l'étape du CESI ... le photovoltaïque étant un autre débat dans lequel je ne me lancerai pas encore car pas suffisamment informé.
Parmi les autres étapes en tête aussi,il y a les toilettes sèches ... là, le blocage n'est pas financier mais plutôt sociétal et organisationnel mais l'idée fait son chemin ... et vite!
J'en reviens donc au CESI qui me paraissait être une suite assez logique dans cette démarche ... dans NOTRE démarche car j'emploie énormément la première personne mais je suis accompagné par une personne exceptionnelle, ma compagne de route qui adhère à la démarche ... même si parfois elle trouve que je pousse un peu.
Notre démarche donc n'est certainement pas parfaite, présente surement bon nombre d'incohérences ... nous tentons à notre niveau, avec nos moyens et nos convictions de faire notre part ...

Après ce www.jeracontemavie.fr, je vous donne rdv pour le prochain épisode.
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par pacobab »

Bonjour encore.,
Je suis assez allergique aux toilettes sèches et à la plupart des dispositifs d'économie d'eau. Je suis sans doute souvent un peu trop passionné, mais il me semble que, de toute évidence, l'eau n'est pas une ressource épuisable.
Tous les français (ou peu s'en faut) on vu la petite image dans ses livres d'école où l'on voit le nuage qui pleut sur la montagne, où coule la rivière qui se déverse dans la mer, où se forme le nuage... Etc.
L'eau n'est donc pas épuisable, mais c'est l'exploitation que nous en faisons qui n'est pas pérenne. A Bordeaux, par exemple, l'eau est puisée dans une nappe profonde, alors que la Garonne coule à flots ! Mais c'est tellement plus simple de pomper de l'eau profonde, plutôt que de potabiliser de l'eau de surface. Encore des logiques capitalistiques qui me répugnent!
En l'occurrence, je vis chez moi sur l'eau du puits, dont la nappe est entre 50cm l'hiver, et 1,50m de profondeur l'été. Et j'élimine les pollutions (nitrates et calcaire) de l'eau de boisson et de cuisine avec un osmoseur inverse.
Bon je n'en suis pas encore à p...er dans le compost, bien que ce soit très efficace, il paraît. Et je ne sais pas comment fonctionnent des toilettes sèches.
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par AD 44 »

Salut,

AMHA, ce n'est pas tant le fait qu'H2O soit raréfiable ou pas qui est un soucis, que le cout (financier et écologique) de l' assainissement qui est en cause (livrer une eau potable aux consommateurs... puis la rendre pas trop dégueux en sortie ). Tirer des réseaux (et les dimensionner en conséquence), construire des stations suffisamment importantes, installer les pompes qui vont avec, poser et remplacer les filtres suivant les débits...etc...etc...

Plus la conso grossit et plus tout le matériel (et consommables qui suivent) est balaise! C"est bien souvent un bon gros dossier pour les collectivités...

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par Beibo »

Je comprends ce que tu veux dire pacobab et notamment sur l'aspect capitalistique vers lequel on cherche à faire tendre la société (si ce n'est déjà fait). Oui pourquoi aller chercher à 50m ce qui nous passe sous le nez ... économie ... surtout si chaque personne (physique ou morale) payait le véritable montant de sa pollution.
Mais ce débat est vaste et plus complexe qu'on ne le pense : comment estimer notre vrai niveau de pollution, sachant qu'en tant que consommateur, nous participons plus ou moins directement à ces émissions de polluants ... to be or not to be ...
Pour aller dans ton sens, même une ville comme LAS VEGAS, se retrouvant un peu au pied du mur, disons-le, a su démontrer que l'on pouvait récupérer certaines eaux et les traiter de manière suffisamment efficaces pour qu'elles deviennent consommables ... certains hôtels ont tenté de mettre des douches à basse-pression, mais se sont faits rentrer dans le lard par les clients qui voulaient les chutes du Niagara dans leur chambre :schock:

je rejoins cependant AD 44 sur le fait que plus la quantité d'eau usée arrivant dans les STEP sera importante, plus cela nécessitera de traitements (floculants etc), d'infrastructures, de matériel ... bien sûr il y a d'autres solutions de traitement des eaux, végétales, mais qui ont leurs limites en termes de volumes absorbables.

Je reste pour ma part convaincu que tout déchet à traiter a un impact économique (c'est même certain) et écologique.
Et je confirme que le fait de p...er dans le compost permet de lui donner un coup de fouet, ou sinon, dans un arrosoir de 10L que tu complètes avec de l'eau, apport d'azote pour tes légumes (les poireaux adorent ça) ... obligé de boire de la bière ... mince
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par Beibo »

Bonjour à tous ceux qui ont suivi ce récit.
Ce nouveau message fera office de conclusion.

Après de longs moments de tractations, des devis difficiles à obtenir, nous avons trouvé notre vie.
On reste dans du neuf mais avec un installateur qui a joué le jeu de nous faire économiser sur la main d'oeuvre facturée, en nous mettant à contribution.
Ce n'était pas le moins cher, mais c'est un de ceux avec qui le courant est passé.

