Couplage chaudière gaz avec cumulus surplus

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Couplage chaudière gaz avec cumulus surplus

Message par tignous84 »

Bonsoir à tous,

Mon projet de récupération de surplus est en chemin ,
Sachant que actuellement mon eau chaude est produite par une chaudière à gaz Frisquet Hydromotrix .
Je me pose cette question :comment faire cohabiter les deux au mieux ?

Toutes vos idées sont les bienvenues

Merci

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Couplage chaudière gaz avec cumulus surplus

Message par flen42 »

faudrait avoir le type exact de chaudière et son année de fabrication. basiquement ces chaudières sont avec une production ecs instantanée

en option on peut leur adjoindre un ballon

donc logiquement je dirais : trouver la notice d’installation du ballon additif , en poser un selon prescriptions de frisquet ( branchements ) au détail près qu'il faudra au préalable l'équiper d'une épingle électrique

l'idée est de ne pas perturber la chaudière e t garder la garantie fabricant .
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Couplage chaudière gaz avec cumulus surplus

Message par tignous84 »

C'est une hydromix simple sans ballon de 2002 (plus de garantie)

Le serpentin de l'ECS baigne dans un" bain marie" de 5 litres qui joue le rôle de tampon.

Une cartouche thermostatée assure le mélange froid/chaud sortie serpentin pour obtenir la bonne température.

Image

Bêtement,je pensais envoyer l'eau du cumulus à la place de l'eau froide mais ça coince si l'eau est trop chaude :sad:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Couplage chaudière gaz avec cumulus surplus

Message par lebritish »

Bsoir,

1- coté régulation de l'ecs ou du chauffage ces chaudière sont vraiment médiocre :-x y'a qu'a regarder sur le net pr voir que tout le monde s'en plaint. L'hiver dernier j'ai passé 2 mois pour modifier la régulation de celle d'un copain pour éviter qu'il se retrouve avec de l'eau a 80°C dans les radiateurs (sympa pr les enfants :beurk: ). Coté ECS la régule est aussi merdique, le ballon n'est pas isolé et la chaudière tourne plusieurs fois par jour (et la nuit aussi) meme si il n'y a aucun soutirage. Là encore mesures à l'appui. Bref, je m'emballe c'était mon coup de gueule du soir :twisted:

Tignous, qu'est ce qui te faire dire que si tu mets le ballon electrique en amont de la chaudière cela va coincer ? la cartouche thermostatique va fermé l'eau chaude (provenant de la chaudière) et ouvrir a fonc ce qu'elle croit etre l'eau froide en provenance du cumulus, non ?

A+,

Thierry

PS: le jour ou cette chaudière lache, tu en prend une au sol avec ballon ECS séparé. Rien que là tu divises ta facture ECS de 30%

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Couplage chaudière gaz avec cumulus surplus

Message par tignous84 »

Salut Thierry, à part le rendement en eau chaude (il y a des fuites partout) et je consomme 400 kWh par mois pour 2 personnes
économes !!)
Le reste fonctionne plutôt bien .

Pour répondre à ta question : ça marche si je cale le thermostat à 50 degrés sur le ballon ;
Pour stocker plus et absorber les éventuelles pointes l'été .j'ai choisi un cumulus de 80 litres et je comptais pousser le thermostat au max .
C'est à dire que je risque d' envoyer de l'eau à 70 degrés par exemple sur la cartouche de régulation et je vais la retrouver à l'utilisation.
Contre la légionellose c'est bien mais pour les gamins,ça craint :sad:

Sinon,il faut que je mette une plus forte capacité ....
(à vrai dire,je ne sais pas combien je vais avoir de surplus au cours d'une année ?