En "compétition" avec OEG, VIESSMANN et SONNENKRAFT, nous avons donc opté pour du matériel OKOFEN.
Le choix s'est porté en priorité sur le feeling avec l'interlocuteur et la pertinence de ses conseils et ensuite sur le prix qui a permis de départager VIESSMANN et OKOFEN.
Enfin, je parle du prix mais il y a aussi l'éthique de la personne. En effet, au même titre que la marque, l'installateur VIESSMANN vend du solaire comme il vendrait du gaz ou du fioul alors que l'installateur OKOFEN ne vend et n'installe que des systèmes basés sur des énergies renouvelables.

Au final, il nous semble être arrivés à un bon compromis qualité/prix, et de surcroît le chantier a été une chouette aventure humaine car Julien est un être intègre, respectueux et consciencieux.
C'est également quelqu'un d'honnête car dès le départ il m'a avoué que le bilan carbone d'un CESI n'était pas forcément à l'avantage du solaire :-o ... le bilan serait bien meilleur pour une installation permettant également d'assurer la fonction de chauffage ... je n'irais pas le contredire car je ne me suis pas penché, je l'avoue, sur le bilan carbone (shame on me).

Pour la petite histoire, nous avons fait raccorder le LV au circuit d'eau chaude, il ne nous a rien compté pour ça ... Nous avons par ailleurs ajouté une horloge 2 canaux pour programmer la résistance du ballon et la VMC.

Voilà ... ce nouveau tome de notre démarche est achevé.
A bientôt sur d'autres sujets.

PS: bravo à l'APRR pour le stand sur le salon Primevère!
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par Bernard (Lyon) »

PS: bravo à l'APRR pour le stand sur le salon Primevère!

Ben ... tu t'es pas présenté ? :sad:

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par Beibo »

Salut Bernard,

à vrai dire, quand je suis passé dimanche après-midi, il y avait un peu de monde sur le stand et je voulais attendre un peu pour pouvoir faire connaissance avec les présents mais j'ai 1 zouave de 20mois qui a compris qu'en alternant rapidement pied droit et pied gauche, ça s'appelle courir ... :non: ... ben oui, il avait vu un super jeu juste avant vers le stand des toilettes sèches :wc:
En fait, je n'ai pas vu grand chose sur le salon, hormis l'espace jeux des enfants ... et le coup d'éclat sur le stand du Grand Lyon ... point de rencontre défini 30s auparavant avec ma femme qui tenait le stand de l'ANEN.

C'est dommage en effet, mais il y en aura d'autres ...
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par Beibo »

Bonjour à tous,

J’ai beau eu dire que mon message précédent servirait de conclusion, il me paraissait intéressant de partager un premier retour d’expérience sur la réduction de consommation électrique liée à l’installation du CESI.

Au préalable, je tiens à dire que j’ai conscience que c’est bien trop tôt pour faire un bilan mais bon … je me sens un peu comme un môme devant ses cadeaux de Noël … qui n’a pas tenté de savoir avant l’heure ? :rire:

Ce premier bilan ne porte que sur la période la plus intéressante de l’année.
J’ai comparé les consommations HC/HP des étés 14/15/16/17 avec celle de l’été 2018 qui vient de se boucler. Résultat : -1160kWh
Moyenne 14/15/16/17 : 1292kWh
Moyenne 2018 : 160kWh

Ensuite, il y avait eu des échanges là-dessus, le fait de brancher le LV sur le réseau d’EC. Quel gain ?
Il est difficile de le dire de manière discriminante sachant que nous avons fait en sorte (quand nous y pensions) de tirer 9/10L d’EC avant de lancer le LL. Le gain représente donc le cumul des 2 mesures prises, visible sur le compteur des HP. Résultat : -200kWh
Moyenne 14/15/16/17 : 690kWh
Moyenne 2018 : 489kWh

Ainsi, l’économie sur les 6 mois les plus propices est de 1360kWh. Je ne sais pas si c’est bien ou pas … à la rigueur, je m’en fous, c’est comme ça !
Par rapport aux petit gains solaires apportés à l’inter-saison, j’estime l’économie annuelle à 1700/ 1800kWh soit -250/260€ auxquels s’ajoutent l’économie de 41€ car nous sommes passés d’un contrat 9kVA HC/HP à un contrat 6kVA TU … donc grosso modo -300€/an.
Avec les années, le gain tendra à se réduire car la tendance est à l’augmentation des contrats et à la baisse du prix du kWh.

Pour conclure, je reviendrais rapidement sur le gain du LV. Je suis en train de finaliser des mesures de consommation.
Je n’ai pas fait les mesures avant branchement sur réseau ECS toutefois, on a noté les conso pour chaque programme en précisant si au préalable, on a tiré de l’EC avant (lavage à la main des poêles …) ou non.
J’attends encore de faire d’autres mesures mais la tendance est intéressante dans le sens où pour on trouve des écarts de l’ordre de 40% pour les programmes les + chauds.
Le gain est de l’ordre de 30kWh/été … auquel il faut ajouter les kWh que l’on aurait consommé si on était en tout EF … Disons que l’économie avoisinerait les 50kWh/an soit 7€ d’économie par an … C’est pas le Pérou, mais comme ça ne m’a rien coûté … :cool:

Merci d’avoir pris le temps de me lire une nouvelle fois. A la prochaine pour un bilan annuel complet, à compléter au fil du temps.

Bonne continuation à tous.
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

Répondre

Retourner vers « Vos installations »