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 487
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Couplage chaudière gaz avec cumulus surplus

Message par Regismu »

tignous84 a écrit :je consomme 400 kWh par mois pour 2 personnes
économes !!)
Le reste fonctionne plutôt bien .
y a pas un "défaut" la ? :mrgreen: :mrgreen:

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Couplage chaudière gaz avec cumulus surplus

Message par tignous84 »

Regismu a écrit :
tignous84 a écrit :je consomme 400 kWh par mois pour 2 personnes
économes !!)
Le reste fonctionne plutôt bien .
y a pas un "défaut" la ? :mrgreen: :mrgreen:
Le reste,je veux dire le chauffage ,mais comme dit Thierry ,l'eau chaude c'est une catastrophe ,
400kWh ,c'est ce que j'ai les mois d'été donc sans chauffage .....18000 kwh en tout dont 4800 d'eau chaude :mad:

justement ça justifie le stockage du surplus photovoltaique ...je sens que je vais rajouter des panneaux :-)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Couplage chaudière gaz avec cumulus surplus

Message par lebritish »

Vu la piètre performance de la chaudière, il faudrait que tu puisses la couper complétement en été.

Installes 2kWc de PV avec 200L de cumulus et ca devrait bien le faire pour 2 personnes.


Astuce pour réduire les 400kWh/mois : En été tu mets l'alimentation electrique de la chaudière sur un programmateur et tu la coupes la nuit. Ca fera déjà 2 déclenchements de moins par 24h

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Couplage chaudière gaz avec cumulus surplus

Message par tignous84 »

Oui,même si je coupe le brûleur,mon ECSolaire continuera de chauffer inutilement le corps de chauffe de la chaudière :sad:
Il faudrait une vanne d'isolement ...
200 litres pour le CE ,c'est beaucoup pour deux; l'isolation n'est pas parfaite et je n'ai pas beaucoup de place.

De toutes façon,il faut repenser l'ensemble ,je compte passer de 2.4 kWc actuellement à carrément 3kW .et ajouter une clim
ça doit être rare en autoconso :-D

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Couplage chaudière gaz avec cumulus surplus

Message par Ottiti »

Salut

Effectivement chauffer tous le corps de la chaudière pour faire de l ECS l’été c’est dispendieux :sad:

Ce n’est pas compliqué de la by passer deux bête vannes suffisent et un bout de tuyauterie

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Couplage chaudière gaz avec cumulus surplus

Message par tignous84 »

Alors les gars,est ce que je suis le seul fou à vouloir mettre 3kW en autoconso ?
Piscine,clim ,ballon ECS ... :grin:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Couplage chaudière gaz avec cumulus surplus

Message par lebritish »

Pourquoi ne pas faire de la mesure avant de partir sur une si grosse installation ?
Tu tu fais un monitoring de ta conso (pas de temps de 1 min maxi) pdt plusieurs mois, parès on pet analyser et prendre la bonne décision.

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Couplage chaudière gaz avec cumulus surplus

Message par tignous84 »

lebritish a écrit :Pourquoi ne pas faire de la mesure avant de partir sur une si grosse installation ?
Tu tu fais un monitoring de ta conso (pas de temps de 1 min maxi) pdt plusieurs mois, parès on pet analyser et prendre la bonne décision.
T'inquiète,je le fais journellement et manuellement depuis la mise en route : (j'ai 2.4kWc installés) pompe de piscine 8 kWh/jour

J'ai eu en surplus (perdus)

Juillet 117
Aout 96
Septembre 79

Si je rajoute 2 panneaux , je devrais dans les mêmes conditions avoir dans les 80 de plus chaque mois;pas suffisant pour une future clim
et surplus eau chaude de toutes façon
Modifié en dernier par tignous84 le ven. oct. 20, 2017 21:40 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Couplage chaudière gaz avec cumulus surplus

Message par lebritish »

il me parait URGENT de faire du monitoring de la CONSO, pour savoir pourquoi tu consommes autant.
Ta maison est ultra energivore coté électrique.

Ca coute moins cher de mettre ne place des mesures d'economie (sans enlever aucun service rendu) que de rajouter des panneaux...

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Couplage chaudière gaz avec cumulus surplus

Message par Balajol »

Bonsoir Tous,
Pas eu beaucoup le temps de passer par le forum ces temps ci :sad:
Tignous 84 et Hari43,
Pourriez vous compléter votre profil par votre localisation approximative ?

viewtopic.php?f=11&t=8557 Actu Profil


Par Avance Merci
cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »